LONDRE: L'archevêque d'York a mis en garde Israël contre un « itinéraire de vengeance » dans un article publié samedi dans le Telegraph.
Le révérend Stephen Cottrell a souligné les dangers des « cycles de représailles sans fin » et l'erreur de croire au principe de « la loi du plus fort ».
Citant le philosophe chinois Confucius, il a déclaré : « Lorsque vous vous embarquez dans un voyage de vengeance, creusez deux tombes : une pour votre ennemi et une pour vous-même ».
Sa déclaration, qui ne fait pas directement référence à la guerre entre Israël et Gaza, est intervenue alors que les Nations unies se prononçaient sur la question de savoir s'il fallait appeler à un cessez-le-feu à Gaza, où les bombardements incessants d'Israël ont tué plus de 20 000 personnes, dont un grand nombre de civils.
Cottrell s'est également appuyé sur les paroles de Martin Luther King notamment : « La violence engendre la violence, la haine engendre la haine, et la dureté engendre une plus grande dureté. Il s'agit d'une spirale descendante dont la fin est la destruction - pour tout le monde. Sur le chemin de la vie, quelqu'un doit avoir assez de sens et de moralité pour couper la chaîne de la haine ».
Au début du mois de décembre, la Chambre des évêques a publié une déclaration condamnant la perte de vies civiles palestiniennes et la crise humanitaire à Gaza comme injustifiables.
En outre, l'archevêque a affirmé qu'au milieu du chaos de la guerre et d'un monde en proie à l'extrémisme politique et à la corruption, les conseils divins sont toujours là. Cependant, il a averti que « quiconque espère un message combinant une justice instantanée avec la suppression de la tyrannie et le châtiment divin risque d'être déçu ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com