Discrimination envers des footballeurs musulmans: L'ex-entraîneur niçois Galtier relaxé

A l'audience vendredi dernier, le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a requis un an de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende contre l'ex-coach du PSG (Photo, AFP).
A l'audience vendredi dernier, le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a requis un an de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende contre l'ex-coach du PSG (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 22 décembre 2023

Discrimination envers des footballeurs musulmans: L'ex-entraîneur niçois Galtier relaxé

  • Christophe Galtier, l'ex-entraîneur de Nice, a été relaxé jeudi, à l'issue d'un procès qui avait tourné au règlement de comptes personnels
  • «Aucune des deux infractions n'est caractérisée», a insisté le tribunal correctionnel de Nice, en prononçant son jugement

NICE: Poursuivi pour discrimination et harcèlement, essentiellement contre des footballeurs musulmans, Christophe Galtier, l'ex-entraîneur de Nice, a été relaxé jeudi, à l'issue d'un procès qui avait tourné au règlement de comptes personnels.

"Aucune des deux infractions n'est caractérisée", a insisté le tribunal correctionnel de Nice, en prononçant son jugement.

Lors d'une longue audience vendredi, le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, avait pourtant prononcé un réquisitoire très dur contre l'ancien coach du Paris SG, réclamant un an de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende.

Pour le parquet, Galtier avait "clairement cherché à diminuer le nombre de noirs et de musulmans dans l'équipe", notamment en "instrumentalisant le ramadan", le mois de jeûne dans l'islam, sur "fond de racisme ordinaire".

Retourné au Qatar, où son équipe Al-Duhail devait jouer jeudi après-midi, Galtier était absent à l'annonce du jugement au palais de justice de Nice. Informé par téléphone de l'issue positive de son procès, il s'est déclaré "soulagé", a précisé Me Sébastien Schapira, l'un de ses deux avocats.

Les deux conseils de l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille ont salué la victoire judiciaire de leur client: "Ces accusations odieuses avaient causé des dégâts importants dans sa vie d'homme et sa carrière professionnelle", a affirmé Me Olivier Martin.

"Aujourd'hui, c'est une réhabilitation totale pour lui, (...) mais c'est aussi une satisfaction pour la défense car nous avons pu démontrer la manipulation qui avait été opérée et l'instrumentalisation faite de certains propos, avec le but avoué de nuire à l'homme et à sa réputation professionnelle".

L'affaire avait commencé en avril avec la révélation par deux journalistes d'un courriel incendiaire de mai 2022 de Julien Fournier, alors directeur général de l'OGC Nice, à l'actionnaire, le groupe britannique Ineos.

Il y accusait Galtier de réclamer moins "de noirs et de musulmans" dans l'équipe et de s'insurger contre les joueurs qui refusaient de suspendre le jeûne du ramadan les jours de match, comme le faisaient les Lillois musulmans avec lesquels il avait été champion de France la saison précédente.

«Ce dossier était vide»

Au cours de l'enquête, de nombreux autres responsables de l'OGC Nice et d'Ineos avaient assuré n'avoir jamais entendu parler de souci avec Galtier dans le vestiaire, avant la révélation de ce mail. Plusieurs avaient plutôt insisté sur les relations exécrables instaurées au fil de la saison entre Fournier et Galtier.

"Cette décision est un rappel à l'ordre salvateur, la justice se rend dans les prétoires, dans le cadre d'un débat contradictoire, pas dans des talk-shows de fin de soirée ou sur YouTube par deux pseudo-journalistes incompétents", a insisté Me Martin.

"Ce dossier était vide", a poursuivi Me Schapira. "Cela ne correspondait pas non plus à la personne de Christophe Galtier, qui exerce dans le foot depuis 40 ans et qui n'avait jamais été pris en défaut", a-t-il plaidé.

A l'audience, mi-décembre, aucun des accusateurs du coach des Aiglons pendant la saison 2021-2022 ne s'était présenté à l'audience, où Galtier était resté debout à la barre pendant huit heures, écoutant sans broncher la lecture fastidieuse des éléments saillants des procès-verbaux d'une trentaine d'auditions réalisées dans ce dossier.

Cité par la défense, Hakim Chalabi, directeur médical du PSG, était venu expliquer les risques que le mois de jeûne diurne et les courtes nuits faisaient peser sur les joueurs et leurs performances s'il était mal géré, estimant que ce serait "une faute professionnelle" pour un entraîneur de ne pas s'en soucier.

L'enquête avait en tous cas démontré qu'aucun des joueurs de l'OGC Nice suivant le ramadan n'avait concrètement été écarté des terrains. Et ce quand bien même le mois de jeûne musulman intervenait cette année-là en avril, dans la dernière ligne droite d'un championnat où Nice avait de hautes ambitions.

L'an dernier, Antoine Kombouaré, autre ex-entraîneur du PSG alors au FC Nantes, n'avait pas été poursuivi après avoir pourtant publiquement expliqué en conférence de presse qu'il laissait chez eux, pour les préserver, les joueurs respectant le ramadan les jours de match.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.