Algérie: Sécurité alimentaire, des mesures pour lutter contre la spéculation

Marche de fruits et légumes. (Fournie)
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Publié le Mardi 21 novembre 2023

Algérie: Sécurité alimentaire, des mesures pour lutter contre la spéculation

  • Pour lutter contre les pratiques spéculatives, les pouvoirs publics misent sur «des procédures drastiques» qui vont être engagées pour assainir le marché
  • «La spéculation se nourrit de deux sources non exclusives: le différentiel entre l'offre et la demande et la possibilité de mieux valoriser ces produits subventionnés dans le commerce transfrontalier (contrebande)»

PARIS: Légumes secs, sucre, farine ou lait, des produits alimentaires de première nécessité font l’objet de pratiques spéculatives sur le marché algérien. Largement subventionnés par l’État algérien, ces derniers seront désormais encadrés par de nouvelles mesures permettant d’éviter tout risque de spéculation.

En effet, selon les hautes autorités du pays, ces mesures vont permettre de réguler les prix sur le marché de détail, d’assurer aux consommateurs la disponibilité des produits de première nécessité et de protéger le pouvoir d’achat des ménages, notamment celui des familles les plus vulnérables.

Comment y parvenir alors que les produits subventionnés par l’État (huile de table, lait, sucre, farine, semoule et autres produits agricoles et agroalimentaires de grande consommation – pommes, oignons, pommes de terre, œufs) ou encore les légumineuses –pois chiches, lentilles – attisent la convoitise des spéculateurs parmi lesquels des détaillants et des grossistes qui opèrent sur le marché national?

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Largement subventionnés par l’État algérien, les produits alimentaires de première nécessité seront désormais encadrés par de nouvelles mesures permettant d’éviter tout risque de spéculation. (Fournie)

Contrôles renforcés

Comment assurer la stabilité du marché en corrigeant les incohérences et les dysfonctionnements, notamment sur le réseau de distribution ou le stockage des denrées? Pour lutter contre les pratiques spéculatives, les pouvoirs publics misent sur «des procédures drastiques» qui vont être engagées pour assainir le marché.

Les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, en coordination avec les services de la Sûreté nationale, procèdent (en application de la loi 21-15 du 28 décembre 2021 relative à la lutte contre la spéculation) à des contrôles renforcés auprès des commerçants, grossistes et détaillants, depuis janvier 2023.

En effet, selon les données que nous avons recueillies auprès du ministère de tutelle, plus de 1,27 million d’interventions ont été menées avec la saisie de plus de 870 tonnes de marchandises, d’une valeur globale de 1,33 milliard de dinars algériens (1 dinar algérien = 0,0069 euro), et un chiffre d’affaires dissimulé estimé à 32,82 milliards de dinars sur la période de janvier à juillet 2023.

en bref

Selon les données que nous avons recueillies auprès du ministère de tutelle, plus de 1,27 million d’interventions ont été menées avec la saisie de plus de 870 tonnes de marchandises, d’une valeur globale de 1,33 milliard de dinars algériens, et un CA dissimulé estimé à 32,82 milliards de dinars de janvier à juillet 2023

Dans une interview accordée à Arab News en français sur l’utilité de la lutte contre la spéculation, notamment concernant les produits subventionnés, Mohamed Yazid Boumghar, économiste, souligne que «la spéculation se nourrit de deux sources non exclusives: le différentiel entre l'offre et la demande et la possibilité de mieux valoriser ces produits subventionnés dans le commerce transfrontalier (contrebande). Cette situation était très marquée pour le carburant, mais elle s'est estompée par la suite grâce à deux facteurs concomitants: le relèvement du prix du carburant pour le citoyen et une volonté réelle de l'État de lutter contre la contrebande pour ce produit, car elle constituait une source de financement de groupes terroristes actifs à nos frontières dans la bande du Sahel.»

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Les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, en coordination avec les services de la Sûreté nationale, procèdent à des contrôles renforcés auprès des commerçants, grossistes et détaillants, depuis janvier 2023. (Fournie)

M. Boumghar ajoute qu’il «existe deux autres facteurs ayant accentué ces mouvements de spéculation répétitifs et qui se sont propagés dans les autres régions du pays. Le premier est la concentration de l'offre sur ces produits essentiels subventionnés autour de trois ou quatre acteurs maximum qui contrôlent l'amont (importation-production) et l'aval (circuit de distribution de gros et de détail). Le second facteur est l'incapacité de la haute administration économique algérienne d'assumer son rôle de régulation économique.»

Réguler le marché

Interrogé sur la méthode la plus adaptée, l’économiste explique que «la régulation économique est un art qui n'est efficace que si l'on est capable de mobiliser à temps les instruments indirects de régulation comme, entre autres, la législation et les incitatifs indirects. La coercition n'a jamais été une solution aux dérèglements économiques. Il se trouve que notre administration économique ne sait mobiliser que ce type d'instruments. L'actualité récente post-Covid a montré les limites de cette politique et l'indigence intellectuelle de ses auteurs à innover en matière de régulation économique», conclut-il.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.