L’Arabie saoudite signe des accords d’une valeur de 2 milliards de riyals avec l’Afrique, le PIF prévoit de «changer la donne»

La Conférence économique saoudo-arabo-africaine se déroule à Riyad. (Photo, AN)
La Conférence économique saoudo-arabo-africaine se déroule à Riyad. (Photo, AN)
Short Url
Publié le Vendredi 10 novembre 2023

L’Arabie saoudite signe des accords d’une valeur de 2 milliards de riyals avec l’Afrique, le PIF prévoit de «changer la donne»

  • La coentreprise de Ma’aden et du PIF va «investir dans les minerais essentiels en Afrique», révèle le ministre de l’Investissement
  • Les 75 milliards de dollars d’investissements saoudiens déjà déployés en Afrique ne font que «gratter la surface»

RIYAD: L'Arabie saoudite a conclu des accords d’une valeur de plus de 2 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) avec des pays africains lors d’une conférence spéciale, ce qui renforce considérablement les liens entre le Royaume et le continent.

Les accords portent sur l’énergie, les routes et la santé et seront financés par le Fonds saoudien pour le développement.

La Conférence économique saoudo-arabo-africaine, qui s’est tenue à Riyad, a également vu la signature de multiples mémorandums d’entente, ainsi que la levée par le Royaume d'une interdiction sur les importations de viande rouge en provenance d'Afrique du Sud.

Outre les accords conclus par l’Arabie saoudite, le groupe de coordination arabe, qui regroupe divers fonds de développement de la région, la Banque islamique de développement (BID) et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), s’est par ailleurs engagé à verser 50 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) d’ici à 2030 pour contribuer au développement de l’Afrique.

Le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a même révélé que d’autres opérations étaient à venir, le Fonds d’investissement public (PIF) du Royaume étant à la recherche d’accords sur le continent.

«Le PIF regarde l’Afrique avec beaucoup d’intérêt et je pense qu’il fera en temps voulu des annonces qui changeront la donne en ce qui concerne son intention d’investir en Afrique», a-t-il déclaré, ajoutant que la coentreprise de Ma’aden et du PIF, annoncée en janvier, allait «investir dans les minerais essentiels en Afrique».

M. Al-Faleh a indiqué que les 75 milliards de dollars d’investissements saoudiens déjà déployés en Afrique ne faisaient que «gratter la surface», étant donné le grand potentiel d’accroissement des échanges commerciaux et du soutien économique.

Faisant écho à la notion du ministre, Robert Wilt, PDG de Ma’aden, a affirmé que la société était «sérieuse» en matière d’exploration et qu’elle examinait activement 45 sites, dont les développements seront présentés lors du prochain Future Minerals Forum, prévu en janvier.

La conférence a réuni des représentants des secteurs financier, commercial et gouvernemental pour discuter du renforcement des liens entre l’Arabie saoudite et l’Afrique.

Le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, a salué l’importance des nombreux accords conclus. «Notre partenariat avec les pays africains est solide et ne cesse de se développer», a-t-il souligné.

«Dans les secteurs de l’énergie, de l’éducation et de l’agriculture, entre autres, le Royaume considère l’Afrique comme une destination et un partenaire de choix pour les investissements.»

M. Al-Jadaan a en outre appelé à l’ajout d’un siège supplémentaire pour l’Afrique au sein du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) afin de renforcer la voix du continent dans les forums mondiaux.

En annonçant l’engagement du Groupe de coordination arabe, le président de la BID, Mohammed al-Jasser, a déclaré : «Notre conviction dans la promesse de l’Afrique, de ses sociétés dynamiques et de sa jeunesse fougueuse est inébranlable.»

S’adressant à Arab News en marge du forum, le directeur général du fonds de l’Opep pour le développement, Abdelhamid al-Khalifa, a ajouté : «Bien sûr, cela est possible grâce au soutien de tous nos partenaires, mais le royaume d’Arabie saoudite fournit également les ressources financières nécessaires pour que ce type d'initiatives soit couronné de succès.»

