Le festival Visa for Music célèbre ses dix ans sous le signe de la solidarité

Le festival Visa For Music vient de souffler sa 10e bougie. (Fournie)
Le festival Visa For Music vient de souffler sa 10e bougie. (Fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 29 décembre 2023

Le festival Visa for Music célèbre ses dix ans sous le signe de la solidarité

  • «Cette édition s'est démarquée par la qualité exceptionnelle des artistes présents et la participation de délégués venus du monde entier»
  • Plusieurs milliers de spectateurs ont assisté aux 70 concerts proposés par le festival

CASABLANCA: Le festival Visa For Music vient de souffler sa 10e bougie. Un anniversaire particulièrement festif, car l’événement a battu des records d’affluence. En trois jours, près de 20 000 spectateurs ont assisté aux concerts, formations et conférences organisées à Rabat.

Cette année, plus de 80 pays, dont une trentaine du continent africain, ont répondu présents. Un bilan positif synonyme de fierté pour le fondateur de l’événement, Brahim el-Mazned.

«Cette édition s'est démarquée par la qualité exceptionnelle des artistes présents et la participation de délégués venus du monde entier. Elle était intense et enrichissante, avec une programmation parallèle comprenant des conférences et des formations abordant des sujets variés, allant du patrimoine aux cultures dites “minoritaires” en passant par les nouveaux métiers de la musique. La présence de nombreuses institutions internationales et de plus de 1 800 professionnels du monde entier a contribué à un bilan très positif, ouvrant la voie à des perspectives particulièrement intéressantes.»

photo
En trois jours, près de 20 000 spectateurs ont assisté aux concerts, formations et conférences organisées à Rabat. (Fournie)

Festival multiculturel

photo
Cette année, plus de 80 pays, dont une trentaine du continent africain, ont répondu présents. Un bilan positif synonyme de fierté pour le fondateur de l’événement, Brahim el-Mazned. (Fournie)

Pour cette 10e édition, une trentaine d’artistes et groupes a été retenue, parmi plus de 1 500 candidats, pour se produire sur la scène de Visa For Music. Des amoureux de la musique venus des quatre coins du monde, y compris du Maroc et de ses petites villes, comme Mhamid el-Ghizlane ou Tiznit.

«La sélection s’effectue avec beaucoup de rigueur et ce sont des têtes d'affiche dans leur pays. Nous avons par exemple reçu l'un des artistes les plus écoutés en Colombie, on a reçu Jamaaladeen Tacuma des États-Unis, Les Bantous de la capitale du Congo, le magnifique groupe Tribali de Malte, Gonia de Corée du Sud...», précise M. El-Mazned.

Le pari est réussi! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la programmation a conquis le public marocain. Et pour cause, plusieurs milliers de spectateurs ont assisté aux 70 concerts proposés par le festival. Chaque année, l’événement organise un appel à candidatures pour établir sa programmation. La sélection est donc réalisée minutieusement par un jury de cinq professionnels du secteur.

La sélection s’effectue avec beaucoup de rigueur et ce sont des têtes d'affiche dans leur pays; nous avons par exemple reçu l'un des artistes les plus écoutés en Colombie, on a reçu Jamaaladeen Tacuma des États-Unis, Les Bantous de la capitale du Congo, le magnifique groupe Tribali de Malte, Gonia de Corée du Sud...

«Le jury se compose d’une journaliste ouest-africaine, d’une opératrice culturelle sud-africaine, d’un manager tunisien, d’un acteur culturel libanais et du directeur marocain de la fondation Hiba. L’objectif est aussi de présenter des artistes qui sont aujourd'hui présents sur les réseaux sociaux et qui n’ont peut-être pas eu la chance de faire de la scène», indique Brahim el-Mazned.

Art de l’entraide

Cette année, le festival Visa For Music était placé sous le signe de la solidarité. En effet, les organisateurs ont décidé de soutenir financièrement les victimes du séisme d’Al-Haouz.

photo
Cette année, le festival Visa For Music était placé sous le signe de la solidarité. En effet, les organisateurs ont décidé de soutenir financièrement les victimes du séisme d’Al-Haouz. (Fournie)

«Au moment de ce tragique événement, notre campagne promotionnelle pour Visa for Music battait son plein. Le jour suivant, après des discussions avec mon équipe, nous avons pris la décision d’apporter une contribution en soutien aux rescapés. Grâce aux résultats positifs de cette année, nous avons généré des recettes importantes qui seront intégralement reversées aux victimes du séisme», déclare le fondateur de l'événement.

