La première édition de la Semaine de la musique européenne lancée à Riyad

Le festival se déroule du 11 au 20 novembre au Centre saoudien de la musique connu sous le nom de Saudi Music Hub. (Photo fournie)
Le festival se déroule du 11 au 20 novembre au Centre saoudien de la musique connu sous le nom de Saudi Music Hub. (Photo fournie)
Le festival se déroule du 11 au 20 novembre au Centre saoudien de la musique connu sous le nom de Saudi Music Hub. (Photo fournie)
Le festival se déroule du 11 au 20 novembre au Centre saoudien de la musique connu sous le nom de Saudi Music Hub. (Photo fournie)
Le festival se déroule du 11 au 20 novembre au Centre saoudien de la musique connu sous le nom de Saudi Music Hub. (Photo fournie)
Le festival se déroule du 11 au 20 novembre au Centre saoudien de la musique connu sous le nom de Saudi Music Hub. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 15 novembre 2023

La première édition de la Semaine de la musique européenne lancée à Riyad

  • Cette manifestation musicale exceptionnelle propose aux Saoudiens une variété d'artistes et de concerts de musique européenne, allant du jazz au pop, du folk à la musique classique
  • Depuis le 11 novembre, le public saoudien ainsi que les amateurs de musique ont la chance de découvrir la musique européenne

RIYAD: La délégation de l’Union européenne (UE), en collaboration avec les ambassades des États membres de l’UE et la Commission saoudienne de la musique, a lancé le 12 novembre la première édition de la Semaine de la musique européenne à Riyad.

Le festival se déroule du 11 au 20 novembre au Centre saoudien de la musique connu sous le nom de Saudi Music Hub. Cette manifestation musicale exceptionnelle propose aux Saoudiens une variété d'artistes et de concerts de musique européenne, allant du jazz au pop, du folk à la musique classique.

M. Christophe Fernand, ambassadeur de la délégation de l’UE, a déclaré à Arab News en français: «Ce soir marque le lancement de la Semaine de la musique européenne, une occasion unique qui n’avait jamais existé auparavant. C’est un moment très important pour l’Arabie et l’UE, témoignant du dynamisme et de la richesse de leurs relations. Le partenariat économique doit être renforcé par un partenariat culturel.»

L’ambassadeur a ajouté: «Nous vivons dans un monde où les échanges sont de plus en plus importants. Il est fondamental que les gens apprennent à se connaître, à mieux se comprendre, et cela passe par la culture au sens général du terme. Ce soir, c’est au tour de la musique de rapprocher deux cultures aussi riches et diverses l’une que l’autre. La musique, aujourd'hui, c’est l’occasion de passer un bon moment ensemble et de se connaître.»

De son côté, M. Faisal Abdelaziz al-Gaïn, directeur général du Centre saoudien de la musique, a confié à Arab News en français: «C’est un événement important parce que notre objectif est de célébrer la culture et d’échanger. C’est donc une opportunité incroyable qui nous permet de célébrer l’art musical, de promouvoir de nouvelles cocréations et de nouveaux contenus.» 

«Nous pourrions sérieusement embrasser cet art et explorer les meilleures pratiques ainsi que les moyens de collaborer, que ce soit sous forme de spectacles ou d’un point de vue éducatif. Nous pourrons envisager comment améliorer la qualité de la musique.»

Depuis le 11 novembre, le public saoudien ainsi que les amateurs de musique ont la chance de découvrir la musique européenne, en particulier la musique contemporaine du Portugal, grâce au groupe Almanata. Ce groupe est composé d'amis portugais vivant à Riyad et partageant une passion commune pour la musique.

Louise Tuxen, chanteuse et compositrice danoise, a présenté au public, le 12 novembre, un répertoire riche, varié et surtout émouvant, à l’occasion du lancement officiel de cette semaine musicale. Ses mélodies en danois ou en anglais évoquent la vie, la famille, les amis, le bonheur, la tristesse, la mort. Grâce à sa voix chaude, elle a réussi à toucher tous les cœurs, offrant au public une agréable escapade musicale à travers une petite parcelle du Danemark.

La musique allemande a été représentée le 13 novembre par Arcis Saxophone Quarte, un groupe composé de quatre membres: Claus Hierluksch, Ricarda Fuss Anna-Marie Schäfer et Jure Knez. Le quatuor explore sans cesse de nouveaux territoires musicaux. Pour eux, la musique est un terrain de jeu sans fin. 

