Le ministre saoudien de l’Industrie discute de la Vision 2030 lors d’un événement organisé par Arab News Japan

Le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar AlKhorayef, s’est entretenu avec le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, le 18 décembre. (Photo ANJ)
Le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar AlKhorayef, s’est entretenu avec le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, le 18 décembre. (Photo ANJ)
Le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar AlKhorayef, s’est entretenu avec le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, le 18 décembre. (Photo ANJ)
Le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar AlKhorayef, s’est entretenu avec le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, le 18 décembre. (Photo ANJ)
Lors de la séance de discussion, les principaux médias japonais, tels que Nikkei Shimbun, NHK, Jiji Press, Kyodo News et Mainichi Shimbun, ont pu poser leurs questions. (Photo ANJ)
Lors de la séance de discussion, les principaux médias japonais, tels que Nikkei Shimbun, NHK, Jiji Press, Kyodo News et Mainichi Shimbun, ont pu poser leurs questions. (Photo ANJ)
Short Url
Publié le Mardi 19 décembre 2023

Le ministre saoudien de l’Industrie discute de la Vision 2030 lors d’un événement organisé par Arab News Japan

  • Bandar Alkhorayef a évoqué la transformation qu’a connue l’Arabie saoudite ces dernières années
  • «La stabilité que nous connaissons en Arabie saoudite est authentique puisqu’elle est fondée sur une excellente relation entre le peuple et les dirigeants»

TOKYO: Bandar AlKhorayef, ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, a participé à une discussion informelle avec Arab News Japan le 18 décembre à Tokyo.

S’adressant au rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, au Club des correspondants étrangers du Japon (FCCJ), où Arab News Japan a été inauguré il y a quatre ans, M. AlKhorayef a entamé la discussion en évoquant la transformation qu’a connue l’Arabie saoudite ces dernières années et en donnant un aperçu des objectifs de la Vision 2030 du Royaume. Il a confié qu’il s’agissait de l’un des principaux buts de sa visite à Tokyo.

«La visite a pour but d’expliquer ce que nous faisons en Arabie saoudite, de susciter l’intérêt de nos partenaires japonais et de leur montrer comment ils peuvent participer à ce qui se passe.»

img 1
Le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar AlKhorayef (Photo ANJ)

«En ce qui concerne l’exploitation minière, il est très clair pour nous que le stress et la demande en minéraux vont augmenter. Pour les pays qui cherchent à assurer leur approvisionnement en différents minéraux, nous avons créé ce que nous avons appelé le Future Minerals Forum, un forum annuel qui se tient en Arabie saoudite», a-t-il ajouté. 

M. AlKhorayef a précisé que si l’Arabie saoudite est encore «sous-explorée», les estimations les plus récentes sur les ressources minérales que le Royaume possède actuellement s’élèvent à 1 300 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro). Les chiffres seront mis à jour en janvier, mais ces minéraux comprennent les phosphates, le zinc, l’aluminium et les engrais.

«L’autre volet est l’industrie manufacturière. L’Arabie saoudite est un pays manufacturier depuis plus de cinquante ans. Nous sommes un grand producteur de produits chimiques, mais nous essayons d’améliorer ce secteur pour qu’il soit plus complexe et qu’il permette de fabriquer des produits à plus forte valeur ajoutée», a-t-il souligné.

Le ministre a longuement parlé des douze secteurs ciblés par le Royaume. Il a également adressé un message aux constructeurs automobiles japonais en réponse à une question sur l'augmentation de la part de marché des véhicules électriques (VE) et des marques chinoises sur le marché saoudien, traditionnellement dominé par les marques japonaises.

«La perception de la fabrication japonaise et des entreprises et marques japonaises est très bonne, mais nous savons tous que certains événements peuvent changer la dynamique du marché», a-t-il expliqué.

«C’est pourquoi je dis aux grandes marques d’Arabie saoudite, en particulier Toyota et Hyundai, que si vous ne protégez pas votre part de marché, vous la perdrez à coup sûr.»

Interrogé sur les menaces qui pèsent sur la sécurité au Moyen-Orient et sur leur impact sur les projets visant à développer l’industrie et à attirer les investisseurs en Arabie saoudite, le ministre AlKhorayef a déclaré: «La région est assurément vaste et il est important de comprendre qu’elle se compose d’éléments différents». «La stabilité que nous connaissons en Arabie saoudite est authentique puisqu’elle est fondée sur une excellente relation entre le peuple et les dirigeants»

«L’Arabie saoudite est présente dans cette région et, malgré les conflits, elle survit toujours, en raison d’un facteur fondamental. La stabilité que nous connaissons en Arabie saoudite est authentique puisqu’elle est fondée sur une excellente relation entre le peuple et les dirigeants», a-t-il affirmé. 

«Deuxièmement, je dirais que l’Arabie saoudite est le pays qui a accompli les progrès les plus significatifs dans l'investissement de ses revenus pétroliers au service de la société», a-t-il indiqué, ajoutant que c’est «parce que nos dirigeants sont désireux de créer un pays fort, des sociétés fortes et des personnes fortes».

