«Arrêtez cette horreur», déclare la directrice générale de l'Unicef lors de sa visite à Gaza

Catherine Russell, directrice du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), a dénoncé les scènes «épouvantables» dont elle a été témoin lorsqu’elle s’est rendue dans la bande de Gaza ravagée par la guerre. (PA).
Catherine Russell, directrice du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), a dénoncé les scènes «épouvantables» dont elle a été témoin lorsqu’elle s’est rendue dans la bande de Gaza ravagée par la guerre. (PA).
Short Url
Publié le Mercredi 15 novembre 2023

«Arrêtez cette horreur», déclare la directrice générale de l'Unicef lors de sa visite à Gaza

  • L'ONU et la Croix-Rouge expriment également leur inquiétude et elles exigent que les patients et les civils de l'hôpital Al-Shifa soient protégés
  • «La protection des nouveau-nés, des patients, du personnel médical et de tous les civils doit l’emporter sur toute autre préoccupation»

DUBAI: La directrice générale du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef)a dénoncé aujourd’hui les scènes «épouvantables» dont elle a été témoin lorsqu’elle s’est rendue à Gaza ravagée par la guerre, appelant les parties au conflit à «mettre fin à cette horreur».

«Ce que j’ai vu et entendu était épouvantable. Les Palestiniens ont subi des bombardements, des pertes et des déplacements répétés. À l’intérieur de la bande de Gaza, il n’y a aucun endroit sûr où se réfugier pour le million d’enfants de Gaza», a déclaré la directrice de l’Unicef, Catherine Russell, dans un communiqué, après avoir visité, entre autres, un hôpital dans le sud du territoire palestinien.

L'ONU et la Croix-Rouge ont également exprimé leur inquiétude et ont exigé que les patients et les civils de l'hôpital Al-Shifa soient protégés.

«Je suis atterré par les informations faisant état de raids militaires contre l'hôpital Al-Shifa à Gaza», a déclaré le responsable en chef des Affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, sur X, anciennement Twitter.

«La protection des nouveau-nés, des patients, du personnel médical et de tous les civils doit l’emporter sur toute autre préoccupation», souligne-t-il.

«Les hôpitaux ne sont pas des champs de bataille.»

Ces affirmations ont reçu l’approbation du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

«Les informations faisant état d'une incursion militaire dans l'hôpital Al-Shifa sont très préoccupantes», a-t-il écrit sur X, rappelant que l'OMS avait «encore une fois perdu le contact avec le personnel de santé de l'hôpital».

«Nous sommes très inquiets pour leur sécurité et celle de leurs patients.»

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est déclaré «très préoccupé par les conséquences sur les malades et les blessés, le personnel médical et les civils».

«Toutes les mesures doivent être prises pour éviter toute conséquence sur eux», souligne l’institution, insistant sur le fait que «les patients, le personnel médical et les civils doivent être protégés à tout moment».

Le CICR ajoute qu'il est «en contact avec toutes les autorités concernées, et que nous continuons de suivre de près la situation».

Israël a promis d’écraser le Hamas après que le groupe militant palestinien a lancé des attaques transfrontalières sans précédent qui, selon Israël, ont fait 1 200 morts ainsi que 239 otages.

Le ministère de la Santé à Gaza, administré par le Hamas, affirme que l’offensive aérienne et terrestre israélienne a tué 11 320 personnes, pour la plupart des civils, dont des milliers d’enfants.

Al-Shifa est une cible majeure de la campagne israélienne.

Les Nations unies ont déclaré qu'elles estimaient qu'au moins 2 300 personnes – patients, membres du personnel et civils déplacés – se trouvaient à l'intérieur et pourraient ne pas pouvoir en sortir en raison des combats acharnés.

Des témoins ont décrit les conditions atroces à l'intérieur de l'hôpital, avec des interventions médicales effectuées sans anesthésie, des familles vivant dans les couloirs avec peu de nourriture ou d'eau, et la puanteur de cadavres en décomposition emplissant l'air.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.