D'origine franco-maltaise, la chanteuse Cynthia Queenton allie charme et talent. Elle est largement reconnue pour sa voix distinctive, notamment pour avoir prêté sa voix aux jingles publicitaires à la télévision française. Queenton marie le «swing poppy jazz» à la «french touch». Élevée en écoutant Ella Fitzgerald, Antônio-Carlos Jobim, Cole Porter et Michel Legrand, elle a étudié à l'Académie de musique et de danse classique de Paris. Son style unique «french touch» l'a propulsée sur la scène mondiale. 

Le public aura également l'occasion d’assister aux concerts d'artistes venus d'Italie, d'Estonie, de Grèce et des Pays-Bas.

 


Prix de la littérature arabe 2026: 9 ouvrages en lice pour la 14e édition

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) ont dévoilé, jeudi 3 septembre, la sélection officielle de la 14e édition du Prix de la littérature arabe. Neuf ouvrages ont été retenus pour cette distinction qui met chaque année en lumière la richesse et la diversité des littératures du monde arabe. (AFP)
La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) ont dévoilé, jeudi 3 septembre, la sélection officielle de la 14e édition du Prix de la littérature arabe. Neuf ouvrages ont été retenus pour cette distinction qui met chaque année en lumière la richesse et la diversité des littératures du monde arabe. (AFP)
Short Url
  • Cette nouvelle sélection réunit des auteurs et autrices issus de plusieurs pays arabes, notamment l’Algérie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie
  • À travers des univers littéraires et des thématiques variés, les ouvrages sélectionnés témoignent de la vitalité de la création littéraire arabe contemporaine et de sa diversité

PARIS: La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) ont dévoilé, jeudi 3 septembre, la sélection officielle de la 14e édition du Prix de la littérature arabe. Neuf ouvrages ont été retenus pour cette distinction qui met chaque année en lumière la richesse et la diversité des littératures du monde arabe.

Cette nouvelle sélection réunit des auteurs et autrices issus de plusieurs pays arabes, notamment l’Algérie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. À travers des univers littéraires et des thématiques variés, les ouvrages sélectionnés témoignent de la vitalité de la création littéraire arabe contemporaine et de sa diversité.

Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe figure parmi les rares distinctions françaises consacrées à la création littéraire du monde arabe. Il récompense chaque année l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice originaire de l’un des pays de la Ligue arabe, pour un ouvrage écrit en arabe et traduit en français, ou directement rédigé en français.

Le prix, doté de 8 000 euros, concerne les ouvrages publiés entre le 15 août 2025 et le 30 septembre 2026.

Une attention particulière est également accordée au travail de traduction. Une mention spéciale, dotée de 2 000 euros, récompensera le traducteur ou la traductrice d’un ouvrage retenu dans la sélection finale, afin de mettre en lumière le rôle essentiel de la traduction dans la circulation des œuvres arabes auprès du lectorat francophone.


Sorbonne Abu Dhabi: une rentrée sous le signe de la culture, de l’innovation et de la recherche

À l’occasion de sa rentrée universitaire, la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD) lance une nouvelle saison riche en rendez-vous culturels, scientifiques et communautaires. (Photo capture d'écran)
À l’occasion de sa rentrée universitaire, la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD) lance une nouvelle saison riche en rendez-vous culturels, scientifiques et communautaires. (Photo capture d'écran)
Short Url
  • Parmi les prochains événements figure Voices of AI 2026, la deuxième édition du Forum France–Émirats arabes unis consacré à l’intelligence artificielle, qui réunira les acteurs autour des enjeux et des évolutions de l’IA
  • L’université accueillera également Heritage and Horizons, une exposition artistique explorant les liens entre patrimoine et nouvelles perspectives, ainsi qu’un marché fermier local, organisé sur le campus et ouvert au public

ABU DHABI: À l’occasion de sa rentrée universitaire, la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD) lance une nouvelle saison riche en rendez-vous culturels, scientifiques et communautaires. Parmi les prochains événements figure Voices of AI 2026, la deuxième édition du Forum France–Émirats arabes unis consacré à l’intelligence artificielle, qui réunira les acteurs autour des enjeux et des évolutions de l’IA.

L’université accueillera également Heritage and Horizons, une exposition artistique explorant les liens entre patrimoine et nouvelles perspectives, ainsi qu’un marché fermier local, organisé sur le campus et ouvert au public. Sur le plan académique et scientifique, le SUAD–IIT Delhi Abu Dhabi Computational Materials School proposera une rencontre autour des matériaux computationnels, en collaboration avec IIT Delhi Abu Dhabi.

