2023, année record pour le tourisme au Maroc

Une femme visite la Madrasa Bou Inania, une école théologique construite entre 1350 et 1355 après JC, dans l'ancienne ville marocaine de Fès, le 8 juin 2022. (AFP)
Une femme visite la Madrasa Bou Inania, une école théologique construite entre 1350 et 1355 après JC, dans l'ancienne ville marocaine de Fès, le 8 juin 2022. (AFP)
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Publié le Vendredi 29 décembre 2023

2023, année record pour le tourisme au Maroc

  • 2023 devrait clôturer sur des performances jamais atteintes en matière de recettes et d’arrivées
  • Le Maroc est sur la bonne voie pour faire du tourisme un catalyseur de développement économique au niveau de plusieurs régions

CASABLANCA: 2023 sera l’année des records pour le tourisme marocain. Malgré le séisme qui a frappé le pays le 8 septembre, le plus puissant jamais enregistré dans le Royaume, la destination Maroc a rapidement à nouveau exercé son pouvoir d’attraction. Le drame, qui a fait près de 3 000 morts dans la région d’Al Haouz, à quelques kilomètres de Marrakech, le poumon touristique du Maroc, avait provoqué des annulations de réservation, mais l’impact a été minime en ce qui concerne l’activité touristique. 

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le ministère du Tourisme avaient mis en place une cellule de crise pour rassurer sur la résilience de la destination et ils ont multiplié les actions de promotion et de lobbying auprès des partenaires traditionnels du Maroc, notamment le marché français, premier pourvoyeur de touristes étrangers. 

Ces efforts ont payé: 2023 devrait clôturer sur des performances jamais atteintes en matière de recettes et d’arrivées. Selon les prévisions du ministère de tutelle, ils seront 14 millions à visiter le Maroc cette année, ce qui devrait générer plus de 110 milliards de dirhams marocains (plus de 10 milliards d’euros) – des résultats inédits. Ces performances conforteront les pouvoirs publics et le gouvernement marocain dans leurs choix politiques, faisant de ce secteur une locomotive pour le développement de plusieurs territoires et régions. 

Fêtes de fin d’année

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les hôteliers se frottent déjà les mains. Au sein de plusieurs établissements d’hébergement de la ville ocre ou d’Agadir contactés par Arab News en français, les taux d’occupation vont osciller entre 80 et 100%. Du pain béni pour les professionnels d’un secteur clé de l’économie du pays, qui génère 15% d’emplois et 8% du PIB. 

Parmi ces réservations, on observe une importante augmentation des touristes britanniques, qui seront nombreux à visiter la station balnéaire d’Agadir, en particulier. On assiste ces derniers mois à une multiplication d’accords stratégiques et de partenariats exceptionnels avec des tour-opérateurs, des compagnies aériennes ainsi que des agences de voyages européennes en ligne, avec un accent particulier porté sur le marché britannique. 

Cette offensive promotionnelle ne date pas de ces derniers mois, malgré son intensification après le séisme. Elle a commencé il y a un an, quelques jours après la participation historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde de football du Qatar, dans laquelle ils ont atteint le dernier carré.

Lors du dernier World Travel Market, au début du mois de novembre, à Londres, le Maroc a brillé de mille feux. La destination a été désignée «partenaire officiel» de l’un des événements les plus prestigieux de l’industrie du voyage dans le monde. Un coup de maître réalisé par l’ONMT, qui a réussi à « brander » le Maroc au niveau des principales artères de la capitale britannique en déployant un dispositif de communication innovant et en exploitant tous les supports. 

Cette offensive promotionnelle ne date pas de ces derniers mois, malgré son intensification après le séisme. Elle a commencé il y a un an, quelques jours après la participation historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde de football du Qatar, dans laquelle ils ont atteint le dernier carré. Ce qui, de manière surprenante, a fait rayonner le Maroc à l’international.

