Paris et Riyad s’engagent à moderniser le secteur de la santé en Arabie saoudite

Il s’agit du troisième passage de la députée dans le Royaume en un an. Rappelons que sa première visite remonte à décembre 2022. Elle était alors en compagnie d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger depuis juillet 2022. (Photo fournie).
Il s’agit du troisième passage de la députée dans le Royaume en un an. Rappelons que sa première visite remonte à décembre 2022. Elle était alors en compagnie d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger depuis juillet 2022. (Photo fournie).
La députée du parti Renaissance effectue cette visite de travail dans le cadre du French Nursing Tour (la «tournée française des soins infirmiers»), dont l’objectif est de promouvoir la coopération en matière de formation médicale. (Photo fournie).
La députée du parti Renaissance effectue cette visite de travail dans le cadre du French Nursing Tour (la «tournée française des soins infirmiers»), dont l’objectif est de promouvoir la coopération en matière de formation médicale. (Photo fournie).
 «Il s’agit d’un moment très particulier pour les relations franco-saoudiennes», a confié la députée du parti Renaissance. (Photo fournie).
«Il s’agit d’un moment très particulier pour les relations franco-saoudiennes», a confié la députée du parti Renaissance. (Photo fournie).
La délégation du Comité d’amitié franco-saoudien à l’Assemblée nationale française, présidée par Mme Amélia Lakrafi, a été reçue par le vice-ministre des Affaires étrangères, Walid ben Abdelkarim al-Khereiji, au siège du ministère, à Riyad. (Photo fournie).
La délégation du Comité d’amitié franco-saoudien à l’Assemblée nationale française, présidée par Mme Amélia Lakrafi, a été reçue par le vice-ministre des Affaires étrangères, Walid ben Abdelkarim al-Khereiji, au siège du ministère, à Riyad. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 11 décembre 2023

Paris et Riyad s’engagent à moderniser le secteur de la santé en Arabie saoudite

  • «Il s’agit d’un moment très particulier pour les relations franco-saoudiennes», a confié la députée du parti Renaissance
  • «Nous sommes à la disposition des Saoudiens pour leur proposer les actions qui répondent au mieux à leurs besoins»

RIYAD: Amélia Lakrafi, députée Renaissance de la 10e circonscription, qui couvre la région du Moyen-Orient et une partie de l’Afrique, est à Riyad pour une visite officielle de quelques jours dans le cadre des échanges prévus avec ses homologues saoudiens.

La députée du parti Renaissance effectue cette visite de travail dans le cadre du French Nursing Tour (la «tournée française des soins infirmiers»), dont l’objectif est de promouvoir la coopération en matière de formation médicale, paramédicale et de soins infirmiers entre la France et l’Arabie saoudite. Des représentants des CHU de Rennes et de Nice participent d’ailleurs à cette rencontre.

Il s’agit du troisième passage de la députée dans le Royaume en un an. Rappelons que sa première visite remonte à décembre 2022. Elle était alors en compagnie d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger depuis juillet 2022.

Amélia Lakrafi s’est rendu à Riyad une deuxième fois en mai 2023 à l’occasion de la 1re édition de la «tournée française des soins infirmiers». Le 4 décembre dernier, elle a assisté au lancement de la 2e édition, qui concerne la formation du personnel médical saoudien dans les domaines de la pneumologie et de l’hématologie.

En marge de cette rencontre, Mme Lakrafi a accordé à Arab News en français un entretien exclusif au cours duquel elle a abordé les principales raisons de sa visite en Arabie saoudite, à laquelle elle accorde une importance capitale.

«Il s’agit d’un moment très particulier pour les relations franco-saoudiennes, car c’est le premier déplacement officiel d’une délégation du groupe d’amitié parlementaire France-Arabie saoudite.

Toute la semaine, je suis donc accompagnée de trois autres collègues députés, à l’invitation du Majlis Choura [Assemblée consultative de l’Arabie saoudite, NDRL].»

«Nous allons découvrir différents secteurs de la coopération franco-saoudienne, mais également des aspects de l’Arabie saoudite moins connus en France tels que son investissement dans la sphère culturelle, avec, par exemple, le Salon du livre de Djeddah ou le Festival de la mer Rouge.

À nous, députés, de mieux faire connaître l’Arabie saoudite en France et auprès de nos collègues de l’Assemblée nationale.»

La délégation du Comité d’amitié franco-saoudien à l’Assemblée nationale française, présidée par Mme Amélia Lakrafi, a été reçue par le vice-ministre des Affaires étrangères, Walid ben Abdelkarim al-Khereiji, au siège du ministère, à Riyad.

«Des formations peuvent être envisagées dans tous les domaines et dans toutes les spécialités. Nous sommes à la disposition des Saoudiens pour leur proposer les actions qui répondent au mieux à leurs besoins. Je me félicite du soutien de notre ambassadeur, Ludovic Pouille, et de celui de la Team France Export à ce French Nursing Tour», a expliqué Amélia Lakrafi.

