Rachida Dati, un parcours atypique

Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire, Rachida Dati poursuit un parcours scolaire et universitaire qui lui permet de se démarquer.
Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire, Rachida Dati poursuit un parcours scolaire et universitaire qui lui permet de se démarquer.
Short Url
Publié le Dimanche 29 novembre 2020

Rachida Dati, un parcours atypique

  • Fille de M'Barek Dati, maçon d'origine marocaine, et de Fatima-Zohra, d'origine algérienne, Rachida fait partie d’une fratrie de douze enfants
  • Élevée dans la tradition maghrébine, scolarisée dans des établissements catholiques, puis formée à l’université de Paris II, l’ancienne ministre est parfaitement à l’aise à la droite de l’échiquier politique

Ses origines, Rachida Dati ne les renie pas: c’est en hommage à sa mère qu’elle a prénommé sa fille Zohra. Mais l’ancienne ministre préfère se définir avant tout comme une enfant de la France, ainsi qu’elle l’affirme dans son livre Je vous fais juges.

Fille de M'Barek Dati, maçon d'origine marocaine, et de Fatima-Zohra, d'origine algérienne, Rachida fait partie d’une fratrie de douze enfants. La famille est gouvernée d’une main de fer par le père, travailleur acharné, pour qui il est impératif que chacun soit à la maison à partir de 20 heures. Une discipline inculquée dès l’enfance, et qui est la clé pour comprendre la réussite de Rachida Dati.

Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire, elle poursuit un parcours scolaire et universitaire qui lui permet de se démarquer. Elle obtient une maîtrise en sciences économiques à l’université Paris II en 1991, puis une autre en droit public en 1996, grâce à la validation des acquis professionnels. Elle intègre ensuite l’École nationale de la magistrature comme auditrice de justice, et en sort diplômée en 1999. Au préalable, Rachida Dati avait été engagée par Jacques Attali pour travailler à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, une organisation chargée d’investir en Europe centrale et orientale afin d’y développer l’économie de marché.

En 2008, Rachida Dati devient maire, toujours sous l’étiquette UMP, du très convoité VIIe arrondissement de Paris
En 2008, Rachida Dati devient maire, toujours sous l’étiquette UMP, du très convoité VIIe arrondissement de Paris (Photo, AFP)

C’est en décembre 2002 qu’elle devient conseillère de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur. Il lui confie la tâche de rédiger le projet de loi sur la prévention de la délinquance.

Rachida Dati se fait connaître du grand public lorsqu’elle devient porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Sa réputation sulfureuse fait d’elle l’une des personnalités politiques les plus en vue à l’époque, et sa nomination en tant que ministre de la Justice après la victoire de l’UMP (à présent Les Républicains) à l’élection présidentielle fait d’elle la première personne d’origine étrangère à exercer cette fonction: l’attention est plus que jamais portée sur elle. En outre, le musée Grévin lui consacre une statue de cire, un honneur que peu de femmes politiques ont connu en France.

En 2008, Rachida Dati devient maire, toujours sous l’étiquette UMP, du très convoité VIIe arrondissement de Paris. Elle sera réélue en 2014, puis en 2020. Depuis 2009, elle est également députée européenne.

Ce parcours, très classique pour une personnalité politique française, l’est beaucoup moins pour une enfant d’immigrés. Élevée dans la tradition maghrébine, scolarisée dans des établissements catholiques, puis formée à l’université de Paris II, l’ancienne ministre est parfaitement à l’aise à la droite de l’échiquier politique.

Ses prises de position conservatrices n’étonnent plus: elle a ainsi récemment proposé la suppression de l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage, après les attentats qui ont ébranlé la France. «Le séparatisme n’a jamais été aussi fort dans notre pays, on va de compromis en compromission. On a laissé s’installer ce séparatisme qui se propage, qui gangrène notre pays», déclare-t-elle au micro de France Inter le 22 septembre dernier.

Quant aux réseaux, Dati en a fait sa spécialité. Cultiver les relations tout en faisant preuve d’une grande rigueur dans le travail semble une recette qui lui réussit dans sa carrière politique.

1
Rachida Dati a récemment proposé la suppression de l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage, après les attentats qui ont ébranlé la France (Photo, AFP)

Proche de Xavier Bertrand, elle pourrait faire partie de son entourage immédiat si l’homme politique venait à se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2022, comme le prédisent des rumeurs insistantes. Cela signifierait, pour Rachida Dati, un retour sur le devant de la scène.

--

Ces portraits ont été choisis et rédigés pour mettre l’accent sur des parcours remarquables de citoyens français d’origine arabe dans le cadre de l’enquête Arab News en Français / YouGov intitulée «Comprendre la minorité marginalisée de France». Quelques exemples parmi des dizaines de milliers qui viennent prouver que l’ampleur d’un débat stigmatisant souvent surchargé de préjugés ne change rien au fait qu’un brassage de cultures peut servir d’outil enrichissant pour une meilleure intégration.