Une belle édition marquée par l’art, l’entraide et le partage. Des valeurs que le festival véhicule depuis dix ans. Au fil du temps, l’événement a permis de mettre de nombreux artistes nationaux et internationaux sous les feux des projecteurs et il a offert des formations à des milliers de personnes.

photo
Une belle édition marquée par l’art, l’entraide et le partage. (Fournie)

«Cette décennie est passée très vite. Ce fut une période très intense avec l’organisation de plus de 600 concerts, d’une centaine de conférences et d’ateliers de formation depuis la création de l'événement en 2014. Le réseau s’est agrandi, nous avons commencé avec des centaines de participants et désormais, nous avons des milliers d'amis et de collègues à travers le monde.»

Visa For Music compte bien rester sur cette lancée. Les organisateurs préparent déjà la prochaine édition du festival. Les appels à candidatures devraient être programmés mi-janvier.


La marque de bijoux espagnole PDPAOLA nomme Jory Almaiman ambassadrice de la marque

 La marque de bijoux espagnole PDPAOLA a nommé l'influenceuse saoudienne Jory Almaiman ambassadrice de la marque. (Instagram)
La marque de bijoux espagnole PDPAOLA a nommé l'influenceuse saoudienne Jory Almaiman ambassadrice de la marque. (Instagram)
Short Url
  • Plus tôt cette année, PDPAOLA, fondée par le duo sœur-frère Paola et Humbert Sasplugas, s'est étendue à l'Arabie saoudite avec l'ouverture de nouvelles boutiques
  • Avec 110 000 abonnés sur Instagram, Almaiman est souvent vue lors d'événements internationaux de l'industrie de la mode et a récemment assisté au défilé de Tory Burch lors de la Fashion Week de New York en septembre

DUBAI : La marque de bijoux espagnole PDPAOLA a nommé l'influenceuse saoudienne Jory Almaiman comme ambassadrice de marque.

Cette annonce est marquée par le lancement d'une nouvelle campagne mettant en vedette la créatrice de contenu, dans laquelle Almaiman présente des pièces clés de la collection Icons de la marque.

La collection propose des initiales personnalisables, des symboles et des designs minimalistes, et elle est confectionnée à partir de pierres précieuses naturelles disposées avec des détails pavés montés à la main.

Avec 110 000 abonnés sur Instagram, Almaiman est souvent vue lors d'événements internationaux de l'industrie de la mode et a récemment assisté au défilé de Tory Burch lors de la Fashion Week de New York en septembre.

Plus tôt cette année, PDPAOLA, fondée par le duo sœur-frère Paola et Humbert Sasplugas, s'est étendue à l'Arabie saoudite avec l'ouverture de nouvelles boutiques dans le Royaume.

« Nous pensons qu'il existe une adéquation naturelle entre notre valeur et notre proposition de vente sur ce marché », avait précédemment déclaré Humbert à Arab News à propos de leur décision de cibler l'Arabie saoudite. « Le point clé de PDPAOLA est qu'elle constitue un nouveau langage bijoutier qui allie élégance sans effort et lignes contemporaines pour créer des pièces sophistiquées et intemporelles », a-t-il ajouté.

« Notre désir et notre plan sont de nous engager naturellement auprès des femmes saoudiennes d'une manière à la fois fraîche et respectueuse », a-t-il précisé.

La marque propose des bagues, des boucles d'oreilles, des colliers et des bracelets. Elle est connue pour façonner des pierres précieuses naturelles en formes signature en utilisant des techniques contemporaines tout en les mêlant à l'artisanat traditionnel.

L'élément de l'artisanat traditionnel est important pour Paola, qui a déclaré à Arab News qu'elle était passionnée par la joaillerie depuis son plus jeune âge.

« Je fabriquais moi-même mes pièces de bijoux à la main, découvrant intuitivement mon identité à chaque création », a-t-elle déclaré.

« Nos pièces sont conçues pour la vie moderne, des designs polyvalents avec un ajustement confortable qui transcendent les occasions et deviennent le symbole ultime de l'autonomisation personnelle », a-t-elle expliqué.

Les fondateurs prévoient également de s'étendre à des marchés clés de la région, notamment aux Émirats arabes unis, au Qatar, au Koweït, à Bahreïn et à Oman.
 


