Japon : nouvelle collision au sol de deux avions, mais pas de victime

Deux avions appartenant à Korean Air Lines et Cathay Pacific Airways ont coupé leurs ailes mardi à l'aéroport de New Chitose, sur l'île d'Hokkaido, au nord du Japon, dans des conditions hivernales, a déclaré un responsable de Korean Air (Photo, AFP).
Deux avions appartenant à Korean Air Lines et Cathay Pacific Airways ont coupé leurs ailes mardi à l'aéroport de New Chitose, sur l'île d'Hokkaido, au nord du Japon, dans des conditions hivernales, a déclaré un responsable de Korean Air (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 16 janvier 2024

Japon : nouvelle collision au sol de deux avions, mais pas de victime

  • Cathay Pacific a indiqué qu'un de ses appareils stationné à l'aéroport Shin-Chitose avait été «heurté par un A330 de Korean Air qui circulait au sol»
  • Elle a précisé qu'il n'y avait ni passagers ni personnels à bord de son avion

TOKYO: Un avion de Korean Air a "heurté" un appareil vide de la Cathay Pacific au sol mardi à l'aéroport de Sapporo, dans le nord du Japon, sans faire de blessés, deux semaines après un accident similaire meurtrier à Tokyo.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a indiqué qu'un de ses appareils stationné à l'aéroport Shin-Chitose avait été "heurté par un A330 de Korean Air qui circulait au sol". Elle a précisé qu'il n'y avait ni passagers ni personnels à bord de son avion.

De son côté, Korean Air a assuré, dans un communiqué distinct, que personne n'avait été blessé à bord de son A330 en partance pour Seoul Incheon, où avaient pris place 276 passagers et 13 membres d'équipage.

A 17H35 (08H35 GMT), "un appareil de Korean Air est entré en contact avec un avion de Cathay durant une marche arrière à l'aéroport Shin-Chitose quand un véhicule de manutention au sol d'une tierce partie a dérapé en raison d'importantes chutes de neige", a expliqué la compagnie sud-coréenne.

Hokkaido a été frappée par un front froid ces derniers jours avec des avertissements de fortes chutes de neige émis dans plusieurs villes. Selon certaines informations, 46 vols ont été annulés mardi en raison de fortes chutes de neige.

"Il n'y a pas eu de blessés et la compagnie coopère avec toutes les autorités compétentes", a-t-elle ajouté.

Ni Cathay ni la Korean Air n'ont estimé le montant des dégâts occasionnés. Les deux transporteurs ont simplement précisé que leurs passagers respectifs seraient transférés à bord d'autres appareils.

Contrôles accrus 

L'opérateur Hokkaido Airports n'a pu être joint pour commenter l'accident, lequel, selon la chaîne de télévision Hokkaido Cultural Broadcasting, n'a pas engendré de fuite de carburant.

Cet incident sur l'île d'Hokkaido, survient deux semaines après une collision au sol, le 2 janvier, entre un Airbus A350-900 de Japan Airlines et un plus petit appareil des garde-côtes nippons. La collision s'est produite à l'atterrissage de l'avion de la JAL à Tokyo-Haneda (île d'Honshu), d'où celui des garde-côtes devait décoller.

Les 379 personnes à bord de l'appareil de Japan Airlines ont pu en sortir avant qu'il ne soit englouti par les flammes. Mais cinq des six personnes à bord du petit avion sont mortes.

A la suite de cet accident, le gouvernement japonais a annoncé la semaine dernière avoir renforcé ses procédures de contrôle du trafic aérien. "L'une de mes missions les plus importantes est de restaurer la confiance dans l'aviation (civile, NDLR) et les transports publics", a déclaré le ministre des Transports Tetsuo Saito.

En vertu des nouvelles procédures, un membre du personnel doit constamment contrôler un système de surveillance qui alerte les tours de contrôle en cas d’incursions sur les pistes.

Par ailleurs, pour éviter les malentendus, les contrôleurs ne doivent pas dire aux avions à quelle place ils sont dans la file d'attente pour le décollage.

Une transcription des communications du 2 janvier publiée par le ministère suggère que l’avion de la JAL a été autorisé à atterrir, mais que l’avion des garde-côtes a reçu l’ordre de s’arrêter avant la piste. Les contrôleurs ont dit à l’avion des garde-côtes qu’il était "n°1", soit le prochain dans la file d’attente pour le décollage.

