Gaza: Le fils de Wael Al-Dahdouh, également journaliste, tué par un missile israélien

Hamza Wael Al-Dahdouh, âgé de 29 ans et fils du journaliste d’Al Jazeera Wael Al-Dahdouh (Photo, Instagram).
Hamza Wael Al-Dahdouh, âgé de 29 ans et fils du journaliste d’Al Jazeera Wael Al-Dahdouh (Photo, Instagram).
Hamza Wael Al-Dahdouh, âgé de 29 ans et fils du journaliste d’Al Jazeera Wael Al-Dahdouh (Photo, Instagram).
Hamza Wael Al-Dahdouh, âgé de 29 ans et fils du journaliste d’Al Jazeera Wael Al-Dahdouh (Photo, Instagram).
Hamza Wael Al-Dahdouh, âgé de 29 ans et fils du journaliste d’Al Jazeera Wael Al-Dahdouh (Photo, Instagram).
Hamza Wael Al-Dahdouh, âgé de 29 ans et fils du journaliste d’Al Jazeera Wael Al-Dahdouh (Photo, Instagram).
Short Url

Gaza: Le fils de Wael Al-Dahdouh, également journaliste, tué par un missile israélien

  • Il y a quelques mois, le monde entier avait été profondément ému par l'histoire tragique de Wael Al-Dahdouh
  • La mort, ce matin, de son fils Hamza Al-Dahdouh, s’ajoute à une suite de malheurs qui laissent penser que les journalistes de Gaza sont des cibles

ALGER: Un drone israélien a tiré un missile sur un véhicule transportant des journalistes, entraînant la mort du journaliste Hamza Al-Dahdouh, âgé de 29 ans et fils du journaliste d’Al Jazeera Wael Al-Dahdouh, ainsi que du journaliste Mustafa Thuraya. 

Un autre journaliste a également été blessé lors de ce bombardement survenu dans la région d'Al-Mawasi, à l'ouest de Khan Younès dans la bande de Gaza.

Il y a quelques mois, le monde entier avait été profondément ému par l'histoire tragique de Wael Al-Dahdouh, qui a  reçu l’annonce de la mort d'une grande partie des membres de sa famille dans un bombardement alors qu’il s’exprimait en direct de Gaza devant les caméras. 

Il s’était ensuite rendu à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa pour faire ses adieux déchirants à sa femme, son fils, sa fille et son petit-fils, tous victimes d'un raid aérien israélien ayant frappé la maison où ils cherchaient refuge.

Wael avait particulièrement mentionné sa fille Sham, âgée de sept ans, la deuxième plus jeune parmi les victimes, ainsi que son petit-fils Adam, âgé d'un an et demi.

La mort, ce matin, de son fils ainé Hamza Al-Dahdouh, s’ajoute à une suite de malheurs qui laissent penser que les journalistes de Gaza sont des cibles particulières de l’armée israélienne. 

Une guerre contre les journalistes

Wael Al-Dahdouh a lui-même échappé à la mort à plusieurs reprises, notamment en décembre où il a été sérieusement blessé au bras alors que son cameraman d'Al Jazeera a perdu la vie dans la même  attaque.

Al Jazeera avait rapporté que son “chef de bureau à Gaza, Wael Dahdouh, et Abou Daqa, avaient été blessés dans une école de Khan Younès, suite à une attaque d'un drone israélien”. 

Selon Al Jazeera, Samer Abou Daqa, gravement blessé, était resté pendant des heures sur les lieux de la frappe, où les secours n'ont pu accéder.

Plus de 100 journalistes tués depuis le 7 octobre 

Par ailleurs, l’organisation internationale Reporters Sans Frontières (RSF) a déclaré : "À Gaza, les journalistes paient un lourd tribut parmi les civils. Le nombre élevé de journalistes tués dans l'exercice de leurs fonctions dans ce petit territoire, a conduit RSF à déposer une plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) pour enquêter sur le ciblage délibéré des journalistes."

Selon Al Jazeera, le bureau gouvernemental des médias à Gaza a publié de nouveaux chiffres indiquant que plus de 100 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza le 7 octobre. "Le nombre de journalistes tués a atteint 100, hommes et femmes, depuis le début de la guerre brutale dans la bande de Gaza", a déclaré le bureau sur les réseaux sociaux.

Cependant, selon le Comité pour la protection des journalistes, au moins 69 journalistes ont perdu la vie dans le conflit.

