Gaza: Israël attend la libération des premiers otages

Un homme regarde une installation à Tel Aviv portant les noms des personnes prises en otage par les militants palestiniens du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre, le 24 novembre 2023, quelques heures après le début d'une trêve de quatre jours dans les batailles entre Israël et le Hamas. (Photo Jack Guez AFP)
Un homme regarde une installation à Tel Aviv portant les noms des personnes prises en otage par les militants palestiniens du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre, le 24 novembre 2023, quelques heures après le début d'une trêve de quatre jours dans les batailles entre Israël et le Hamas. (Photo Jack Guez AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 24 novembre 2023

Gaza: Israël attend la libération des premiers otages

  • Au moins dix otages, en principe des enfants et des femmes, devaient être récupérés vers 16h00 locales (14h00 GMT) au terminal de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, puis rapatriés depuis l'Egypte vers un hôpital en Israël
  • La trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien à Gaza est entrée en vigueur vendredi matin, premiers signes de répit après sept semaines de guerre

TEL-AVIV : «Nous espérons que la photo sera belle en fin de journée». Israël attend vendredi la libération des premiers otages enlevés le 7 octobre par le Hamas, alors que la trêve entamée à l'aube semblait tenir à la mi-journée.

Au moins dix otages, en principe des enfants et des femmes, devaient être récupérés vers 16h00 locales (14h00 GMT) au terminal de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, puis rapatriés depuis l'Egypte vers un hôpital en Israël.

«Ils seront réunis avec leurs familles après leur arrivée à l'hôpital. Ceux qui n'ont pas besoin de soins rentreront chez eux», a indiqué Ziv Agmon, conseiller chargé du dossier auprès du bureau du Premier ministre, au centre de presse installé à Tel-Aviv pour suivre la libération des otages.

«Nous espérons que la photo sera belle en fin de journée, parce qu'avec une organisation terroriste comme le Hamas, tout ce qui va se passer dans les prochains jours est un miracle».

La trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien à Gaza est entrée en vigueur vendredi matin, premiers signes de répit après sept semaines de guerre.

Pendant cette pause, renouvelable de quatre jours, 50 otages retenus à Gaza doivent être libérés ainsi que 150 détenus palestiniens. Mais la cessation des combats, au départ prévue jeudi, avait été retardée de 24 heures.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) «recevra les otages un par un, ou par groupes, leur fera passer la frontière et les confiera aux forces israéliennes», a-t-il expliqué.

Leurs identités devront ensuite être vérifiées avant un premier contact par téléphone avec des proches.

«La première connexion avec la famille sera par téléphone donc cela sera géré par des professionnels», a ajouté le responsable. Le processus a été anticipé avec des psychiatres et des experts. Un manuel a été distribué aux soldats chargés d'accueillir les enfants, certainement traumatisés, avec des éléments de langage rassurants.

«Pour le moment, nous ne savons pas combien (d'otages) nous allons obtenir», a admis Ziv Agmon.

La guerre a été déclenchée par une attaque sanglante sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien. Selon les autorités israéliennes, 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées et environ 240 personnes enlevées.

En représailles, Israël a bombardé sans relâche la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas que le gouvernement israélien a promis «d'anéantir». Près de 15.000 personnes ont été tuées dans les frappes.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.