Frémissements mondiaux après les réunions de Marrakech: Les inquiétudes économiques augmentent avec l'escalade entre Israël et le Hamas

«Notre attention devrait se détourner de l'allocation de fonds à des projets ayant un impact marginal sur la population et l'environnement», déclare à Arab News Abderrahim Ksiri, expert marocain en politique. (Fournie)
«Notre attention devrait se détourner de l'allocation de fonds à des projets ayant un impact marginal sur la population et l'environnement», déclare à Arab News Abderrahim Ksiri, expert marocain en politique. (Fournie)
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Publié le Mercredi 15 novembre 2023

Frémissements mondiaux après les réunions de Marrakech: Les inquiétudes économiques augmentent avec l'escalade entre Israël et le Hamas

  • L'escalade du conflit entre Israël et le Hamas suscite des inquiétudes quant au potentiel impact économique mondial, avec des craintes de récession et de perturbations, notamment si le conflit s'étend régionalement
  • Au milieu des défis économiques mondiaux et des craintes que les prix du pétrole influent sur l'aide climatique, les experts soulignent la nécessité de se détourner des projets ayant un impact marginal sur la population et l'environnement

TUNIS: Dans la chorégraphie complexe de la géopolitique mondiale, l'escalade récente de la violence entre Israël et le Hamas soulève des préoccupations quant à son impact potentiel sur l'économie mondiale. Alors que la communauté internationale observe ce spectacle tragique se dérouler, la question se pose: est-ce le moment décisif où le «Sud global» s'affirme en tant que force géoéconomique redoutable?

Le récent vote de l'Assemblée générale de l'ONU le 26 octobre a mis en évidence une communauté internationale divisée. Les États-Unis se sont retrouvés en petite minorité, s'alignant avec Israël contre la motion. L'Union européenne (UE), souvent considérée comme une alliée ferme des États-Unis, a affiché une position éparpillée. Dans le même temps, la plupart des pays en développement ont favorisé le cessez-le-feu, bien que l'Inde, leader autoproclamé du «Sud global», penche en faveur d'Israël avec une abstention.

L'Histoire suggère que même lorsque les États-Unis font l'objet de critiques pour leurs décisions en matière de politique étrangère, cela n'entrave pas nécessairement leur capacité à s'engager dans le commerce mondial ou les négociations. Les conséquences de la guerre en Irak de George W. Bush en 2003 ont entraîné un déclin de l'opinion mondiale sur les États-Unis, mais n'ont pas isolé le pays économiquement.

De plus, les États-Unis ont fait preuve de résilience en programmant et en participant à des accords commerciaux majeurs malgré les controverses géopolitiques. Le partenariat transpacifique en 2008 qui incluait des nations économiquement orientées vers la Chine et les négociations en cours dans le contexte du Cadre économique de l'Indopacifique cette semaine soulignent l'engagement des États-Unis dans leurs relations commerciales.

Cependant, des experts en géopolitique et en économie mondiale mettent en garde contre le risque de voir l'économie mondiale perturbée par le conflit actuel, pouvant, dans un scénario pessimiste, la précipiter dans une récession. Si l'armée israélienne venait à affronter des milices au Liban et en Syrie soutenant le Hamas, le conflit pourrait déborder et se transformer en une guerre régionale, impliquant potentiellement l'Iran.

Une telle escalade pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, avec des estimations suggérant qu'ils pourraient atteindre 150 dollars (1 dollar = 0,93 euro) le baril, impactant significativement la croissance mondiale. L'interconnexion de l'économie mondiale signifie que des perturbations au Moyen-Orient peuvent envoyer des ondes de choc à travers le monde, affectant l'inflation, la stabilité économique, et même les relations géopolitiques.

En plein conflit persistant à Gaza, la communauté internationale fait face à un avenir incertain en ce qui concerne l'économie mondiale. Alors que la situation évolue, le monde attend anxieusement une résolution qui pourrait potentiellement apporter stabilité et prospérité à la région et au-delà.

Les récentes réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Marrakech se sont déroulées sur fond de conflit croissant entre Israël et le Hamas à Gaza. Initialement convoquées pour aborder les défis majeurs de la finance au développement, la guerre au Moyen-Orient a jeté une ombre durable d'incertitude sur le paysage économique mondial.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a averti que la guerre «assombrissait l'horizon» d'une économie mondiale déjà affaiblie. Des inquiétudes quant aux perturbations potentielles de l'approvisionnement pétrolier et à leur impact sur l'économie mondiale ont été soulevées, d'autant plus que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) surveille étroitement la situation.