Promotion internationale 

Surfant sur cette impulsion unique, les autorités du pays ont entamé une politique offensive de conquête de nouveaux marchés tout en renforçant leurs marchés traditionnels. Une campagne de promotion internationale a été lancée, mobilisant plusieurs millions d’euros et un plan d’action, baptisé «Light In Action», a été déployé. Dans la foulée, une stratégie ambitieuse visant 23 millions de touristes d’ici à 2030 a été dévoilée. 

Le Maroc est sur la bonne voie pour faire du tourisme un catalyseur de développement économique au niveau de plusieurs régions, chacune mettant en valeur ses atouts et disposant d’une feuille de route spécifique. 2023 sera l’année des records pour le tourisme marocain et elle marquera sans aucun doute le début d’un boom touristique pour cette destination qui a tout pour séduire. 


L’Arabie saoudite transforme la SWCC en autorité de l’eau pour renforcer la sécurité de ses ressources

Cette transition, qui implique l’adoption de nouveaux cadres organisationnels, vise à renforcer la surveillance des activités liées à l’eau, à optimiser la réglementation, à améliorer la gestion des services et à favoriser le développement méthodologique. (Shutterstock)
Cette transition, qui implique l’adoption de nouveaux cadres organisationnels, vise à renforcer la surveillance des activités liées à l’eau, à optimiser la réglementation, à améliorer la gestion des services et à favoriser le développement méthodologique. (Shutterstock)
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  • Cette transition, qui implique l’adoption de nouveaux cadres organisationnels, vise notamment à renforcer la surveillance des activités liées à l’eau
  • Abdallah ben Ibrahim al-Abdelkarim, président de la SWA, a fait savoir que l’approbation du Conseil des ministres constituait une avancée monumentale

RIYAD: Les efforts déployés par l’Arabie saoudite pour améliorer la sécurité de ses ressources en eau ont été considérablement soutenus par la restructuration de la Saline Water Conversion Corp. (SWCC), qui est devenue la Saudi Water Authority (SWA).

Cette transition, qui implique l’adoption de nouveaux cadres organisationnels, vise à renforcer la surveillance des activités liées à l’eau, à optimiser la réglementation, à améliorer la gestion des services et à favoriser le développement méthodologique.

L’approbation de cette transition par le Conseil des ministres saoudien permettra d’accroître la durabilité des ressources en eau et de faire avancer les objectifs de la Stratégie nationale de l’eau, qui s’aligne étroitement sur les objectifs de la Vision 2030.

En vertu de la nouvelle réglementation, la SWA sera chargée d’élaborer et d’affiner les politiques, les projets, les programmes et les initiatives qui concernent le secteur de l’eau.

Par ailleurs, elle établira les normes et les réglementations requises pour l’octroi de licences qui relèvent de sa compétence. L’autorité s’efforcera également d’unifier les normes techniques et d’ingénierie dans le secteur de l’eau afin de garantir l’adhésion aux normes relatives aux éléments locaux et à la durabilité. En outre, elle est chargée de superviser la planification stratégique de l’approvisionnement en eau du Royaume, de présenter des rapports ainsi que des recommandations et de proposer des initiatives stratégiques en vue d’améliorer l’efficacité globale du secteur de l’eau.

La SWA donnera aussi la priorité à la localisation de l’industrie et des services associés aux activités liées à l’eau dans le but d’augmenter la teneur en éléments locaux.

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture et président du conseil d’administration de la SWA, Abderrahmane ben Abdelmohsen al-Fadli, a chaleureusement remercié le Gardien des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, et le prince héritier et Premier ministre, Mohammed ben Salmane, pour l’approbation par le Conseil des ministres de la transformation de la SWCC en Saudi Water Authority et pour l’adoption de ses cadres organisationnels.

Il a souligné que l’approbation du cabinet mettait en évidence l’attention considérable accordée au secteur de l’eau par le roi Salmane et le prince héritier, évoquant les récentes réalisations dans ce domaine.

