DAMAS: Le bilan des violences à Soueida, dans le sud de la Syrie, s'élève à 248 morts depuis dimanche, a annoncé une ONG selon laquelle les affrontements se poursuivent dans la ville à majorité druze, où deux correspondants de l'AFP ont entendu des tirs mercredi matin.
Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux. L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 248 personnes ont été tuées depuis le début des combats dimanche entre combattants druzes et tribus bédouines, qui ont provoqué l'intervention des forces gouvernementales aux côtés de ces dernières.
Un bilan précédent de cette ONG faisait état de 203 morts mardi. L'OSDH a comptabilisé mercredi 64 combattants druzes et 28 civils druzes tués, dont "21 civils exécutés sommairement" par des membres des forces gouvernementales.
En outre, 138 membres des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués, a indiqué l'ONG selon laquelle des bombardements intermittents sont signalés mercredi matin.
Deux correspondants de l'AFP dans la ville ont entendu des tirs alors que de la fumée s'élevait de certains quartiers.
L'un des correspondants a vu une trentaine de corps gisant par terre, certains de membres des forces gouvernementales et d'autres de combattants en civil, sans pouvoir identifier leur appartenance.
Un autre a vu des forces gouvernementales tirer des obus depuis l'une de leurs positions.
Le site local Suwayda 24 a rapporté "un violent bombardement à l'artillerie et au mortier" sur la ville et ses environs depuis l'aube.
Les forces gouvernementales avaient annoncé mardi un cessez-le-feu qui n'a pas été respecté.
Le ministère syrien de la Défense a affirmé que "des groupes hors-la-loi ont recommencé à attaquer les forces de l'armée et de la sécurité intérieure dans la ville", après la proclamation du cessez-le-feu.
"L'armée continue de répondre aux sources de tirs dans la ville", a ajouté le ministère, cité par l'agence officielle Sana, appelant les habitants à rester chez eux.
L'armée israélienne dit avoir identifié des «dizaines de suspects» tentant de franchir la frontière depuis la Syrie
L'armée israélienne a dit mercredi avoir identifié des "dizaines de suspects" tentant de franchir la frontière depuis la zone de Hader, un village du sud de la Syrie occupé par Israël après la chute de Bachar al-Assad.
Les troupes ont "identifié des dizaines de suspects tentant d'infiltrer le territoire israélien depuis la région de Hader en Syrie", indique le communiqué, ajoutant que l'armée et la police des frontières étaient "à pied d'oeuvre pour empêcher l'infiltration et disperser l'attroupement". Le communiqué précise que "simultanément, plusieurs civils israéliens ont franchi la barrière frontalière pour entrer en territoire syrien dans la région de Majdal Shams", ce qu'a confirmé un journaliste de l'AFP sur place.
Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie.
Des soldats israéliens et des gardes-frontières patrouillaient la frontière marquée par des murs de barbelés de plusieurs mètres de haut près de la ville de Majdal Shams, a rapporté un journaliste de l'AFP.
Des dizaines de druzes ont franchi la frontière dans les deux sens, dans des scènes souvent chaotiques sous les gaz lacrymogènes des forces israéliennes qui tentaient de s'interposer, a-t-il ajouté.
Israël et la Syrie sont techniquement en état de guerre depuis des décennies en l'absence de traité de paix entre ces deux pays, comme il y en a eu entre Israël et l'Egypte ou la Jordanie.
L'agence officielle fait état d'une frappe israélienne sur Soueida, ville à majorité druze
L'agence officielle syrienne Sana a rapporté mercredi une frappe israélienne, pour le deuxième jour consécutif, sur la ville à majorité druze de Soueida (sud), où les forces gouvernementales se sont déployées la veille malgré les avertissements d'Israël.
"Les drones de l'aviation de l'occupation israélienne visent la ville de Soueida", a annoncé l'agence. Israël a averti mercredi qu'il augmenterait ses frappes contre les forces gouvernementales syriennes si ces dernières ne se retiraient pas du sud de la Syrie et en particulier de Soueida.