Riyad condamne le raid israélien sur Al-Shifa et le bombardement près de l'hôpital jordanien à Gaza

Les soldats israéliens ont fait irruption mercredi dans le plus grand hôpital de Gaza à la recherche de preuves au sujet d’affirmations israéliennes selon lesquelles le groupe militant Hamas opérait à l’intérieur, et sous l’établissement. (Reuters)
Les soldats israéliens ont fait irruption mercredi dans le plus grand hôpital de Gaza à la recherche de preuves au sujet d’affirmations israéliennes selon lesquelles le groupe militant Hamas opérait à l’intérieur, et sous l’établissement. (Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 17 novembre 2023

Riyad condamne le raid israélien sur Al-Shifa et le bombardement près de l'hôpital jordanien à Gaza

  • Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré qu'Israël avait «de manière éhontée ciblé les civils et le personnel médical»
  • L'attaque près de l'hôpital jordanien a suscité la condamnation de plusieurs pays arabes

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné les raids israéliens sur l'hôpital Al-Shifa, le plus grand établissement médical de Gaza, ainsi que les bombardements près d'un hôpital de campagne jordanien, dans la bande de Gaza.

Dans une publication sur X, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré qu’Israël avait «de manière éhontée ciblé les civils et le personnel médical» dans des actions qui constituaient une «violation flagrante du droit international des droits humains et des conventions internationales».

Le Royaume a demandé qu’Israël rende des comptes pour ses violations continues et ses pratiques sauvages et inhumaines» contre les civils, les centres médicaux et les travailleurs humanitaires.

Dans un autre communiqué, l’Arabie saoudite a salué une résolution de l’ONU appelant à des pauses humanitaires urgentes et prolongées, et à des couloirs d’aide à travers Gaza, ce que le Royaume a décrit comme «le premier pas dans la bonne direction».

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que les pauses humanitaires permettraient d’une part à l’aide d’être fournie aux civils, et d’autre part de «secourir les enfants, les plus touchés par l’attaque qui a lieu contre Gaza».

Le ministère a ajouté que ces mesures inciteraient la communauté internationale à assumer ses responsabilités en mettant fin aux opérations militaires à Gaza, et en tenant Israël pour responsable de ses violations des normes et conventions internationales.

Mercredi, les soldats israéliens ont fait irruption dans le plus grand hôpital de Gaza à la recherche de preuves au sujet d’affirmations israéliennes selon lesquelles le Hamas opérait à l’intérieur, et sous l’établissement, où des bébés et des centaines d’autres patients sont restés pendant des jours sans électricité ni produits de première nécessité.

La Jordanie a déclaré mercredi vouloir mener une enquête sur le bombardement israélien à proximité de l'hôpital de campagne jordanien à Gaza, qui a blessé sept membres du personnel médical qui essayaient d'accueillir des Palestiniens blessés amenés à la section des urgences, a rapporté l’Agence de presse jordanienne (Petra).

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a qualifié l’attaque de «continuation des crimes de guerre commis par Israël», et a déclaré qu’Amman prendrait les mesures nécessaires après les résultats de l’enquête.

Dans un communiqué publié sur Petra, Ayman Safadi a déclaré qu’une «enquête approfondie sera menée pour déterminer toutes les circonstances entourant ce bombardement, les armes utilisées et les causes des blessures subies par nos fils».

Il a indiqué que la Jordanie tenait Israël pour responsable de la mise en danger de la vie des équipes médicales jordaniennes.

L'attaque près de l'hôpital jordanien a suscité la condamnation de plusieurs pays arabes, notamment des Émirats arabes unis (EAU), du Qatar, de l'Égypte et du Koweït, contre le ciblage d'hôpitaux et d'infrastructures civiles en Palestine.

Le Koweït et le Qatar ont réaffirmé leur solidarité avec la Jordanie contre ce qu’ils ont qualifié d’«agression flagrante» d’Israël qui viole le droit humanitaire international, appelant la communauté internationale à intervenir et à mettre fin aux «crimes» commis contre les Palestiniens.

Dans un communiqué, les EAU ont réitéré «leur rejet catégorique du ciblage des hôpitaux, des organisations civiles et des centres médicaux dans la bande de Gaza» et ont appelé à un cessez-le-feu immédiat, ainsi qu'à un accès soutenu à l'aide humanitaire.

