COP28: Le méthane, l'autre gaz à effet de serre qui concentre les attentes

L'agriculteur syrien Mohamed Ali al-Hussein, 22 ans, arrose un champ de pastèques avec un tuyau près de panneaux solaires utilisés pour alimenter l'irrigation des champs dans une ferme à la périphérie de la ville de Hasakeh, dans le nord-est de la Syrie (Photo, AFP).
L'agriculteur syrien Mohamed Ali al-Hussein, 22 ans, arrose un champ de pastèques avec un tuyau près de panneaux solaires utilisés pour alimenter l'irrigation des champs dans une ferme à la périphérie de la ville de Hasakeh, dans le nord-est de la Syrie (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 21 novembre 2023

COP28: Le méthane, l'autre gaz à effet de serre qui concentre les attentes

  • Les déchets produisent d'importantes quantités de méthane lors de leur décomposition
  • Pour les rizières, des modifications dans la gestion de l'eau sont la méthode la plus «prometteuse»,selon un rapport de la FAO

DUBAÏLes discussions autour du climat se focalisent souvent sur la réduction du célèbre CO2. Mais il sera aussi beaucoup question du méthane à la COP28, car des leviers existent pour lutter contre ce gaz à effet de serre très puissant.

Qu'est-ce que le méthane?

Le méthane (CH4) est un gaz très courant, qui existe à l'état naturel sur Terre puisque c'est le principal composant du gaz naturel.

C'est aussi le deuxième gaz à effet de serre lié à l'activité humaine après le dioxyde de carbone (CO2). Mais son effet de réchauffement est 28 fois plus important que celui du CO2 sur un horizon de 100 ans (et 80 fois sur 20 ans).

Les niveaux de méthane dans l'atmosphère sont désormais à des niveaux plus de deux fois et demi supérieurs à l'ère pré-industrielle, avec encore une nette augmentation l'an dernier.

Le méthane participe aussi à la production d'ozone, un polluant dangereux pour l'homme et les écosystèmes.

Agriculture et énergie

Environ 40% du méthane provient de sources naturelles, dans les zones humides notamment, mais la majorité (autour de 60%) est liée à l'activité humaine.

La première source humaine est l'agriculture, responsable d'environ un quart des émissions, en provenance des troupeaux d'élevage (fermentation digestive des vaches et moutons, et fumiers) et de la culture du riz (des bactéries se développent dans les rizières inondées).

L'agriculture est suivie de près par l'énergie (charbon, pétrole, gaz) en raison des fuites sur les infrastructures de production et de transport (gazoducs) mais aussi des lâchers volontaires lors de leur entretien.

Enfin, les déchets produisent d'importantes quantités de méthane lors de leur décomposition.

Les estimations sont toutefois encore soumises à des "incertitudes significatives", souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE), même si des progrès sont actuellement accomplis, grâce notamment à l'utilisation des satellites.

Que faire?

L'AIE estime qu'une réduction rapide des émissions de méthane liées au secteur des énergies fossiles permettrait d'éviter jusqu'à 0,1°C de réchauffement d'ici au milieu du siècle: un effet plus important que retirer immédiatement toutes les voitures et les camions de la route!

Le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, souligne que c'est "l'une des meilleures et des moins chères" opportunités pour réduire le réchauffement.

Il suffirait en effet de réparer les fuites dans les infrastructures énergétiques ou de mettre fin aux fréquents lâchers volontaires de méthane lors de l'entretien planifié de gazoducs.

"Les fuites sont bien trop élevées dans des régions où le gaz naturel est extrait mais certains pays, notamment la Norvège, ont montré qu'il est aussi possible d'extraire et de fournir du gaz avec des niveaux minimums de fuites", souligne William Gillett, directeur du programme énergie du Conseil scientifique des académies des sciences européennes (Easac), interrogé par l'AFP.

"De telles bonnes pratiques doivent être plus largement adoptées", selon lui.

En agriculture, il est par exemple possible de modifier le régime alimentaire des ruminants, comme en y ajoutant des composés chimiques qui inhibent la production de CH4. Autre piste plus draconienne: réduire le cheptel, comme le préconise la Cour des comptes française.

