KIEV : Le chef d'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la suspension pour deux mois du président de la Cour constitutionnelle, soupçonné de subornation de témoin dans une affaire témoignant de la profonde crise que traverse la justice en Ukraine.
"Je signe ce décret au nom de la restauration de la justice et celui de la résolution de la crise constitutionnelle", a déclaré M. Zelensky, cité par un communiqué.
Le magistrat Oleksandre Toupytsky est soupçonné de subornation de témoin et d'avoir livré en 2018 et 2019 des "témoignages mensongers" dans le cadre d'une affaire pénale, a annoncé lundi le parquet général, en demandant au chef de l'Etat de le suspendre de ses fonctions.
La Cour constitutionnelle n'avait pas réagi mardi soir à cette décision du président, mais elle avait déclaré la veille qu'une éventuelle suspension allait être "contraire" à la Constitution.
Cette dernière ne prévoit pas la suspension d'un juge constitutionnel, mais autorise son limogeage si cette décision est votée par la majorité des membres de la Cour, a assuré cette entité dans un communiqué.
Fin octobre, M. Toupytsky avait défendu l'invalidation par la Cour d'une série de mesures anticorruption. Très controversée et qualifiée de "menace pour la sécurité nationale" par le président, cette décision avait provoqué une levée de boucliers en Ukraine et parmi ses soutiens occidentaux.
L'absence de confiance envers les tribunaux ukrainiens gangrénés de corruption est le principal obstacle aux investissements étrangers dans ce pays, un des plus pauvres en Europe, selon une récente étude d'opinion publiée par l'organisation European Business Association (EBA) réunissant plus d'un millier d'entreprises implantées en Ukraine.







