Frémissements mondiaux après les réunions de Marrakech: Les inquiétudes économiques augmentent avec l'escalade entre Israël et le Hamas

«Notre attention devrait se détourner de l'allocation de fonds à des projets ayant un impact marginal sur la population et l'environnement», déclare à Arab News Abderrahim Ksiri, expert marocain en politique. (Fournie)
«Notre attention devrait se détourner de l'allocation de fonds à des projets ayant un impact marginal sur la population et l'environnement», déclare à Arab News Abderrahim Ksiri, expert marocain en politique. (Fournie)
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Publié le Mercredi 15 novembre 2023

Frémissements mondiaux après les réunions de Marrakech: Les inquiétudes économiques augmentent avec l'escalade entre Israël et le Hamas

  • L'escalade du conflit entre Israël et le Hamas suscite des inquiétudes quant au potentiel impact économique mondial, avec des craintes de récession et de perturbations, notamment si le conflit s'étend régionalement
  • Au milieu des défis économiques mondiaux et des craintes que les prix du pétrole influent sur l'aide climatique, les experts soulignent la nécessité de se détourner des projets ayant un impact marginal sur la population et l'environnement

TUNIS: Dans la chorégraphie complexe de la géopolitique mondiale, l'escalade récente de la violence entre Israël et le Hamas soulève des préoccupations quant à son impact potentiel sur l'économie mondiale. Alors que la communauté internationale observe ce spectacle tragique se dérouler, la question se pose: est-ce le moment décisif où le «Sud global» s'affirme en tant que force géoéconomique redoutable?

Le récent vote de l'Assemblée générale de l'ONU le 26 octobre a mis en évidence une communauté internationale divisée. Les États-Unis se sont retrouvés en petite minorité, s'alignant avec Israël contre la motion. L'Union européenne (UE), souvent considérée comme une alliée ferme des États-Unis, a affiché une position éparpillée. Dans le même temps, la plupart des pays en développement ont favorisé le cessez-le-feu, bien que l'Inde, leader autoproclamé du «Sud global», penche en faveur d'Israël avec une abstention.

L'Histoire suggère que même lorsque les États-Unis font l'objet de critiques pour leurs décisions en matière de politique étrangère, cela n'entrave pas nécessairement leur capacité à s'engager dans le commerce mondial ou les négociations. Les conséquences de la guerre en Irak de George W. Bush en 2003 ont entraîné un déclin de l'opinion mondiale sur les États-Unis, mais n'ont pas isolé le pays économiquement.

De plus, les États-Unis ont fait preuve de résilience en programmant et en participant à des accords commerciaux majeurs malgré les controverses géopolitiques. Le partenariat transpacifique en 2008 qui incluait des nations économiquement orientées vers la Chine et les négociations en cours dans le contexte du Cadre économique de l'Indopacifique cette semaine soulignent l'engagement des États-Unis dans leurs relations commerciales.

Cependant, des experts en géopolitique et en économie mondiale mettent en garde contre le risque de voir l'économie mondiale perturbée par le conflit actuel, pouvant, dans un scénario pessimiste, la précipiter dans une récession. Si l'armée israélienne venait à affronter des milices au Liban et en Syrie soutenant le Hamas, le conflit pourrait déborder et se transformer en une guerre régionale, impliquant potentiellement l'Iran.

Une telle escalade pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, avec des estimations suggérant qu'ils pourraient atteindre 150 dollars (1 dollar = 0,93 euro) le baril, impactant significativement la croissance mondiale. L'interconnexion de l'économie mondiale signifie que des perturbations au Moyen-Orient peuvent envoyer des ondes de choc à travers le monde, affectant l'inflation, la stabilité économique, et même les relations géopolitiques.

En plein conflit persistant à Gaza, la communauté internationale fait face à un avenir incertain en ce qui concerne l'économie mondiale. Alors que la situation évolue, le monde attend anxieusement une résolution qui pourrait potentiellement apporter stabilité et prospérité à la région et au-delà.

Les récentes réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Marrakech se sont déroulées sur fond de conflit croissant entre Israël et le Hamas à Gaza. Initialement convoquées pour aborder les défis majeurs de la finance au développement, la guerre au Moyen-Orient a jeté une ombre durable d'incertitude sur le paysage économique mondial.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a averti que la guerre «assombrissait l'horizon» d'une économie mondiale déjà affaiblie. Des inquiétudes quant aux perturbations potentielles de l'approvisionnement pétrolier et à leur impact sur l'économie mondiale ont été soulevées, d'autant plus que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) surveille étroitement la situation.

