«Arrêtez cette horreur», déclare la directrice générale de l'Unicef lors de sa visite à Gaza

Catherine Russell, directrice du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), a dénoncé les scènes «épouvantables» dont elle a été témoin lorsqu’elle s’est rendue dans la bande de Gaza ravagée par la guerre. (PA).
Catherine Russell, directrice du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), a dénoncé les scènes «épouvantables» dont elle a été témoin lorsqu’elle s’est rendue dans la bande de Gaza ravagée par la guerre. (PA).
Short Url
Publié le Mercredi 15 novembre 2023

«Arrêtez cette horreur», déclare la directrice générale de l'Unicef lors de sa visite à Gaza

  • L'ONU et la Croix-Rouge expriment également leur inquiétude et elles exigent que les patients et les civils de l'hôpital Al-Shifa soient protégés
  • «La protection des nouveau-nés, des patients, du personnel médical et de tous les civils doit l’emporter sur toute autre préoccupation»

DUBAI: La directrice générale du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef)a dénoncé aujourd’hui les scènes «épouvantables» dont elle a été témoin lorsqu’elle s’est rendue à Gaza ravagée par la guerre, appelant les parties au conflit à «mettre fin à cette horreur».

«Ce que j’ai vu et entendu était épouvantable. Les Palestiniens ont subi des bombardements, des pertes et des déplacements répétés. À l’intérieur de la bande de Gaza, il n’y a aucun endroit sûr où se réfugier pour le million d’enfants de Gaza», a déclaré la directrice de l’Unicef, Catherine Russell, dans un communiqué, après avoir visité, entre autres, un hôpital dans le sud du territoire palestinien.

L'ONU et la Croix-Rouge ont également exprimé leur inquiétude et ont exigé que les patients et les civils de l'hôpital Al-Shifa soient protégés.

«Je suis atterré par les informations faisant état de raids militaires contre l'hôpital Al-Shifa à Gaza», a déclaré le responsable en chef des Affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, sur X, anciennement Twitter.

«La protection des nouveau-nés, des patients, du personnel médical et de tous les civils doit l’emporter sur toute autre préoccupation», souligne-t-il.

«Les hôpitaux ne sont pas des champs de bataille.»

Ces affirmations ont reçu l’approbation du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

«Les informations faisant état d'une incursion militaire dans l'hôpital Al-Shifa sont très préoccupantes», a-t-il écrit sur X, rappelant que l'OMS avait «encore une fois perdu le contact avec le personnel de santé de l'hôpital».

«Nous sommes très inquiets pour leur sécurité et celle de leurs patients.»

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est déclaré «très préoccupé par les conséquences sur les malades et les blessés, le personnel médical et les civils».

«Toutes les mesures doivent être prises pour éviter toute conséquence sur eux», souligne l’institution, insistant sur le fait que «les patients, le personnel médical et les civils doivent être protégés à tout moment».

Le CICR ajoute qu'il est «en contact avec toutes les autorités concernées, et que nous continuons de suivre de près la situation».

Israël a promis d’écraser le Hamas après que le groupe militant palestinien a lancé des attaques transfrontalières sans précédent qui, selon Israël, ont fait 1 200 morts ainsi que 239 otages.

Le ministère de la Santé à Gaza, administré par le Hamas, affirme que l’offensive aérienne et terrestre israélienne a tué 11 320 personnes, pour la plupart des civils, dont des milliers d’enfants.

Al-Shifa est une cible majeure de la campagne israélienne.

Les Nations unies ont déclaré qu'elles estimaient qu'au moins 2 300 personnes – patients, membres du personnel et civils déplacés – se trouvaient à l'intérieur et pourraient ne pas pouvoir en sortir en raison des combats acharnés.

Des témoins ont décrit les conditions atroces à l'intérieur de l'hôpital, avec des interventions médicales effectuées sans anesthésie, des familles vivant dans les couloirs avec peu de nourriture ou d'eau, et la puanteur de cadavres en décomposition emplissant l'air.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.