M. Al-Fadli a ensuite affirmé que cette décision contribuait à soutenir les efforts déployés pour développer le secteur de l’eau et lui permettre de conserver sa position de leader. Elle exploite l’expertise du SWCC en matière de recherche, d’innovation, de développement, de localisation et de brevets afin de mettre en place un cadre de sécurité plus ciblé, plus durable et plus fiable pour les ressources en eau.

Cela comprend l’adoption de technologies sûres et d’initiatives de recherche approfondies alignées sur les impératifs de développement du Royaume, tout en renforçant son empreinte économique et sa vision ambitieuse.

M. Al-Fadli a assuré que, en vertu de la nouvelle réglementation, la SWA assumera des rôles essentiels qui comprendront des fonctions stratégiques, réglementaires et exécutives.

Dans ce but, elle devra mettre en œuvre des programmes stratégiques, élaborer des réglementations essentielles et des critères d’octroi de licences. Il lui faudra également veiller à ce que les normes techniques et d’ingénierie dans les activités liées à l’eau respectent les lignes directrices en matière d’éléments locaux et de durabilité.

La SWA sera en outre le fer de lance de la planification de la chaîne d’approvisionnement en eau de l’Arabie saoudite. Elle présentera des rapports, des recommandations ainsi que des solutions stratégiques et techniques qui viseront à améliorer les performances globales du secteur de l’eau.

Parallèlement, elle accordera la priorité à la localisation de l’industrie de l'eau en augmentant la proportion de matériaux d’origine locale et en représentant le Royaume dans les organisations et forums internationaux pertinents.

Ces efforts accéléreront le développement du secteur de l’eau et contribueront à renforcer son leadership dans tous les domaines.

Abdallah ben Ibrahim al-Abdelkarim, président de la SWA, a fait savoir que l’approbation du Conseil des ministres constituait une avancée monumentale dans le développement continu du secteur saoudien de l’eau et dans la quête de la sécurité des ressources en eau.

Selon lui, cette mutation représente un changement significatif par rapport à ce qu’était cette institution créée il y a plus de cinquante ans. Cette transformation témoigne du soutien et des conseils inébranlables des dirigeants du Royaume, qui ont permis de tirer parti des ressources du pays, de ses capacités, de ses innovations et de son expertise humaine.

M. Al-Abdelkarim a précisé que la SWA permettrait au Royaume de se distinguer davantage au niveau mondial, notamment en ce qui concerne la production d’eau dessalée, qui s’élève à 11,5 millions de mètres cubes par jour.

Il a réaffirmé l’engagement de la SWA à faire progresser le leadership du secteur de l’eau dans le Royaume, à favoriser le développement des connaissances et des technologies, à renforcer les capacités et les ressources locales et à contribuer à la gestion détaillée des ressources hydriques et environnementales afin de réaliser les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

Il a ensuite fait part de l’intention de l’autorité de jouer pleinement son rôle stratégique en réglementant et en faisant progresser la division de l’eau, en améliorant l’intégration et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement en eau, en évaluant l’état de préparation des infrastructures et en augmentant le stockage stratégique et les sources alternatives.

Il a ajouté que ces efforts seraient étayés par des initiatives qui viseront à localiser la recherche, à développer les technologies et à encourager l’innovation afin de créer davantage d’emplois. Il a également rappelé combien il était important de consolider les normes et les exigences en matière d’ingénierie afin d’améliorer le rendement professionnel.

M. Al-Abdelkarim a affirmé pour conclure que la SWA soutiendrait les stratégies de réglementation et de développement afin de renforcer la contribution du secteur de l’eau au développement économique de l’Arabie saoudite, ce qui consolidera ainsi son statut de chef de file mondial en matière de solutions de gestion de l’eau.