L'Égypte a appelé la communauté internationale à appeler à la fin des violations et à poursuivre en justice les responsables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les Etats-Unis reprennent leur aide alimentaire à la Somalie

Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis". (AFP)
Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis". (AFP)
Short Url
  • La Somalie est dans le viseur de Donald Trump. Fin novembre, le président américain l'avait qualifiée de "pays pourri"
  • Il s'est aussi pris de façon répétée à la communauté somalienne aux États-Unis

NAIROBI: Les Etats-Unis ont annoncé jeudi reprendre leur aide alimentaire à la Somalie, qu'ils avaient suspendue début janvier, après que Mogadiscio a annoncé avoir rendu l'aide alimentaire que Washington accusait les autorités somaliennes d'avoir saisie illégalement.

Le département d'Etat américain avait annoncé le 8 janvier avoir suspendu "tous les programmes américains d'assistance" à la Somalie, évoquant une "politique de tolérance zéro" en matière de gaspillage ou de vol après avoir reçu des informations selon lesquelles des responsables somaliens avaient "détruit un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) financé par les Etats-Unis et saisi illégalement 76 tonnes d'aide alimentaire".

La Somalie est dans le viseur de Donald Trump. Fin novembre, le président américain l'avait qualifiée de "pays pourri" et fait part de son intention de mettre fin au statut spécial protégeant les ressortissants somaliens de l'expulsion.

Il s'est aussi pris de façon répétée à la communauté somalienne aux États-Unis. Après un scandale suscité par des révélations sur une gigantesque fraude aux aides publiques dans le Minnesota, mise en place par des membres de la diaspora somalienne, il a lancé une opération anti-immigration extrêmement critiquée à Minneapolis, capitale de cet Etat.

Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis".

"À la suite de cette déclaration, nous reprendrons la distribution de denrées alimentaires au PAM tout en continuant à réévaluer notre posture d’assistance plus générale en Somalie", peut-on lire dans le même message.

"Toutes les marchandises du PAM affectées par l'expansion du port ont été rendues" et un "plus grand entrepôt" avait été fourni à l'agence onusienne, avait annoncé mardi sur X le gouvernement somalien, insistant sur sa "transparence".

Mogadiscio avait initialement indiqué que la démolition de l'entrepôt s'inscrivait dans le cadre de "travaux d'agrandissement et de réaménagement" du port de Mogadiscio et que tous les vivres resteraient sous la responsabilité du PAM.

Les fragiles autorités somaliennes sont dépendantes de l'aide militaire américaine face aux insurgés islamistes shebab qu'elles combattent depuis près de 20 ans ainsi que contre des jihadistes de l'Etat islamique.

Mardi, le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (Africom) avait indiqué avoir accéléré le rythme de leurs frappes aériennes contre ces deux groupes, avec 23 frappes depuis le 1er janvier.


Un groupe de femmes retrace la route sacrée de la Hijrah jusqu’à Médine

Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Short Url
  • L’environnement favorable du Royaume pour les femmes a rendu possible ce périple de 500 km à pied, selon la fondatrice de Soul Al-Hijrah

DJEDDAH : Dans un voyage spirituel unique, un groupe de femmes a retracé les pas sacrés du prophète Muhammad de La Mecque à Médine.

Les 22 participantes – aventurières, cadres, médecins, infirmières, enseignantes, mères âgées de 30 à 50 ans – seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir effectué le voyage le plus proche de l'itinéraire original.

Les femmes ont parcouru à pied près de 500 km pour revivre ce que le prophète Muhammad et ses compagnons ont pu traverser il y a plus de 1 400 ans.

« Oui, c’est la toute première marche de la Hijrah réservée aux femmes. Elles sont venues du monde entier pour marcher ensemble lors de ce périple inoubliable. Elles ont complété un voyage d’une semaine, expérimentant la signification historique et spirituelle du trajet », a déclaré Salma Abdulrahman, directrice de Soul Al-Hijrah, à Arab News.

Les 22 participantes ont visité des sites clés le long de la route, pour une immersion totale dans la valeur historique et spirituelle de la Hijrah. Abdulrahman faisait partie des premières à emprunter ce chemin.

