Arrivée en Turquie de malades du cancer évacués de Gaza

Des patients se reposent à l'hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 10 novembre 2023, au milieu des combats en cours entre Israël et le mouvement palestinien Hamas (Photo, AFP).
Des patients se reposent à l'hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 10 novembre 2023, au milieu des combats en cours entre Israël et le mouvement palestinien Hamas (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 16 novembre 2023

Arrivée en Turquie de malades du cancer évacués de Gaza

  • Selon le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, «une quarantaine de personnes, vingt-sept patients et treize accompagnateurs, ont été acheminées en Turquie»
  • Deux avions transportant les patients se sont posés sur l'aéroport d'Ankara peu après 00H30 locales

ANKARA: Plus d'une vingtaine de malades du cancer qui ont pu quitter Gaza via l'Egypte sont arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi en Turquie pour y être soignés, a rapporté l'agence officielle turque Anadolu.

Deux avions transportant les patients se sont posés sur l'aéroport d'Ankara peu après 00H30 locales (21H30 GMT mercredi).

Au total, selon le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, "une quarantaine de personnes, vingt-sept patients et treize accompagnateurs, ont été acheminées en Turquie".

Il s'agit de malades souffrant de cancer à Gaza ayant pu franchir le poste frontière de Rafah, a-t-il précisé.

M. Koca s'était rendu en Egypte pour des discussions sur l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza. Ces malades devaient être transférés en Turquie grâce à "une coordination entre la Turquie, l'Egypte et Israël", a affirmé le ministre.

Rafah, contrôlé par l'Egypte, est le principal point d'accès à la bande de Gaza, soumise depuis quarante jours à un siège total et aux bombardements intenses de l'armée israélienne, qui ont fait selon un bilan du gouvernement du Hamas plus de 11.500 morts.

Soutien traditionnel de la cause

L'opération militaire a été déclenchée après l'attaque du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, sans précédent depuis la création d'Israël, qui a causé la mort d'environ 1.200 personnes, essentiellement des civils.

En outre, environ 240 personnes ont été prises en otages.

Ankara, qui a envoyé une dizaine d'avions-cargos et 66 tonnes d'aide, attend par ailleurs le feu vert de l'Egypte pour ouvrir une dizaine d'hôpitaux de campagne à Rafah.

"J'espère que dans un avenir proche - nos efforts vont dans ce sens - nous pourrons établir un hôpital de campagne à Gaza, dans la zone proche de la porte de Rafah", a affirmé le ministre turc.

La Turquie, soutien traditionnel de la cause palestinienne, a vivement condamné les bombardements sur Gaza: le chef de l'Etat a qualifié mercredi Israël "d'Etat terroriste" et "maudit le gouvernement israélien" pour le coût en vies humaines des opérations militaires.

Elle a déjà envoyé plusieurs avions-cargos, ainsi qu'un navire, chargés de vivres, de matériel médical et de médicaments vers l'Egypte à destination de Gaza, dont des incubateurs et des générateurs.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.