Dans cet objectif, SWA doit favoriser l’implication du secteur privé, jouer un rôle plus important dans la localisation et contribuer davantage au PIB national.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite transforme le SWCC en autorité de l'eau pour renforcer la sécurité

Cette transition, qui comprend l'adoption de nouveaux cadres organisationnels, vise à renforcer le contrôle des activités liées à l'eau, à optimiser la réglementation, à améliorer la gestion des services et à favoriser le développement méthodologique. (Shutterstock)
Cette transition, qui comprend l'adoption de nouveaux cadres organisationnels, vise à renforcer le contrôle des activités liées à l'eau, à optimiser la réglementation, à améliorer la gestion des services et à favoriser le développement méthodologique. (Shutterstock)
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  • Les efforts de l'Arabie saoudite pour renforcer sa sécurité en matière d'eau ont reçu un coup de pouce significatif avec la restructuration de la "Saline Water Conversion Corp."
  • En vertu de la nouvelle réglementation, la SWA sera chargée d'élaborer et d'affiner les politiques, les plans, les programmes et les initiatives relatifs au secteur de l'eau

RIYAD : Les efforts de l'Arabie saoudite pour renforcer sa sécurité en matière d'eau ont reçu un coup de pouce significatif avec la restructuration de la "Saline Water Conversion Corp." en "Saudi Water Authority" (Autorité saoudienne de l'eau).

Cette transition, qui comprend l'adoption de nouveaux cadres organisationnels, vise à renforcer la surveillance des activités liées à l'eau, à optimiser les réglementations, à améliorer la gestion des services et à favoriser le développement méthodologique.

L'approbation du cabinet saoudien, présidé par le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, permettra de renforcer la durabilité des ressources en eau et de faire progresser les objectifs de la stratégie nationale de l'eau, en s'alignant étroitement sur les objectifs énoncés dans Vision 2030. En vertu de la nouvelle réglementation, la SWA sera chargée d'élaborer et d'affiner les politiques, les plans, les programmes et les initiatives relatifs au secteur de l'eau.

En outre, elle établira les normes et réglementations requises pour l'octroi de licences dans sa juridiction. En outre, l'autorité s'efforcera d'unifier les normes techniques et d'ingénierie dans l'ensemble du secteur de l'eau afin de garantir le respect des normes de contenu local et de durabilité.


Tech: les géants de l'automobile en quête de partenariats en Chine pour rester compétitifs

Cette photo prise le 11 septembre 2023 montre des voitures électriques BYD attendant d'être chargées sur un navire au terminal international de conteneurs du port de Taicang au port de Suzhou, dans la province chinoise du Jiangsu, à l'est de le Chine. (Photo par AFP)
Cette photo prise le 11 septembre 2023 montre des voitures électriques BYD attendant d'être chargées sur un navire au terminal international de conteneurs du port de Taicang au port de Suzhou, dans la province chinoise du Jiangsu, à l'est de le Chine. (Photo par AFP)
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  • Ces entreprises traditionnelles sont désormais engagées dans une guerre des prix face à une centaine de marques chinoises de l'électrique qui rivalisent pour proposer les prix les plus attrayants et les fonctionnalités les plus avancées
  • Les constructeurs étrangers cherchent à nouer des partenariats avec des entreprises locales de la tech non seulement pour tirer parti de leurs innovations, mais aussi pour accéder aux données recueillies par les véhicules en Chine

PÉKIN, Chine : Les constructeurs automobiles étrangers, en difficulté en Chine face à une nouvelle génération de fabricants locaux de véhicules électriques, cherchent à coopérer avec des géants chinois de la tech pour rester compétitifs au sein du plus grand marché de l'électrique au monde.

Au salon de l'automobile de Pékin fin avril, des entreprises étrangères ont annoncé des partenariats en matière de technologie, telles que les japonaises Nissan et Toyota, respectivement avec les mastodontes chinois de la tech Baidu et Tencent.

Les constructeurs traditionnels «sont notoirement des entreprises conservatrices», explique Tu Le, directeur de la société de conseil Sino Auto Insights.

«Elles ont essayé d'investir dans les technologies d'avant-garde (...) mais cela ne vient pas naturellement», relate-t-il. «Elles sont contraintes d'essayer d'être plus ouvertes d'esprit vis-à-vis de la technologie en raison de l'évolution du marché en Chine et des nouveaux entrants dans le secteur - des entreprises comme Xiaomi et Huawei» connues pour leurs produits high-tech.