Houda al-Helaissi, membre du Conseil de la Choura, et Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite, étaient présents à cette réunion. Ils ont évoqué des aspects de la coopération entre le Royaume et la France ainsi que de la coordination continue entre les deux pays pour renforcer les liens étroits de partenariat.

À travers ses grandes entreprises, l’Hexagone dispose d’une longue expérience qui touche tous les domaines. Certaines d’entre elles, déjà présentes aujourd’hui à travers l’ensemble de l’écosystème, peuvent apporter des solutions innovantes. Elles interviennent en Arabie saoudite, apportant leur expertise et proposant des stratégies.

À cet effet, la députée Renaissance a confié à Arab News en français: «L’expertise de la France dans le domaine médical est très reconnue au niveau international. Nous travaillons pour ce projet avec France University Hospital International [FUHI], [une société] qui réunit de nombreuses compétences dans le secteur de la formation médicale. L’événement, parrainé par Sanofi, leader mondial du secteur pharmaceutique et mis en place par la société GHA de Benoît Tamalet, a permis de faire intervenir des formateurs des CHU de Rennes et de Nice.»

Amélia Lakrafi a ajouté: «Des formations peuvent être envisagées dans tous les domaines et dans toutes les spécialités. Nous sommes à la disposition des Saoudiens pour leur proposer les actions qui répondent au mieux à leurs besoins. Je me félicite du soutien de notre ambassadeur, Ludovic Pouille, et de celui de la Team France Export à ce French Nursing Tour.»

Au sujet de la 2e édition de cette initiative, la députée Renaissance a expliqué: «Cette rencontre est organisée entre des TPE et PME françaises du secteur médical et des décideurs saoudiens sur une initiative conjointe d’ESL&Network, filiale du groupe Adit – dont l’État français est actionnaire à travers BPI France. Nous bénéficions de l’aide précieuse de Bertrand Besancenot, notre ancien ambassadeur à Riyad, ainsi que de Benoit Tamalet. Je me suis moi-même engagée sur l’aide à l’export pour nos entreprises françaises.»

«De nombreux partenaires se sont impliqués, en premier lieu le Conseil des affaires franco-saoudien, mais aussi tous les membres de ce que l’on nomme la “Team France Export”, le Medef international, Business France, le service économique de notre ambassade, ainsi que Son Excellence Monsieur Fahad Al-Ruwaili: l’ambassadeur d’Arabie saoudite en France nous a fait l’honneur de venir présenter le Royaume lors d'une grande réunion organisée fin octobre à Paris, en prélude à cette opération.»

Amélia Lakrafi a conclu ce volet en précisant que ses collègues députés membres du groupe d’amitié ont joué le jeu et qu’ils ont permis à de petites entreprises françaises qui ne connaissaient pas l’Arabie saoudite de venir découvrir ce marché. Elle se réjouit sincèrement du nombre très important de participants.

Selon la députée Renaissance, tout dépendra de la demande des Saoudiens et des besoins qui seront exprimés; elle a en tout cas affirmé qu’elle soutiendrait énergiquement toute action dans le cadre de cette tournée des soins infirmiers.

«Nombreuses ressources»

Amélia Lakrafi a confié à Arab News en français: «La France dispose de nombreuses ressources pour répondre à la demande saoudienne. En plus du Fuhi, évoqué précédemment, nous avons des opérateurs tels qu’Expertise France qui peuvent proposer des actions de formation structurantes, faire venir des experts... Nous avons un conseiller régional santé présent au sein de notre ambassade à Riyad. Il est l’interlocuteur le plus approprié pour recueillir les attentes des autorités saoudiennes.»

«Pour des demandes plutôt commerciales, des recherches de partenaires, de fournisseurs, nous avons les centres d’accueil familiaux spécialisés [Cafs], mais aussi les représentants du service économique ou de Business France, qui sont toujours à l’écoute. L’association French Healthcare, soutenue par le ministère des Affaires étrangères, regroupe l’ensemble des acteurs français de la santé, entreprises comme institutions. Elle organise en outre régulièrement des opérations en Arabie saoudite et dans le Golfe.»

Candidature victorieuse

À la fin de cet entretien, Arab News en français a évoqué avec Mme Lakrafi la candidature victorieuse de l’Arabie saoudite à l’Expo 2030. «Je suis ravie et fière que la France ait soutenu ouvertement cette candidature depuis plus de deux ans», a lancé la députée.

«Ce sera une vitrine exceptionnelle pour mieux faire connaître ce pays, notamment en France. Vous savez que la décision a été annoncée à Paris. Et cela me semble confirmer ce lien entre Riyad et Paris, qui, je l’espère, ne fera que se renforcer dans les prochaines années. D’ici à cette échéance, la France et l’Arabie saoudite auront l’occasion de travailler de plus en plus régulièrement dans tous les domaines. Je mettrai en tout cas beaucoup d’énergie à développer ces relations dans le cadre de mes fonctions de présidente du groupe d’amitié.»


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.