Rachida Dati, un parcours atypique

Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire, Rachida Dati poursuit un parcours scolaire et universitaire qui lui permet de se démarquer.
Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire, Rachida Dati poursuit un parcours scolaire et universitaire qui lui permet de se démarquer.
Short Url
Publié le Dimanche 29 novembre 2020

Rachida Dati, un parcours atypique

  • Fille de M'Barek Dati, maçon d'origine marocaine, et de Fatima-Zohra, d'origine algérienne, Rachida fait partie d’une fratrie de douze enfants
  • Élevée dans la tradition maghrébine, scolarisée dans des établissements catholiques, puis formée à l’université de Paris II, l’ancienne ministre est parfaitement à l’aise à la droite de l’échiquier politique

Ses origines, Rachida Dati ne les renie pas: c’est en hommage à sa mère qu’elle a prénommé sa fille Zohra. Mais l’ancienne ministre préfère se définir avant tout comme une enfant de la France, ainsi qu’elle l’affirme dans son livre Je vous fais juges.

Fille de M'Barek Dati, maçon d'origine marocaine, et de Fatima-Zohra, d'origine algérienne, Rachida fait partie d’une fratrie de douze enfants. La famille est gouvernée d’une main de fer par le père, travailleur acharné, pour qui il est impératif que chacun soit à la maison à partir de 20 heures. Une discipline inculquée dès l’enfance, et qui est la clé pour comprendre la réussite de Rachida Dati.

Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire, elle poursuit un parcours scolaire et universitaire qui lui permet de se démarquer. Elle obtient une maîtrise en sciences économiques à l’université Paris II en 1991, puis une autre en droit public en 1996, grâce à la validation des acquis professionnels. Elle intègre ensuite l’École nationale de la magistrature comme auditrice de justice, et en sort diplômée en 1999. Au préalable, Rachida Dati avait été engagée par Jacques Attali pour travailler à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, une organisation chargée d’investir en Europe centrale et orientale afin d’y développer l’économie de marché.

En 2008, Rachida Dati devient maire, toujours sous l’étiquette UMP, du très convoité VIIe arrondissement de Paris
En 2008, Rachida Dati devient maire, toujours sous l’étiquette UMP, du très convoité VIIe arrondissement de Paris (Photo, AFP)

C’est en décembre 2002 qu’elle devient conseillère de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur. Il lui confie la tâche de rédiger le projet de loi sur la prévention de la délinquance.

Rachida Dati se fait connaître du grand public lorsqu’elle devient porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Sa réputation sulfureuse fait d’elle l’une des personnalités politiques les plus en vue à l’époque, et sa nomination en tant que ministre de la Justice après la victoire de l’UMP (à présent Les Républicains) à l’élection présidentielle fait d’elle la première personne d’origine étrangère à exercer cette fonction: l’attention est plus que jamais portée sur elle. En outre, le musée Grévin lui consacre une statue de cire, un honneur que peu de femmes politiques ont connu en France.

En 2008, Rachida Dati devient maire, toujours sous l’étiquette UMP, du très convoité VIIe arrondissement de Paris. Elle sera réélue en 2014, puis en 2020. Depuis 2009, elle est également députée européenne.

Ce parcours, très classique pour une personnalité politique française, l’est beaucoup moins pour une enfant d’immigrés. Élevée dans la tradition maghrébine, scolarisée dans des établissements catholiques, puis formée à l’université de Paris II, l’ancienne ministre est parfaitement à l’aise à la droite de l’échiquier politique.

Ses prises de position conservatrices n’étonnent plus: elle a ainsi récemment proposé la suppression de l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage, après les attentats qui ont ébranlé la France. «Le séparatisme n’a jamais été aussi fort dans notre pays, on va de compromis en compromission. On a laissé s’installer ce séparatisme qui se propage, qui gangrène notre pays», déclare-t-elle au micro de France Inter le 22 septembre dernier.

Quant aux réseaux, Dati en a fait sa spécialité. Cultiver les relations tout en faisant preuve d’une grande rigueur dans le travail semble une recette qui lui réussit dans sa carrière politique.

1
Rachida Dati a récemment proposé la suppression de l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage, après les attentats qui ont ébranlé la France (Photo, AFP)

Proche de Xavier Bertrand, elle pourrait faire partie de son entourage immédiat si l’homme politique venait à se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2022, comme le prédisent des rumeurs insistantes. Cela signifierait, pour Rachida Dati, un retour sur le devant de la scène.

--

Ces portraits ont été choisis et rédigés pour mettre l’accent sur des parcours remarquables de citoyens français d’origine arabe dans le cadre de l’enquête Arab News en Français / YouGov intitulée «Comprendre la minorité marginalisée de France». Quelques exemples parmi des dizaines de milliers qui viennent prouver que l’ampleur d’un débat stigmatisant souvent surchargé de préjugés ne change rien au fait qu’un brassage de cultures peut servir d’outil enrichissant pour une meilleure intégration.

Cliquez sur le lien pour vous inscrire à l'événement virtuel.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.