Le ministre saoudien de l’Industrie discute de la Vision 2030 lors d’un événement organisé par Arab News Japan

Le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar AlKhorayef, s’est entretenu avec le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, le 18 décembre. (Photo ANJ)
Le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar AlKhorayef, s’est entretenu avec le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, le 18 décembre. (Photo ANJ)
Le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar AlKhorayef, s’est entretenu avec le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, le 18 décembre. (Photo ANJ)
Le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar AlKhorayef, s’est entretenu avec le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, le 18 décembre. (Photo ANJ)
Lors de la séance de discussion, les principaux médias japonais, tels que Nikkei Shimbun, NHK, Jiji Press, Kyodo News et Mainichi Shimbun, ont pu poser leurs questions. (Photo ANJ)
Lors de la séance de discussion, les principaux médias japonais, tels que Nikkei Shimbun, NHK, Jiji Press, Kyodo News et Mainichi Shimbun, ont pu poser leurs questions. (Photo ANJ)
Short Url
Publié le Mardi 19 décembre 2023

Le ministre saoudien de l’Industrie discute de la Vision 2030 lors d’un événement organisé par Arab News Japan

  • Bandar Alkhorayef a évoqué la transformation qu’a connue l’Arabie saoudite ces dernières années
  • «La stabilité que nous connaissons en Arabie saoudite est authentique puisqu’elle est fondée sur une excellente relation entre le peuple et les dirigeants»

TOKYO: Bandar AlKhorayef, ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, a participé à une discussion informelle avec Arab News Japan le 18 décembre à Tokyo.

S’adressant au rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, au Club des correspondants étrangers du Japon (FCCJ), où Arab News Japan a été inauguré il y a quatre ans, M. AlKhorayef a entamé la discussion en évoquant la transformation qu’a connue l’Arabie saoudite ces dernières années et en donnant un aperçu des objectifs de la Vision 2030 du Royaume. Il a confié qu’il s’agissait de l’un des principaux buts de sa visite à Tokyo.

«La visite a pour but d’expliquer ce que nous faisons en Arabie saoudite, de susciter l’intérêt de nos partenaires japonais et de leur montrer comment ils peuvent participer à ce qui se passe.»

img 1
Le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar AlKhorayef (Photo ANJ)

«En ce qui concerne l’exploitation minière, il est très clair pour nous que le stress et la demande en minéraux vont augmenter. Pour les pays qui cherchent à assurer leur approvisionnement en différents minéraux, nous avons créé ce que nous avons appelé le Future Minerals Forum, un forum annuel qui se tient en Arabie saoudite», a-t-il ajouté. 

M. AlKhorayef a précisé que si l’Arabie saoudite est encore «sous-explorée», les estimations les plus récentes sur les ressources minérales que le Royaume possède actuellement s’élèvent à 1 300 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro). Les chiffres seront mis à jour en janvier, mais ces minéraux comprennent les phosphates, le zinc, l’aluminium et les engrais.

«L’autre volet est l’industrie manufacturière. L’Arabie saoudite est un pays manufacturier depuis plus de cinquante ans. Nous sommes un grand producteur de produits chimiques, mais nous essayons d’améliorer ce secteur pour qu’il soit plus complexe et qu’il permette de fabriquer des produits à plus forte valeur ajoutée», a-t-il souligné.

Le ministre a longuement parlé des douze secteurs ciblés par le Royaume. Il a également adressé un message aux constructeurs automobiles japonais en réponse à une question sur l'augmentation de la part de marché des véhicules électriques (VE) et des marques chinoises sur le marché saoudien, traditionnellement dominé par les marques japonaises.

«La perception de la fabrication japonaise et des entreprises et marques japonaises est très bonne, mais nous savons tous que certains événements peuvent changer la dynamique du marché», a-t-il expliqué.

«C’est pourquoi je dis aux grandes marques d’Arabie saoudite, en particulier Toyota et Hyundai, que si vous ne protégez pas votre part de marché, vous la perdrez à coup sûr.»

Interrogé sur les menaces qui pèsent sur la sécurité au Moyen-Orient et sur leur impact sur les projets visant à développer l’industrie et à attirer les investisseurs en Arabie saoudite, le ministre AlKhorayef a déclaré: «La région est assurément vaste et il est important de comprendre qu’elle se compose d’éléments différents». «La stabilité que nous connaissons en Arabie saoudite est authentique puisqu’elle est fondée sur une excellente relation entre le peuple et les dirigeants»

«L’Arabie saoudite est présente dans cette région et, malgré les conflits, elle survit toujours, en raison d’un facteur fondamental. La stabilité que nous connaissons en Arabie saoudite est authentique puisqu’elle est fondée sur une excellente relation entre le peuple et les dirigeants», a-t-il affirmé. 

