Gouvernement Attal: polémiques à foison et virage à droite

Prenant la parole lors de la première réunion du nouveau gouvernement présidé par Gabriel Attal, le président Emmanuel Macron a livré d’emblée le fond de sa pensée.  (AFP)
Prenant la parole lors de la première réunion du nouveau gouvernement présidé par Gabriel Attal, le président Emmanuel Macron a livré d’emblée le fond de sa pensée. (AFP)
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Publié le Jeudi 18 janvier 2024

Gouvernement Attal: polémiques à foison et virage à droite

  • La mission qui incombe aux douze ministres et aux trois ministres délégués du gouvernement constitué il y a une semaine est particulièrement délicate
  • La désignation de Rachida Dati, figure de proue du sarkozysme au ministère de la Culture, fait grincer des dents jusque dans les rangs du parti présidentiel

PARIS: Prenant la parole lors de la première réunion du nouveau gouvernement présidé par Gabriel Attal, le président Emmanuel Macron a livré d’emblée le fond de sa pensée. «Je veux des révolutionnaires, pas des gestionnaires», a-t-il affirmé devant les ministres fraîchement nommés, décrivant ainsi la tâche qui leur est confiée.

En s’exprimant ainsi, le président français, dont la popularité est au plus bas deux ans à peine après le début de son second quinquennat, ne pouvait pas mieux choisir ses mots. Il a assurément besoin d’un gouvernement de révolutionnaires, voire de visionnaires, pour donner un nouveau souffle à son mandat et retisser le lien rompu avec les Français, y compris avec ceux qui avaient misé sur lui lors de sa première élection, en 2017. 

La mission qui incombe aux douze ministres et aux trois ministres délégués du gouvernement constitué il y a une semaine est certes particulièrement délicate. Elle consiste à réinventer une «macronie» en état de déliquescence. 

Composée de huit hommes et de sept femmes, cette équipe sera-t-elle capable de relever pareil défi et d’assurer une continuité politique apaisée dans un contexte politique extrêmement trouble auquel s’ajoutent les maladresses et les déchirures engendrées par l’adoption de la nouvelle loi pour contrôler l’immigration? 

Cette interrogation peut donner lieu à deux réponses contradictoires, selon que l’on regarde la photo de famille gouvernementale du côté face ou pile. 

André Barreyre s’interroge sur la capacité du président Macron à laisser une véritable marge de créativité et d’initiative à son équipe gouvernementale.

Côté face, le gouvernement, qui sera prochainement renforcé par la nomination de secrétaires d’État, constitue une équipe resserrée et presque homogène puisqu’il ne comprend que quatre nouveaux entrants, les onze autres ayant déjà fait partie du gouvernement sortant d’Élisabeth Borne. 

Ainsi, le maintien à leurs postes des ministres des Finances (Bruno Le Maire), des Armées (Sébastien Lecornu), de l’Intérieur (Gérald Darmanin), ou du garde des sceaux (Éric Dupond-Moretti) est considéré comme un gage de stabilité et de continuité gouvernementale. On note aussi la symbiose entre le président Macron et le Premier ministre, lui-même macroniste de la première heure, ce qui ne peut que faciliter le travail de l’équipe gouvernementale et éviter les tensions avec l’Élysée lors des arbitrages. 

Toujours côté face, on salue la tactique du président de la république, qui a «ratissé» sur le terrain du parti Les Républicains, avec deux prises de tailles: l’ancienne garde des sceaux Rachida Dati et l’ancienne porte-parole du président Nicolas Sarkozy, lors des primaires de 2016, Catherine Vautrin. 

Tous ces facteurs font sourire l’analyste André Barreyre, qui se demande si le président Macron entend laisser une véritable marge de créativité et d’initiative à son équipe gouvernementale. 

Le président français étant connu pour sa volonté de tout contrôler, Barreyre craint que la tâche principale du gouvernement Attal se borne à «un exercice de service après-vente» des décisions présidentielles. 

Le principal atout de cette nouvelle équipe gouvernementale réside dans son efficacité face aux médias.

