PARIS: "Si c'est pour me faire plaisir, je serai peut-être aux alentours des 200-300 euros": coup d'envoi des promotions de fin d'année et des achats de Noël, le Black Friday bat son plein vendredi, assombri par l'inflation.
Au Fnac-Darty du Forum des Halles au centre de Paris dans le rayon jeux vidéo, Noam Terki, 19 ans, scrute les promotions sur les consoles Playstation.
L'étudiant en médecine n'exclut pas de monter jusqu'à "600-700 euros, si on parle de cadeaux ", détaille-t-il à l'AFP.
L'affluence des clients était toutefois encore timide en fin de matinée, avec davantage d'observateurs que de potentiels acheteurs.
En moyenne, les Français comptent dépenser à l'occasion du Black Friday 416 euros d'après un sondage OpinionWay pour le spécialiste du commerce Bonial.
Du côté des distributeurs de colis, "le vendredi noir" est synonyme comme chaque d'année de forte activité, car une grande partie du Black Friday se fait en ligne.
"C'est vraiment à partir de 2019 qu'on a vu un effet de ces promotions" chez les consommateurs français, analyse le directeur de Colissimo Jean-Yves Gras dont le service de livraison assure entre "2,5 et 3 millions de colis par jour" lors du Black Friday.
"C'est une période qui est prometteuse à la fois sur nos activités de livraison relais et nos activités de livraison à domicile", ajoute de son côté le directeur général de Relais Colis Christophe Cornilleau, interrogé par l'AFP.
Côté consommateurs, si l'ombre de l'inflation plane toujours sur leur portefeuille - 83% des Français se disent préoccupés par les conséquences de l'inflation, selon une étude d’Alix Partners et Potloc, spécialiste du marketing -, le Black Friday est l'occasion de faire de bonnes affaires.
Comme Antoine (qui n'a pas souhaité donner son patronyme), 32 ans qui a mis 1.000 euros de côté, pour se procurer "urgemment" un nouveau PC portable et d'autres petits plaisirs high-tech.
Selon CDiscount, il s'agit de l'un des deux produits les plus plébiscités par les clients, avec la téléphonie.