«Deuxièmement, je dirais que l’Arabie saoudite est le pays qui a accompli les progrès les plus significatifs dans l'investissement de ses revenus pétroliers au service de la société», a-t-il indiqué, ajoutant que c’est «parce que nos dirigeants sont désireux de créer un pays fort, des sociétés fortes et des personnes fortes».

Lors de la séance de discussion, les principaux médias japonais, tels que Nikkei Shimbun, NHK, Jiji Press, Kyodo News et Mainichi Shimbun, ont pu poser leurs questions.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: les frappes israéliennes ont fait plus de 3.000 morts depuis le 2 mars 

Les frappes israéliennes ont fait 3.020 morts au Liban depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah pro-iranien le 2 mars, selon un nouveau bilan officiel lundi, alors que les violences se poursuivent malgré la trêve. (AFP)
Les frappes israéliennes ont fait 3.020 morts au Liban depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah pro-iranien le 2 mars, selon un nouveau bilan officiel lundi, alors que les violences se poursuivent malgré la trêve. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes ont fait 3.020 morts au Liban depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah pro-iranien le 2 mars
  • Dans un communiqué, le ministère libanais de la Santé a recensé 3.020 morts, dont 116 membres du personnel médical et 211 enfants ou mineurs

BEYROUTH: Les frappes israéliennes ont fait 3.020 morts au Liban depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah pro-iranien le 2 mars, selon un nouveau bilan officiel lundi, alors que les violences se poursuivent malgré la trêve.

Dans un communiqué, le ministère libanais de la Santé a recensé 3.020 morts, dont 116 membres du personnel médical et 211 enfants ou mineurs, ainsi que 9.273 blessés.

 

 


L'ONU exige qu'Israël empêche un «génocide» à Gaza

Les Nations unies ont exigé lundi qu'Israël prenne toutes les mesures possibles pour empêcher des actes de "génocide" à Gaza, dénonçant des signes de "nettoyage ethnique" observés dans ce territoire palestinien ainsi qu'en Cisjordanie. (AFP)
Les Nations unies ont exigé lundi qu'Israël prenne toutes les mesures possibles pour empêcher des actes de "génocide" à Gaza, dénonçant des signes de "nettoyage ethnique" observés dans ce territoire palestinien ainsi qu'en Cisjordanie. (AFP)
Short Url
  • Une commission mandatée par l’ONU et plusieurs ONG parmi lesquelles Amnesty International et Human Rights Watch ont accusé Israël d'avoir perpétré un génocide à Gaza
  • Israël rejette ces allégations comme "mensongères" et "antisémites"

GENEVE: Les Nations unies ont exigé lundi qu'Israël prenne toutes les mesures possibles pour empêcher des actes de "génocide" à Gaza, dénonçant des signes de "nettoyage ethnique" observés dans ce territoire palestinien ainsi qu'en Cisjordanie.

Dans un nouveau rapport, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a déclaré que les actions menées par Israël à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 constituaient des "violations flagrantes" du droit international, s'apparentant souvent à des "crimes de guerre et autres atrocités".

Dans la conclusion de ce rapport, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé Israël à veiller au respect d’une ordonnance de la Cour internationale de justice de 2024 lui enjoignant de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide à Gaza.

Selon lui, Israël doit veiller "avec effet immédiat à ce que son armée ne se livre pas à des actes de génocide, (et prendre) toutes les mesures nécessaires pour prévenir et punir l’incitation au génocide".

Une commission mandatée par l’ONU et plusieurs ONG parmi lesquelles Amnesty International et Human Rights Watch ont accusé Israël d'avoir perpétré un génocide à Gaza. Israël rejette ces allégations comme "mensongères" et "antisémites".

Ce rapport, qui concerne la période allant du 7 octobre 2023, date à laquelle une attaque sans précédent du Hamas en Israël a déclenché une offensive israélienne à Gaza, jusqu'en mai 2025, condamne aussi les "violations graves" commises par des groupes armés palestiniens.

L'attaque du Hamas a causé la mort de 1.221 personnes du côté israélien, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Le rapport met aussi en lumière les sévices subis par les otages capturés par les groupes armés palestiniens, dont beaucoup ont fait état de tortures et agressions sexuelles alors qu'ils étaient détenus "dans des conditions inhumaines" pendant des mois.

Meurtres "illégaux" 

Le rapport consacre également une large part aux actions d’Israël à Gaza, où sa campagne militaire de représailles a fait plus de 72.000 morts, selon le ministère de la Santé du territoire dirigé par le Hamas, dont les statistiques sont considérées comme fiables par l’ONU.

Une grande partie de ces meurtres "semblent illégaux", indique le rapport, qui souligne aussi comment Israël a "mené des attaques contre des cibles civiles ou protégées".

Parmi celles-ci figurent "des établissements de santé et des installations médicales", ainsi que des civils, dont des journalistes, des professionnels de santé, des acteurs humanitaires et des policiers, et ce "de manière systématique et répétée".