Pour les rizières, des modifications dans la gestion de l'eau sont la méthode la plus "prometteuse", selon un rapport de la FAO.

Un «engagement mondial»

Les COP sont restées jusqu'à présent floues sur la question mais des initiatives regroupent déjà des pays ou des entreprises qui adoptent volontairement, de manière non contraignante, des objectifs de réduction de leurs émissions de méthane.

Un "engagement mondial" ("Global methane pledge") a ainsi été lancé en 2021 par l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis, ayant pour objectif de réduire les émissions mondiales de méthane de 30% d'ici à 2030 par rapport à 2020. Il regroupe aujourd'hui quelque 150 pays mais pas la Chine, l'Inde ou la Russie.

"Pour ralentir le changement climatique, il sera essentiel que les acteurs les plus importants qui n'ont pas encore rejoint l'engagement mondial le fassent", souligne William Gillett.

Les scientifiques de l'Easac estiment aussi qu'un renforcement de l'"engagement mondial" - avec l'adoption de mesures obligatoires ou le doublement des objectifs de réduction des baisses d'émission dans l'énergie - constituerait un succès majeur pour la COP28.

Etats-Unis et Chine ont annoncé qu'ils incluraient dorénavant le méthane dans leurs plans climatiques, et Pékin vient d'élaborer son plan pour contrôler ses émissions, certes sans objectif chiffré.

C'est "un pas en avant décisif pour s'attaquer à l'un des principaux gaz à effet de serre du pays, qui compte pour 10% de ses émissions totales", mais "il faudra du temps pour évaluer si le plan peut avoir des effets significatifs en l'absence de cible de réduction quantifiée", juge Byford Tsang, de E3G.

Les géants du pétrole et du gaz ont aussi formulé leurs propres engagements, par exemple avec la Oil and gas climate initiative (OGCI), qui vise zéro émission de leurs actifs d'ici 2030.


Premier vol transatlantique aux carburants «verts»: Du «greenwashing» pour les ONG

La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a opéré mardi un vol transatlantique propulsé intégralement aux carburants dits durables (Photo, AFP).
La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a opéré mardi un vol transatlantique propulsé intégralement aux carburants dits durables (Photo, AFP).
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  • L'avion a décollé de l'aéroport londonien d'Heathrow vers 11H50 GMT et a atterri à celui de JFK à New York à 19H05 GMT
  • Il est le premier «fonctionnant 100% aux carburants dits durables sur les deux moteurs, par une compagnie aérienne commerciale, sur un trajet long courrier», précise Virgin Atlantic

LONDRES: La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a opéré mardi un vol transatlantique propulsé intégralement aux carburants dits durables, une première, que les organisations écologistes qualifient d'opération de "verdissement de façade" ("greenwashing").

L'avion a décollé de l'aéroport londonien d'Heathrow vers 11H50 GMT et a atterri à celui de JFK à New York à 19H05 GMT, selon le site de l'aéroport new-yorkais.

Il est le premier "fonctionnant 100% aux carburants dits durables sur les deux moteurs, par une compagnie aérienne commerciale, sur un trajet long courrier", précise Virgin dans un communiqué.

La compagnie précise toutefois qu'il ne s'agit pas d'un vol commercial, donc sans passager aillant payé un billet, ni aucun chargement de fret.

Le milliardaire britannique Richard Branson, fondateur de la compagnie, s'est dit "très fier d'être à bord" du vol au côté des équipes "qui ont travaillé ensemble pour tracer la voie de la décarbonation de l'aviation long-courrier", selon Virgin Atlantic.

"Le vol historique d'aujourd'hui (...) montre comment nous pouvons à la fois décarboner les transports et permettre aux passagers de continuer à voler quand et où ils le souhaitent", a salué le ministre britannique des Transports Mark Harper, également cité dans le communiqué.