Un point de vue similaire est relayé par une source diplomatique familière des coulisses du palais présidentiel, qui souligne que le principal atout de cette nouvelle équipe gouvernementale réside dans son efficacité face aux médias.

L’important, selon cette source, est que le gouvernement parvienne à vendre aux médias – et, à travers eux, aux Français – les choix arrêtés par le président. Les idées révolutionnaires annoncées par Emmanuel Macron ne seraient que «des propos de circonstances». 

Mais observons désormais l’image côté pile. À peine sa composition dévoilée, le nouveau gouvernement s’est trouvé confronté à plusieurs polémiques dans les médias et sur les réseaux sociaux; ces dernières n’épargnent pas le Premier ministre lui-même. Gabriel Attal, 34 ans, est le plus jeune Premier ministre de la Ve République.

Zone d’ombre pour Attal: le parachutage de son ex-compagnon, Stéphane Séjourné, au poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Il succède à Catherine Colonna, qui a la réputation d’être une diplomate chevronnée. Jusque-là secrétaire général du parti présidentiel, Séjourné ne possède aucune expérience sur le plan des relations internationales.

C’est ce qu’il a d’ailleurs concédé lors de la cérémonie de passation des pouvoirs au Quai d’Orsay, au cours de laquelle il a déclaré: «Je ne suis pas diplomate de métier, mais, ayant grandi à l’étranger, je sais ce que signifie la France dans le monde.»

Maigre bagage, selon un ancien diplomate, qui estime que le recul de la position de la France dans le monde nécessite «une grande maîtrise du savoir-faire des chancelleries» que ne procure guère le simple fait d’avoir grandi à l’étranger, surtout au regard de deux conflits graves en cours, en Ukraine et au Proche-Orient. 

Autre polémique, qui continue d’enfler: celle qui a été provoquée par la ministre de l’Éducation nationale, Amélie Ouéda-Castéra. Cette dernière a déclaré avoir scolarisé ses enfants dans un établissement privé à cause de l’absentéisme récurrent dans l’école publique, jetant ainsi l’opprobre sur des enseignants dont elle est la ministre de tutelle. 

Enfin, la désignation de Rachida Dati, figure de proue du sarkozysme au ministère de la Culture, fait grincer des dents jusque dans les rangs du parti présidentiel. Mise en examen pour «corruption» et «trafic d’influence passif» dans le cadre d’une enquête sur des contrats fictifs avec l’ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, sa présence à la tête du ministère de la Culture signifie que Macron fait bien peu de cas de «la république exemplaire», l’un des slogans de sa première campagne présidentielle. 

Mais, au-delà des polémiques, ce gouvernement reflète par sa composition un virage à droite qui, selon le politologue Benjamin Morel, cité par le journal La Dépêche, «risque de poser un certain nombre de problèmes à l’aile gauche de la majorité, échaudée par la loi sur l’immigration», mais aussi dans les rangs des formations proches de Renaissance telles que le Modem de François Bayrou et Horizons d’Édouard Philippe.


Moyen-Orient: À force de se vouloir équilibrée, la posture française en devient illisible

Le président français Emmanuel Macron est vu lors d'une cérémonie d'arrivée au sommet du Groupe des Sept (G7) au Pomeroy Kananaskis Mountain Lodge à Kananaskis, Alberta, Canada, le 16 juin 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron est vu lors d'une cérémonie d'arrivée au sommet du Groupe des Sept (G7) au Pomeroy Kananaskis Mountain Lodge à Kananaskis, Alberta, Canada, le 16 juin 2025. (AFP)
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  • En rappelant que l’Iran dispose de missiles pouvant atteindre le territoire français et qu’il soutient activement le Hamas et le Hezbollah, Barrot a justifié la fermeté de la diplomatie française à l’égard de Téhéran
  • Mais aussitôt, il a tempéré ses propos, indiquant qu’à ce stade, « les moyens militaires français n’ont pas été mobilisés », avant de renouveler un appel classique « à la retenue »

