Le budget de l’Arabie saoudite pour 2024 devrait mener le Royaume sur la voie de la réussite

Mohammed al-Jadaan met en lumière le succès de la transformation économique en cours menée par le gouvernement du Royaume. (Photo fournie).
Mohammed al-Jadaan met en lumière le succès de la transformation économique en cours menée par le gouvernement du Royaume. (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 07 décembre 2023

Le budget de l’Arabie saoudite pour 2024 devrait mener le Royaume sur la voie de la réussite

  • Le budget 2024 devrait, selon le ministre, poursuivre sur sa lancée, en s’alignant sur les stratégies nationales étroitement liées aux objectifs énoncés dans l’initiative Vision 2030
  • Le pays a entrepris des réformes économiques et structurelles considérables, ce qui a entraîné une augmentation du produit intérieur brut

RIYAD: Le budget 2024 de l’Arabie saoudite devrait soutenir la dynamique économique positive du Royaume, en mettant l’accent sur les dépenses d’investissement stratégiques adaptées aux stratégies nationales approuvées, selon le ministre des Finances.

Dans un communiqué faisant suite à l’approbation du budget 2024, Mohammed al-Jadaan a mis en lumière le succès de la transformation économique en cours menée par le gouvernement du Royaume.

Le budget 2024 devrait, selon le ministre, poursuivre sur sa lancée, en s’alignant sur les stratégies nationales étroitement liées aux objectifs énoncés dans l’initiative Vision 2030 et aux priorités nationales, renforçant ainsi l’engagement en faveur du développement durable à long terme.

En réponse à une question d’Arab News sur l’Expo 2030, le ministre déclare: «Le pays qui est capable de construire les infrastructures nécessaires pour accueillir 150 millions de personnes peut recevoir nos invités à l’Expo 2030 sans augmenter les coûts.»

M. Al-Jadaan met l’accent sur la Vision 2030 saoudienne et sur l’ensemble des projets, initiatives et mesures qu’elle comprend. Il évoque également le plan initial du Royaume d’accueillir 100 millions de visiteurs, révélant que ce nombre atteindrait 150 millions d’ici à 2030.

Dans sa réponse à Arab News, le ministre précise: «Les infrastructures et les projets de construction prévus dans le Royaume, en particulier à Riyad, d’ici à 2030, tels que décrits dans les premières étapes de la Vision, y compris la stratégie de transport et de services logistiques, la stratégie touristique, l’expansion de la construction d’hôtels, ainsi que l’expansion des projets liés à l’eau, suffiront à fournir l’infrastructure nécessaire pour accueillir l’exposition en question et potentiellement trois autres.»

Il ajoute: «Expo Village sera une propriété commerciale, construite par des sociétés commerciales. Des investissements y seront versés au-delà des six mois.» Il poursuit: «Ce sera un site commercial utile. Et il sera évidemment construit de manière durable.»

Le ministre soutient, dans un communiqué, que le gouvernement œuvre à poursuivre les emprunts conformément au plan d’emprunt annuel approuvé pour financer le déficit budgétaire attendu et rembourser la dette existante d’ici à 2024.

Mohammed al-Jadaan a également révélé que, depuis la programmation de l’initiative Vision 2030, le pays a entrepris des réformes économiques et structurelles considérables, ce qui a entraîné une augmentation du produit intérieur brut, atteignant aujourd’hui plus de 4 100 milliards de riyals saoudiens (1 SAR = 0,25 euro), avec un taux de croissance moyen de 6% d’ici à 2030.

À la suite de l’approbation du budget, il affirme également, lors d’une conférence de presse, que l’économie du Royaume a permis de créer plus d’un million d’emplois au cours de l’année 2023, ajoutant que les fluctuations des prix du pétrole qui avaient autrefois des répercussions importantes sur le budget sont aujourd'hui nettement moins dommageables grâce aux revenus non pétroliers.

M. Al-Jadaan met l’accent sur le rôle central des citoyens saoudiens dans le développement de la nation et déclare: «Le citoyen saoudien joue un rôle essentiel dans la mise en place d’un développement économique global et durable, ainsi que dans la réalisation de progrès dans divers domaines et secteurs prometteurs.»

Le ministre souligne l’engagement du gouvernement en faveur de la protection sociale à travers ses efforts continus pour mener des examens réguliers des initiatives du système de soutien social et de prestations sociales afin d’améliorer continuellement ces programmes, garantissant ainsi l’accès aux groupes cibles et favorisant un environnement inclusif.

Alors que l’Arabie saoudite trace sa propre voie pour 2024, le gouvernement reste ferme dans son engagement à bâtir une économie robuste et diversifiée qui, en plus de répondre aux objectifs de l’initiative Vision 2030, garantit un avenir durable et prospère à ses citoyens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.