« J’ai trouvé mon âme sur ce chemin et j’ai eu l’impression de renaître. Ce voyage a ravivé mon cœur et changé le cours de ma vie. C’est aussi le début de ma société de tourisme, Soul Al-Hijrah », a-t-elle expliqué.

Elle a accompagné les participantes tout au long du voyage : « Ce fut un honneur de les servir et d’accueillir les invités de notre bien-aimé Prophète Muhammad, paix et bénédictions sur lui, en veillant à leur confort tout au long du parcours. C’est un honneur que je chéris profondément, et ma joie envers elles est indescriptible. »

Abdulrahman a ajouté que plus de 20 voyages ont déjà été organisés sur la route de la Hijrah pour des groupes venus du monde entier, témoignant de l’intérêt croissant pour ce type de tourisme spirituel et historique.

« Il faut dire que ce type d’initiative n’aurait pas été possible sans l’environnement favorable offert par le Royaume aux femmes saoudiennes, leur donnant la confiance nécessaire pour être à l’avant-garde du secteur touristique », a-t-elle souligné.

La Dre Dina Altayeb, parodontiste et implantologue, a décrit ce voyage comme le plus intense et profond parmi toutes ses aventures. « J’aimerais que plus de gens aient cette opportunité, car elle offre d’innombrables bienfaits pour l’âme, le corps et l’esprit », a-t-elle déclaré.

Altayeb, qui est la première femme saoudienne à se qualifier et à participer au championnat du monde Ironman,  a déclaré à Arab News que c'était une expérience totalement différente. « Pour moi, ce n'était pas aussi difficile que mes aventures habituelles, mais spirituellement, ce fut une expérience formidable, car c'était une expérience émotionnelle indescriptible... (et) ce fut aussi une expérience enrichissante. »

--
Les 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo: fournie)

Elle s’est dite ravie d’arriver à Médine. « Nous avons traversé des montagnes, des vallées et des déserts, tout comme l'avait fait le Prophète. Ce fut un sentiment extraordinaire lorsque nous sommes arrivés à Médine après huit jours de marche. »

Ghadeer Sultan, responsable en ressources humaines, a rejoint le groupe par hasard. « Je n’avais pas prévu de suivre le voyage de la Hijrah, c’était une coïncidence, une invitation qui m’est parvenue, et un peu de curiosité pour vivre l’expérience », a-t-elle confié.

« Lorsque nous sommes entrés dans le jardin ombragé de Médine, j'ai eu l'impression que la paix et la lumière avaient pénétré au plus profond de mon âme. J'ai ressenti la joie des Ansar à l'arrivée du Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, et mon cœur a vibré à tous ces moments historiques. Je découvrais les véritables grandes valeurs incarnées par la ville du Prophète : les valeurs d'amour et de tolérance. »

À leur arrivée à Médine, après un voyage qui a débuté le 22 décembre et s'est terminé le 29 décembre, les participantes ont été chaleureusement accueillis avec des roses et des prières.

Leur première visite a été la mosquée Quba, où le Prophète a séjourné lors de sa migration. Première mosquée de l’histoire de l’Islam et en partie construite par le Prophète lui-même, elle revêt une profonde signification spirituelle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le lauréat du prix Nobel de chimie 2025, Omar Yaghi

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier a félicité Yaghi pour avoir reçu ce prix et lui a souhaité beaucoup de succès pour l'avenir

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi à Riyad le professeur Omar Yaghi, lauréat du prix Nobel de chimie 2025.

Le prince héritier a félicité Omar Yaghi pour cette distinction et lui a souhaité un succès continu, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le professeur a été récompensé par le prix Nobel de chimie 2025, qu’il partage avec Richard Robson, de l’Université de Melbourne en Australie, et Susumu Kitagawa, de l’Université de Kyoto au Japon.

Les scientifiques ont été distingués pour la création de « constructions moléculaires dotées de vastes espaces permettant la circulation de gaz et d’autres substances chimiques. Ces structures, appelées réseaux métallo-organiques, peuvent être utilisées pour capter l’eau de l’air du désert, piéger le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques ».

Omar Yaghi a exprimé sa gratitude au prince héritier pour cette rencontre ainsi que pour le soutien qu’il a reçu dans ses travaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com