Lors de la séance de discussion, les principaux médias japonais, tels que Nikkei Shimbun, NHK, Jiji Press, Kyodo News et Mainichi Shimbun, ont pu poser leurs questions.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: frappes israéliennes près de Beyrouth et dans le sud, au moins six morts

Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington. (AFP)
Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington. (AFP)
Short Url
  • Un correspondant de l'AFP a vu une ambulance sur le lieu et des passants rassemblés sur cette autoroute côtière qui relie Beyrouth au sud du pays
  • Dans le même temps, l'armée israélienne dit avoir intercepté un "aéronef ennemi" en provenance du Liban, pour la première fois en plus de 24 heures, alors que le Hezbollah pro-iranien n'avait pas revendiqué d'attaques contre Israël depuis lundi soir

BEYROUTH: Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la frappe a visé une voiture sur la route de Khaldé, au sud de la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu une ambulance sur le lieu et des passants rassemblés sur cette autoroute côtière qui relie Beyrouth au sud du pays.

Dans le même temps, l'armée israélienne dit avoir intercepté un "aéronef ennemi" en provenance du Liban, pour la première fois en plus de 24 heures, alors que le Hezbollah pro-iranien n'avait pas revendiqué d'attaques contre Israël depuis lundi soir.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, avait averti mardi que l'armée frapperait la banlieue sud de la capitale, bastion du Hezbollah, si ce dernier visait son territoire.

L'Ani a par ailleurs fait état de frappes sans avertissement sur une vingtaine de localités dans le sud du pays mercredi, l'armée israélienne adressant des ordres d'évacuation aux habitants de plusieurs villages.

Quatre ressortissants syriens et deux Palestiniens ont été tués près de la ville millénaire de Tyr, a précisé une source médicale à l'AFP.

Mardi, l'armée israélienne avait affirmé que des membres du Hezbollah pro-iranien se cachaient dans le quartier chrétien de la ville jusque là épargné.


Pays arabes et du Golfe condamnent les récentes attaques iraniennes contre le Koweït et Bahreïn

Le Golfe et les pays arabes condamnent les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn. Des bateaux passent devant les tours du Koweït, sur le front de mer le long du Golfe, à Salimiyah, le 2 juin 2026. (AFP)
Le Golfe et les pays arabes condamnent les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn. Des bateaux passent devant les tours du Koweït, sur le front de mer le long du Golfe, à Salimiyah, le 2 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis ont fermement condamné les attaques iraniennes contre le Koweït et Bahreïn
  • Bader Al-Asaker, chef du bureau privé du prince héritier d'Arabie saoudite, a déclaré dans un post sur X.com : "Ô Dieu, protège notre peuple au Koweït et à Bahreïn et préserve notre Golfe de tout mal"


DUBAI : Les pays du Golfe et les pays arabes ont condamné les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn plus tôt dans la journée de mercredi.

Le ministère des Affaires étrangères d'Arabie saoudite a exprimé la condamnation et la dénonciation les plus fermes du Royaume à l'égard des attaques répétées et odieuses de l'Iran contre le Koweït et le Bahreïn.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que le Royaume réitère son rejet catégorique de ces attaques qui portent atteinte à la souveraineté des États frères et qui constituent une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies.
Le bureau de Mohammed bin Salman d'Arabie saoudite a réagi par un post quelques heures après les attaques de l'Iran qui ont visé Bahreïn et le Koweït.

Bader Al-Asaker, chef du bureau privé du prince héritier d'Arabie saoudite, a déclaré dans un post sur X.com : "Ô Dieu, protège notre peuple au Koweït et à Bahreïn et préserve notre Golfe de tout mal".

Le Qatar, par le biais d'un communiqué du ministère des affaires étrangères, a déclaré qu'il "rejetait totalement le fait de viser des cibles civiles et des installations vitales, et soulignait la nécessité d'épargner à la région les conséquences d'attaques injustifiées et d'œuvrer à la désescalade afin de rétablir la sécurité et la stabilité régionales et internationales".

Doha a également réitéré son entière solidarité et son soutien au Koweït et à Bahreïn pour "toutes les mesures qu'ils prennent pour préserver leur souveraineté et leur sécurité".

Le ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis a également condamné fermement les attaques iraniennes contre le Koweït et le Bahreïn. Dans un communiqué, le ministère affirme que ces attaques constituent une violation flagrante de la souveraineté des deux pays et une infraction au droit international.

Anwar Gargash, conseiller présidentiel des Émirats arabes unis, a appelé à une position ferme et unifiée du Golfe contre l'agression iranienne répétée.

"Face à l'agression iranienne répétée contre l'État frère du Koweït et le Royaume de Bahreïn, le Golfe doit adopter une position ferme, unifiée et cohérente", a écrit Anwar Gargash sur X.

