Un changement pétillant: les ventes de sodas jordaniens explosent en raison d’un boycott anti-occidental

Des boissons jordaniennes sont étiquetées pour aider les clients à boycotter les produits occidentaux dans le supermarché Cozmo à Amman. (Photo AN, Tamara Turki)
Des boissons jordaniennes sont étiquetées pour aider les clients à boycotter les produits occidentaux dans le supermarché Cozmo à Amman. (Photo AN, Tamara Turki)
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Publié le Vendredi 05 janvier 2024

Un changement pétillant: les ventes de sodas jordaniens explosent en raison d’un boycott anti-occidental

  • Un producteur jordanien, Defaf al-Nahrayn Company, a doublé la production de son soda Matrix Cola depuis que le boycott a pris de l’ampleur
  • 93% des Jordaniens participent au boycott des entreprises occidentales qui soutiennent l’occupation israélienne, selon le BDS

AMMAN: Dans les supermarchés d’Amman, une révolution silencieuse se déroule au rayon boissons.

Un mouvement populaire protestant contre le soutien présumé des entreprises occidentales à Israël dans le cadre de sa guerre brutale à Gaza est en train de remodeler les parts de marché jordaniennes de Pepsi et de Coca-Cola.

Les étagères sur lesquelles se trouvaient autrefois des rangées de ces boissons américaines incontournables font désormais place à des alternatives locales, dont les ventes ont explosé au cours des derniers mois.

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Le soda jordanien Matrix Cola présenté pour la première fois dans les rayons des supermarchés locaux d’Amman, dans un contexte de boycott anti-occidental généralisé. (Photo AN, Tamara Turki)

Defaf al-Nahrayn Company (DNC), propriétaire de la marque Matrix Cola, producteur jordanien de sodas et de jus de fruits créé en 2008, est à l’avant-garde de ce changement.

Pendant plus d’une décennie, l’entreprise s’est principalement concentrée sur l’exportation vers les pays voisins, alors qu’elle était confrontée à la domination des géants étrangers sur son marché national. Toutefois, pour répondre à la récente augmentation de la demande des consommateurs locaux, DNC a doublé sa capacité de production de Matrix Cola.

Le directeur du marketing, Abdalmo’een Ibrahim Abou Zaid, a indiqué à Arab News que depuis que le boycott a pris de l’ampleur en octobre, DNC a étendu sa distribution à l’ensemble du Royaume, augmentant à la fois sa main-d’œuvre et sa flotte de convois.

Il constate que ce changement est particulièrement perceptible dans la capitale, où l’appel au boycott des produits occidentaux se fait le plus entendre.

On retrouve ce sentiment en Jordanie et dans d’autres pays arabes, où beaucoup affirment que l’occupation de la Palestine par Israël ne serait pas possible sans le soutien des États-Unis et de certains pays et entreprises européens. Pepsi et Coca-Cola font partie des marques critiquées.

Les défenseurs des droits des Palestiniens ont critiqué Coca-Cola pour avoir exploité une usine dans la colonie israélienne d’Atarot, en Cisjordanie occupée. Pepsi a également fait l’objet d’un examen minutieux à la suite de l’acquisition en 2018 de la société de fabrication SodaStream, basée en Israël.

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Sultan, caissier dans un supermarché Cozmo à Amman, porte un keffieh palestinien en signe de solidarité avec Gaza. (Photo AN, Tamara Turki)

Sultan, caissier à Cozmo, une chaîne de supermarchés populaire dans l’ouest d’Amman, explique que «les clients sont déterminés à boycotter, la plupart d’entre eux cherchant des alternatives aux marques qui soutiennent le sionisme». Dans ce magasin en particulier, tous les employés portent des keffiehs palestiniens en signe de solidarité avec Gaza.

Sultan estime que 90% des clients participent activement au boycott. Le magasin a réagi en étiquetant les produits locaux, aidant ainsi les clients dans leur recherche d’alternatives éthiques.

Selon le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), dirigé par les Palestiniens, 93% des Jordaniens participent au boycott des entreprises occidentales qui soutiennent l’occupation israélienne.

«BDS a lancé sa campagne en Jordanie pendant la guerre israélienne contre Gaza en 2014. À l’époque, le soutien des Jordaniens aux boycotts était relativement faible. Les gens étaient sceptiques et pensaient que cela ne ferait pas de différence», affirme Randa Jamal, membre de BDS Jordanie, à Arab News.

«Cela fait des années que nous militons, que nous sensibilisons les gens, que nous éduquons les élèves dans les écoles. Cette campagne a été couronnée de succès et a permis à de grandes entreprises de fermer leurs portes et de quitter complètement Israël, et à un certain nombre d’investisseurs de se retirer des entreprises israéliennes et internationales», ajoute-t-elle. «Aujourd’hui, nous savons que cela fait une différence. Les gens savent maintenant à quel point le boycott est un outil puissant.»

