Après le débauchage de Rachida Dati, Les Républicains à nouveau en zone de turbulences

La maire du VIIe arrondissement a pris la peine de prévenir de vive voix le patron de LR Eric Ciotti, qui présentait jeudi soir ses voeux dans sa circonscription à Nice. (AFP)
La maire du VIIe arrondissement a pris la peine de prévenir de vive voix le patron de LR Eric Ciotti, qui présentait jeudi soir ses voeux dans sa circonscription à Nice. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 17 janvier 2024

Après le débauchage de Rachida Dati, Les Républicains à nouveau en zone de turbulences

  • Ciotti a d'ailleurs annoncé que ses députés ne voteraient pas la confiance à Gabriel Attal s'il devait la demander
  • Le débauchage de Rachida Dati tombe au plus mal pour LR avant les européennes de juin où le parti risque de disparaître s'il ne parvient pas à atteindre la barre des 5%

PARIS: A peine ont-ils pu savourer leur succès sur l'immigration pendant les Fêtes de fin d'année que Les Républicains sont entrés à nouveau dans une zone de turbulences avec le débauchage jeudi de Rachida Dati, cinq mois avant les européennes où le parti joue sa survie.

Dans les jours qui ont précédé l'annonce du gouvernement, les sources consultées chez LR n'envisageaient pas que la majorité présidentielle aille puiser à nouveau dans leurs rangs après Edouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou encore Christian Estrosi.

Et pourtant. Rachida Dati a été nommée jeudi ministre de la Culture du gouvernement Attal.

La maire du VIIe arrondissement a pris la peine de prévenir de vive voix le patron de LR Eric Ciotti, qui présentait jeudi soir ses voeux dans sa circonscription à Nice.

"J'ai de l'estime pour elle, mais bien entendu je regrette ce choix, qui est totalement incompatible avec sa place dans notre famille politique", a-t-il déclaré à la presse, excluant dans la foulée du parti celle qui assumait la présidence du Conseil national des Républicains.

"Quoi qu'il arrive, ce gouvernement n'a pas de majorité à l'Assemblée nationale", a rappelé M. Ciotti qui avait reçu fin août la maire du VIIe arrondissement de Paris lors de la rentrée de LR au Cannet (Alpes-Maritimes).

"Les choix qui ont été faits (la nomination de Rachida Dati, NDLR) contribueront peut-être encore plus" à ne pas avoir de majorité, a-t-il ajouté, laissant entendre qu'il serait encore plus difficile pour la macronie de trouver le soutien des 62 députes de droite dont elle a besoin pour faire adopter ses textes.

Il a d'ailleurs annoncé que ses députés ne voteraient pas la confiance à Gabriel Attal s'il devait la demander. Les LR peuvent également apporter un soutien déterminant à une éventuelle motion de censure.

Selon une source interne, un comité stratégique du parti est prévu mardi soir pour analyser la situation.

«la droite vendu à la découpe»

Après le sursaut de LR en décembre sur la loi immigration, où ses députés avaient voté à l'unanimité le texte durci par leurs collègues du Sénat, ce débauchage secoue à nouveau un parti toujours traumatisé par les moins de 5% obtenus par Valérie Pécresse lors de la présidentielle de 2022.

"L'héritage de la droite est vendu à la découpe soit à la majorité soit au RN", déplore un conseiller LR qui reconnaît qu'Emmanuel Macron a réalisé "un bon coup" en recrutant Rachida Dati. "Mais combien de temps ça va durer? Deux semaines?", s'est-il interrogé.

"Dans ce débauchage, on y trouve la patte de Nicolas Sarkozy et le soutien apporté par la macronie à Rachida Dati pour la mairie de Paris en 2026", estime cette source.

Et de constater, amère, que le message transmis est qu'il "vaut mieux ne pas se présenter sous l'étiquette LR si on veut être élu".

"Depuis 2022, les Français ont tranché: la droite c’est Macron", constate un cadre LR.

A quoi s'ajoute, selon le conseiller interrogé, un "problème d'incarnation" avec des candidats potentiels à l'Elysée comme le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez ou le maire de Cannes David Lisnard qui n'ont pas encore fait le pas pour se porter candidat.

Le débauchage de Rachida Dati tombe au plus mal pour LR avant les européennes de juin où le parti risque de disparaître s'il ne parvient pas à atteindre la barre des 5%.

Or, il n'a toujours pas désigné officiellement François-Xavier Bellamy comme sa tête de liste, alors que l'eurodéputé trépigne d'impatience depuis plusieurs mois.

Une autre ancienne LR, Catherine Vautrin, détentrice de plusieurs portefeuilles sous Jacques Chirac et déjà pressentie pour Matignon en 2022, a également rejoint le gouvernement Attal en tant que ministre au Travail, à la Santé et aux Solidarités.

"Il y aura bientôt plus de cadres LR au Gouvernement, qu’au sein de la direction des Républicains !", a ironisé sur X Renaud Muselier, le président de la Région Sud qui a quitté le parti avant la présidentielle de 2022 pour rejoindre Renaissance.

Le maire de Nice Christian Estrosi, vice-président d'Horizons et rival d'Eric Ciotti, a salué "la décision courageuse de Rachida Dati et de Catherine Vautrin", se félicitant que les élus locaux et les personnalités locales "refusent le sectarisme de la direction" de LR.


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

CONTENU SPONSORISÉ

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.