Le Canada bloquera les subventions de recherche menaçant la sécurité nationale

Paul, frère de Michael Spavor, fait une pause en s'adressant aux partisans de Michael Kovrig et Michael Spavor, alors que des manifestants se rassemblent avant une marche de 5 km à Ottawa, Ontario, le 5 septembre 2021, alors que la marche marque les 1000 jours de détention des deux hommes en prison chinoise. (AFP).
Paul, frère de Michael Spavor, fait une pause en s'adressant aux partisans de Michael Kovrig et Michael Spavor, alors que des manifestants se rassemblent avant une marche de 5 km à Ottawa, Ontario, le 5 septembre 2021, alors que la marche marque les 1000 jours de détention des deux hommes en prison chinoise. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 17 janvier 2024

Le Canada bloquera les subventions de recherche menaçant la sécurité nationale

  • Ottawa a publié la liste de 11 domaines de recherche en technologies considérés comme sensibles: on y trouve des domaines liés à la cybersécurité, au stockage de données, aux armes de pointe
  • Le gouvernement canadien fournit également une liste de 103 entités dont des universités étrangères (la grande majorité provenant de Chine, une dizaine provenant d'Iran et plusieurs de Russie)

OTTAWA: Le gouvernement canadien a détaillé mardi des restrictions visant à bloquer les demandes de subvention de recherche présentées par une université rattachée à des organisations étrangères, notamment chinoises, russes et iraniennes, pouvant représenter un risque pour la sécurité nationale.

Ottawa a publié la liste de 11 domaines de recherche en technologies considérés comme sensibles: on y trouve des domaines liés à la cybersécurité, au stockage de données, aux armes de pointe, la robotique, la science quantique, la biotechnologie ou encore la fabrication de matières essentielles comme le lithium.

"La recherche canadienne est au premier plan de nombreuses découvertes", a déclaré le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie François-Philippe Champagne dans un communiqué.

"Mais cette ouverture en fait une cible pour l'influence étrangère", selon lui, estimant que "cela augmente les risques que les efforts de recherche-développement fassent l'objet d'une appropriation illicite, au détriment de la sécurité nationale".

L'ambassade de Pékin à Ottawa a réagi mercredi en déclarant avoir protesté "sévèrement" auprès des autorités canadiennes au sujet de ces restrictions.

"La partie canadienne utilise des risques infondés pour la sécurité nationale comme excuse pour politiser les échanges et la coopération technologiques normaux", a répliqué l'ambassade dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, soulignant que Pékin s'opposait "fermement" aux restrictions.

"Nous demandons instamment au Canada de cesser d'utiliser de tels outils pour surveiller et réprimer les institutions universitaires chinoises, et de créer un environnement propice à un écosystème de coopération scientifique internationale libre et ouvert. Dans le cas contraire, il ne fera que se nuire à lui-même et aux autres", ajoute le communiqué.

Début 2023, des médias canadiens avaient révélé une collaboration étroite entre des chercheurs de 50 universités canadiennes qui auraient publié des recherches conjointes avec des scientifiques liés à l'armée chinoise, entre 2005 et 2022.

Le gouvernement canadien fournit également une liste de 103 entités dont des universités étrangères (la grande majorité provenant de Chine, une dizaine provenant d'Iran et plusieurs de Russie), qui, selon lui, présentent des risques pour la sécurité nationale.

Ottawa refusera d'octroyer des subventions aux chercheurs canadiens pour les recherches menées en partenariat avec ces entités.

Cette nouvelle politique "n'entrera en vigueur qu'au printemps 2024" mais le gouvernement canadien pourrait "déjà prendre en compte les affiliations de recherche dans ses décisions relatives au financement de la recherche", a indiqué M. Champagne.

L'interdiction pourrait affecter des milliers de demandes de financement de la recherche présentées par des universités et autres établissements, à l'instar des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ou encore du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.