30 Quai De Rive Neuve, La Criée - Théâtre National de Marseille, 13007 Marseille 7e Arrondissement - Jusqu'au dimanche 19 novembre 2023
Fréquentées par des milliers de personnes, les Rencontres d'Averroès à Marseille, dans le sud de la France, tiennent leur 30e édition avec l'ambition "d'imaginer des chemins pour la paix en Méditerranée", malgré la guerre qui endeuille Israël et Gaza, explique leur fondateur Thierry Fabre.
Quatre tables rondes, animées par différents partenaires médias, réunissent chercheurs, historiens, penseurs… autour d’une problématique qui prend en compte à la fois l’histoire ancienne et contemporaine, les relations internationales et l’actualité récente. Autour de ces tables rondes est proposée une programmation artistique en soirée – concerts, lectures, spectacles – en résonance avec les débats de la journée.
Trente ans déjà que les Rencontres d’Averroès cherchent, à travers le débat, à éclairer les grandes questions de notre temps à partir de la Méditerranée. Depuis leur création, près de 500 intervenants (chercheurs, universitaires, auteurs, artistes...) ont participé à cette véritable agora contemporaine. Pour cette édition anniversaire, c’est à l’histoire des empires que ce grand rendez-vous marseillais s’intéresse trois jours durant.
Tout empire périra ? La Méditerranée et les empires, d’hier à demain
À l’heure où le désir d’empire fait retour en Europe et en Méditerranée, peut-on encore faire l’hypothèse, avec le grand historien Jean Baptiste Duroselle, que « tout empire périra ? » La suprématie et la force ne sont-elles pas des régularités, des constantes dans les relations internationales ? Qu’est-ce qui entraîne la chute des empires ou qui, au contraire, maintient leur cohésion ?