Dans le contexte des projections prudentes de croissance du FMI, actuellement fixées à 3% pour l'année en cours, mais signalant une baisse à 2,9% en 2024, soulignant ainsi la fragilité de l'économie mondiale, le secteur des prix mondiaux du pétrole a connu des turbulences significatives.

Réagissant initialement au conflit par une hausse, ces prix reflétaient les incertitudes accrues liées aux tensions géopolitiques. Cependant, une stabilisation ultérieure a apporté un soulagement, les perturbations limitées dans l'approvisionnement pétrolier atténuant les inquiétudes.

Ajoutant une nuance au paysage économique, Saïd Skounti, un chercheur de l'Initiative Imal pour le Climat et le Développement, basé au Maroc, a partagé ses réflexions sur les suites des réunions annuelles. Malgré l'optimisme initial et les aspirations à des changements transformateurs dans la finance internationale tout au long de l'année, les observations de M. Skounti mettent en évidence que les réunions se sont conclues sans aborder de manière concluante les défis majeurs.

Cette perspective de Saïd Skounti offre un regard critique permettant de comprendre les écarts entre les attentes et les résultats dans le domaine des délibérations financières mondiales.

«Les États membres du FMI ont accepté d'augmenter leurs contributions et d'accorder à l'Afrique un troisième siège au Conseil d'administration, une mesure perçue comme un pas vers une meilleure gouvernance. Cependant, la répartition des quotas déterminant le pouvoir de vote n'a pas changé, soulignant les défis persistants pour parvenir à une représentation équitable», déclare M. Skounti à Arab News. En dehors de la conclusion de l'accord de restructuration de la dette de la Zambie, «les appels à une annulation de la dette à plus grande échelle, préconisée par les ONG et les dirigeants africains, ont reçu une attention limitée», ajoute-t-il.

Dans des régions comme le Moyen-Orient et l'Afrique, où de nombreuses opportunités d'investissement s'offrent dans divers secteurs, établir des partenariats résilients devient impératif pour que les entreprises puissent prospérer face aux incertitudes mondiales. Cependant, sur fond de ces défis, l'objectif annoncé des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech visait à relever des défis critiques en matière de financement du développement.

Le conflit à Gaza, avec son impact prépondérant, a jeté une ombre sur ces discussions économiques. Alors que le monde est témoin de la violence continue au Moyen-Orient, l'économie mondiale reste en suspens, enveloppée d'incertitudes quant à l'avenir. Les implications pour les entreprises, le risque imminent d'un conflit régional plus large et les conséquences économiques globales pèsent tous dans la balance.

«La croissance économique mondiale se remet encore du choc économique de la pandémie, et les vrais coûts ne deviennent visibles que maintenant. Parallèlement, plusieurs guerres se déroulent, impactant des aspects cruciaux tels que le coût de la nourriture et du carburant», explique Ryan O'Grady, le PDG de KI Africa, une société d'investissement, à Arab News. En plaidant en faveur d'une concentration sur le soutien de la stabilité des chaînes d'approvisionnement, la garantie de prêts à long terme et abordables, et la promotion de la collaboration pour l'intégration régionale, M. O'Grady souligne la nécessité de naviguer à travers ces défis pour favoriser un environnement économique mondial résilient.

Au milieu de ces complexités, le FMI et la Banque mondiale cherchent activement à renforcer la collaboration avec le secteur privé. Ils offrent des garanties d'investissement et des mécanismes pour atténuer les risques liés aux investissements sur les marchés africains. Cette approche proactive devrait réduire le coût du capital, rendant les projets plus compétitifs et rentables dans la recherche de la stabilité économique.

On craint également que les prix du pétrole n'influencent la volonté des pays plus riches d'aider les nations ravagées par le climat, ralentissant potentiellement la transition loin de la production d'hydrocarbures. Dans le même temps, la crise actuelle à Gaza, marquée par les impacts dévastateurs sur les infrastructures hydriques, le déplacement massif et la susceptibilité accrue des Palestiniens au changement climatique, offre une opportunité d'amplifier les voix soulignant l'impératif de protéger les communautés vulnérables à travers le monde, en particulier dans le contexte des répercussions environnementales.

«Notre attention devrait se détourner de l'allocation de fonds à des projets ayant un impact marginal sur la population et l'environnement», déclare à Arab News Abderrahim Ksiri, expert marocain en politique.
«L'examen approfondi des facteurs liés au climat dans le financement de projets de développement dans divers secteurs est essentiel pour relever les défis posés par le changement climatique et assurer un avenir durable», ajoute-t-il.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com