Découverte d'un tombeau secret d'une grande valeur à Petra, en Jordanie

La découverte de ce site souterrain vieux de 2 000 ans pourrait aider les chercheurs à résoudre les questions qui se posent depuis longtemps sur les origines de Petra. (File/AFP)
La découverte de ce site souterrain vieux de 2 000 ans pourrait aider les chercheurs à résoudre les questions qui se posent depuis longtemps sur les origines de Petra. (File/AFP)
Short Url
  • 12 squelettes et des centaines d'objets ont été retrouvés : l'archéologue en chef salue une découverte « rare ».
  • Cette découverte pourrait offrir de nouveaux indices sur l'ancienne société arabe.

LONDRES : Des archéologues ont mis au jour des restes humains et des centaines d'objets dans une tombe cachée à Petra, en Jordanie, a rapporté le Times.

La découverte de ce site souterrain vieux de 2 000 ans pourrait aider les chercheurs à résoudre des questions de longue date sur les origines de la ville antique et sur ceux qui l'ont construite.

Située sous le Trésor de Petra, la tombe contenait 12 squelettes bien conservés et des centaines d'objets en bronze, en fer et en céramique.

L'équipe archéologique conjointe américano-jordanienne, qui a fait la découverte, a travaillé sous le célèbre édifice, qui a été présenté dans des films tels que « Indiana Jones et la dernière croisade ».

Compte tenu de l'emplacement central de la tombe dans le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, on pense qu'elle a été commanditée par des habitants d'un rang social élevé.

Des centaines d'autres objets devraient être retrouvés à mesure que les fouilles se poursuivent, selon l'archéologue en chef, le Dr Pearce Paul Creasman, directeur exécutif de l'American Center of Research.

Le Trésor de Petra a été baptisé ainsi en raison d'une théorie ancienne selon laquelle il contenait le trésor d'un pharaon, mais la plupart des chercheurs pensent aujourd'hui qu'il s'agit d'une tombe construite par le roi nabatéen Aretas IV, qui a régné de 9 ans avant Jésus-Christ à 40 ans après Jésus-Christ.

Cette hypothèse a été confirmée par la dernière découverte, les archéologues estimant que la tombe mise au jour est antérieure au Trésor.

M. Creasman a indiqué que son équipe avait daté la tombe cachée du Ier siècle avant J.-C. en utilisant la datation par luminescence, qui permet de suivre la dernière exposition des grains minéraux à la lumière du soleil. Les archéologues ont d'abord découvert la tombe à l'aide d'un radar à pénétration de sol.

La découverte de son contenu est un événement rare. De nombreuses autres tombes ont été découvertes à Petra au fil des ans, mais la plupart étaient vides, ayant été utilisées à plusieurs reprises au cours des siècles.

« Il est rare de trouver une tombe contenant des restes humains à Petra », a déclaré M. Creasman. « Donc, quand on en trouve une, elle devient extrêmement précieuse ».

La première mention historique de la civilisation nabatéenne remonte à 312 avant J.-C. Les Nabatéens avaient repoussé une invasion lancée par Antigone, l'ancien général et successeur d'Alexandre le Grand qui avait hérité d'une grande partie de l'empire macédonien.

« Ils apparaissent dans les archives historiques et il faut attendre plus d'une centaine d'années avant de les lire à nouveau dans un texte, alors qu'ils forment une société à part entière et que Pétra est en train d'être construite dans le sens que nous lui connaissons aujourd'hui », a déclaré M. Creasman.

On sait peu de choses sur la société nabatéenne primitive, bien que des enregistrements anciens suggèrent que la civilisation était remarquablement égalitaire, puisqu'il y a peu de différence entre les tombes nabatéennes nobles et ordinaires.

La découverte de la tombe de Petra pourrait fournir de nouveaux indices sur l'ancienne société arabe, notamment sur le régime alimentaire et la nutrition, a déclaré M. Creasman.

