Manga Productions dévoile la première bande-annonce de Grendizer U

La société de production saoudienne Manga Productions a publié la première bande-annonce officielle très attendue de la prochaine série « Grendizer » (Photo, Fournie).
La société de production saoudienne Manga Productions a publié la première bande-annonce officielle très attendue de la prochaine série « Grendizer » (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Lundi 11 décembre 2023

Manga Productions dévoile la première bande-annonce de Grendizer U

  • Grendizer est un robot animé qui suit le Duc Fleed, qui décide de combattre le Roi Vega et son armée en utilisant le Grendizer pour sauver la terre
  • Le robot animé est considéré comme un favori par 56% des personnes âgées de 40 ans et plus, selon une enquête YouGov menée par Arab News Japan

DUBAΪ : La société de production saoudienne Manga Productions a publié la première bande-annonce officielle très attendue de la prochaine série « Grendizer » intitulée « Grendizer U », dont la sortie est prévue en 2024.

Créé par Go Nagai, « Grendizer » est un robot animé qui suit le duc Fleed, qui décide de combattre le roi Vega et son armée à l'aide du Grendizer pour sauver la Terre. Selon une enquête YouGov réalisée par Arab News Japan, 56 % des personnes âgées de 40 ans et plus considèrent ce film comme l'un de leurs préférés. 

Manga Productions est une société saoudienne qui produit des films d'animation et des jeux vidéos.

La société a publié un court teaser pour la série en août, qui a révélé que le film animé sera réalisé par Mitsuo Fukuda, qui a déjà travaillé sur Future GPX Cyber Formula, et écrit par Ichirō Ōkouchi, qui a déjà travaillé sur « Code Geass : Lelouch of the Rebellion ».

La bande-annonce officielle, qui a été publiée dimanche, présente pour la première fois des voix d'acteurs. Miyu Irino, connue pour avoir interprété Haku dans « Spirited Away » du Studio Ghibli, jouera le rôle du protagoniste principal, Duke Fleed, tandis que Hiro Shimono, qui a interprété Dabi dans « My Hero Academia », tiendra le rôle de Kouji Kabuto. 

La bande originale sera composée par Kohei Tanaka, le co-compositeur de « One Piece ». Les groupes de rock japonais GLAY et BAND-MAID interpréteront les chansons d'ouverture et de clôture du film, ce qui a suscité l'enthousiasme des fans sur les réseaux sociaux. 

Manga Productions

Essam Bukhary, PDG de Manga Productions, a salué la sortie du prochain dessin animé en déclarant : « Cette série marque une étape importante puisque Manga Productions prend en charge la distribution mondiale et les licences pour les événements... ce qui représente une opportunité unique parmi les entreprises arabes et du Moyen-Orient. »

« Avec notre équipe qualifiée et nos talents exceptionnels, nous sommes impatients de remporter un succès international et de présenter Grendizer U à notre public mondial », a-t-il ajouté.

Les fans de la série postent des commentaires positifs sur les médias sociaux concernant la bande-annonce et attendent avec impatience le personnage de Mazinger .

Manga Productions a également collaboré avec Microids, une société française de jeux vidéo, sur un jeu vidéo Grendizer intitulé « UFO Robot Grendizer : The Feast of the Wolves », qui est sorti le 15 novembre sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC.

Les deux sociétés ont sorti une version arabe du jeu. Alain Milly, vice-président de l'édition de Microids et ancien journaliste de jeux vidéo, a déclaré à Arab News Japan que c'est la première fois qu'ils sortent un jeu vidéo en arabe. « Manga Productions nous a beaucoup aidés et s’est chargé de toutes les traductions en arabe et les voix off du jeu. Nous gérons le processus d'intégration et c'est parfois un peu difficile, car c'est la première fois que nous produisons un jeu en arabe », a-t-il précisé à Arab News Japan.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le programme Art Bridges d’Arabie saoudite touche à sa fin

