Soudan: L'ONU réclame accès humanitaire et protection des civils

Les populations de Karthoum, du Darfour et du Kordofan ont besoin d’aide humanitaire (Photo d’illustration, AFP).
Les populations de Karthoum, du Darfour et du Kordofan ont besoin d’aide humanitaire (Photo d’illustration, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 14 novembre 2023

Soudan: L'ONU réclame accès humanitaire et protection des civils

  • Les parties au conflit se sont engagées la semaine dernière à l'issue de pourparlers en Arabie saoudite à améliorer l'accès humanitaire
  • D'intenses combats ont eu lieu ces derniers jours à Khartoum et au Darfour

NATIONS UNIES: Le responsable des opérations humanitaires de l'ONU a dénoncé lundi les "violences extrêmes" contre les civils victimes de la guerre au Soudan et réclamé un accès "sans entrave" de l'aide humanitaire, notamment pour contenir une épidémie de choléra.

Après près de sept mois de conflit entre l'armée soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) du général Mohamed Hamdane Daglo, "presque 25 millions de personnes au Soudan ont désormais besoin d'aide humanitaire", a noté Martin Griffiths.

Mais "l'accès est un grave problème. Depuis mi-avril, nous n'avons pu fournir une aide vitale qu'à 4,1 millions de personnes, moins d'un quart de ceux qui en ont besoin", a-t-il ajouté lors du premier "forum humanitaire sur le Soudan" auquel participaient notamment représentants de l'armée et des FSR.

Les parties au conflit se sont engagées la semaine dernière à l'issue de pourparlers en Arabie saoudite à améliorer l'accès humanitaire, chargeant l'ONU de mettre en place ce forum pour faciliter la mise en place de ces engagements.

"Ce dont nous avons besoin est un accès sûr et sans entrave pour aider tous les gens dans le besoin", a insisté Martin Griffiths, décrivant "l'avalanche de souffrances" subie par la population.

"Les femmes et les filles font face à un fardeau particulièrement lourd, avec des risques terrifiants pour leur sécurité, y compris viols et enlèvements", a-t-il insisté, indiquant que "plus de 10.000 Soudanais seraient morts" depuis mi-avril.

Les civils visés

Le responsable de l'ONU a notamment plaidé pour l'accès des humanitaires à certaines zones touchées, en plus du conflit, par une épidémie de choléra, notamment Khartoum et le Kordofan-Sud, "avant que cela ne devienne incontrôlable".

Il a également estimé que ce forum était capital pour permettre d'aider les populations les plus vulnérables dans la capitale, où un pont stratégique a été détruit samedi, ainsi qu'au Darfour et au Kordofan.

Lundi encore, des témoins ont fait état à l'AFP de "bombardements" sur des maisons ayant fait des blessés civils, dont des enfants, à El Obeid, la capitale de l'Etat du Nord-Kordofan, à 350 kilomètres au sud de Khartoum. D'intenses combats ont également eu lieu ces derniers jours au Darfour.

"En plus de l'accès, des mesures concrètes doivent être prises pour appliquer les obligations et engagements de protection des civils", a plaidé Martin Griffiths.

"Je suis atterré par les informations terribles faisant état de violences extrêmes contre des civils, y compris des attaques basées sur l'appartenance ethnique et des violences sexuelles. Cela doit cesser immédiatement", a-t-il insisté.

La semaine dernière, la coordinatrice humanitaire de l'ONU au Soudan Clémentine Nkweta-Salami avait estimé que les violences au Soudan frôlaient "le mal absolu."


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.

 

 


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.