PARIS: Alors que la guerre entre Israël et l’Iran s’intensifie, la France tente de maintenir une ligne diplomatique fondée sur la retenue, la désescalade et l’équilibre.
Mais cette posture, censée affirmer une voix autonome au sein du concert international, peine désormais à convaincre. À force de vouloir ménager toutes les parties, la position française en devient brouillée, voire illisible.
S’exprimant le dimanche 15 juin, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est montré ferme : « Le programme nucléaire iranien a une vocation militaire. C’est une menace existentielle pour Israël, pour les pays de la région et pour nous aussi », a-t-il affirmé.
En rappelant que l’Iran dispose de missiles pouvant atteindre le territoire français et qu’il soutient activement le Hamas et le Hezbollah, Barrot a justifié la fermeté de la diplomatie française à l’égard de Téhéran.
Mais aussitôt, il a tempéré ses propos, indiquant qu’à ce stade, « les moyens militaires français n’ont pas été mobilisés », avant de renouveler un appel classique « à la retenue » à l’adresse de toutes les parties.
Le vendredi 13 juin, à la suite des frappes israéliennes contre des cibles iraniennes, Emmanuel Macron avait rappelé « le droit d’Israël à se protéger », tout en insistant sur la nécessité de « ne pas mettre en péril la stabilité de la région ».
Il est même allé jusqu’à affirmer que la France participerait « aux opérations de protection et de défense » d’Israël en cas de « représailles » menées par l’Iran, « si elle est en situation de le faire ».

La logique française se veut cohérente : elle soutient le droit d’Israël à se défendre, mais sans donner un chèque en blanc à la politique de Benyamin Netanyahou.

« J’ai marqué notre disponibilité en ce sens », a ajouté le président français lors d’une conférence de presse, et « à l’inverse, je n’envisage aucunement de participer à quelque opération offensive que ce soit. Ce n’est pas notre rôle », a-t-il fait valoir.
La condamnation française du programme nucléaire iranien est ancienne, tout comme son soutien au droit d’Israël à se défendre. Mais, par ailleurs, la France dénonçait, il y a quelques semaines, le blocus humanitaire imposé par Israël à Gaza, le qualifiant de « honte ».
La logique française se veut cohérente: elle soutient le droit d’Israël à se défendre, mais sans donner un chèque en blanc à la politique de Benyamin Netanyahou.
Cette même logique fait dire à Paris: oui à une riposte contre Téhéran si une ligne rouge est franchie, mais toujours dans une optique diplomatique.
À l’approche du sommet du G7 au Canada, Macron entend plaider cette voie médiane, espérant maintenir la France comme puissance d’équilibre. Mais encore faut-il être entendu et compris.
Dans les faits, Paris semble marginalisé. L’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, a reconnu que Tel-Aviv n’avait pas informé la France de ses frappes.
« La relation n’est plus aussi proche qu’avant », a-t-il déclaré. Pour lui, la France reste un allié, « mais pas au point d’avoir été alertée », signifiant clairement que la critique française de la guerre à Gaza a éloigné les deux capitales.
Côté iranien, les leviers français sont tout aussi limités. Malgré les pressions exercées sur Téhéran, y compris une résolution récente de l’AIEA dénonçant l’enrichissement d’uranium par l’Iran, la République islamique reste sourde aux avertissements.

Les frappes croisées entre Israël et l’Iran ont aussi eu une conséquence immédiate : le report de la conférence de New York, prévue pour discuter de la reconnaissance d’un État palestinien, initiative portée conjointement par la France et l’Arabie saoudite.