Mais le pilote des garde-côtes, le seul survivant, aurait déclaré qu’il croyait avoir l’autorisation de se déplacer sur la piste, où son avion est resté environ 40 secondes avant le crash.

Au cours de la décennie écoulée, au moins 23 "incidents sérieux" posant des risques de collision au sol ont été enregistrés dans les aéroports japonais selon le journal Asahi.


Macron, Starmer et Merz se sont entretenus avec Trump sur l'Ukraine

Le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président français Emmanuel Macron s'assoient avant une réunion au 10 Downing Street, dans le centre de Londres, le 8 décembre 2025. (AFP)
Le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président français Emmanuel Macron s'assoient avant une réunion au 10 Downing Street, dans le centre de Londres, le 8 décembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron a tenu un appel de 40 minutes avec Donald Trump, Keir Starmer et Friedrich Merz pour discuter des efforts de médiation américains et d’une solution durable au conflit en Ukraine
  • Les dirigeants ont souligné un moment critique pour l’Ukraine et la sécurité euro-atlantique

PARIS: Emmanuel Macron a annoncé mercredi s'être entretenu au téléphone avec le président américain Donald Trump et d'autres dirigeants européens au sujet de l'Ukraine, "pour essayer d'avancer".

L'appel a duré 40 minutes, selon le président français. Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz ont pris part aussi à cet entretien, a précisé l'Élysée à l'AFP.

De même source, les dirigeants ont "discuté des derniers développements de la médiation engagée par les Etats-Unis et salué leurs efforts pour parvenir à une paix robuste et durable en Ukraine et mettre fin aux tueries".

"Ce travail intensif se poursuit et va se poursuivre dans les prochains jours", a ajouté l'Élysée. "Ils ont convenu qu'il s'agissait d'un moment critique pour l'Ukraine, pour son peuple et pour la sécurité commune de la région euro-atlantique", a-t-on complété.

Les trois dirigeants européens se sont réunis lundi à Londres avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour lui apporter leur soutien appuyé au moment où il est de nouveau sous la pression des États-Unis pour faire des concessions afin de mettre fin à la guerre avec la Russie.

Emmanuel Macron et Keir Starmer doivent aussi présider jeudi une nouvelle réunion, par visioconférence, de la "coalition des volontaires", qui rassemble les soutiens de Kiev disposés à lui apporter des "garanties de sécurité" dans le cadre d'un éventuel futur cessez-le-feu ou accord de paix.


Guerre au Soudan: Washington sanctionne un réseau colombien

Les membres des Forces de soutien rapide célèbrent la prise d'El-Fasher en octobre. Les États-Unis ont sanctionné des individus et des entreprises pour leur implication présumée dans un réseau recrutant d'anciens militaires colombiens afin d'aider le groupe paramilitaire soudanais. (AFP/Fichier)
Les membres des Forces de soutien rapide célèbrent la prise d'El-Fasher en octobre. Les États-Unis ont sanctionné des individus et des entreprises pour leur implication présumée dans un réseau recrutant d'anciens militaires colombiens afin d'aider le groupe paramilitaire soudanais. (AFP/Fichier)
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  • Les États-Unis sanctionnent un réseau majoritairement colombien accusé de recruter d’anciens militaires — y compris des enfants soldats — pour soutenir les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan
  • Washington intensifie ses efforts diplomatiques avec l’Égypte, l’Arabie saoudite et d’autres partenaires pour obtenir une trêve

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont annoncé mardi des sanctions à l'encontre d'un réseau principalement colombien, qui recrute des combattants en soutien aux forces paramilitaires au Soudan, tout en poursuivant leurs efforts diplomatiques en vue d'une trêve dans ce pays ravagé par la guerre.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'est entretenu ce même jour avec ses homologues égyptien Badr Abdelatty et saoudien Fayçal ben Farhane, sur "la nécessité urgente de faire progresser les efforts de paix au Soudan", a indiqué le département d'Etat dans des communiqués.

La guerre au Soudan, qui a éclaté en avril 2023 et oppose les forces paramilitaires à l'armée soudanaise du général Abdel Fattah al-Burhane, a fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes, plongeant le pays dans la "pire crise humanitaire" au monde selon l'ONU.