Dans le contexte des projections prudentes de croissance du FMI, actuellement fixées à 3% pour l'année en cours, mais signalant une baisse à 2,9% en 2024, soulignant ainsi la fragilité de l'économie mondiale, le secteur des prix mondiaux du pétrole a connu des turbulences significatives.

Réagissant initialement au conflit par une hausse, ces prix reflétaient les incertitudes accrues liées aux tensions géopolitiques. Cependant, une stabilisation ultérieure a apporté un soulagement, les perturbations limitées dans l'approvisionnement pétrolier atténuant les inquiétudes.

Ajoutant une nuance au paysage économique, Saïd Skounti, un chercheur de l'Initiative Imal pour le Climat et le Développement, basé au Maroc, a partagé ses réflexions sur les suites des réunions annuelles. Malgré l'optimisme initial et les aspirations à des changements transformateurs dans la finance internationale tout au long de l'année, les observations de M. Skounti mettent en évidence que les réunions se sont conclues sans aborder de manière concluante les défis majeurs.

Cette perspective de Saïd Skounti offre un regard critique permettant de comprendre les écarts entre les attentes et les résultats dans le domaine des délibérations financières mondiales.

«Les États membres du FMI ont accepté d'augmenter leurs contributions et d'accorder à l'Afrique un troisième siège au Conseil d'administration, une mesure perçue comme un pas vers une meilleure gouvernance. Cependant, la répartition des quotas déterminant le pouvoir de vote n'a pas changé, soulignant les défis persistants pour parvenir à une représentation équitable», déclare M. Skounti à Arab News. En dehors de la conclusion de l'accord de restructuration de la dette de la Zambie, «les appels à une annulation de la dette à plus grande échelle, préconisée par les ONG et les dirigeants africains, ont reçu une attention limitée», ajoute-t-il.

Dans des régions comme le Moyen-Orient et l'Afrique, où de nombreuses opportunités d'investissement s'offrent dans divers secteurs, établir des partenariats résilients devient impératif pour que les entreprises puissent prospérer face aux incertitudes mondiales. Cependant, sur fond de ces défis, l'objectif annoncé des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech visait à relever des défis critiques en matière de financement du développement.

Le conflit à Gaza, avec son impact prépondérant, a jeté une ombre sur ces discussions économiques. Alors que le monde est témoin de la violence continue au Moyen-Orient, l'économie mondiale reste en suspens, enveloppée d'incertitudes quant à l'avenir. Les implications pour les entreprises, le risque imminent d'un conflit régional plus large et les conséquences économiques globales pèsent tous dans la balance.

«La croissance économique mondiale se remet encore du choc économique de la pandémie, et les vrais coûts ne deviennent visibles que maintenant. Parallèlement, plusieurs guerres se déroulent, impactant des aspects cruciaux tels que le coût de la nourriture et du carburant», explique Ryan O'Grady, le PDG de KI Africa, une société d'investissement, à Arab News. En plaidant en faveur d'une concentration sur le soutien de la stabilité des chaînes d'approvisionnement, la garantie de prêts à long terme et abordables, et la promotion de la collaboration pour l'intégration régionale, M. O'Grady souligne la nécessité de naviguer à travers ces défis pour favoriser un environnement économique mondial résilient.

Au milieu de ces complexités, le FMI et la Banque mondiale cherchent activement à renforcer la collaboration avec le secteur privé. Ils offrent des garanties d'investissement et des mécanismes pour atténuer les risques liés aux investissements sur les marchés africains. Cette approche proactive devrait réduire le coût du capital, rendant les projets plus compétitifs et rentables dans la recherche de la stabilité économique.

On craint également que les prix du pétrole n'influencent la volonté des pays plus riches d'aider les nations ravagées par le climat, ralentissant potentiellement la transition loin de la production d'hydrocarbures. Dans le même temps, la crise actuelle à Gaza, marquée par les impacts dévastateurs sur les infrastructures hydriques, le déplacement massif et la susceptibilité accrue des Palestiniens au changement climatique, offre une opportunité d'amplifier les voix soulignant l'impératif de protéger les communautés vulnérables à travers le monde, en particulier dans le contexte des répercussions environnementales.

«Notre attention devrait se détourner de l'allocation de fonds à des projets ayant un impact marginal sur la population et l'environnement», déclare à Arab News Abderrahim Ksiri, expert marocain en politique.
«L'examen approfondi des facteurs liés au climat dans le financement de projets de développement dans divers secteurs est essentiel pour relever les défis posés par le changement climatique et assurer un avenir durable», ajoute-t-il.