« Cela va nous permettre d'en savoir plus sur un passé régional commun », a-t-il ajouté. « Les Nabatéens étaient une société commerciale multiculturelle qui ne fonctionnait que parce qu'elle était unie en tant que peuple. J'espère qu'ils pourront nous apprendre quelque chose aujourd'hui. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le ministère saoudien des médias lance une initiative destinée à présenter la diversité de la vie des résidents

Dans le cadre de cette initiative, le ministère des médias, en partenariat avec l'Autorité générale du divertissement, organise des événements dans le cadre de la Saison de Riyad. (X : @RiyadhSeason)
Dans le cadre de cette initiative, le ministère des médias, en partenariat avec l'Autorité générale du divertissement, organise des événements dans le cadre de la Saison de Riyad. (X : @RiyadhSeason)
Short Url
  • L'initiative Global Harmony vise à mettre en lumière la diversité des vies des résidents du Royaume.
  • Des expatriés d'horizons divers ont fait part de leur optimisme à Arab News, l'un d'entre eux soulignant l'importance de l'initiative pour « embrasser les différentes cultures » au sein de l'Arabie saoudite.

RIYADH : Le ministère saoudien de la Communication a lancé une nouvelle initiative destinée à mettre en valeur la diversité des cultures présentes dans le Royaume.

Des expatriés d'horizons divers ont fait part de leur optimisme à Arab News, l'un d'entre eux soulignant l'importance de l'initiative pour « embrasser les différentes cultures » au sein de l'Arabie saoudite.

Selon le ministère des médias, l'initiative « Global Harmony » vise à présenter les différentes vies des résidents du Royaume, en mettant en avant leur vie professionnelle et familiale, leurs activités sociales et récréatives, leurs contributions à l'économie, leurs réussites et leur intégration culturelle dans la société saoudienne.

Elle mettra également en lumière les efforts du gouvernement et du secteur privé pour améliorer la qualité de vie dans les villes saoudiennes.

Dans le cadre de cette initiative, le ministère des médias, en partenariat avec l'Autorité générale du divertissement, organise des événements dans le cadre de la Saison de Riyad.

Ces événements proposeront des activités ainsi que des spectacles culturels, artistiques et folkloriques, en présence de médias de premier plan issus des pays des résidents.

Les cultures de neuf pays différents seront présentées : L'Inde, les Philippines, l'Indonésie, le Pakistan, le Yémen, le Soudan, la Jordanie, le Liban, la Syrie, le Bangladesh et l'Égypte seront présentés dans le cadre de plusieurs événements de la Saison de Riyad pendant 45 jours à partir de demain.

Il y aura notamment des concerts, des événements familiaux culturels et divertissants, des plats traditionnels, ainsi que divers produits artisanaux.

Mohammad Sabbah, un Palestinien qui vit en Arabie saoudite depuis plus de 20 ans, est revenu sur son séjour dans le Royaume, le décrivant comme « un voyage enrichissant, rempli de sécurité et de stabilité pour moi et ma famille ».

« Nous avons trouvé ici un second foyer, où la sécurité et la paix sont une constante sous la direction des Saoudiens et grâce à l'hospitalité chaleureuse de leur peuple.

Il a salué l'initiative nouvellement lancée comme « une étape cruciale vers la promotion d'une société plus inclusive et interconnectée », et a ajouté : « Cela représente une vision avant-gardiste pour l'Arabie saoudite. Je considère la diversité comme une source de force et d'enrichissement ».

En tant que directeur marketing chez Energy Tracks, M. Sabbah a souligné l'importance de cette initiative pour la reconnaissance du rôle des expatriés.

« Elle reconnaît la valeur des expatriés dans la communauté et sert de pont pour une meilleure compréhension et une collaboration significative », a-t-il déclaré.

« Malgré nos différences culturelles, nous avons trouvé l'harmonie avec la société saoudienne. Nous sommes fiers de faire partie de la nation saoudienne et nous sommes impatients de voir un avenir encore plus brillant se profiler, en particulier avec la Vision 2030. »

Zineb Jariri, responsable senior du compte chez Umami Communication, a souligné que l'initiative démontre une approche avant-gardiste pour encourager la diversité culturelle et célébrer les différentes communautés vivant en Arabie saoudite.

« Il incarne véritablement l'esprit de coexistence partagée et renforce la compréhension mutuelle entre les habitants et les expatriés du monde entier », a-t-elle déclaré.

La Marocaine Jariri a souligné que cette initiative reconnaissait les contributions positives des expatriés dans divers secteurs de la vie saoudienne. « Elle offre la possibilité de raconter l'histoire de l'Arabie saoudite en tant que nation florissante et inclusive », a-t-elle fait remarquer.

Elle s'attend à ce que cette initiative favorise la cohésion sociale, stimule la sensibilisation à la culture, renforce le tourisme culturel et consolide la position de l'Arabie saoudite en tant que leader régional.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com