La Diriyah Company dévoile ses atouts culturels et hospitaliers lors de l’événement Bashayer

Le Centre de ventes de Diriyah (Photo AN)
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Le Centre de ventes de Diriyah (Photo AN)
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Publié le Dimanche 17 décembre 2023

La Diriyah Company dévoile ses atouts culturels et hospitaliers lors de l’événement Bashayer

  • Lors de l’événement, la société a posé la première pierre de quatre autres nouveaux hôtels de luxe inspirés par l’architecture et le patrimoine du Najd
  • Après avoir présenté la communauté fermée de Wadi Safar le premier jour de l’événement, la société a annoncé une série de nouveaux actifs culturels et hôteliers le second jour, notamment Diriyah Art Futures, l’Opéra royal de Diriyah et un hôtel de luxe

RIYAD: La Diriyah Company a présenté la deuxième phase de son plan directeur lors de son événement Bashayer, qui s’est déroulé sur deux jours cette semaine.

«L’événement Bashayer est le point central du calendrier annuel de Diriyah. Présentant nos progrès et traçant les grandes lignes de notre avenir, cet événement est un moment crucial qui ouvre la voie au prochain chapitre du développement de Diriyah. Alors que nous nous rapprochons des objectifs de notre plan directeur, nous sommes désormais fermement entrés dans la phase de réalisation et notre offre ne cessera de croître», a déclaré le PDG du groupe, Jerry Inzerillo.

Après avoir présenté la communauté fermée de Wadi Safar le premier jour de l’événement, la société a annoncé une série de nouveaux actifs culturels et hôteliers le second jour, notamment Diriyah Art Futures, l’Opéra royal de Diriyah et Bab Samhan, un hôtel de luxe. Elle a également posé la première pierre de quatre autres nouveaux hôtels à Diriyah : le Ritz-Carlton, l’Address, le Capella et le Four Seasons.

Premier centre d’art des nouveaux médias de la région, Diriyah Art Futures est décrit comme «un centre dynamique de production et d’échange créatifs au centre de Diriyah». Il disposera d’un laboratoire de pointe et d’un espace d'exposition et se focalisera sur «l’intersection de l’art et de la science en promouvant la recherche et l’éducation et en donnant aux artistes les outils nécessaires pour expérimenter et produire des œuvres d’art qui leur permettent de repousser les limites de leurs processus créatifs».

Le bâtiment, conçu par le cabinet italien Schiattarella Associati, intègre la nature environnante dans sa structure architecturale, conformément à l’engagement du ministère de la Culture et de la Diriyah Company de préserver le patrimoine unique du Royaume, tout en créant des opportunités d’expression artistique créative.

«Nous pensons que les architectes doivent être au service d’une communauté, et nous nous sommes donc sentis au service de la communauté saoudienne (...) Je pense que nous avons réalisé un projet qui va dans la bonne direction, c’est-à-dire vivre et étudier le passé, mais aussi penser à nos petits-enfants et à l’avenir. Cela signifie qu’il faut travailler avec l’architecture et le langage contemporains, sans pour autant perdre le sens de notre identité», a indiqué Amedeo Schiattarella, président du cabinet d’architectes, à Arab News.

Selon la Diriyah Company, l’opéra royal de Diriyah «présentera Diriyah comme un centre mondial de la culture et de la créativité, conçu dans le respect du style architectural najdi authentique et des normes mondiales de développement durable».

Les quatre hôtels dont la première pierre a été posée lors de la cérémonie s’inspirent aussi du style najdi, tout comme Bab Samhan, le cinquième hôtel présenté au cours de la seconde journée de l’événement et l’un des quarante hôtels prévus dans le plan directeur de la société. Il s’agit d’un hôtel de la Luxury Collection et sera le premier à accueillir des clients dès son ouverture l’année prochaine, avec 106 chambres standard, 28 suites et une suite royale.

«Bab Samhan est entièrement fait de briques de terre crue et vous pouvez voir à quel point c’est beau. On a l’impression que l’on se trouve dans l’ancien temps», a expliqué M. Inzerillo. «Les chambres sont magnifiques — conçues dans le style najdi. Tous les tissus ont été soigneusement confectionnés pour cet hôtel et les œuvres d’art ont été réalisées par des artistes saoudiens.» 