Les programmes se sont déroulés en Écosse, au Japon, en Corée du Sud (photo) et en Espagne. (Fourni)
Les programmes se sont déroulés en Écosse, au Japon, en Corée du Sud (photo) et en Espagne. (Fourni)
Short Url
  • L’initiative a réuni des artistes visuels, des acteurs culturels, des professionnels des industries créatives et des producteurs de projets culturels

DUBAÏ : La Commission des arts visuels d’Arabie saoudite a conclu l’édition 2025-2026 de son initiative Art Bridges, mettant fin à un programme d’échanges internationaux d’une durée d’un an destiné à renforcer les liens entre le secteur des arts visuels du Royaume et les communautés créatives à travers le monde.

L’initiative a réuni 40 artistes visuels saoudiens et basés en Arabie saoudite, ainsi que des acteurs culturels, des professionnels des industries créatives et des producteurs de projets culturels, qui ont participé à une série d’échanges internationaux visant à encourager la collaboration, le développement professionnel et le dialogue interculturel.

Les programmes ont été organisés en Écosse, au Japon, en Corée du Sud et en Espagne.

À l’occasion de la clôture du programme, Dina Amin, directrice générale de la Commission des arts visuels, a déclaré : « En lançant Art Bridges, notre objectif était de créer des opportunités dont l’impact se poursuivrait bien après le retour des participants chez eux.

Tout au long de cette édition, nous avons vu des artistes et des acteurs culturels établir des relations avec leurs homologues à travers le monde, tout en partageant leur propre expérience de l’évolution du secteur des arts visuels en Arabie saoudite. Nous espérons que les échanges et les liens créés grâce à ces programmes continueront d’influencer leur travail dans les années à venir. »

Au cours des quatre programmes d’échanges, les participants ont exploré la manière dont les artistes, les institutions culturelles et les organisations créatives de différents pays répondent à des défis communs, notamment l’accompagnement des talents émergents, le développement des publics, la préservation du patrimoine culturel et la création de parcours professionnels durables dans le domaine des arts.

Le programme s’est conclu par une rencontre organisée ce mois-ci à Riyad, réunissant les participants des quatre groupes afin de revenir sur leurs expériences. L’événement a également proposé la projection d’un court documentaire retraçant l’initiative et son impact au cours de l’année écoulée.

Art Bridges s’inscrit dans la stratégie plus large de la Commission des arts visuels visant à soutenir le développement professionnel des artistes et des acteurs culturels, tout en renforçant l’engagement culturel international du Royaume. L’initiative s’aligne également sur les ambitions de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à développer les industries créatives du pays et à approfondir les échanges culturels à l’échelle mondiale.

Créée en 2020 sous l’égide du ministère de la Culture, la Commission des arts visuels est l’une des 11 commissions sectorielles chargées de contribuer au développement du paysage culturel de l’Arabie saoudite. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une coproduction franco-égyptienne rend hommage à l’héritage de Dalida

Une nouvelle comédie musicale célébrant la vie et la carrière de l’icône de la chanson Dalida sera présentée en première en Égypte cet automne. (Photo d’archives / Getty Images)
Une nouvelle comédie musicale célébrant la vie et la carrière de l’icône de la chanson Dalida sera présentée en première en Égypte cet automne. (Photo d’archives / Getty Images)
Short Url
  • Une comédie musicale consacrée à Dalida sera présentée en Égypte à partir du 31 octobre, pour les 40 ans de sa disparition
  • Cette coproduction franco-égyptienne célèbre les racines égyptiennes de la chanteuse et la coopération culturelle entre les deux pays

DUBAÏ : Une nouvelle comédie musicale célébrant la vie et la carrière de l’icône de la chanson Dalida sera présentée en première en Égypte cet automne, à l’occasion des 40 ans de la disparition de la chanteuse.

