La guerre aggrave les risques climatiques à Gaza, affirme le roi de Jordanie

Le roi de Jordanie Abdallah II s'exprime lors du segment de haut niveau pour les chefs d'État et de gouvernement dans le cadre de la COP28  à Dubaï, le 1er décembre 2023. (Photo de Giuseppe Cacace AFP)
Le roi de Jordanie Abdallah II s'exprime lors du segment de haut niveau pour les chefs d'État et de gouvernement dans le cadre de la COP28 à Dubaï, le 1er décembre 2023. (Photo de Giuseppe Cacace AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 01 décembre 2023

La guerre aggrave les risques climatiques à Gaza, affirme le roi de Jordanie

  • «Les destructions massives provoquées par la guerre aggravent les dangers environnementaux» en termes d'accès à l'eau et d'insécurité alimentaire dans le territoire palestinien, a souligné le roi Abdallah II
  • «Nous ne pouvons pas (... ) rester les bras croisés, alors que les destructions massives d'une guerre incessante à Gaza menacent davantage de personnes et freinent le progrès», a dit le souverain jordanien

DUBAÏ, Emirats Arabes Unis : La guerre entre Israël et le Hamas a aggravé les défis posés par le changement climatique à Gaza, où les combats ont repris après une trêve d'une semaine, a affirmé vendredi le roi de Jordanie lors de la conférence mondiale pour le climat.

«Nous ne pouvons pas parler du changement climatique sans tenir compte des tragédies humanitaires qui se déroulent autour de nous», a-t-il déclaré devant les chefs d'Etat et de gouvernement réunis à la 28e conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP28) à Dubaï.

«A Gaza, plus de 1,7 million de Palestiniens ont dû quitter leur foyer. Des dizaines de milliers de personnes ont été blessées ou tuées dans une région déjà en première ligne du changement climatique», a ajouté le roi Abdallah II.

«Les destructions massives provoquées par la guerre aggravent les dangers environnementaux» en termes d'accès à l'eau et d'insécurité alimentaire dans le territoire palestinien, a-t-il souligné.

La guerre a commencé le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine ont lancé une attaque en Israël, d'une ampleur inédite. Environ 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées et quelque 240 enlevées, selon Israël.

En représailles, Israël a promis d'«anéantir» le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, pilonnant le territoire palestinien, jusqu'à l'entrée en vigueur une trêve le 24 novembre.

Cette trêve a volé en éclats vendredi, avec la reprise des frappes israéliennes à Gaza et des tirs de roquettes du Hamas vers Israël.

«Nous ne pouvons pas (... ) rester les bras croisés, alors que les destructions massives d'une guerre incessante à Gaza menacent davantage de personnes et freinent le progrès», a dit le roi Abdallah II.

Le président israélien, Issac Herzog, participe aussi à la COP28, où il mène des efforts diplomatiques pour obtenir la libération des otages détenus par le Hamas, tandis que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annulé sa visite.


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.