Le roi Salmane invite le roi de Bahreïn et l’émir du Koweït au 41ᵉ sommet du CCG

Le roi Salmane invite le roi de Bahreïn et l’émir du Koweït à participer au 41e sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG). L’invitation a été remise par le secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajraf. (BNA)
Le roi Salmane invite le roi de Bahreïn et l’émir du Koweït à participer au 41e sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG). L’invitation a été remise par le secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajraf. (BNA)
Le roi Salmane invite l’émir du Koweït, le cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, à participer au 41e sommet du CCG. L’invitation a été remise par le secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajraf. (KUNA)
Le roi Salmane invite l’émir du Koweït, le cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, à participer au 41e sommet du CCG. L’invitation a été remise par le secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajraf. (KUNA)
Le roi Salmane invite le roi de Bahreïn et l’émir du Koweït à participer au 41e sommet du CCG. L’invitation a été remise par le secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajraf. (BNA)
Le roi Salmane invite le roi de Bahreïn et l’émir du Koweït à participer au 41e sommet du CCG. L’invitation a été remise par le secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajraf. (BNA)
Short Url
Publié le Lundi 28 décembre 2020

Le roi Salmane invite le roi de Bahreïn et l’émir du Koweït au 41ᵉ sommet du CCG

  • Les invitations à la 41e session du CCG ont été délivrées par le secrétaire général de l’organisation, Nayef al-Hajraf
  • Nayef al-Hajraf félicite Bahreïn pour sa future présidence du 41e sommet du CCG

RIYAD : Le roi Salmane a envoyé une invitation à son homologue bahreïni, le roi Hamed ben Issa al-Khalifa, pour participer à la 41e session du Conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui se tiendra le 5 janvier à Riyad, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le prince héritier bahreïni et le Premier ministre Salmane ben Hamad ont reçu l’invitation au sommet directement du secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajraf. À l’occasion de cette rencontre qui s’est tenue à Manama, ils ont discuté des objectifs du CCG et des réalisations sociales, économiques et commerciales des États membres.

Nayef al-Hajraf a remercié le roi Hamed ben Issa al-Khalifa pour ses efforts continus visant à renforcer le CCG. Il a réaffirmé sa confiance au Bahreïn, qui jouera un rôle majeur dans la promotion de l’action conjointe du Golfe et dans la réalisation des aspirations et des espoirs des citoyens des pays du CCG pour davantage de cohérence, de coopération et d’intégration.

La présidence de la 41e session par Bahreïn coïncide avec le 50e anniversaire du CCG qui, depuis sa création, a permis de mettre en place un partenariat désormais profondément enraciné. «Il s’est avéré être un système cohésif capable de surmonter les difficultés et les défis, et il continue de réaliser des exploits complémentaires conformément à ses ambitieux objectifs», a-t-il déclaré.

Le roi Salmane a également délivré une invitation à l’émir du Koweït, le cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, remise par Nayef al-Hajraf plus tôt dans la journée de lundi lors d’une réception organisée au palais du Seif, selon l’Agence de presse saoudienne.

Durant la réunion, cheikh Nawaf et le secrétaire général du CCG ont évoqué les efforts de l’organisation regroupant les monarchies du Golfe et les réalisations des États membres, notamment dans les domaines du social, de l’économie et des échanges commerciaux.

Le secrétaire général a remercié l’émir pour sa «volonté totale de poursuivre les efforts visant à renforcer la région du Golfe et à pousser le CCG vers des horizons plus larges», indique le communiqué.

Al-Hajraf a souligné que le CCG célébrait les 50 ans de sa fondation avec «des réalisations solides, une grande coopération et un désir commun pour un avenir constructif afin de réaliser les aspirations et les ambitions des citoyens du Golfe.»

«Cela commence par une focalisation sur les horizons et les ambitions des jeunes du Golfe et un travail conjoint pour restaurer la croissance économique dans la région après la pandémie de coronavirus, surmonter ses défis, reprendre les négociations de libre-échange et renforcer les partenariats stratégiques avec les pays amis», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.