L’Arabie saoudite signe des accords d’une valeur de 2 milliards de riyals avec l’Afrique, le PIF prévoit de «changer la donne»

La Conférence économique saoudo-arabo-africaine se déroule à Riyad. (Photo, AN)
La Conférence économique saoudo-arabo-africaine se déroule à Riyad. (Photo, AN)
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Publié le Vendredi 10 novembre 2023

L’Arabie saoudite signe des accords d’une valeur de 2 milliards de riyals avec l’Afrique, le PIF prévoit de «changer la donne»

  • La coentreprise de Ma’aden et du PIF va «investir dans les minerais essentiels en Afrique», révèle le ministre de l’Investissement
  • Les 75 milliards de dollars d’investissements saoudiens déjà déployés en Afrique ne font que «gratter la surface»

RIYAD: L'Arabie saoudite a conclu des accords d’une valeur de plus de 2 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) avec des pays africains lors d’une conférence spéciale, ce qui renforce considérablement les liens entre le Royaume et le continent.

Les accords portent sur l’énergie, les routes et la santé et seront financés par le Fonds saoudien pour le développement.

La Conférence économique saoudo-arabo-africaine, qui s’est tenue à Riyad, a également vu la signature de multiples mémorandums d’entente, ainsi que la levée par le Royaume d'une interdiction sur les importations de viande rouge en provenance d'Afrique du Sud.

Outre les accords conclus par l’Arabie saoudite, le groupe de coordination arabe, qui regroupe divers fonds de développement de la région, la Banque islamique de développement (BID) et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), s’est par ailleurs engagé à verser 50 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) d’ici à 2030 pour contribuer au développement de l’Afrique.

Le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a même révélé que d’autres opérations étaient à venir, le Fonds d’investissement public (PIF) du Royaume étant à la recherche d’accords sur le continent.

«Le PIF regarde l’Afrique avec beaucoup d’intérêt et je pense qu’il fera en temps voulu des annonces qui changeront la donne en ce qui concerne son intention d’investir en Afrique», a-t-il déclaré, ajoutant que la coentreprise de Ma’aden et du PIF, annoncée en janvier, allait «investir dans les minerais essentiels en Afrique».

M. Al-Faleh a indiqué que les 75 milliards de dollars d’investissements saoudiens déjà déployés en Afrique ne faisaient que «gratter la surface», étant donné le grand potentiel d’accroissement des échanges commerciaux et du soutien économique.

Faisant écho à la notion du ministre, Robert Wilt, PDG de Ma’aden, a affirmé que la société était «sérieuse» en matière d’exploration et qu’elle examinait activement 45 sites, dont les développements seront présentés lors du prochain Future Minerals Forum, prévu en janvier.

La conférence a réuni des représentants des secteurs financier, commercial et gouvernemental pour discuter du renforcement des liens entre l’Arabie saoudite et l’Afrique.

Le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, a salué l’importance des nombreux accords conclus. «Notre partenariat avec les pays africains est solide et ne cesse de se développer», a-t-il souligné.

«Dans les secteurs de l’énergie, de l’éducation et de l’agriculture, entre autres, le Royaume considère l’Afrique comme une destination et un partenaire de choix pour les investissements.»

M. Al-Jadaan a en outre appelé à l’ajout d’un siège supplémentaire pour l’Afrique au sein du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) afin de renforcer la voix du continent dans les forums mondiaux.

En annonçant l’engagement du Groupe de coordination arabe, le président de la BID, Mohammed al-Jasser, a déclaré : «Notre conviction dans la promesse de l’Afrique, de ses sociétés dynamiques et de sa jeunesse fougueuse est inébranlable.»

S’adressant à Arab News en marge du forum, le directeur général du fonds de l’Opep pour le développement, Abdelhamid al-Khalifa, a ajouté : «Bien sûr, cela est possible grâce au soutien de tous nos partenaires, mais le royaume d’Arabie saoudite fournit également les ressources financières nécessaires pour que ce type d'initiatives soit couronné de succès.»

Utilisant la plate-forme du forum, le Fonds Opep a signé des accords de prêt avec le Rwanda pour étendre son projet d’approvisionnement en eau, et avec le Bénin pour fonder des écoles de formation professionnelle.

