L'économie israélienne encaisse le choc d'un conflit sans précédent

Un ouvrier polit un cadre métallique à l'usine de portes de sécurité RB-Doors (groupe Rav-Bariach) dans la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, le 14 novembre 2023. (Photo Fadel Senna  AFP)
Un ouvrier polit un cadre métallique à l'usine de portes de sécurité RB-Doors (groupe Rav-Bariach) dans la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, le 14 novembre 2023. (Photo Fadel Senna AFP)
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Publié le Dimanche 19 novembre 2023

L'économie israélienne encaisse le choc d'un conflit sans précédent

  • Au quotidien, c'est surtout le manque de main d'oeuvre qui perturbe le plus l'activité de l'entreprise depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque meurtrière du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre
  • Signe de l'anxiété ambiante, peu après l'attaque du Hamas, le volume des transactions par carte de crédit a chuté de 10% dans le pays, et jusqu'à 20% après le début de l'opération militaire à Gaza le 27 octobre

ASHKELON, Israël : Lorsque la sirène d'alerte à la roquette retentit dans la vaste halle de production, les ouvriers n'ont qu'une poignée de secondes pour rejoindre l'abri. Presque une routine dans cette usine du sud d'Israël, à portée de tirs de la bande de Gaza.

Comme l'ensemble de l'économie nationale, le groupe Rav-Bariach tente de s'adapter à une situation de guerre sans commune mesure avec les précédents conflits israélo-palestiniens.

«Dans les premières semaines de la guerre, les alertes étaient beaucoup plus nombreuses», assure Ravid Brosh, responsable du développement international du groupe, dans l'une des salles sécurisées de l'usine où l'alerte est levée après quelques minutes.

L'abri opaque est équipé des produits conçus sur place : Rav-Bariach est le principal fabricant israélien de portes blindées, coupe-feu, de protection, et de serrures, qu'il fournit pour des résidences privées comme des ministères ou ambassades à travers le pays.

Avoir son siège et son usine phare à Ashkelon, ville côtière de quelque 150.000 habitants, n'est pas anodin. Le site du groupe est situé à moins de dix kilomètres de la bande de Gaza.

Des roquettes sont tirées régulièrement par le mouvement islamiste palestinien Hamas ou ses alliés vers le sud d'Israël et interceptées par le bouclier antimissile «Dôme de fer». Leurs débris causent souvent des dégâts et font parfois des blessés.

- Appelés et déplacés -

L'un d'eux a atterri, le 10 octobre, sur la passerelle surplombant les ateliers de production, après avoir traversé le plafond. «Cela fait partie de notre réalité», explique Idan Zu-Aretz, PDG de l'entreprise.

Au quotidien, c'est surtout le manque de main d'oeuvre qui perturbe le plus l'activité de l'entreprise depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque meurtrière du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre.

«Il nous manque des bras. Certains employés ont été recrutés dans l'armée, d'autres ont été déplacés dans d'autres régions pour des raisons de sécurité», constate Idan Zu-Aretz, qui estime fonctionner avec 60 à 65% de son personnel habituel sur ce site, comptant quelque 600 employés en temps normal.

Au-delà des plus de 360.000 réservistes mobilisés selon des chiffres officiels, au moins 125.000 Israéliens ont été contraints de quitter leurs domiciles dans le sud d'Israël, ou au nord, à la frontière avec le Liban, une zone touchée chaque jour par des échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah, allié du Hamas.

Si la société et l'économie israéliennes sont habituées aux crises, «tous les conflits israélo-arabes des dernières années étaient relativement mineurs par rapport à celui d'aujourd'hui», note M. Bental.

- Anxiété ambiante -

Certains secteurs souffrent plus que d'autres: «celui de la construction est à l'arrêt», assure-t-il. Il employait de nombreux travailleurs palestiniens dont les permis de travail ont été annulés en raison du conflit et les Arabes israéliens «ne sont plus les bienvenus sur les chantiers en Israël».

Le secteur de l'hôtellerie-restauration est, lui, plombé par le moral en berne des consommateurs. Signe de l'anxiété ambiante, peu après l'attaque du Hamas, le volume des transactions par carte de crédit a chuté de 10% dans le pays, et jusqu'à 20% après le début de l'opération militaire à Gaza le 27 octobre.

La capacité de résistance de la puissante branche de la tech israélienne, qui compte pour 18% du PIB, sera déterminante. Dans une enquête menée fin octobre auprès de 500 entreprises du secteur, 70% ont déclaré des commandes et projets importants annulés ou reportés depuis le début de la guerre.

Alors que beaucoup d'instituts économiques ont sabré leurs prévisions de croissance pour 2023 et 2024, la banque nationale d'Israël fait preuve d'un relatif optimisme tablant pour l'an prochain sur une croissance du PIB de 2,8%.

«Il y a beaucoup de conditionnel dans les scénarios. Une extension du conflit dans le nord d'Israël changerait totalement la donne», prévient pourtant Benjamin Bental.

Et alors que la guerre va entraîner des milliards d'euros de dépenses supplémentaires pour le budget de l'Etat, 300 économistes israéliens de renom ont interpellé le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une lettre ouverte, fin octobre.

Ils lui ont demandé des mesures urgentes, lui reprochant de ne pas «comprendre l'ampleur de la crise économique à laquelle l'économie israélienne est confrontée».


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
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  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.