L’hôtel dispose d’un large éventail d’installations, notamment un salon d’accueil, des salles de bal, des salles de réunion, un spa avec piscine intérieure, une salle de sport, des options de restauration tout au long de la journée et des restaurants spécialisés, dont l’un sera géré par le célèbre chef cuisinier Michael Mina.

Il est situé à proximité d’un certain nombre de sites touristiques, notamment Wadi Hanifa, Bujairi Terrace, Diriyah Art Futures et le site At-Turaif, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui sont tous accessibles à pied.

Après avoir revitalisé plus de six kilomètres de Wadi Hanifah, la Diriyah Company a repeuplé l’ancienne vallée avec de la flore et de la faune indigènes, démontrant ainsi son engagement en faveur de la durabilité.

«Nous nous préparons maintenant à continuer à accueillir des gens du monde entier», a affirmé M. Inzerillo. «Nous avons déjà accueilli un million de personnes sur le site du patrimoine mondial de l’Unesco cette année. D’ici au ramadan, nous accueillerons encore un million de personnes qui profiteront de la Diriyah Season.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Adidas face aux critiques pour avoir exclu Bella Hadid de sa campagne de chaussures de sport

Campagne du mannequin américain Bella Hadid pour la relance des chaussures de sport Adidas SL72. (Adidas)
Campagne du mannequin américain Bella Hadid pour la relance des chaussures de sport Adidas SL72. (Adidas)
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  • Adidas a retiré vendredi le mannequin américain Bella Hadid d'une campagne publicitaire pour des baskets associées aux Jeux olympiques de Munich de 1972, à la suite des critiques de groupes pro-israéliens
  • L'entreprise allemande de vêtements de sport s'est excusée pour la "contrariété et la détresse" causées par le choix de Mme Hadid, dont le père est palestinien

LONDRES : Adidas a retiré vendredi le mannequin américain Bella Hadid d'une campagne publicitaire pour des baskets associées aux Jeux olympiques de Munich de 1972, à la suite des critiques de groupes pro-israéliens.

L'entreprise allemande de vêtements de sport s'est excusée pour la "contrariété et la détresse" causées par le choix de Mme Hadid, dont le père est palestinien, comme égérie de ses chaussures de sport SL72, qui ont été relancées. La version originale de ces chaussures a été créée pour les Jeux de 1972, au cours desquels 11 athlètes israéliens et un policier allemand ont été tués par un groupe de militants palestiniens.

La relance de la chaussure la semaine dernière a suscité des critiques de la part du gouvernement israélien, dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X, et de plusieurs groupes juifs. Ils ont remis en question la décision d'Adidas de choisir Mme Hadid pour faire la publicité d'une chaussure associée à l'origine à un événement au cours duquel plusieurs Israéliens ont été tués.

Adidas a déclaré qu'elle allait "revoir" sa campagne et a ajouté : "Nous sommes conscients que des liens ont été établis avec des événements historiques tragiques, bien qu'ils soient totalement involontaires, et nous présentons nos excuses pour la peine ou la détresse causée".

Mme Hadid a fait à plusieurs reprises des commentaires publics critiquant le gouvernement israélien et soutenant les Palestiniens au fil des ans. Dans un post Instagram daté du 23 octobre de l'année dernière, elle a décrit la campagne militaire lancée par les autorités israéliennes à la suite des attaques du 7 octobre comme "le bombardement le plus intense de l'histoire de Gaza", et a déploré la perte de vies palestiniennes innocentes.

Le Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche déclare dangereusement qu'Israël "ne doit aucune justification à personne" et qu'il n'y aura "aucune ligne rouge". Les vies innocentes devraient toujours être justifiées au nom de l'humanité", a-t-elle ajouté.

"Israël a complètement coupé les télécommunications et l'électricité dans toute la bande de Gaza. Les civils blessés ne peuvent actuellement pas appeler les ambulances. Les médecins supplient les journalistes de leur indiquer où ont lieu les bombardements, mais les journalistes ne le savent pas non plus en raison de la coupure d'Internet. Les habitants de Gaza n'ont nulle part où aller. Des enfants meurent. S'il vous plaît".