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Signature d’un mémorandum d’entente entre l’Arabie saoudite et le Rwanda. (Photo, AN)

Plusieurs mémorandums d’entente ont été conclus avec plusieurs pays, notamment :

  • Le Nigeria, dans le secteur du pétrole et du gaz.
  • Le Sénégal, l’Éthiopie et le Tchad, respectivement, pour la coopération dans le secteur de l’énergie.
  • L’Égypte pour l’établissement d’un «dialogue financier de haut niveau».
  • La Gambie en vue d’éviter la double imposition des revenus et l’évasion fiscale.
  • Le Rwanda pour la mise en œuvre des initiatives du programme de durabilité du pétrole.

La ministre rwandaise des Investissements publics et de la Mobilisation des ressources, Jeanine Munyeshuli, a laissé entendre que d’autres accords se profilaient à l’horizon.

«Nous sommes satisfaits de cet accord et nous allons en signer d’autres afin d’approfondir nos relations et d’établir des relations durables. Pour moi, c’est un très bon accord», a-t-elle indiqué.

Le Fonds saoudien pour le développement a conclu des accords de prêt au développement avec les pays suivants :

 

  • La Guinée, pour la construction d’un hôpital de référence pour mères et enfants – 281,25 millions de riyals.
  • Le Malawi, pour la construction et la réhabilitation de la route Manchogi – Makanjira – 75 millions de riyals.
  • Le Burkina Faso, pour l’hôpital régional de Manga – 63,75 millions de riyals.
  • Le Burundi, pour la réhabilitation de l’hôpital universitaire du roi Khaled à Bujumbura – 187,5 millions de riyals.
  • La Sierra Leone, pour la construction et l’équipement de l’hôpital de référence de Riyad – 187,5 millions de riyals.
  • La Tanzanie, pour la ligne de transmission de Benako à Kyaka – 28,7 millions de riyals.
  • Niger, pour la construction d’écoles secondaires pour filles dans plusieurs régions – 100 millions de riyals.
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Signature d’un accord de coopération avec le Sénégal. (Photo, AN)

Le renforcement des partenariats industriels, miniers et commerciaux a été l’un des principaux domaines de discussion de la conférence, au même titre que l’énergie durable, la sécurité alimentaire et l’investissement dans le développement des entreprises, les infrastructures et le capital humain.

Le commerce entre le Royaume et l’Afrique a connu une croissance remarquable au cours des cinq dernières années, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), les exportations non pétrolières vers le continent augmentant à un taux de croissance annuel de 5,96% de 2018 à 2022, pour atteindre 31,94 milliards de riyals.

Les activités industrielles et minières sont en tête des exportations saoudiennes non pétrolières vers l’Afrique, les secteurs des produits chimiques et des polymères occupant la première place, suivis par les emballages, les matériaux de construction et les produits alimentaires.

Les importations en provenance d’Afrique concernent un certain nombre de secteurs, notamment les métaux précieux et la joaillerie.

Au cours de la conférence, un accord a également été conclu pour lever l’interdiction d’importer de la viande rouge d’Afrique du Sud vers l’Arabie saoudite.

La décision de modifier la loi avait été prise en 2022, lorsque le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait rencontré le prince héritier Mohammad ben Salmane lors de sa visite officielle au Royaume.

Lors de la conférence, cela s’est concrétisé par la conclusion d’un accord avec l'Afrique du Sud sur les exigences techniques relatives à l’importation de viande bovine et caprine, ainsi que de leurs produits.

L’officialisation de la levée de l’interdiction a été signée par des représentants l’Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques et du ministère sud-africain de l’Industrie et du Commerce, sous la supervision du ministre de l’Investissement du Royaume.

S’adressant à Arab News, le ministre sud-africain du Commerce, Ebrahim Patel, qui a également assisté à la signature, a indiqué qu’il ne s’agissait que du début d’une relation commerciale naissante.

«Je pense que nous pouvons débloquer beaucoup plus d’investissements saoudiens par trois moyens principaux. Premièrement, nous étudions l’idée d’un fonds commun où les deux gouvernements mettraient de l’argent en commun pour débloquer des projets d’expansion de l’investissement», a ajouté le ministre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.