Israël et le Hezbollah échangent des tirs, les diplomates appellent au calme

De la fumée s’élève après une frappe aérienne israélienne sur le village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 9 janvier 2024, dans un contexte de tensions transfrontalières persistantes, alors que les combats se poursuivent entre Israël et les militants du Hamas à Gaza. (AFP)
De la fumée s’élève après une frappe aérienne israélienne sur le village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 9 janvier 2024, dans un contexte de tensions transfrontalières persistantes, alors que les combats se poursuivent entre Israël et les militants du Hamas à Gaza. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 11 janvier 2024

Israël et le Hezbollah échangent des tirs, les diplomates appellent au calme

  • La ministre allemande des Affaires étrangères a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre la résolution 1 701 dans le sud du Liban, lors de ses réunions avec des responsables libanais à Beyrouth mercredi
  • Parmi les dispositions de la résolution figurent la cessation des hostilités et l’absence de personnel armé du Hezbollah dans la zone d’opération de la Finul

BEYROUTH: Israël a poursuivi ses frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban, alors que les craintes d'une guerre à la frontière ne cessent de croître.

Le Hezbollah a également riposté contre des cibles en Israël malgré les mises en garde des responsables israéliens.

Des informations parues dans les médias locaux libanais et israéliens affirment que le ciblage provocateur du Hezbollah par Israël pourrait entraîner le groupe dans un conflit total.

Depuis le 8 octobre, date à laquelle le Hezbollah a tiré des dizaines de roquettes sur Israël pour soutenir l’attaque menée par le Hamas, le groupe continue ses frappes de faible intensité contre Israël, ce qui est très alarmant pour le gouvernement libanais.

Le Premier ministre par intérim, Najib Mikati, a tenté d’apaiser les tensions. Lors d’un entretien avec la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, il déclare: «Le Liban respecte toutes les résolutions internationales, à commencer par l’accord d’armistice, pour parvenir à une stabilité permanente au sud du Liban.»

M. Mikati a appelé à soutenir l’armée libanaise «pour lui permettre de remplir ses fonctions».

Il ajoute: «Il est grand temps de trouver une solution permanente et juste à la cause palestinienne, en commençant par un cessez-le-feu, avant d’adopter une approche internationale en faveur d’une solution finale et globale basée sur le principe des deux États.»

Dans le même temps, Israël intensifie ses efforts à sa frontière nord, utilisant des matériaux incendiaires pour déclencher des incendies de forêt au Liban.

Le commandement de l’armée libanaise déclare dans un communiqué: «Une patrouille conjointe de l’armée et de la Force intérimaire des nations unies au Liban (Finul) à la périphérie de la ville frontalière de Labbouné a trouvé trois tuyaux utilisés pour pomper des matériaux incendiaires placés par l’ennemi israélien, depuis l’intérieur des territoires palestiniens occupés vers le territoire libanais. Une unité spécialisée de l’armée a travaillé à leur démantèlement en présence de membres de la Finul.»

«Dans l’intervalle, l’armée et les membres de la Finul ont été exposés aux tirs ennemis, mais aucune victime n’a été signalée.»

Le communiqué ajoute: «Une autre patrouille conjointe a trouvé, dans la périphérie de la ville d’Aïta el-Chaab, deux tuyaux similaires qui provenaient du centre militaire de l’ennemi israélien à Tal al-Raheb et une unité militaire spécialisée les a démontés.»

L’armée libanaise surveille la situation à la frontière sud avec l’aide de la Finul.

L’armée israélienne a pris pour cible une maison à Kfarchouba à l’aide d’un drone, tuant un membre du Hezbollah, Nabegh Ahmed al-Qadiri, de Kfarchouba, et blessant le propriétaire de la maison, Ibrahim Qasab.

La maison de M. Al-Qadiri ayant été détruite par les bombardements de l’artillerie israélienne, il s’était réfugié dans la maison de M. Qasab.

L’armée israélienne a annoncé mener des frappes «ciblées au Liban, notamment contre des infrastructures militaires à Kfarchouba».

Les bombardements israéliens contre les villes et villages frontaliers libanais, de Naqoura à Kfarchouba, se sont poursuivis. Avec l’aide de la Finul et de l’armée libanaise, la Croix-Rouge libanaise a réussi à récupérer un corps partiellement décomposé à Metoula.

Les médias israéliens ont rapporté, mercredi, que «le Hezbollah a tiré un puissant missile qui a atterri dans une colonie dont le nom n’a pas été divulgué, entraînant des destructions importantes dans les maisons voisines dans un rayon de cent mètres».

Le journal israélien Yedioth Ahronoth rapporte que «les grandes destructions infligées par le Hezbollah aux colonies du nord sont sans précédent».

Mme Baerbock a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre la résolution 1 701 dans le sud du Liban, lors de ses réunions avec des responsables libanais à Beyrouth mercredi.

Parmi les dispositions de la résolution figurent la cessation des hostilités et l’absence de personnel armé du Hezbollah dans la zone d’opération de la Finul.

La position allemande a été exprimée la veille par l’envoyé spécial du président américain, Amos Hochstein, qui arrive aujourd’hui à Beyrouth pour une brève visite. Il va rencontrer le président du Parlement, Nabih Berri; le Premier ministre par intérim, Najib Mikati; le chef de l’armée, le général Joseph Aoun et le chef de la Sûreté générale, le général Élias Baïssari.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux visant à prévenir une escalade militaire à la frontière, les hostilités ayant déjà conduit à des évacuations massives de centaines de colonies dans le nord d’Israël.

Le vice-président du Parlement, Élias Bou Saab, qui avait rencontré M. Hochstein à Rome, soutient: «Une guerre ne ramènera pas les colons israéliens dans leurs colonies du nord, mais les éloignera davantage et prolongera le problème d’un an.»

Il ajoute: «La solution ne réside pas dans la guerre, mais dans les efforts diplomatiques.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com