La décision d'exclure Mme Hadid de la campagne a suscité une vague de soutien au mannequin sur les réseaux sociaux, des personnalités telles que les journalistes Mehdi Hasan et Candace Owens ayant critiqué Adidas. Certains ont appelé au boycott de l'entreprise.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'organisation saoudienne Mawhiba s'associe à l'UNESCO pour promouvoir l'enseignement des STEM dans les pays arabes

L'ambassadeur saoudien en France et à Monaco Fahd bin Mayouf Al-Ruwaili (à gauche) se joint à Lidia Arthur Brito de l'UNESCO et à Abdulaziz bin Saleh Al-Subail de Mawhiba (à droite) lors d'une conférence de presse à Paris vendredi. (SPA)
L'ambassadeur saoudien en France et à Monaco Fahd bin Mayouf Al-Ruwaili (à gauche) se joint à Lidia Arthur Brito de l'UNESCO et à Abdulaziz bin Saleh Al-Subail de Mawhiba (à droite) lors d'une conférence de presse à Paris vendredi. (SPA)
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  • Le partenariat vise à améliorer l'enseignement des STEM pour les élèves de la 6e à la 12e année dans les pays arabes
  • Une attention particulière sera accordée à l'autonomisation des filles et des jeunes femmes arabes, en veillant à ce qu'elles aient des chances égales d'exceller dans les domaines des STEM

PARIS : Mawhiba, une organisation de dotation qui vise à former des étudiants saoudiens talentueux dans le domaine scientifique, a signé un accord de partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de promouvoir l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) dans l'ensemble des pays arabes.

L'accord a été signé le 19 juillet 20204 à Paris par Abdulaziz bin Saleh Al-Subail, secrétaire général adjoint de la Mawhiba pour le développement commercial et la communication, et Lidia Arthur Brito, sous-directrice générale de l'UNESCO pour les sciences naturelles, a indiqué la Mawhiba dans un communiqué de presse diffusé par l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Mawhiba est le nom abrégé de la Fondation du roi Abdulaziz et de ses compagnons pour les talents et la créativité, qui a été créée en 1999 en l'honneur du roi fondateur de l'Arabie saoudite.

Comme l'a expliqué M. Brito, le partenariat vise à améliorer l'enseignement des STEM pour les élèves de la 6e à la 12e année dans les États arabes, "en se concentrant sur l'affinement de leurs connaissances scientifiques, en nourrissant leur créativité et en encourageant la pensée critique", selon le communiqué de presse.

Il cherche à "fournir aux jeunes les connaissances et les capacités nécessaires et à les motiver à utiliser la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques pour relever les défis mondiaux", a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que l'expérience acquise par Mawhiba en travaillant avec des jeunes en Arabie saoudite contribuera à l'échange de ces expériences au niveau mondial, ajoutant qu'"il est possible d'étendre ces efforts à l'Afrique et à d'autres parties du monde afin de promouvoir les objectifs de développement durable".

Une attention particulière sera accordée à l'autonomisation des filles et des jeunes femmes arabes, en veillant à ce qu'elles aient des chances égales d'exceller dans les domaines des STEM, a-t-elle déclaré.

Mawhiba a identifié 97 000 élèves doués sur plus de 300 000 testés dans plus de 100 villes et villages du Royaume. Son parrainage de plus de 54 000 élèves et sa participation à des concours scientifiques internationaux destinés aux jeunes talents ont valu au Royaume une reconnaissance mondiale.

Les étudiants saoudiens ont jusqu'à présent remporté plus de 397 médailles et prix lors de ces concours, développé plus de 16 000 idées, acquis 15 brevets et plus de 1 000 étudiants saoudiens ont été acceptés dans les 50 universités les plus prestigieuses du monde dans des disciplines distinguées qui répondent aux besoins des plans de développement nationaux, selon le rapport de l'APS.

La secrétaire générale de la Mawhiba, Amal bint Abdullah Al-Hazzaa, a mis l'accent sur l'engagement commun en faveur de l'autonomisation des jeunes esprits arabes et de la promotion du développement durable par le biais de l'éducation et de l'innovation. Elle a souligné l'importance de cette collaboration dans le cadre de la Vision saoudienne 2030.

Au cœur de cette initiative se trouve l'Oasis STEM en ligne MAWHIBA-UNESCO, qui servira de plateforme mondiale pour les foires scientifiques et techniques locales, nationales et régionales.

Le partenariat se concentrera sur la formation des professeurs de sciences arabes pour diriger la recherche et guider les étudiants dans des projets scientifiques, améliorant ainsi la qualité globale de l'enseignement des STEM, selon le communiqué de presse de Mawhiba.

