MONTRÉAL: L'audience pour déterminer la peine du Canadien Nathaniel Veltman, reconnu coupable à l'automne des meurtres de quatre membres d'une famille musulmane il y a deux ans et demi, a débuté jeudi dans la province de l'Ontario, au centre du pays.
L'homme de 23 ans décrit comme un suprémaciste blanc, qui avait plaidé non coupable à l'ouverture de son procès pour meurtres et tentative de meurtre début septembre, avait été reconnu coupable en novembre.
Le 6 juin 2021, Nathaniel Veltman a fauché avec sa camionnette cinq membres de la famille Afzaal à London, en Ontario, tuant ainsi les deux parents, une adolescente de 15 ans et la grand-mère. Seul le garçon de neuf ans, grièvement blessé, a survécu.
"Ce n'était pas seulement un crime contre la communauté musulmane, mais une attaque contre la sécurité de tous les Canadiens", a affirmé jeudi matin Tabinda Bukhari, la mère de Madiha Salman, la mère de l'une des victimes.
Près de 70 témoignages venant de proches et membres de la famille des victimes doivent être entendus devant le tribunal au cours de cette audience qui doit durer deux jours.
"Le chagrin et la tristesse, la peur, la colère, le mal, la douleur reviennent encore et encore", a confié à des journalistes avant l'audience Amira Elghawaby, représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l'islamophobie.
Au Canada, un verdict de culpabilité pour une accusation de meurtre prémédité entraîne automatiquement une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Selon les médias locaux, la juge de la cour supérieure de l'Ontario Renee Pomerance devra déterminer ce mois-ci si les agissements de Nathaniel Veltman constituaient un acte terroriste, avant de prononcer sa peine.