Cliquez sur le lien pour vous inscrire à l'événement virtuel.


Deux employés d'un Burger King jugés en décembre pour harcèlement après un suicide

Deux employés d'un restaurant Burger King à Calais seront jugés en décembre pour harcèlement moral, quatre mois après le suicide d'une de leurs collègues, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et de l'entourage de la victime. (AFP)
Deux employés d'un restaurant Burger King à Calais seront jugés en décembre pour harcèlement moral, quatre mois après le suicide d'une de leurs collègues, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et de l'entourage de la victime. (AFP)
Short Url
  • Sylvana Dufossé, 20 ans, employée polyvalente au Burger King de Calais, a mis fin à ses jours le 1er janvier 2026
  • Selon la plainte déposée par sa grande soeur Angelina Dufossé le 13 janvier et consultée par l'AFP, Sylvana "subissait un harcèlement moral quotidien et presque physique de la part de deux de ses collègues de travail au restaurant Burger King Calais"

LILLE: Deux employés d'un restaurant Burger King à Calais seront jugés en décembre pour harcèlement moral, quatre mois après le suicide d'une de leurs collègues, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et de l'entourage de la victime.

A l'issue de leurs gardes à vue jeudi soir dans le cadre de cette affaire, "des convocations par officier de police judiciaire ont été remises aux deux prévenus" pour être jugés, selon la procureure de Boulogne-sur-Mer Cécile Gressier.

Il s'agit d'un salarié du même niveau hiérarchique que la victime et d'un supérieur direct, de hiérarchie intermédiaire, a précisé la procureure.

Ils doivent comparaître le 10 décembre au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer, selon un avis du parquet reçu par la soeur de la victime, partie civile dans ce dossier, et dont l'AFP a obtenu une copie.

Sylvana Dufossé, 20 ans, employée polyvalente au Burger King de Calais, a mis fin à ses jours le 1er janvier 2026.

Selon la plainte déposée par sa grande soeur Angelina Dufossé le 13 janvier et consultée par l'AFP, Sylvana "subissait un harcèlement moral quotidien et presque physique de la part de deux de ses collègues de travail au restaurant Burger King Calais".

Le procès à venir "est un soulagement pour la famille, car nous redoutions que l'affaire soit classée sans suite. C'est une première étape, mais l'objectif reste qu'ils soient condamnés, pour Sylvana et pour toutes les victimes de harcèlement au travail. Il faut que cela cesse", a déclaré à l'AFP Boubacar Dembélé, fondateur du collectif Agir Ensemble, qui lutte contre le harcèlement.

Plusieurs salariés du même établissement se sont joints à la plainte d'Angelina Dufossé et ont témoigné à la justice du harcèlement subi.

Par ailleurs, une autre plainte avait déjà été déposée en mai 2025 par une ancienne employée du même restaurant, Séphina Lapotre, pour harcèlement moral lié à sa religion et à son port du voile.

De son côté, Burger King avait déclaré en février à l'AFP qu'un audit RH réalisé à sa demande dans le restaurant de Calais avait été "partagé aux autorités compétentes" et que les deux salariés concernés étaient suspendus.

 


Rima Hassan convoquée ce vendredi matin à la police judiciaire de Paris

L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
Short Url
  • Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP)
  • L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X

PARIS: L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier.

Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a ajouté cette source confirmant partiellement une information de TF1.

Les faits pour lesquels l'eurodéputée est convoquée à la BRDP n'ont rien à voir avec ce qu'il s'est passé jeudi, a-t-on insisté.

L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X.

Lors de la fouille de ses effets, il a été découvert "la présence de matières s'apparentant d'une part à du CBD et d'autre part à de la 3MMC (une drogue de synthèse, ndlr), sur lesquelles elle a été interrogée", avait indiqué le parquet à l'issue de sa garde à vue, en ajoutant que "ces éléments (étaient) disjoints et feront l'objet d'une procédure distincte".

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a assuré vendredi sur Sud Radio que Rima Hassan n'avait "aucune drogue sur elle", dénonçant des "informations mensongères" utilisées pour la "salir".

Invité de BFMTV, Laurent Nuñez a justifié le signalement à la justice par ses services du post de Rima Hassan qui faisait référence à Kōzō Okamoto, un des auteurs du massacre perpétré le 30 mai 1972 à l'aéroport de Tel-Aviv (26 morts).

"C'était normal de faire un signalement (...) le tweet de Mme Hassan est grave (...), il n'y a pas d'acharnement", a fait valoir le ministre de l'Intérieur, en affirmant qu'il ne "fallait rien laisser passer".

"L'action politique doit rester dans les limites de l'Etat de droit", a-t-il ajouté.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.