"Aucun État du Golfe ne devrait être laissé seul face à la cible, car la sécurité des États arabes du Golfe est interconnectée, leurs intérêts sont partagés et leur destin est commun.

Le ministère des affaires étrangères du Koweït a condamné le ciblage de Bahreïn par l'Iran, déclarant qu'il s'agissait d'une "escalade dangereuse qui constitue une violation flagrante des règles du droit international et une menace pour la sécurité et la stabilité de la région".

L'Égypte a fermement condamné ce qu'elle a qualifié d'"odieuse attaque iranienne" qui "constitue une violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Koweït et représente une escalade dangereuse menaçant la sécurité et la stabilité de la région du Golfe et de l'ensemble de la zone".

La Jordanie, dans une déclaration de son ministère des affaires étrangères, a condamné les "attaques iraniennes brutales qui ont visé des installations civiles et vitales" au Koweït et à Bahreïn, ajoutant que ces attaques constituaient une violation "flagrante" de leur souveraineté.

Le Conseil de coopération du Golfe a également condamné les attaques continues de l'Iran contre le Bahreïn et le Koweït, les qualifiant de "politique hostile inacceptable".

Le CCG a déclaré que les frappes contre des cibles civiles et des missions diplomatiques représentaient une escalade dangereuse et sans précédent.

Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, a déclaré dans un communiqué que l'agression iranienne en cours contre le Koweït et le Bahreïn "révèle la détermination du régime iranien à poursuivre des politiques hostiles rejetées qui sapent la sécurité et la stabilité des pays de la région et menacent la paix régionale et internationale".

Les actions de l'Iran, a-t-il ajouté, "requièrent une position internationale ferme pour mettre fin à ces pratiques agressives dangereuses de l'Iran".

Mercredi, l'Iran a revendiqué les nouveaux attentats visant des installations militaires américaines au Koweït et à Bahreïn, notamment le quartier général de la cinquième flotte américaine.

Le Koweït a déclaré plus tôt qu'il avait suspendu les vols à l'aéroport international du Koweït après que son bâtiment ait subi des "dommages matériels importants" en raison de "l'agression criminelle iranienne".

Kuwait Airways a repris ses vols depuis le terminal 4 de l'aéroport mercredi après-midi après que les autorités aient évalué les dommages subis par l'installation.


L'armée américaine affirme avoir repoussé des attaques de missiles et drones iraniens dans le Golfe

Short Url
  • L'attaque a visé "des installations civiles et vitales, notamment l'aéroport international du Koweït, faisant un mort et des blessés, ainsi que des dégâts dans des installations vitales, dont des missions diplomatiques"
  • L'armée américaine a pour sa part affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne

WASHINGTON: Une personne a été tuée et plusieurs blessées au Koweït dans des attaques menées à l'aube par l'Iran, a indiqué le ministère koweïtien des Affaires étrangères.

L'attaque a visé "des installations civiles et vitales, notamment l'aéroport international du Koweït, faisant un mort et des blessés, ainsi que des dégâts dans des installations vitales, dont des missions diplomatiques", a dit le ministère dans un communiqué condamnant les "agressions iraniennes".

"La sécurité de l'État du Koweït, sa souveraineté ainsi que la sûreté de ses citoyens et des résidents sur son territoire constituent une ligne rouge", a-t-il ajouté.

L'armée américaine a pour sa part affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne.

"L'Iran a lancé plusieurs missiles balistiques vers des pays de la région, mais tous ont raté leur cible", a écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient dans un communiqué sur X, ajoutant qu'aucun membre de l'armée n'avait été blessé.

"Deux missiles iraniens tirés vers le Koweït sont tombés avant d'atteindre le territoire ou se sont désintégrés en vol, et trois missiles lancés contre Bahreïn ont été immédiatement interceptés par les défenses aériennes américaines et bahreïniennes", a précisé le Centcom.

Avant cela, l'armée américaine avait "abattu trois drones" d'attaque "lancés par l'Iran contre des marins civils qui circulaient légitimement dans les eaux régionales", a encore déclaré l'armée américaine.

En réponse, le Centcom dit avoir "mené des frappes de légitime défense" sur des cibles au sol sur l'île iranienne de Qeshm, dans le détroit d'Ormuz.

Le Corps des Gardien de la Révolution, cités par les médias iraniens, a affirmé que les Etats-Unis ont visé une tour de télécommunication sur l'île et qu'en représailles, ils ont visé une base militaire américaine dans un pays de la région ainsi que le siège de la 5e flotte américaine, à Bahreïn.

Cette dernière affirmation a été démentie par le Centcom. "Toutes les attaques iraniennes contre les forces américaines ont échoué", a écrit le Centcom sur X.

Un peu plus tôt, le Koweït avait affirmé intercepter des "attaques de drones et missiles hostiles".

Le Centcom a ensuite déclaré avoir intercepté "plusieurs drones." "Une nouvelle vague de drones iraniens tentant d'attaquer les forces américaines au Koweït n'a pas atteint les cibles visées cette nuit," a déclaré le commandement américain sur X.