Cette programmation illustre la diversité de la vie de SUAD, à la croisée de la culture, de la recherche, de l’innovation et de la vie universitaire.


Jean-Paul Rappeneau, le réalisateur français de «Cyrano de Bergerac», est mort à 94 ans

Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de huit longs-métrages dont le très populaire en France et à l'étranger "Cyrano de Bergerac" (1990), est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi à l'AFP un de ses fils. (AFP)
Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de huit longs-métrages dont le très populaire en France et à l'étranger "Cyrano de Bergerac" (1990), est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi à l'AFP un de ses fils. (AFP)
Short Url
  • C'est en portant au cinéma les aventures de Cyrano et ses amours contrariées avec sa cousine Roxane, basées sur la légendaire pièce d'Edmond Rostand, écrite au XIXe siècle, que cet autodidacte avait connu son plus grand succès
  • Co-scénarisé avec l'écrivain français Jean-Claude Carrière et porté par l'interprétation de Gérard Depardieu dans le rôle-titre, son "Cyrano" avait décroché dix César en 1991

PARIS: Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de huit longs-métrages dont le très populaire en France et à l'étranger "Cyrano de Bergerac" (1990), est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi à l'AFP un de ses fils.

Jean-Paul Rappeneau, l'un des doyens du cinéma hexagonal, a tourné avec les plus grands comédiens français, de Yves Montand ("Le Sauvage") à Catherine Deneuve ("La vie de château"), en passant par Gérard Depardieu, Jean-Paul Belmondo ("Les Mariés de l'An II") ou Isabelle Adjani ("Tout feu tout flamme").

C'est en portant au cinéma les aventures de Cyrano et ses amours contrariées avec sa cousine Roxane, basées sur la légendaire pièce d'Edmond Rostand, écrite au XIXe siècle, que cet autodidacte avait connu son plus grand succès.

Co-scénarisé avec l'écrivain français Jean-Claude Carrière et porté par l'interprétation de Gérard Depardieu dans le rôle-titre, son "Cyrano" avait décroché dix César en 1991, dont celui de meilleur film, et avait valu à Jean-Paul Rappeneau celui de meilleur réalisateur.

"Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce (...). Le vrai pari du film, c'est que les personnages y parlent en vers", expliquait-il.

Totalisant plus de 10 millions d'entrées dans le monde, le film avait aussi décroché cinq nominations aux Oscars.

Connu pour son perfectionnisme, Jean-Paul Rappeneau choisissait ses projets avec soin, ne craignant pas de laisser s'écouler de longues années entre chaque film.

"Je ne suis pas comme un pommier qui fait tomber ses fruits chaque automne. Mon rythme, c'est plutôt un film tous les cinq ou six  ans. Je ne vois pas pourquoi on devrait enchaîner les projets. A moins bien sûr d'avoir besoin d'argent...", disait-il à l'hebdomadaire Paris Match en 2015.

Populaire et exigeant 

Né le 8 avril 1932 dans une famille nombreuse, il avait abandonné des études de droit pour se lancer dans le cinéma, notamment auprès de Louis Malle ("Au revoir les enfants")dont il devient l'assistant, co-écrivant le scénario de "Zazie dans le métro".

Il avait fait ses premiers pas de réalisateur en signant en 1966 "La vie de château", dans lequel Catherine Deneuve campe une épouse rongée par l'ennui aux côtés de Philippe Noiret.

Si ses débuts coïncident avec l'éclosion de la Nouvelle Vague, il s'était toujours tenu à distance de ce mouvement qui révolutionna le cinéma français dans les années 50-60. "A l'exception d'+A bout de souffle+ et d'+Hiroshima mon amour+, aucun des films (de la Nouvelle Vague) ne me plaisait vraiment", disait-il.

Tenant d'un cinéma populaire et exigeant, Jean-Paul Rappeneau avait ensuite enchaîné les succès.

En 1995, il avait relevé un autre défi en portant à l'écran "Le Hussard sur le toit", avec Olivier Martinez et Juliette Binoche, tiré du roman de Jean Giono, réputé difficile à adapter.

Son dernier film, la comédie dramatique "Belles Familles", remontait à 2015 et mettait en scène Mathieu Amalric, Karin Viard et Marine Vacth.

En 2025, Jean-Paul Rappeneau avait publié ses mémoires ("Vive allure") dans lesquelles transparaissait son approche singulière du métier de cinéaste. "Quand un film se termine, disait-il, je suis comme un naufragé sur la plage, j'attends le prochain voyage".