Les menaces françaises de déclencher la procédure de « snap back » pour rétablir les sanctions, en cas d’absence d’accord sur le nucléaire, sont prises au sérieux, mais elles n’inversent pas la dynamique de confrontation.
Les frappes croisées entre Israël et l’Iran ont aussi eu une conséquence immédiate : le report de la conférence de New York, prévue pour discuter de la reconnaissance d’un État palestinien, initiative portée conjointement par la France et l’Arabie saoudite.
À Paris, on parle d’un simple report technique, mais en vérité, la flambée de violence a démontré le décalage entre la réalité sur le terrain et cette initiative diplomatique pourtant centrale.
Le président Macron, qui souhaitait inscrire cette reconnaissance dans une dynamique plus large d’accords régionaux, avec une normalisation entre Israël et certains pays arabes en contrepartie, doit composer avec un terrain à feu et à sang.
L’idée d’une « reconnaissance réciproque » (d’un État palestinien et de l’État d’Israël par de nouveaux acteurs) reste d’actualité, mais semble désormais hors de portée dans le contexte actuel.
Ce flou diplomatique se heurte aussi à une opinion publique française de plus en plus sceptique. Et Macron, en chute libre dans les sondages, doit composer avec un climat politique intérieur tendu.
Son autorité sur la politique étrangère, pourtant historiquement l’un des leviers du pouvoir présidentiel en France, semble contestée et contrariée.
Pour redevenir lisible et audible, Paris devra clarifier ses priorités : la dénonciation du programme nucléaire iranien ne peut s’accompagner d’une ambiguïté persistante sur la politique israélienne à Gaza et sur la reconnaissance par la France de l’État palestinien.


Metz: un forcené tué par balles, un policier touché à la main

Un homme "menaçant", détenteur de plusieurs armes à feu, a succombé à des blessures par balles lundi à Metz après un échange de coups de feu avec la police, tandis qu'un agent a été blessé, a annoncé le parquet. (AFP)
Un homme "menaçant", détenteur de plusieurs armes à feu, a succombé à des blessures par balles lundi à Metz après un échange de coups de feu avec la police, tandis qu'un agent a été blessé, a annoncé le parquet. (AFP)
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  • Alors que les forces de l'ordre interviennent, "l'homme est retranché chez lui et refuse de se rendre à la police", a poursuivi M. Grosdidier
  • Un peu avant 3H00, l'homme, installé au premier étage, "faisait feu depuis sa fenêtre sur la patrouille située dans la rue", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République adjoint de Metz, Thomas Bernard

STRASBOURG: Un homme "menaçant", détenteur de plusieurs armes à feu, a succombé à des blessures par balles lundi à Metz après un échange de coups de feu avec la police, tandis qu'un agent a été blessé, a annoncé le parquet.

Les faits ont commencé dimanche soir dans une rue très passante de la vieille ville de Metz. "Vers 22h00, un individu menace depuis sa fenêtre, avec une arme à canon long, un passant", a rapporté le maire François Grosdidier sur sa page Facebook.

Alors que les forces de l'ordre interviennent, "l'homme est retranché chez lui et refuse de se rendre à la police", a poursuivi M. Grosdidier.

Un peu avant 3H00, l'homme, installé au premier étage, "faisait feu depuis sa fenêtre sur la patrouille située dans la rue", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République adjoint de Metz, Thomas Bernard.

"Il sortait alors de son studio, tenant dans chaque main un revolver, et faisait feu sur les policiers présents dans le couloir", a-t-il ajouté. "Un policier était blessé à une main, tandis qu'un de ses collègues tirait à trois reprises, touchant l'individu à l'abdomen et au bras".

L'homme de 56 ans a été hospitalisé mais est décédé lundi matin. "Son casier judiciaire porte trace de neuf condamnations", selon M. Bernard.

Le policier blessé a également été hospitalisé.

L'homme détenait "plusieurs armes, de poing et d'épaule, dans son appartement", selon le maire qui a salué l'intervention des forces de l'ordre.