Cette campagne d’Israël à Gaza a rendu les conditions de vie dans une grande partie du territoire "incompatibles avec la survie des Palestiniens en tant que groupe", a alerté le Haut-Commissariat.

Il a également déclaré que "le recours à une force inutile et disproportionnée en Cisjordanie a(vait) conduit à des centaines de meurtres illégaux".

"En Cisjordanie, le taux de déplacements forcés de Palestiniens n'a pas été aussi élevé depuis des décennies et l'expansion des colonies israéliennes est sans précédent", a déclaré lundi devant la presse à Genève Ajith Sunghay, qui dirige le bureau du Haut-Commissariat dans les territoires palestiniens.

Sur les deux territoires, "l’armée israélienne et d’autres forces de sécurité ont provoqué des déplacements de population à grande échelle", ajoute le Haut-Commissariat.

Le rapport relève que les violations commises par Israël dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés révélaient une pratique visant à infliger un "déplacement forcé, un dépeuplement et un nettoyage ethnique de vastes parties du territoire palestinien occupé".

Depuis, le fragile cessez-le feu d'octobre dernier "a permis de réduire l'ampleur considérable des violences observées jusqu’alors et a ouvert une marge de manœuvre humanitaire modeste", a déclaré Ajith Sunghay.

"Cependant, les meurtres et la destruction des infrastructures se sont poursuivis presque quotidiennement, et la situation humanitaire générale reste désastreuse", a-t-il ajouté.

Le Haut-Commissariat a jugé "essentiel que toutes les violations énumérées dans le rapport fassent l’objet d’un examen en bonne et due forme" par des "instances judiciaires crédibles et impartiales".

 


Le président libanais promet de faire «l'impossible» pour arrêter la guerre avec Israël

Short Url
  • Il a rappelé que les négociations entre le Liban et Israël à Washington avaient notamment pour objectif un retrait des forces israéliennes du sud du Liban et un retour des déplacés.
  • Les Etats-Unis avaient annoncé vendredi, à l'issue de négociations entre les deux pays qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, la prolongation de 45 jours d'un cessez-le-feu qui devait expirer dimanche.

BEYROUTH: Le président libanais a promis lundi de faire "l'impossible" pour arrêter la guerre avec Israël qui poursuit ses frappes, faisant plus de 3.000 morts depuis mars, malgré une trêve et de nouvelles négociations bilatérales en vue.

"Il est de mon devoir et de ma responsabilité de faire l'impossible (...) pour arrêter la guerre contre le Liban et son peuple", a déclaré Joseph Aoun dans un communiqué.

Il a rappelé que les négociations entre le Liban et Israël à Washington avaient notamment pour objectif un retrait des forces israéliennes du sud du Liban et un retour des déplacés.

Les Etats-Unis avaient annoncé vendredi, à l'issue de négociations entre les deux pays qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, la prolongation de 45 jours d'un cessez-le-feu qui devait expirer dimanche.

Et le département d'État américain a indiqué qu'il organiserait un nouveau cycle de discussions les 2 et 3 juin.

Malgré la trêve, Israël a poursuivi lundi ses frappes contre plusieurs localités dans le sud du Liban, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

L'armée israélienne a appelé à l'évacuation de trois localités dans les régions de Tyr et de Nabatiyé en prévision de bombardements, et réitéré plus tard son appel pour l'une de ces localités.

Dimanche, des frappes israéliennes près de Baalbeck, dans l'est du pays, ont tué sept personnes dont un chef du Jihad islamique palestinien, allié du Hezbollah.

La formation, qui rejette les négociations directes entre le Liban et son ennemi juré, a revendiqué lundi deux attaques contre des objectifs militaires en Israël.

"En riposte à la violation du cessez-le-feu" par Israël, le Hezbollah a visé "une plateforme du Dôme de fer", le système de défense aérienne israélienne, dans un camp militaire, "au moyen d'un drone d'attaque", a déclaré le mouvement dans un communiqué, ajoutant par ailleurs avoir visé un véhicule militaire dans le nord d'Israël.

Le Hezbollah a aussi revendiqué lundi des attaques contre des forces israéliennes dans le sud du Liban.

Ces dernières semaines, le Hezbollah a utilisé à plusieurs reprises des drones FPV à fibre optique, à bas coût. "Aujourd'hui, nous faisons face au défi de neutraliser les drones FPV", avait déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les négociations parrainées par Washington portent notamment sur l'épineuse question du désarmement du Hezbollah, que le groupe refuse.

Le Liban a été plongé dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars, lorsque le Hezbollah a lancé une attaque sur Israël pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei.

Depuis le début des hostilités, les frappes israéliennes ont fait 3.020 morts au Liban, dont 211 enfants ou mineurs et 116 membres du personnel médical, selon un nouveau bilan officiel lundi.

Le bilan des frappes israéliennes au Liban dépasse les 400 morts depuis le début de la trêve, d'après un décompte de l'AFP fondé sur des chiffres officiels.