Paris et Riyad s’engagent à moderniser le secteur de la santé en Arabie saoudite

Il s’agit du troisième passage de la députée dans le Royaume en un an. Rappelons que sa première visite remonte à décembre 2022. Elle était alors en compagnie d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger depuis juillet 2022. (Photo fournie).
Il s’agit du troisième passage de la députée dans le Royaume en un an. Rappelons que sa première visite remonte à décembre 2022. Elle était alors en compagnie d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger depuis juillet 2022. (Photo fournie).
La députée du parti Renaissance effectue cette visite de travail dans le cadre du French Nursing Tour (la «tournée française des soins infirmiers»), dont l’objectif est de promouvoir la coopération en matière de formation médicale. (Photo fournie).
La députée du parti Renaissance effectue cette visite de travail dans le cadre du French Nursing Tour (la «tournée française des soins infirmiers»), dont l’objectif est de promouvoir la coopération en matière de formation médicale. (Photo fournie).
 «Il s’agit d’un moment très particulier pour les relations franco-saoudiennes», a confié la députée du parti Renaissance. (Photo fournie).
«Il s’agit d’un moment très particulier pour les relations franco-saoudiennes», a confié la députée du parti Renaissance. (Photo fournie).
La délégation du Comité d’amitié franco-saoudien à l’Assemblée nationale française, présidée par Mme Amélia Lakrafi, a été reçue par le vice-ministre des Affaires étrangères, Walid ben Abdelkarim al-Khereiji, au siège du ministère, à Riyad. (Photo fournie).
La délégation du Comité d’amitié franco-saoudien à l’Assemblée nationale française, présidée par Mme Amélia Lakrafi, a été reçue par le vice-ministre des Affaires étrangères, Walid ben Abdelkarim al-Khereiji, au siège du ministère, à Riyad. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 11 décembre 2023

Paris et Riyad s’engagent à moderniser le secteur de la santé en Arabie saoudite

  • «Il s’agit d’un moment très particulier pour les relations franco-saoudiennes», a confié la députée du parti Renaissance
  • «Nous sommes à la disposition des Saoudiens pour leur proposer les actions qui répondent au mieux à leurs besoins»

RIYAD: Amélia Lakrafi, députée Renaissance de la 10e circonscription, qui couvre la région du Moyen-Orient et une partie de l’Afrique, est à Riyad pour une visite officielle de quelques jours dans le cadre des échanges prévus avec ses homologues saoudiens.

La députée du parti Renaissance effectue cette visite de travail dans le cadre du French Nursing Tour (la «tournée française des soins infirmiers»), dont l’objectif est de promouvoir la coopération en matière de formation médicale, paramédicale et de soins infirmiers entre la France et l’Arabie saoudite. Des représentants des CHU de Rennes et de Nice participent d’ailleurs à cette rencontre.

Il s’agit du troisième passage de la députée dans le Royaume en un an. Rappelons que sa première visite remonte à décembre 2022. Elle était alors en compagnie d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger depuis juillet 2022.

Amélia Lakrafi s’est rendu à Riyad une deuxième fois en mai 2023 à l’occasion de la 1re édition de la «tournée française des soins infirmiers». Le 4 décembre dernier, elle a assisté au lancement de la 2e édition, qui concerne la formation du personnel médical saoudien dans les domaines de la pneumologie et de l’hématologie.

En marge de cette rencontre, Mme Lakrafi a accordé à Arab News en français un entretien exclusif au cours duquel elle a abordé les principales raisons de sa visite en Arabie saoudite, à laquelle elle accorde une importance capitale.

«Il s’agit d’un moment très particulier pour les relations franco-saoudiennes, car c’est le premier déplacement officiel d’une délégation du groupe d’amitié parlementaire France-Arabie saoudite.

Toute la semaine, je suis donc accompagnée de trois autres collègues députés, à l’invitation du Majlis Choura [Assemblée consultative de l’Arabie saoudite, NDRL].»

«Nous allons découvrir différents secteurs de la coopération franco-saoudienne, mais également des aspects de l’Arabie saoudite moins connus en France tels que son investissement dans la sphère culturelle, avec, par exemple, le Salon du livre de Djeddah ou le Festival de la mer Rouge.

À nous, députés, de mieux faire connaître l’Arabie saoudite en France et auprès de nos collègues de l’Assemblée nationale.»

La délégation du Comité d’amitié franco-saoudien à l’Assemblée nationale française, présidée par Mme Amélia Lakrafi, a été reçue par le vice-ministre des Affaires étrangères, Walid ben Abdelkarim al-Khereiji, au siège du ministère, à Riyad.

«Des formations peuvent être envisagées dans tous les domaines et dans toutes les spécialités. Nous sommes à la disposition des Saoudiens pour leur proposer les actions qui répondent au mieux à leurs besoins. Je me félicite du soutien de notre ambassadeur, Ludovic Pouille, et de celui de la Team France Export à ce French Nursing Tour», a expliqué Amélia Lakrafi.