Tourisme en France : entre recherche de soleil, contraintes budgétaires et destinations alternatives

Cette photo prise le 22 mars 2024 montre un bateau navette naviguant sur la Garonne alors que l'église Saint-Louis-des-Chartrons (à gauche) surplombe les quais de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Bordeaux accueillera certains des tournois de football des Jeux olympiques de Paris 2024 l'été prochain. (AFP)
Cette photo prise le 22 mars 2024 montre un bateau navette naviguant sur la Garonne alors que l'église Saint-Louis-des-Chartrons (à gauche) surplombe les quais de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Bordeaux accueillera certains des tournois de football des Jeux olympiques de Paris 2024 l'été prochain. (AFP)
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  • les Français semblent partager la même priorité : partir en vacances sans trop grever leur budget.
  • L’ensoleillement demeure un facteur clé dans les choix de destination. Les zones méditerranéennes continuent de séduire, au détriment des régions plus tempérées

RIYAD : Alors que l'été 2025 se profile, les Français semblent partager la même priorité : partir en vacances sans trop grever leur budget. Si 61 % d’entre eux envisagent de prendre quelques jours de congé, selon un sondage OpinionWay pour Liligo, leur comportement de consommation évolue. Pour la première fois en cinq ans, le budget moyen baisse de 74 euros par personne.

L’ensoleillement demeure un facteur clé dans les choix de destination. Les zones méditerranéennes continuent de séduire, au détriment des régions plus tempérées comme la Bretagne, la Normandie ou le nord de la France. Cette tendance s’explique notamment par deux étés précédents jugés peu cléments sur le plan météorologique, ce qui dissuade certains vacanciers de s'y rendre à nouveau.

Dans les établissements touristiques du Grand Ouest, les professionnels constatent un recul des séjours d'une semaine, compensé par une légère hausse des courts séjours (2 à 6 nuits). Les réservations de dernière minute restent fréquentes et très dépendantes des prévisions météorologiques du dimanche soir.

Confrontés à une inflation persistante et à des inquiétudes concernant leur pouvoir d’achat, les Français adaptent leurs comportements. Ils réduisent leurs dépenses dans les restaurants, les commerces ou les activités annexes, et sont plus prudents dans la planification de leurs séjours. Les formules « tout compris », jugées plus économiques et prévisibles, rencontrent un succès croissant.

Selon le cabinet Pro tourisme, les prix des hébergements touristiques ont grimpé de 27 % en quatre ans. Dans ce contexte, les territoires proposant des tarifs plus accessibles, comme l’intérieur des terres ou les destinations proches des grandes agglomérations comme l’Eure, la Vienne, l’Ain ou l’Oise, enregistrent une forte progression des recherches, parfois jusqu’à +150 %.

Si les littoraux restent prisés, un rééquilibrage s’opère en faveur des zones rurales et périurbaines. Ces destinations sont non seulement plus abordables, puisque les locations y sont en moyenne 20 à 30 % moins chères que sur la côte, mais elles offrent également un cadre de vie plus agréable.

Ces destinations répondent à une demande croissante de nature, de tranquillité et d’authenticité. La France rurale, longtemps en retrait, bénéficie désormais d’une attractivité renouvelée. Un phénomène accentué par l’essor du télétravail, le besoin de déconnexion et la quête d’expériences plus simples. L’arrière-pays n’est plus perçu comme une alternative de repli, mais comme un véritable choix de qualité.

Sur le plan international, la France reste solidement installée comme première destination mondiale avec 100 millions de touristes étrangers en 2024, devant l’Espagne. Les métropoles touristiques qui accueillent une clientèle étrangère à fort pouvoir d’achat, comme Paris, Cannes, Nice ou les régions viticoles, affichent des perspectives encourageantes.

Les analystes estiment que les Jeux Olympiques 2024 ont amplifié la visibilité de la France sur la scène mondiale, générant un regain d’intérêt pour la capitale et ses alentours. À Paris, la fréquentation touristique devrait rester élevée en 2025 grâce à l’effet post-événementiel.

Entre contraintes économiques, recherche d’ensoleillement et désir de proximité, le tourisme en France est en pleine mutation. Les professionnels s’adaptent à une clientèle plus exigeante, plus mobile et surtout plus attentive à l’équilibre entre plaisir et dépenses. Le paysage touristique français, longtemps polarisé entre le littoral et la montagne, s’enrichit désormais d’une diversité de choix stratégiques, économiques et culturels.