France : le gouvernement échappe à la sanction de Fitch et Moody's

Un gros plan montre un site web de média avec la note triple "A" ( AAA ) suivie d’un point d’interrogation. (Photo Thomas Coex AFP)
Un gros plan montre un site web de média avec la note triple "A" ( AAA ) suivie d’un point d’interrogation. (Photo Thomas Coex AFP)
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  • Fitch, qui avait dégradé la note française l'an dernier, à «AA-» avec perspective stable, a réaffirmé cette note, qui signifie que le risque de défaut reste très faible
  • Le déficit public de la France a lourdement dérapé à 5,5% du PIB en 2023 au lieu de 4,9% espérés, en raison surtout de moindres recettes que prévu, et les 110,6% de PIB de dette représentent le troisième plus fort ratio de dette de l'UE

PARIS : Leur avis sur la solidité de la dette française était particulièrement guetté vendredi après une série de mauvaises nouvelles concernant les finances publiques depuis février. Mais Fitch et Moody's, deux des plus grandes agences de notation, ont laissé leurs notes inchangées.

Fitch, qui avait dégradé la note française l'an dernier, à «AA-» avec perspective stable, a réaffirmé cette note, qui signifie que le risque de défaut reste très faible. Elle avait prévenu dès le début du mois qu'elle ne comptait pas la changer.

Moody's pour sa part n'a pas à proprement parler «réaffirmé» sa note de Aa2, avec perspective stable, un cran au-dessus de celle de Fitch, mais ne l'a pas modifiée non plus.

Le déficit public de la France a lourdement dérapé à 5,5% du PIB en 2023 au lieu de 4,9% espérés, en raison surtout de moindres recettes que prévu, et les 110,6% de PIB de dette représentent le troisième plus fort ratio de dette de l'UE après la Grèce et l'Italie. Le gouvernement a dû annoncer en urgence depuis février deux trains d'efforts budgétaires de 10 milliards d'euros chacun.

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a aussitôt «pris note» de ces nouvelles dans un bref communiqué, ajoutant que «cette décision doit nous inviter à redoubler de détermination pour rétablir nos finances publiques et tenir l’objectif fixé par le président de la République: être sous les 3% (de PIB, NDLR) de déficit en 2027».

«Nous tiendrons notre stratégie fondée sur la croissance et le plein emploi, les réformes de structure et la réduction des dépenses publiques», assure le ministre.

Dans leurs communiqués respectifs, il est clair que ni Fitch ni Moody's ne croient au retour du déficit sous les 3% en 2027, qui est une exigence de Bruxelles.

Pour Moody's cependant, la perspective pourrait s'améliorer si le gouvernement «réussit à faire adopter et à appliquer des mesures» permettant de réduire significativement la dette. Mais la perspective et la note elle-même pourraient à l'inverse se dégrader à l'avenir si la situation de la dette se détériorait en France davantage que chez ses «pairs».

Fitch observe que la note de la France se justifie à la fois par une économie «vaste et diversifiée», des institutions «fortes et efficaces» et «une stabilité reconnue». Mais qu'en revanche, cette notation est affaiblie par les finances publiques et en particulier le niveau élevé de dette.

- «Signal positif» -

Les notes attribuées par les deux agences classent encore la dette française parmi celles de «haute qualité». La France a perdu en 2012 son triple A, marquant les dettes souveraines les plus sûres, comme celle de l'Allemagne actuellement.

«La France est dans une situation plutôt solide, les marchés lui prêtent à un taux qui n’a pas bougé malgré les mauvaises nouvelles économiques», remarquait vendredi après-midi sur franceinfo Xavier Timbeau, directeur de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Pour lui, une dégradation aurait eu plutôt un «impact assez fort dans le débat politique» avant les élections européennes du 9 juin: ce qu'il prédisait comme un argument pour que ces agences n'abaissent pas la note de la France, afin «de ne pas jouer avec le feu dans une période électorale».

Le gouvernement aura encore à affronter le 31 mai la notation de la plus regardée des agences, S&P, qui place la France sur la même ligne que Moody's, à AA, mais avec une perspective négative, signifiant que la note pourrait baisser à moyen terme.

M. Le Maire va devoir aller défendre le Programme de Stabilité («PSTAB») et les prévisions de retour du déficit public sous 3% en 2027 qu'il contient, devant les députés lundi, puis devant les sénateurs mardi.

Le président (LFI) de la Commission des Finances de l'Assemblée Eric Coquerel a considéré sur X que la décision des agences n'avait «aucune importance», mais «n'empêchait pas la politique budgétaire et économique du gouvernement de nous emmener dans le mur».

Le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, Jean-René Cazeneuve (Renaissance), a estimé au contraire que le maintien des notes était «un signal positif qui valide notre politique de réduction du déficit et les décisions prises en début d'année dès que le ralentissement de la croissance s'est confirmé».