Washington a récemment durci le ton vis-à-vis des Forces de soutien rapide (FSR), et appelé à l'arrêt des livraisons d'armes et le soutien dont bénéficient les FSR, accusés de génocide au Soudan.

Les efforts diplomatiques en faveur d'une trêve se sont récemment intensifiés, notamment de la part du président Donald Trump qui s'est dit "horrifié" par les violences dans le pays, sans résultat pour le moment.

Concernant le réseau sanctionné, il "recrute d'anciens militaires colombiens et forme des soldats, y compris des enfants, pour combattre au sein du groupe paramilitaire soudanais", selon un communiqué du département du Trésor.

"Les FSR ont montré à maintes reprises qu'elles étaient prêtes à s'en prendre à des civils, y compris des nourrissons et des jeunes enfants", a déclaré John Hurley, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, cité dans le communiqué.

Les sanctions américaines visent quatre personnes et quatre entités, dont Alvaro Andres Quijano Becerra, un ressortissant italo-colombien et ancien militaire colombien basé dans les Emirats, qui est accusé de "jouer un rôle central dans le recrutement et le déploiement d'anciens militaires colombiens au Soudan".

Ces sanctions consistent essentiellement en une interdiction d'entrée aux Etats-Unis, le gel des éventuels avoirs et interdit de leur apporter un soutien financier ou matériel.

Selon Washington, depuis septembre 2024, des centaines d'anciens militaires colombiens ont combattu au Soudan aux côtés des FSR.

Ils ont participé à de nombreuses batailles, dont la récente prise d'El-Facher, la dernière grande ville du Darfour (ouest) tombée dans les mains des FSR fin octobre.


Nationalisation du rail: Londres dévoile ses trains aux couleurs de l'Union Jack

Une photographie aérienne montre la gare ferroviaire Temple Mills International, dans l'est de Londres, le 27 octobre 2025. (AFP)
Une photographie aérienne montre la gare ferroviaire Temple Mills International, dans l'est de Londres, le 27 octobre 2025. (AFP)
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  • Le gouvernement travailliste britannique dévoile le nouveau design des trains, aux couleurs de l’Union Jack
  • Après des décennies de privatisation marquées par retards, annulations et scandales, sept opérateurs sont déjà sous contrôle public et Great British Railways deviendra l’entité centrale du système ferroviaire

LONDRES: Le gouvernement travailliste du Royaume-Uni a présenté mardi le nouveau design des trains britanniques, aux couleurs de l'Union Jack, amorçant leur uniformisation dans le cadre de la nationalisation du secteur.

Le logo de la nouvelle entité qui chapeautera les trains britanniques, Great British Railways (GBR), ainsi que les nouvelles couleurs, commenceront à être "déployés au printemps prochain sur les trains" et les sites internet, souligne le ministère des Transports dans un communiqué.

Le projet de loi pour nationaliser le rail, actuellement en débat à la Chambre des Communes, avait été annoncé dès le retour des travaillistes au pouvoir en juillet 2024, après 14 ans de gouvernement conservateur.

"Sept grands opérateurs ferroviaires sont déjà sous contrôle public, couvrant un tiers de l'ensemble des voyages de passagers en Grande-Bretagne", est-il souligné dans le communiqué.

La compagnie ferroviaire South Western Railway, qui opère dans le sud-ouest de l'Angleterre, est devenue en mai dernier la première à repasser dans le giron public. Tous les opérateurs doivent être placés sous contrôle étatique d'ici la fin 2027.

La privatisation du secteur a eu lieu au milieu des années 1990 sous le Premier ministre conservateur John Major, dans la continuité de la politique libérale de Margaret Thatcher dans les années 1980.

Malgré la promesse d’un meilleur service, d’investissements accrus et de moindres dépenses pour l'Etat, le projet était alors très impopulaire, dénoncé par les syndicats, l'opposition, certains conservateurs et une large partie de la population.

Le nombre de passagers s'est accru dans un premier temps, tout comme les investissements.

Mais un déraillement causé par des micro-fissures dans les rails, qui a fait quatre morts en 2000, a profondément choqué l'opinion publique.

Les annulations et les retards sont aussi devenus monnaie courante et les passagers se sont plaints des prix.

Le réseau ferré est déjà redevenu public, géré par la société Network Rail.