Plus de 50 locaux ou bureaux de médias à Gaza ont été totalement ou partiellement détruits par les attaques israéliennes, entraînant le déplacement forcé de centaines de journalistes palestiniens et de leurs familles vers le sud.

Les professionnels des médias ont également été contraints d'abandonner leur équipement de reportage dans leurs bureaux du nord pour vivre et travailler dans des conditions difficiles, au milieu de fréquentes coupures de communication.


Syrie: deux civils tués dans une région druze 

Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Short Url
  • Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda"
  • L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats

SOUEIDA: Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales.

La situation est tendue dans la province de Soueïda, où vivent de nombreux membres de cette minorité issue du chiisme, depuis des affrontements meurtriers il y a un an, les pires depuis la chute du président Bachar al-Assad fin 2024.

Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda, touchant un tracteur et tuant les deux personnes qui se trouvaient à bord: le conducteur et une femme".

Cette source, qui a requis l'anonymat, a également indiqué que "des affrontements intermittents ont lieu entre la Garde nationale et les forces gouvernementales depuis samedi soir", faisant référence au groupe armé de l'influent chef druze Hikmat al-Hijri.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats.

La deuxième source de sécurité, qui s'est rendue sur le site de la frappe, a dit avoir vu le tracteur "entièrement brûlé", ajoutant que les deux victimes étaient des agriculteurs.

Le gouvernement syrien n'a pas immédiatement réagi à ces informations.

Des factions druzes contrôlent la ville de Soueïda et d'autres secteurs de la province du même nom malgré des tentatives de Damas d'y rétablir son autorité.

Il s'agit de l'une des dernières zones échappant au gouvernement islamiste qui cherche, depuis fin 2024, à unifier le pays, morcelé par plus de 13 ans de guerre.

Samedi, des groupes armés druzes avaient empêché des élèves de se rendre à leurs examens dans un secteur de la province contrôlé par le gouvernement.

La province de Soueïda avait été le théâtre en juillet 2025 d'affrontements entre combattants druzes et bédouins, qui avaient dégénéré après l'intervention de forces gouvernementales, puis de combattants tribaux en appui aux Bédouins.

Ces violences, les pires depuis fin 2024, avaient fait plus de 2.000 morts, selon l'OSDH. D'après des survivants et des ONG, elles avaient été marquées par de nombreuses exactions visant les druzes.

Damas a récemment annoncé avoir renvoyé plusieurs personnes devant la justice dans le cadre de l'enquête sur ces affrontements.

En 2025, l'armée israélienne avait bombardé des positions gouvernementales, affirmant vouloir protéger la communauté druze, présente aussi en Israël.

Hikmat al-Hijri a déclaré cette semaine que "les druzes étaient partie intégrante de l'Etat d'Israël".


A Tripoli, la Syrie et la Libye officialisent leur rapprochement diplomatique

 Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.  (AFP)
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne. (AFP)
Short Url
  • "Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne"
  • Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi

TRIPOLI: Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.

"Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne", a déclaré le ministre syrien, qui a tenu des discussions avec son homologue libyen par intérim Taher El-Baour et a été reçu par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, chef du gouvernement libyen reconnu par l'ONU.

Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi.

"Cette ambassade assurera le suivi administratif des Syriens qui se sont réfugiés en Libye pendant les années de guerre, à une époque où il n'y avait plus de représentation diplomatique, Tripoli ayant rompu ses relations avec l'ancien régime", a ajouté M. Chaibani.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, la communauté syrienne en Libye est estimée à environ 200.000 personnes.

"Nous avons également convenu de renforcer la coordination sécuritaire pour lutter contre l'immigration clandestine, ainsi que contre les stupéfiants et les organisations terroristes", a-t-il poursuivi.

Durant les dernières années du conflit en Syrie (2011-2024), la Libye est devenue un terrain d'affrontement entre des forces loyales à Bachar al-Assad et des factions de l'opposition et islamistes syriennes.

Des mercenaires issus des deux camps y ont combattu pour le compte de leurs parrains russes et turcs respectifs, qui soutenaient des camps opposés dans le conflit libyen.

A la mi-août 2025, une délégation dépêchée par Damas avait rouvert l'ambassade de Syrie à Tripoli, fermée depuis 2012, sans toutefois reprendre immédiatement la fourniture de services consulaires.


Les Emirats arabes unis disent avoir fait face à un drone venant d'Iran

Une vue de Dubaï. (AFP)
Une vue de Dubaï. (AFP)
Short Url
  • Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales
  • Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales, après que Téhéran a dit avoir attaqué une base américaine dans le pays du Golfe.

Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X.