Alors que la guerre à Gaza entre dans son troisième mois, un nombre croissant de Jordaniens choisissent d’exprimer leur condamnation en utilisant leur pouvoir d’achat, témoignant d’une prise de conscience accrue des implications éthiques de la consommation quotidienne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La Commission saoudienne du patrimoine et l’université japonaise de Kanazawa s'associent pour des travaux archéologiques

L’accord de coopération scientifique qui a été conclu mardi porte sur des travaux de prospection à Jouf et à Tabouk. (SPA)
L’accord de coopération scientifique qui a été conclu mardi porte sur des travaux de prospection à Jouf et à Tabouk. (SPA)
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  • L’accord stratégique prévoit notamment des études scientifiques sur le terrain, l’élargissement de la diffusion des résultats des prospections et des fouilles
  • Il se traduira également par un plus grand nombre de données et de rapports scientifiques qui permettront de repérer les modèles ruraux sur les deux sites

DUBAÏ: La Commission saoudienne du patrimoine et l’université japonaise de Kanazawa vont collaborer à des travaux archéologiques sur deux sites préhistoriques.

L’accord de coopération scientifique qui a été conclu mardi porte sur des travaux de prospection à Jouf et à Tabouk. Il témoigne de l’engagement de la commission à étendre son travail de terrain et ses prospections archéologiques à l’ensemble du Royaume ainsi qu’à renforcer ses partenariats scientifiques avec des universités et des centres spécialisés dans le monde entier.

L’accord stratégique prévoit des études scientifiques sur le terrain, l’élargissement de la diffusion des résultats des prospections et des fouilles ainsi que l’attraction d’experts scientifiques de renom. Il se traduira également par un plus grand nombre de données et de rapports scientifiques qui permettront de repérer les modèles ruraux sur les deux sites.

La signature, qui a eu lieu à Riyad, s’est déroulée en présence de Jasser al-Harbash, président de la Commission saoudienne du patrimoine, et de Fumio Iwai, ambassadeur du Japon en Arabie saoudite.

 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Conditions climatiques extrêmes attendues aux EAU, le pays en état d’alerte

Des voitures sur une autoroute inondée à Dubaï, le 20 avril 2024. (AFP)
Des voitures sur une autoroute inondée à Dubaï, le 20 avril 2024. (AFP)
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  • Des vents violents sont prévus sur certaines parties de la côte est du pays
  • Les équipes évalueront l’impact potentiel des conditions météorologiques et mettront en œuvre des mesures proactives si nécessaire

DUBAÏ: Des conditions climatiques extrêmes sont à nouveau attendues aux Émirats arabes unis (EAU). Des vents violents sont prévus sur certaines parties de la côte est du pays.

L’Autorité nationale de gestion des crises et des catastrophes (NCM) a déclaré que des rafales qui peuvent atteindre 40 km/h risquent de s’abattre sur la région jeudi.

Bien que le NCM prévoie des conditions moins sévères qu’en avril, elle a averti les habitants qu’ils devaient s’attendre à des pluies et à des orages au cours des deux prochains jours. Des chutes de grêle pourraient se produire dans les régions de l’est et s’étendre à certaines régions de l’intérieur et de l’ouest.

Vendredi et samedi, la nébulosité devrait diminuer, avec la possibilité de pluies légères à moyennes qui pourraient être plus fortes dans certaines régions du sud et de l’est.

Les agences gouvernementales se coordonnent avec l’Équipe d’évaluation conjointe des conditions météorologiques et tropicales afin de suivre l’évolution de la situation, selon un communiqué du NCM.

Les équipes évalueront l’impact potentiel des conditions météorologiques et mettront en œuvre des mesures proactives si nécessaire.

Le gouvernement de Dubaï a annoncé que toutes les écoles privées des EAU passeraient à l’enseignement à distance jeudi et vendredi par mesure de précaution.

Les autorités ont invité la population à faire preuve de prudence, à respecter les normes de sécurité et les lignes directrices, à s’abstenir de faire circuler des rumeurs et à ne se fier qu’aux sources d’information officielles.

Les EAU se remettent encore des tempêtes du mois dernier, qui ont provoqué de graves inondations, submergeant les rues et perturbant les vols à l’aéroport international de Dubaï.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Autorité saoudienne du tourisme organise son premier salon du voyage en Indonésie

L'Autorité saoudienne du tourisme inaugure son exposition au centre commercial Kota Kasablanka, dans le sud de Jakarta, en Indonésie, le 1er mai 2024. (Photo AN)
L'Autorité saoudienne du tourisme inaugure son exposition au centre commercial Kota Kasablanka, dans le sud de Jakarta, en Indonésie, le 1er mai 2024. (Photo AN)
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  • Plus d’1,5 million d’Indonésiens ont visité le Royaume en 2023
  • L’exposition de l’Autorité saoudienne du tourisme à Jakarta se tiendra jusqu’au 5 mai

JAKARTA: L’Autorité saoudienne du tourisme (STA) a inauguré mercredi sa première exposition en Indonésie. L’objectif est de présenter les destinations de culture et d’aventure du Royaume aux visiteurs du plus grand pays à majorité musulmane du monde.