Monnaie numérique, IA et santé mentale au programme de l’Open Forum Riyadh

Des représentants gouvernementaux, des artistes, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des PDG de multinationales interviendront au cours des différentes tables rondes. (Photo, AFP)
Des représentants gouvernementaux, des artistes, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des PDG de multinationales interviendront au cours des différentes tables rondes. (Photo, AFP)
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  • Cet événement se déroulera parallèlement à la réunion spéciale du WEF sur la collaboration mondiale
  • «Dans le cadre de Vision 2030 de l’Arabie saoudite, Riyad est devenue une capitale mondiale pour le leadership éclairé, l’action et les solutions»

LONDRES: L'Open Forum Riyadh, une série de tables rondes publiques qui se tiendront dans la capitale saoudienne dimanche et lundi, «mettra l’accent sur les défis et les opportunités au niveau mondial», selon les organisateurs.

Cet événement, fruit d’une collaboration entre le Forum économique mondial (WEF) et le ministère saoudien de l’Économie et de la Planification, se déroulera parallèlement à la réunion spéciale du WEF sur la collaboration mondiale, la croissance et l’énergie pour le développement, qui aura lieu à Riyad les 28 et 29 avril.

«Dans le cadre de Vision 2030 de l’Arabie saoudite, Riyad est devenue une capitale mondiale pour le leadership éclairé, l’action et les solutions, favorisant l’échange de connaissances et d’idées innovantes», affirme dans un communiqué de presse Faisal F. Alibrahim, ministre saoudien de l’Économie et de la Planification. Ce dernier précise que l’organisation de l’Open Forum de cette année à Riyad «témoigne de l’influence et du rôle croissants de la ville sur la scène internationale».

Le forum est ouvert au public et «vise à faciliter le dialogue entre les leaders éclairés et le grand public sur une série de sujets, notamment les défis environnementaux, la santé mentale, les monnaies numériques, l’intelligence artificielle [IA], le rôle des arts dans la société, l’entrepreneuriat moderne et les villes intelligentes», indique un communiqué.

Au programme, des tables rondes qui portent sur l’impact des monnaies numériques au Moyen-Orient, sur le rôle de la culture dans la diplomatie publique, sur le développement urbain pour les villes intelligentes ainsi que sur les actions qui ont pour objectif d’améliorer le bien-être mental dans le monde.

L’Open Forum, qui a lieu chaque année, a été créé en 2003 dans le but de permettre à un public plus large de participer aux activités du WEF. Il a été organisé dans plusieurs pays, dont le Cambodge, l’Inde, la Jordanie et le Vietnam.

Des représentants gouvernementaux, des artistes, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des PDG de multinationales interviendront au cours des différentes tables rondes.

Parmi les intervenants de cette année figurent Yazid A. al-Humied, gouverneur adjoint et responsable des investissements dans la région Mena au Fonds public d’investissement saoudien (PIF), la princesse Rima bent Bandar al-Saoud, ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, et la princesse Beatrice, fondatrice du Big Change Charitable Trust et membre de la famille royale britannique.

Michèle Mischler, responsable des affaires publiques suisses et de la durabilité au WEF, a fait savoir dans un communiqué de presse que la participation du public aux tables rondes de l’Open Forum «favorise la diversité des points de vue, enrichit le dialogue mondial et renforce les solutions collectives pour un avenir plus inclusif et durable».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le FMI ouvre son premier bureau dans la région Mena à Riyad

Le bureau permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales. (Shutterstock)
Le bureau permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales. (Shutterstock)
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  • Ce nouveau bureau a pour but de renforcer le développement des capacités, la surveillance régionale et la communication
  • Il permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales, les gouvernements et les autres parties prenantes

RIYAD: Le Fonds monétaire international (FMI) a ouvert son premier bureau dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) à Riyad.

Le bureau a été inauguré lors de la Conférence régionale conjointe sur les politiques industrielles de diversification, organisée conjointement par le FMI et le ministère des Finances le 24 avril.

Selon l’agence de presse saoudienne (SPA), ce nouveau bureau a pour but de renforcer le développement des capacités, la surveillance régionale et la communication afin de favoriser la stabilité, la croissance et l’intégration régionale, promouvant ainsi les partenariats au Moyen-Orient et au-delà.

En outre, le bureau permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales, les gouvernements et les autres parties prenantes, indique la SPA. Cette dernière indique que le FMI a remercié l’Arabie saoudite de sa contribution financière visant à renforcer le développement des capacités dans ses États membres, y compris les pays fragiles.

Abdoul Aziz Wane, chef de mission chevronné du FMI qui a une connaissance approfondie de l’institution et dispose d’un vaste réseau de décideurs et d’universitaires dans le monde entier, sera le premier directeur du bureau de Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com