« Dalida: The Song That Never Ends » (« Dalida : La chanson qui ne s’arrête jamais ») a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée dimanche à l’ambassade de France au Caire, en présence de l’ambassadeur de France Éric Chevalier, de la soprano de renommée internationale Farrah El-Dibany, du réalisateur Khairy Beshara et du scénariste Walid Khairy.

Cette coproduction entre l’Égypte et la France a été développée dans le cadre de la Saison de la Méditerranée 2026 (« 2026 Mediterranean Season »), une initiative culturelle portée par la France visant à célébrer la coopération artistique et le patrimoine commun des pays méditerranéens.

La production sera présentée en première à la Bibliotheca Alexandrina le 31 octobre, avant d’être jouée au Caire en novembre. La première à Alexandrie marquera également la clôture de l’édition de cette année de la Saison de la Méditerranée

--
« Dalida : La chanson qui ne s’arrête jamais » a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée dimanche à l’ambassade de France au Caire. (Photo fournie)

Selon un communiqué, l’ambassadeur Éric Chevalier a souligné que ce projet illustre la solidité des liens culturels entre la France et l’Égypte et reflète leur engagement commun à préserver l’héritage artistique de Dalida.

Farrah El-Dibany a confié qu’incarner la légendaire chanteuse était un rêve d’enfance. Elle a expliqué avoir proposé le projet à Khairy Beshara avant que tous deux ne le développent avec le scénariste Walid Khairy.

Khairy Beshara a décrit Dalida comme une femme faite de contrastes, alliant fragilité et force tout au long de sa vie et de sa carrière. Il a salué le travail de Walid Khairy, dont le scénario restitue avec justesse la complexité de sa personnalité et donne toute sa dimension au spectacle.

De son côté, Walid Khairy a indiqué que la comédie musicale met en lumière des chapitres méconnus de la vie de Dalida tout en célébrant ses racines égyptiennes, restées au cœur de son identité malgré son succès international. Produite par la société 26One1 Company, l’œuvre retrace son parcours, de l’Égypte jusqu’à la célébrité mondiale.

La production proposera également de nouveaux arrangements musicaux signés par le pianiste et compositeur franco-arménien André Manoukian.

Annoncée en 2023 par le président français Emmanuel Macron, la Saison de la Méditerranée favorise les échanges culturels à travers des expositions, des spectacles et des collaborations artistiques. L’édition 2026 met particulièrement l’accent sur la créativité, la jeunesse et les partenariats interculturels. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un rare panneau du XIXe siècle exposé au Musée de la mer Rouge présente le texte complet du Coran

Le manuscrit soigneusement réalisé commence par la sourate Al-Fatihah au sommet. (SPA)
Le manuscrit soigneusement réalisé commence par la sourate Al-Fatihah au sommet. (SPA)
Short Url
  • Cette œuvre d’une seule page présente l’intégralité du texte du Saint Coran intégrée dans une illustration détaillée

DJEDDAH : Un rare panneau de calligraphie coranique du XIXe siècle est exposé au Musée de la mer Rouge, dans la ville historique de Djeddah.

Réalisée vers 1859–1860 par Ghouth Mahboob Ghalib à Mysore, en Inde, cette œuvre d’une seule page présente l’intégralité du texte du Saint Coran disposée au sein d’une illustration détaillée de la Grande Mosquée de La Mecque.

Rédigé en écriture Diwani à l’encre noire et avec des dorures, le manuscrit place la Kaaba en son centre, a rapporté la SPA.

Le texte minutieusement élaboré commence par la sourate Al-Fatihah au sommet, s’entrelace avec les détails architecturaux de la mosquée et s’achève par la sourate An-Nas.

Cet artefact met en lumière les parcours historiques et spirituels des pèlerins qui traversaient la mer Rouge vers La Mecque, emportant avec eux des objets d’art témoignant du patrimoine culturel et de l’histoire du Hajj. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharq Al-Awsat.