Un haut responsable du Hamas tué par une attaque de drone dans la banlieue sud de Beyrouth

Des personnes se rassemblent près d’un site endommagé à la suite d’une explosion dans la banlieue de Beyrouth, à Dahiyeh, au Liban, le 2 janvier 2024. (Reuters)
Des personnes se rassemblent près d’un site endommagé à la suite d’une explosion dans la banlieue de Beyrouth, à Dahiyeh, au Liban, le 2 janvier 2024. (Reuters)
Des personnes se rassemblent près d’un site endommagé à la suite d’une explosion dans la banlieue de Beyrouth, à Dahiyeh, au Liban, le 2 janvier 2024. (Reuters)
Des personnes se rassemblent près d’un site endommagé à la suite d’une explosion dans la banlieue de Beyrouth, à Dahiyeh, au Liban, le 2 janvier 2024. (Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 03 janvier 2024

Un haut responsable du Hamas tué par une attaque de drone dans la banlieue sud de Beyrouth

  • Israël est soupçonné d’avoir mené l’attaque de drone qui a fait 6 morts
  • Un responsable américain de la défense a indiqué que l’armée israélienne était responsable de la frappe visant Al-Arouri

BEYROUTH: Saleh al-Arouri, haut responsable du Hamas, figure parmi les six personnes qui ont été tuées mardi soir par une attaque de drone qui aurait été menée par Israël à Dahyé, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Arouri, 57 ans, était membre du bureau politique du groupe militant et l’un des fondateurs de sa branche armée, les Brigades al-Qassam. L’année dernière, les États-Unis ont offert une récompense de 5 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour toute information le concernant.

Une source de sécurité libanaise a déclaré à Arab News que l’attaque de drone avait visé un immeuble de trois étages dans le quartier de Haret Hreik, qui abritait des bureaux du Hamas aux deuxième et troisième étages. «Il n’y a pas de bâtiment construit au-dessus, il était donc facile de le cibler depuis les airs», a expliqué la source.

Img
Saleh al-Arouri, un haut responsable du Hamas, a été tué après qu’un drone israélien a frappé un bureau du Hamas dans la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)

Un cordon de sécurité a été dressé autour du lieu de l’attentat, tandis que des ambulances se sont précipitées pour transporter les blessés à l’hôpital.

Après l’explosion, les pompiers et le personnel paramédical se sont rassemblés autour du bâtiment, qui présentait un trou béant au troisième étage. Des membres et d’autres morceaux de chair étaient visibles sur le bord de la route.

Un responsable américain de la défense, s’exprimant sous couvert d’anonymat afin de discuter d’opérations sensibles a indiqué que l’armée israélienne était responsable de la frappe visant Al-Arouri et qu’une évaluation était en cours pour déterminer s’il avait été tué, a rapporté le Washington Post.

Le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, a condamné l’attaque, la qualifiant de «nouveau crime israélien», et a affirmé qu’il s’agissait d’une tentative d’entraîner le Liban dans la guerre de Gaza.

L’armée israélienne s’est refusée à tout commentaire, mais Mark Regev, conseiller du Premier ministre Benjamin Netanyahou, a déclaré : «Qui que ce soit, il faut être clair: il ne s’agissait pas d’une attaque contre l’État libanais. L’auteur de l’attaque a effectué une frappe chirurgicale contre les dirigeants du Hamas.»

Dahyé, où l’attentat a eu lieu, est un bastion du Hezbollah. Selon l’analyste politique palestinien Hicham Debsi, Arouri «vivait au Liban depuis un certain temps sous la protection du Hezbollah et lançait des opérations conjointes contre Israël depuis Beyrouth».

Sa mort est «un défi pour le Hezbollah et place le parti face à un dilemme», a ajouté M. Debsi. «La sécurité du parti a été violée. Malgré toutes les mesures prises, il n’est plus une forteresse imprenable et Israël peut attaquer qui il veut.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com