Ces entreprises traditionnelles sont désormais engagées dans une guerre des prix face à une centaine de marques chinoises de l'électrique qui rivalisent pour proposer les prix les plus attrayants et les fonctionnalités les plus avancées.

«De manière générale, les fabricants étrangers d'automobiles en Chine, particulièrement les constructeurs japonais, ont vraiment été (...) malmenés au cours des 12 à 18 derniers mois sur le marché chinois», explique à l'AFP Gregor Sebastian, analyste et expert de l'électrique chez Rhodium Group, une société indépendante de recherche.

«Ils ont perdu des parts de marché rapidement (...) Cela est lié à une compétition chinoise intense de constructeurs comme BYD mais aussi des nombreuses start-ups de l'électrique», ajoute l'expert.

BYD, poids lourd incontesté du secteur en Chine, a battu l'américain Tesla au 4e trimestre 2023 pour devenir le premier vendeur de véhicules électriques au monde.

- Innovations et données -

Les entreprises étrangères doivent donc rivaliser d'inventivité pour renforcer leur positionnement sur un marché dominé par des véhicules à moindre coût et high-tech. Pour ce qui est de l'électrique, les technologies intelligentes semblent primordiales.

Les constructeurs étrangers cherchent à nouer des partenariats avec des entreprises locales de la tech non seulement pour tirer parti de leurs innovations, mais aussi pour accéder aux données recueillies par les véhicules en Chine, essentielles pour améliorer leurs performances et fonctionnalités intelligentes, notamment fondées sur l'intelligence artificielle.

Pékin a en effet renforcé son contrôle sur l'accès des sociétés étrangères aux informations qu'il considère sensibles, telles que ces données.

«La Chine veut montrer qu'elle joue en respectant les règles et laisse les joueurs étrangers accéder au marché (...) Mais elle ne veut rien céder du côté de la sécurité», observe pour l'AFP Daniel Kollar du cabinet de conseil Intralink.

«Si l'on souhaite proposer des solutions de cartographie particulièrement avancées en Chine, on doit travailler avec une entreprise locale et autoriser ses données de cartographie ou former une coentreprise», explique Gregor Sebastian.

- Potentiel énorme de l'IA -

Le japonais Nissan a présenté son partenariat avec Baidu comme un moyen de proposer «des systèmes intelligents et des services s'appuyant sur l'intelligence artificielle aux clients de Chine et d'ailleurs». Baidu a également commencé à collaborer avec le géant sud-coréen de l'automobile Hyundai et Kia.

Toyota a dit de son côté s'associer au géant du jeu vidéo Tencent.

Ces entreprises chinoises sont des «expertes» dans leur domaine, observe Tu Le.

«Ceci, ajouté au fait que la plupart des constructeurs sont particulièrement faibles en matière de numérique, crée une occasion idéale pour Tencent et Baidu de se tourner vers le secteur de la mobilité.»

Lors d'une visite surprise à Pékin la semaine dernière, le patron de Tesla Elon Musk a rencontré de hauts responsables chinois et obtenu un important feu vert réglementaire des autorités chinoises en matière de sécurité des données. Cette décision a coïncidé avec la signature, rapportée par plusieurs médias, d'un partenariat entre Baidu et Tesla pour les cartes et la navigation.

D'après Gregor Sebastian, ces partenariats s'inscrivent dans une stratégie de long terme visant à rester en bonne place sur le marché chinois.

«Si les relations politiques avec la Chine continuent d'être stables et ne se détériorent pas davantage, peut-être que (les entreprises étrangères) pourront s'appuyer sur Baidu ou Tencent» pour des produits de nouvelle génération dans les années 2030, ajoute-t-il.

D'après Tu Le, le potentiel de l'IA pourrait être énorme pour les véhicules intelligents.

«Imaginez qu'un système autonome dans un véhicule ait l'accès à tout votre historique, vos données de conduite, vos habitudes d'achat et préférences (...) Cela pourrait créer des moyens de vous faire dépenser de l'argent» à intervalles réguliers.