Le secteur du tourisme est en plein essor depuis le lancement de la Vision 2030. Le Royaume se positionne en effet comme une destination et un marché touristique dynamique, diversifié et attirant tout au long de l’année, qui contribuera à hauteur de 10% au PIB d’ici à 2030.

Accueillis avec des dattes et du qahwa, le café arabe traditionnel, les Indonésiens se sont rendus en masse à l’exposition de la STA, inaugurée par Tawfiq al-Rabiah, ministre saoudien du Hajj et de l’Omra, et par Alhasan Aldabbagh, président de la STA pour les marchés d’Asie-Pacifique, au centre commercial Kota Kasablanka, dans le sud de Jakarta.

«L’Arabie saoudite et l’Indonésie sont de bons pays qui entretiennent des relations sociales et économiques depuis très longtemps. Nous recevons et nous accueillons de nombreux voyageurs indonésiens qui se rendent à l’Omra et au Hajj», a précisé M. Aldabbagh à la presse.

«Nous voulons attirer encore plus d’Indonésiens, non seulement pour accomplir l’Omra, mais aussi pour découvrir d’autres endroits. [...] L’Indonésie est un marché spécial pour nous en raison de cette relation étroite.»

Plus d’1,5 million d’Indonésiens ont visité le Royaume en 2023, mais la plupart d’entre eux ont voyagé pour accomplir l’Omra et se sont concentrés sur les sites de pèlerinage. Les autorités saoudiennes espèrent donc qu’ils commenceront à explorer également la richesse de l’histoire et du patrimoine du pays.

M. Aldabbagh s’attendait à recevoir environ 10 000 visiteurs par jour à l’exposition de Jakarta, qui se tiendra jusqu’au 5 mai.

«Nous voulons que les gens découvrent toutes les attractions dont nous disposons en Arabie saoudite [...], qu’ils viennent en famille pour profiter du pays et le découvrir», a-t-il expliqué, donnant pour exemples Djeddah et AlUla.

 

Alhasan Aldabbagh, président de l’Autorité saoudienne du tourisme pour les marchés d’Asie-Pacifique, prend la parole à Jakarta, en Indonésie, le 1er mai 2024. (Photo AN)
Alhasan Aldabbagh, président de l’Autorité saoudienne du tourisme pour les marchés d’Asie-Pacifique, prend la parole à Jakarta, en Indonésie, le 1er mai 2024. (Photo AN)

 

Ville historique située sur la rive orientale de la mer Rouge, Djeddah est, depuis le viie siècle, un port important pour les routes commerciales de l’océan Indien, et constitue la porte d’entrée des pèlerins musulmans à La Mecque.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Djeddah se caractérise par une tradition architecturale particulière influencée par les anciennes routes commerciales.

AlUla, autre site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, est une ancienne oasis au milieu du désert et l’un des berceaux culturels les plus importants de la péninsule Arabique.

Les anciens royaumes ont prospéré dans la vallée d’AlUla entre 800 et 100 avant J.-C. et ils ont été suivis par Hégra, une ville importante de la civilisation nabatéenne – premier site saoudien inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Sa capitale, Pétra, est située dans l’actuelle Jordanie.

Le Salon du voyage saoudien, à Jakarta, a déjà suscité l’intérêt de visiteurs potentiels qui se sont dits étonnés par la variété des destinations qu’offre le Royaume.

«C’est une bonne chose pour nous d’obtenir davantage d’informations, car nous n’avons jamais connu cela auparavant; c’est rare. D’habitude, nous sommes informés par les agences de voyages, mais là, les informations viennent directement des autorités saoudiennes», a confié Yudi Prasetyo, un habitant de Jakarta.

Une autre visiteuse, Linda Wardani, explique qu’elle éprouve de la curiosité à l’idée d’explorer les sites anciens du Royaume, qu’elle ne connaissait jusqu’à présent que par les réseaux sociaux.

«Nous sommes curieux de découvrir AlUla, qui est vraiment magnifique», a-t-elle lancé. «Nous sommes encore plus curieux de découvrir d’autres destinations en Arabie saoudite, car, lorsqu’il s’agit de l’Omra, les destinations sont connues de tous. Par ailleurs, nous assistons à la croissance de l’Arabie saoudite et il y a d’autres sites touristiques à admirer.»

Halid Umar Bakadam, PDG de l’agence de voyages Dream Tour, a observé un intérêt croissant pour les voyages en Arabie saoudite qui ne sont pas liés à l’Omra. Son agence propose désormais des circuits étendus, qui permettent aux visiteurs de découvrir d’autres destinations dans le Royaume.

«Ils accueillent davantage de touristes», a-t-il précisé. «De nombreuses personnes manifestent de l’intérêt au sujet des nouvelles destinations.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com