LONDRES: L’ambassadrice d’Israël au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, a déclaré mercredi que son pays rejetterait «complètement» toute possibilité d’une solution à deux États, après la fin de la guerre à Gaza.
Interrogée sur la manière dont la paix pourrait être réalisée sans un accord pour établir un État palestinien, elle a répondu à Sky News: «Israël sait aujourd’hui et le monde devrait maintenant savoir… que les Palestiniens n’ont jamais voulu avoir un État à côté d’Israël. Ils veulent avoir un État "du fleuve à la mer". Ils le disent haut et fort.»
Hotovely a critiqué l’Autorité palestinienne pour avoir refusé de condamner l’attaque contre Israël par le Hamas le 7 octobre. Et en réponse aux appels de l’ONU à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, elle a affirmé: «Cessez-le-feu? Non, cela signifierait simplement que nous aimerions recevoir une autre attaque (comme celle du 7 octobre).»
«Vous souvenez-vous d’un pays dans le monde ayant créé un couloir humanitaire pour l’ennemi? Je ne me souviens pas que vous (le Royaume-Uni) ayez aidé l’Allemagne nazie… et je ne me souviens pas que l’Amérique ait aidé les Japonais pendant la Seconde guerre mondiale», a-t-elle ajouté.
Hotovely a également rejeté mardi un insinuation du président américain, Joe Biden, selon laquelle Israël bombardait Gaza «sans discernement».
La campagne israélienne de frappes aériennes et terrestres sur Gaza au cours des deux derniers mois a tué plus de 18 500 Palestiniens, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, selon les responsables palestiniens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