Houda al-Helaissi, membre du Conseil de la Choura, et Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite, étaient présents à cette réunion. Ils ont évoqué des aspects de la coopération entre le Royaume et la France ainsi que de la coordination continue entre les deux pays pour renforcer les liens étroits de partenariat.

À travers ses grandes entreprises, l’Hexagone dispose d’une longue expérience qui touche tous les domaines. Certaines d’entre elles, déjà présentes aujourd’hui à travers l’ensemble de l’écosystème, peuvent apporter des solutions innovantes. Elles interviennent en Arabie saoudite, apportant leur expertise et proposant des stratégies.

À cet effet, la députée Renaissance a confié à Arab News en français: «L’expertise de la France dans le domaine médical est très reconnue au niveau international. Nous travaillons pour ce projet avec France University Hospital International [FUHI], [une société] qui réunit de nombreuses compétences dans le secteur de la formation médicale. L’événement, parrainé par Sanofi, leader mondial du secteur pharmaceutique et mis en place par la société GHA de Benoît Tamalet, a permis de faire intervenir des formateurs des CHU de Rennes et de Nice.»

Amélia Lakrafi a ajouté: «Des formations peuvent être envisagées dans tous les domaines et dans toutes les spécialités. Nous sommes à la disposition des Saoudiens pour leur proposer les actions qui répondent au mieux à leurs besoins. Je me félicite du soutien de notre ambassadeur, Ludovic Pouille, et de celui de la Team France Export à ce French Nursing Tour.»

Au sujet de la 2e édition de cette initiative, la députée Renaissance a expliqué: «Cette rencontre est organisée entre des TPE et PME françaises du secteur médical et des décideurs saoudiens sur une initiative conjointe d’ESL&Network, filiale du groupe Adit – dont l’État français est actionnaire à travers BPI France. Nous bénéficions de l’aide précieuse de Bertrand Besancenot, notre ancien ambassadeur à Riyad, ainsi que de Benoit Tamalet. Je me suis moi-même engagée sur l’aide à l’export pour nos entreprises françaises.»

«De nombreux partenaires se sont impliqués, en premier lieu le Conseil des affaires franco-saoudien, mais aussi tous les membres de ce que l’on nomme la “Team France Export”, le Medef international, Business France, le service économique de notre ambassade, ainsi que Son Excellence Monsieur Fahad Al-Ruwaili: l’ambassadeur d’Arabie saoudite en France nous a fait l’honneur de venir présenter le Royaume lors d'une grande réunion organisée fin octobre à Paris, en prélude à cette opération.»

Amélia Lakrafi a conclu ce volet en précisant que ses collègues députés membres du groupe d’amitié ont joué le jeu et qu’ils ont permis à de petites entreprises françaises qui ne connaissaient pas l’Arabie saoudite de venir découvrir ce marché. Elle se réjouit sincèrement du nombre très important de participants.

Selon la députée Renaissance, tout dépendra de la demande des Saoudiens et des besoins qui seront exprimés; elle a en tout cas affirmé qu’elle soutiendrait énergiquement toute action dans le cadre de cette tournée des soins infirmiers.

«Nombreuses ressources»

Amélia Lakrafi a confié à Arab News en français: «La France dispose de nombreuses ressources pour répondre à la demande saoudienne. En plus du Fuhi, évoqué précédemment, nous avons des opérateurs tels qu’Expertise France qui peuvent proposer des actions de formation structurantes, faire venir des experts... Nous avons un conseiller régional santé présent au sein de notre ambassade à Riyad. Il est l’interlocuteur le plus approprié pour recueillir les attentes des autorités saoudiennes.»

«Pour des demandes plutôt commerciales, des recherches de partenaires, de fournisseurs, nous avons les centres d’accueil familiaux spécialisés [Cafs], mais aussi les représentants du service économique ou de Business France, qui sont toujours à l’écoute. L’association French Healthcare, soutenue par le ministère des Affaires étrangères, regroupe l’ensemble des acteurs français de la santé, entreprises comme institutions. Elle organise en outre régulièrement des opérations en Arabie saoudite et dans le Golfe.»

Candidature victorieuse

À la fin de cet entretien, Arab News en français a évoqué avec Mme Lakrafi la candidature victorieuse de l’Arabie saoudite à l’Expo 2030. «Je suis ravie et fière que la France ait soutenu ouvertement cette candidature depuis plus de deux ans», a lancé la députée.

«Ce sera une vitrine exceptionnelle pour mieux faire connaître ce pays, notamment en France. Vous savez que la décision a été annoncée à Paris. Et cela me semble confirmer ce lien entre Riyad et Paris, qui, je l’espère, ne fera que se renforcer dans les prochaines années. D’ici à cette échéance, la France et l’Arabie saoudite auront l’occasion de travailler de plus en plus régulièrement dans tous les domaines. Je mettrai en tout cas beaucoup d’énergie à développer ces relations dans le cadre de mes fonctions de présidente du groupe d’amitié.»


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com