2023, année record pour le tourisme au Maroc

Une femme visite la Madrasa Bou Inania, une école théologique construite entre 1350 et 1355 après JC, dans l'ancienne ville marocaine de Fès, le 8 juin 2022. (AFP)
Une femme visite la Madrasa Bou Inania, une école théologique construite entre 1350 et 1355 après JC, dans l'ancienne ville marocaine de Fès, le 8 juin 2022. (AFP)
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Publié le Vendredi 29 décembre 2023

2023, année record pour le tourisme au Maroc

  • 2023 devrait clôturer sur des performances jamais atteintes en matière de recettes et d’arrivées
  • Le Maroc est sur la bonne voie pour faire du tourisme un catalyseur de développement économique au niveau de plusieurs régions

CASABLANCA: 2023 sera l’année des records pour le tourisme marocain. Malgré le séisme qui a frappé le pays le 8 septembre, le plus puissant jamais enregistré dans le Royaume, la destination Maroc a rapidement à nouveau exercé son pouvoir d’attraction. Le drame, qui a fait près de 3 000 morts dans la région d’Al Haouz, à quelques kilomètres de Marrakech, le poumon touristique du Maroc, avait provoqué des annulations de réservation, mais l’impact a été minime en ce qui concerne l’activité touristique. 

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le ministère du Tourisme avaient mis en place une cellule de crise pour rassurer sur la résilience de la destination et ils ont multiplié les actions de promotion et de lobbying auprès des partenaires traditionnels du Maroc, notamment le marché français, premier pourvoyeur de touristes étrangers. 

Ces efforts ont payé: 2023 devrait clôturer sur des performances jamais atteintes en matière de recettes et d’arrivées. Selon les prévisions du ministère de tutelle, ils seront 14 millions à visiter le Maroc cette année, ce qui devrait générer plus de 110 milliards de dirhams marocains (plus de 10 milliards d’euros) – des résultats inédits. Ces performances conforteront les pouvoirs publics et le gouvernement marocain dans leurs choix politiques, faisant de ce secteur une locomotive pour le développement de plusieurs territoires et régions. 

Fêtes de fin d’année

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les hôteliers se frottent déjà les mains. Au sein de plusieurs établissements d’hébergement de la ville ocre ou d’Agadir contactés par Arab News en français, les taux d’occupation vont osciller entre 80 et 100%. Du pain béni pour les professionnels d’un secteur clé de l’économie du pays, qui génère 15% d’emplois et 8% du PIB. 

Parmi ces réservations, on observe une importante augmentation des touristes britanniques, qui seront nombreux à visiter la station balnéaire d’Agadir, en particulier. On assiste ces derniers mois à une multiplication d’accords stratégiques et de partenariats exceptionnels avec des tour-opérateurs, des compagnies aériennes ainsi que des agences de voyages européennes en ligne, avec un accent particulier porté sur le marché britannique. 

Cette offensive promotionnelle ne date pas de ces derniers mois, malgré son intensification après le séisme. Elle a commencé il y a un an, quelques jours après la participation historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde de football du Qatar, dans laquelle ils ont atteint le dernier carré.

Lors du dernier World Travel Market, au début du mois de novembre, à Londres, le Maroc a brillé de mille feux. La destination a été désignée «partenaire officiel» de l’un des événements les plus prestigieux de l’industrie du voyage dans le monde. Un coup de maître réalisé par l’ONMT, qui a réussi à « brander » le Maroc au niveau des principales artères de la capitale britannique en déployant un dispositif de communication innovant et en exploitant tous les supports. 

Cette offensive promotionnelle ne date pas de ces derniers mois, malgré son intensification après le séisme. Elle a commencé il y a un an, quelques jours après la participation historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde de football du Qatar, dans laquelle ils ont atteint le dernier carré. Ce qui, de manière surprenante, a fait rayonner le Maroc à l’international.

Promotion internationale 

Surfant sur cette impulsion unique, les autorités du pays ont entamé une politique offensive de conquête de nouveaux marchés tout en renforçant leurs marchés traditionnels. Une campagne de promotion internationale a été lancée, mobilisant plusieurs millions d’euros et un plan d’action, baptisé «Light In Action», a été déployé. Dans la foulée, une stratégie ambitieuse visant 23 millions de touristes d’ici à 2030 a été dévoilée. 

Le Maroc est sur la bonne voie pour faire du tourisme un catalyseur de développement économique au niveau de plusieurs régions, chacune mettant en valeur ses atouts et disposant d’une feuille de route spécifique. 2023 sera l’année des records pour le tourisme marocain et elle marquera sans aucun doute le début d’un boom touristique pour cette destination qui a tout pour séduire. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com