Mohammed ben Salmane s'entretient avec l'émir du Qatar et des dirigeants africains à Riyad

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu le général Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil de souveraineté soudanais. (Photo, SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu le général Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil de souveraineté soudanais. (Photo, SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu. (Photo, SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu. (Photo, SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu le président tchadien, Mahamat Deby. (Photo, SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu le président tchadien, Mahamat Deby. (Photo, SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali. (Photo, SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali. (Photo, SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu l'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad. (Photo, SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu l'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Samedi 11 novembre 2023

Mohammed ben Salmane s'entretient avec l'émir du Qatar et des dirigeants africains à Riyad

  • Le prince héritier a reçu le cheikh Tamim à son arrivée à l'aéroport international du roi Khaled
  • Plus de 50 chefs d'État du Moyen-Orient et d'Afrique ont participé au sommet de vendredi, qui visait à trouver des moyens de renforcer les liens sociaux et économiques

RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu vendredi l'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad, au palais d'Al-Yamamah à Riyad.

Au cours de la réunion, «ils ont passé en revue les solides relations fraternelles entre les deux pays et les moyens de les soutenir et de les renforcer dans divers domaines», a rapporté l'agence de presse saoudienne, la SPA.

Ils ont également discuté de la situation dans la bande de Gaza et des efforts en cours pour mettre fin au conflit, protéger les civils, soutenir l'acheminement de l'aide et apporter la sécurité et la stabilité à la région.

Plusieurs ministres et autres hauts responsables des deux pays ont participé à la réunion.

Mohammed ben Salmane a reçu le cheikh Tamim à son arrivée à l'aéroport international du roi Khaled. L'émir était également présent dans le Royaume pour assister à un sommet extraordinaire de la Ligue arabe et à un sommet islamique d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique.

Le prince héritier a également rencontré le général Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil de souveraineté soudanais, en marge du premier sommet saoudo-africain, afin de discuter de la coopération entre les deux pays.

Il a également eu des entretiens sur les opportunités de coopération et de développement avec le président tchadien, Mahamat Deby, le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali.

Plus de 50 chefs d'État du Moyen-Orient et d'Afrique ont participé au sommet de vendredi, qui visait à trouver des moyens de renforcer les liens sociaux et économiques.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.