La coopération avec l'Arabie saoudite au cœur des ambitions écologiques du Japon

Kobayashi-Terada Maki a fait ces commentaires lors d'une interview avec Arab News Japan alors que la COP28 débutait à Dubaï. (Photo, ANJapan)
Kobayashi-Terada Maki a fait ces commentaires lors d'une interview avec Arab News Japan alors que la COP28 débutait à Dubaï. (Photo, ANJapan)
Short Url
Publié le Samedi 02 décembre 2023

La coopération avec l'Arabie saoudite au cœur des ambitions écologiques du Japon

  • «Nous sommes très dépendants des autres pays», déclare la secrétaire de presse du ministère japonais des Affaires étrangères
  • Kobayashi-Terada Maki s'exprime à l'occasion de l'ouverture de la COP28 à Dubaï

DUBAÏ: Le Japon doit maintenir des partenariats étroits avec des pays comme l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis s'il veut atteindre son objectif de devenir une économie neutre en carbone d'ici 2050, a déclaré la secrétaire de presse du ministère des Affaires étrangères.

Kobayashi-Terada Maki a fait ces commentaires lors d'une interview accordée à Arab News Japan, alors que la COP28 débutait à Dubaï.

«Nous sommes très dépendants des autres pays en termes d'énergie, et même si nous allons accroître l'efficacité énergétique, nous avons certainement besoin de moyens de production d'énergie», a-t-elle indiqué.

Des entreprises et des entités japonaises signeront des accords de coopération tout au long du sommet sur le climat qui se tiendra aux Émirats arabes unis, a-t-elle signalé.

Le Japon est l'un des seuls pays du G7 à être sur le point d'atteindre ses objectifs environnementaux. Kobayashi-Terada a déclaré que le pays était en bonne voie pour atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 46% d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2013, et qu'il s'efforçait d'atteindre l'objectif de net-zéro d'ici à 2050.

«Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs. C'est pourquoi nous sommes très fiers et très confiants», a-t-elle affirmé.

Le gouvernement japonais a mis en place un programme de transformation verte, visant à mobiliser 150 000 milliards de yens (1 yen = 0,063 euro) d'investissements privés-publics afin d’atteindre ses objectifs.

«Nous utilisons également la tarification du carbone pour subventionner les entreprises fortement émettrices afin de soutenir l'efficacité énergétique», a expliqué Kobayashi-Terada.

Elle a ajouté: «D'ici 2028, les entreprises qui importent des combustibles fossiles seront facturées en fonction de la quantité d'émissions de CO2. D'ici à 2033, nous fixerons également le prix des émissions de manière à ce que les gros émetteurs paient une assurance. Nous augmenterons progressivement ce prix pour que les entreprises soient incitées à réduire leurs émissions.»

Plus tard ce mois-ci, le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie accueillera la plateforme Asia Zero Emission Community, qui vise à encourager une plus grande coopération entre les pays asiatiques en matière de réduction des émissions.

«Nous collaborerons avec les pays asiatiques afin d'utiliser les technologies de pointe et de les aider à développer leurs capacités», a précisé Kobayashi-Terada.

S'exprimant lors de la COP28, le Premier ministre japonais, Kishida Fumio, a déclaré que son gouvernement augmentera ses prêts à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement.

«Nous serons les premiers contributeurs et nous verserons 10 millions de dollars américains (1 dollar américain = 0,92 euro)», a soutenu la secrétaire de presse du ministère japonais des Affaires étrangères.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."