Produits à partir d'huiles usagées, résidus de bois ou algues, les carburants durables d'aviation (CDA) sont utilisables en complément du kérosène (jusqu'à 50%) dans les avions actuels. Ils sont considérés comme le principal levier de décarbonation du secteur pour les décennies à venir, mais leur production reste balbutiante et très chère.

En outre, ils sont utilisés dans des moteurs à combustion qui continuent de générer du CO2, la décarbonation intervenant plus en amont, dans le fait de réutiliser des matières végétales au lieu d'extraire des hydrocarbures.

Le vol a eu lieu sur un Boeing 787 équipé de moteurs Rolls-Royce fonctionnant uniquement avec ce carburant.

«Impasse technologique»

Le gouvernement britannique avait annoncé en décembre dernier soutenir "jusqu'à 1 million de livres" ce projet mené par la compagnie aérienne en collaboration avec l'université de Sheffield, l'avionneur américain Boeing, le motoriste britannique Rolls-Royce ou encore le géant des hydrocarbures BP.

L'association écologiste Stay Grounded (restez au sol) a qualifié l'opération de "verdissement de façade", dans un communiqué lundi.

"Ce n'est pas une coïncidence que ce vol ait lieu deux jours avant le début de la COP28 à Dubaï", estime Stay Grounded. "Pendant que l'attention du monde se porte sur un seul vol, il y en a 100.000 chaque jour utilisant des carburants fossiles. Les substituts ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan des hydrocarbures".

Finlay Asher, un ingénieur aérospatial qui a travaillé pour Rolls-Royce, cité par Stay Grounded, explique que la technologie des CDA, appelés en anglais les SAF, est une "impasse technologique" car elle ne peut être développée à une échelle suffisante pour faire une différence.

"Les déchets utilisés comme matière première pour le bio-kérosène de ce vol ne sont pas disponibles en quantités suffisamment importantes pour avoir un impact significatif sur les émissions de l'aviation", a abondé l'AFP le Dr Doug Parr, scientifique chez Greenpeace UK.

"De plus, le CO2 provenant de la capture directe de l'air et l'hydrogène vert produit par électrolyse - tous deux utilisés pour fabriquer de l'e-kérosène - sont très coûteux à produire. (...) La seule manière efficace de traiter les émissions de l'aviation à court terme est de s'attaquer à la demande, et toute suggestion contraire relève simplement de l'utopie", a-t-il ajouté.


Neutralité carbone: L’industrie et le transport ont besoin de 13500 milliards de dollars d’ici 2050

Les 13 500 milliards de dollars d'investissements sont calculés à partir des coûts moyens de production d'énergie propre (Photo, Shutterstock).
Les 13 500 milliards de dollars d'investissements sont calculés à partir des coûts moyens de production d'énergie propre (Photo, Shutterstock).
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  • Des investissements considérables dont nécessaires dans les secteurs de l'industrie et des transports afin d’atteindre les objectifs de zéro émission nette, selon le FEM
  • Le FEM et Accenture ont également souligné la nécessité de partenariats public-privé pour assurer un avenir durable

RIYAD: Selon le Forum économique mondial, un investissement total de 13 500 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,91 euro) est nécessaire pour garantir un avenir neutre en carbone d'ici 2050, en particulier dans les secteurs de la production, de l'énergie et des transports.

Dans son rapport intitulé «Net-Zero Industry Tracker 2023», le FEM indique que la décarbonisation des secteurs de l'industrie et des transports est cruciale pour parvenir à un avenir plus vert, car ces industries émettent 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Pour Roberto Bocca, directeur du Centre pour l'énergie et les matériaux au FEM, il s’agit d’une condition indispensable pour atteindre les objectifs de zéro émission nette dans les délais impartis.

«D'importants investissements dans les infrastructures sont nécessaires, complétés par des politiques et des incitations plus fortes afin que les industries puissent passer à des technologies à faibles émissions tout en garantissant l'accès à des ressources abordables et fiables, essentielles à la croissance économique», a-t-il développé expliqué Bocca.