"Mawhiba s'engage à développer l'utilisation du portail scientifique ouvert de l'UNESCO et du réseau Science-2-Innovation de l'UNESCO pour renforcer les capacités des jeunes scientifiques et des femmes dans le domaine de l'enseignement des STEM au niveau mondial.

"Au cours des trois dernières années, le Mawhiba a soutenu 839 étudiants des États arabes par le biais de programmes STEM enrichissants, créant ainsi un précédent pour la coopération et le développement régionaux dans l'enseignement des STEM", ajoute le communiqué.

En joignant ses forces à celles de l'UNESCO, Mawhiba vise à amplifier sa capacité à relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, les crises sanitaires et les perturbations technologiques.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


«  Sunny », la comédie à suspense d'Apple TV sur le thème des robots, un surprenant triomphe 

"Sunny" sur Apple TV. (Photo capture d'écran)
"Sunny" sur Apple TV. (Photo capture d'écran)
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  • Dans les trois épisodes disponibles à l'heure où nous écrivons ces lignes, la série mêle violence sanglante, humour - à la fois noir et stupide -, esthétique excentrique, prises méditatives sur la perte et exploration de la façon dont la technologie joue
  • "Sunny" est un slow-burn captivant, rythmé avec assurance par la showrunner Katie Robbins et magnifiquement interprété par ses acteurs, pour la plupart japonais

DUBAI : Le début de la série mettant en scène le couple bizarre de "Sunny" sur Apple TV n'est pas particulièrement prometteuse - dans un Japon du futur proche, une veuve éplorée, Suzie Sakamoto (Rashida Jones), fait équipe avec le robot titulaire pour tenter d'élucider la disparition mystérieuse (et, apparemment, la mort) de son mari et de son fils dans un accident d'avion. Jusqu'ici, rien de génial.

Mais "Sunny" est en fait un délice. Dans les trois épisodes disponibles à l'heure où nous écrivons ces lignes, la série mêle violence sanglante, humour - à la fois noir et stupide -, esthétique excentrique, prises méditatives sur la perte et exploration de la façon dont la technologie joue sur nos peurs et nos désirs. Jones est excellente dans le rôle de l'Américaine expatriée qui est venue au Japon en quête de solitude et qui, au lieu de cela, a trouvé l'amour auprès de Masa (Hidetoshi Nishijima) au grand cœur, avec qui elle a eu un fils, Zen.

Après leur disparition, Suzie se voit offrir un "homebot", Sunny, par les employeurs de son mari, une entreprise technologique pour laquelle Masa était ingénieur en réfrigération. C'est du moins ce qu'il a dit à Suzie. Mais elle apprend alors que Masa a programmé Sunny spécialement pour elle - son premier indice que Masa n'a peut-être pas été tout à fait honnête avec elle.

Suzie n'est pas une adepte de la technologie, aussi son premier réflexe est-il de rejeter les tentatives de Sunny, trop mignonne, pour se lier à elle, tout comme elle essaie d'ignorer la langue tranchante de sa belle-mère Noriko et son mépris évident pour l'Américaine que son fils a choisi d'épouser.

Mais au fur et à mesure que Suzie découvre des détails sur la vie professionnelle de son mari (lors d'une fête d'entreprise, l'un des sous-fifres de Masa parle de lui avec crainte) et sur sa disparition, elle commence à réaliser que Sunny pourrait bien détenir la clé d'une sinistre conspiration.

Suzie est aidée dans sa quête par une serveuse de bar à cocktails, Mixxy (Annie la maladroite, auteur-compositeur-interprète et star des réseaux sociaux), qui apporte un autre aspect gênant à la relation entre Suzie et Sunny, ainsi qu'une fenêtre pour Suzie sur le monde souterrain du piratage informatique. Mais tandis que Suzie mène ses propres investigations, elle est elle aussi traquée et observée par une bande de criminels de l'ombre dirigée par le sinistre et effrayant Hime, qui, semble-t-il, connaissait aussi Masa.

"Sunny" est un slow-burn captivant, rythmé avec assurance par la showrunner Katie Robbins et magnifiquement interprété par ses acteurs, pour la plupart japonais. Malgré les nombreuses facettes de la série, la touche adroite de Robbins lui permet d'éviter de sombrer dans la confusion et de retenir l'attention du public en l'entraînant dans une histoire qui utilise des éléments familiers de plusieurs genres pour créer quelque chose d'unique.