Utilisant la plate-forme du forum, le Fonds Opep a signé des accords de prêt avec le Rwanda pour étendre son projet d’approvisionnement en eau, et avec le Bénin pour fonder des écoles de formation professionnelle.

img 1
Signature d’un mémorandum d’entente entre l’Arabie saoudite et le Rwanda. (Photo, AN)

Plusieurs mémorandums d’entente ont été conclus avec plusieurs pays, notamment :

  • Le Nigeria, dans le secteur du pétrole et du gaz.
  • Le Sénégal, l’Éthiopie et le Tchad, respectivement, pour la coopération dans le secteur de l’énergie.
  • L’Égypte pour l’établissement d’un «dialogue financier de haut niveau».
  • La Gambie en vue d’éviter la double imposition des revenus et l’évasion fiscale.
  • Le Rwanda pour la mise en œuvre des initiatives du programme de durabilité du pétrole.

La ministre rwandaise des Investissements publics et de la Mobilisation des ressources, Jeanine Munyeshuli, a laissé entendre que d’autres accords se profilaient à l’horizon.

«Nous sommes satisfaits de cet accord et nous allons en signer d’autres afin d’approfondir nos relations et d’établir des relations durables. Pour moi, c’est un très bon accord», a-t-elle indiqué.

Le Fonds saoudien pour le développement a conclu des accords de prêt au développement avec les pays suivants :

 

  • La Guinée, pour la construction d’un hôpital de référence pour mères et enfants – 281,25 millions de riyals.
  • Le Malawi, pour la construction et la réhabilitation de la route Manchogi – Makanjira – 75 millions de riyals.
  • Le Burkina Faso, pour l’hôpital régional de Manga – 63,75 millions de riyals.
  • Le Burundi, pour la réhabilitation de l’hôpital universitaire du roi Khaled à Bujumbura – 187,5 millions de riyals.
  • La Sierra Leone, pour la construction et l’équipement de l’hôpital de référence de Riyad – 187,5 millions de riyals.
  • La Tanzanie, pour la ligne de transmission de Benako à Kyaka – 28,7 millions de riyals.
  • Niger, pour la construction d’écoles secondaires pour filles dans plusieurs régions – 100 millions de riyals.
img 1
Signature d’un accord de coopération avec le Sénégal. (Photo, AN)

Le renforcement des partenariats industriels, miniers et commerciaux a été l’un des principaux domaines de discussion de la conférence, au même titre que l’énergie durable, la sécurité alimentaire et l’investissement dans le développement des entreprises, les infrastructures et le capital humain.

Le commerce entre le Royaume et l’Afrique a connu une croissance remarquable au cours des cinq dernières années, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), les exportations non pétrolières vers le continent augmentant à un taux de croissance annuel de 5,96% de 2018 à 2022, pour atteindre 31,94 milliards de riyals.

Les activités industrielles et minières sont en tête des exportations saoudiennes non pétrolières vers l’Afrique, les secteurs des produits chimiques et des polymères occupant la première place, suivis par les emballages, les matériaux de construction et les produits alimentaires.

Les importations en provenance d’Afrique concernent un certain nombre de secteurs, notamment les métaux précieux et la joaillerie.

Au cours de la conférence, un accord a également été conclu pour lever l’interdiction d’importer de la viande rouge d’Afrique du Sud vers l’Arabie saoudite.

La décision de modifier la loi avait été prise en 2022, lorsque le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait rencontré le prince héritier Mohammad ben Salmane lors de sa visite officielle au Royaume.

Lors de la conférence, cela s’est concrétisé par la conclusion d’un accord avec l'Afrique du Sud sur les exigences techniques relatives à l’importation de viande bovine et caprine, ainsi que de leurs produits.

L’officialisation de la levée de l’interdiction a été signée par des représentants l’Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques et du ministère sud-africain de l’Industrie et du Commerce, sous la supervision du ministre de l’Investissement du Royaume.

S’adressant à Arab News, le ministre sud-africain du Commerce, Ebrahim Patel, qui a également assisté à la signature, a indiqué qu’il ne s’agissait que du début d’une relation commerciale naissante.

«Je pense que nous pouvons débloquer beaucoup plus d’investissements saoudiens par trois moyens principaux. Premièrement, nous étudions l’idée d’un fonds commun où les deux gouvernements mettraient de l’argent en commun pour débloquer des projets d’expansion de l’investissement», a ajouté le ministre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com