Selon le rapport publié en collaboration avec Accenture, les 13 500 milliards de dollars d'investissements sont dérivés des coûts moyens de production d'énergie propre pour l'énergie solaire, l'énergie éolienne en mer et sur terre, l'énergie nucléaire et l'énergie géothermique.

Cela tient également compte des coûts des électrolyseurs pour le transport propre de l'hydrogène et du carbone, ainsi que des coûts de stockage.

Décarboner l’industrie

Un rapport publié en amont de la COP 28 appelle quant à lui à une «action climatique radicale» pour combler un «canyon d'émissions».

Outre l'augmentation des dépenses d'investissement pour décarboner les actifs industriels et de transport existants, des investissements supplémentaires sont nécessaires pour construire une infrastructure d'énergie propre, a ajouté le FEM le rapport.

«Il est impératif de prendre rapidement des mesures pour décarboner et améliorer l'efficacité énergétique, faute de quoi la demande de combustibles fossiles dans les secteurs industriels clés, qui a augmenté de 8% en moyenne au cours des trois dernières années, augmentera considérablement d'ici 2050», a prévenu Bocca.

Bocca a souligné que la collaboration mondiale entre les leaders du secteur de l’industrie, l'utilisation de carburants tels que l'hydrogène et la mise en œuvre de systèmes de captage, d'utilisation et de stockage du carbone contribueront à lutter contre les problèmes liés aux émissions.

Le rapport a précisé que la tarification du carbone, les subventions fiscales, les marchés publics et l'élaboration de dossiers commerciaux solides peuvent contribuer à mobiliser les investissements nécessaires dans les secteurs de l'industrie et des transports.

Le FEM et Accenture ont également souligné la nécessité de partenariats public-privé pour assurer un avenir durable.

«La collaboration entre les secteurs public et privé est essentielle à la réussite de la transition énergétique, et la technologie peut jouer un rôle crucial dans la gestion d'un accès abordable et fiable à l'énergie propre et dans la prise en compte des coûts supplémentaires de la décarbonation», a déclaré Muqsit Ashraf, qui dirige Accenture Strategy.

«En outre, les innovations en matière de modèles d'entreprise peuvent enfin contribuer à stimuler la demande et à accélérer la décarbonation de l'industrie, ce qui permet d'atteindre des objectifs de zéro émission nette et d'assurer une transition énergétique résiliente», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'UE accorde près de 200 millions d'euros pour la formation de militaires ukrainiens

Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, s'adresse à une conférence de presse avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères après leur rencontre, à Bruxelles, le 28 novembre 2023. (Photo de JOHN THYS / AFP)
Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, s'adresse à une conférence de presse avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères après leur rencontre, à Bruxelles, le 28 novembre 2023. (Photo de JOHN THYS / AFP)
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  • Ce sont désormais quelque 34 000 soldats ukrainiens qui ont pu bénéficier de cette mission de formation
  • L'Union européenne éprouve davantage de difficultés à débloquer de nouveaux financements pour aider l'Ukraine en guerre

BRUXELLES: L'Union européenne a annoncé mardi une aide supplémentaire de près de 200 millions d'euros pour la formation de militaires ukrainiens, portant le budget total de cette mission à 255 millions d'euros.

Ce sont désormais quelque 34 000 soldats ukrainiens qui ont pu bénéficier de cette mission de formation, s'est félicité le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell à l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

Au total, l'UE a déjà consacré 27 milliards d'euros au soutien militaire à l'Ukraine mais il faut "faire plus et plus vite", a insisté M. Borrell.

L'Union européenne éprouve en revanche davantage de difficultés à débloquer de nouveaux financements pour aider l'Ukraine en guerre.

Une enveloppe de 20 milliards d'euros sur quatre ans proposée par M. Borrell est bloquée par les réticences de certains pays européens à débourser davantage, tout comme une autre de 50 milliards d'euros envisagée pour consolider le soutien européen à l'Ukraine.

"Nous devons tous continuer à travailler dur pour mobiliser les capacités européennes visant à s'opposer aux tentatives de la Russie de détruire l'Ukraine, de détruire l'Europe", a de son côté dit M. Kuleba.