Rachida Dati, un parcours atypique

Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire, Rachida Dati poursuit un parcours scolaire et universitaire qui lui permet de se démarquer.
Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire, Rachida Dati poursuit un parcours scolaire et universitaire qui lui permet de se démarquer.
Short Url
Publié le Dimanche 29 novembre 2020

Rachida Dati, un parcours atypique

  • Fille de M'Barek Dati, maçon d'origine marocaine, et de Fatima-Zohra, d'origine algérienne, Rachida fait partie d’une fratrie de douze enfants
  • Élevée dans la tradition maghrébine, scolarisée dans des établissements catholiques, puis formée à l’université de Paris II, l’ancienne ministre est parfaitement à l’aise à la droite de l’échiquier politique

Ses origines, Rachida Dati ne les renie pas: c’est en hommage à sa mère qu’elle a prénommé sa fille Zohra. Mais l’ancienne ministre préfère se définir avant tout comme une enfant de la France, ainsi qu’elle l’affirme dans son livre Je vous fais juges.

Fille de M'Barek Dati, maçon d'origine marocaine, et de Fatima-Zohra, d'origine algérienne, Rachida fait partie d’une fratrie de douze enfants. La famille est gouvernée d’une main de fer par le père, travailleur acharné, pour qui il est impératif que chacun soit à la maison à partir de 20 heures. Une discipline inculquée dès l’enfance, et qui est la clé pour comprendre la réussite de Rachida Dati.

Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire, elle poursuit un parcours scolaire et universitaire qui lui permet de se démarquer. Elle obtient une maîtrise en sciences économiques à l’université Paris II en 1991, puis une autre en droit public en 1996, grâce à la validation des acquis professionnels. Elle intègre ensuite l’École nationale de la magistrature comme auditrice de justice, et en sort diplômée en 1999. Au préalable, Rachida Dati avait été engagée par Jacques Attali pour travailler à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, une organisation chargée d’investir en Europe centrale et orientale afin d’y développer l’économie de marché.

En 2008, Rachida Dati devient maire, toujours sous l’étiquette UMP, du très convoité VIIe arrondissement de Paris
En 2008, Rachida Dati devient maire, toujours sous l’étiquette UMP, du très convoité VIIe arrondissement de Paris (Photo, AFP)

C’est en décembre 2002 qu’elle devient conseillère de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur. Il lui confie la tâche de rédiger le projet de loi sur la prévention de la délinquance.

Rachida Dati se fait connaître du grand public lorsqu’elle devient porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Sa réputation sulfureuse fait d’elle l’une des personnalités politiques les plus en vue à l’époque, et sa nomination en tant que ministre de la Justice après la victoire de l’UMP (à présent Les Républicains) à l’élection présidentielle fait d’elle la première personne d’origine étrangère à exercer cette fonction: l’attention est plus que jamais portée sur elle. En outre, le musée Grévin lui consacre une statue de cire, un honneur que peu de femmes politiques ont connu en France.

En 2008, Rachida Dati devient maire, toujours sous l’étiquette UMP, du très convoité VIIe arrondissement de Paris. Elle sera réélue en 2014, puis en 2020. Depuis 2009, elle est également députée européenne.

Ce parcours, très classique pour une personnalité politique française, l’est beaucoup moins pour une enfant d’immigrés. Élevée dans la tradition maghrébine, scolarisée dans des établissements catholiques, puis formée à l’université de Paris II, l’ancienne ministre est parfaitement à l’aise à la droite de l’échiquier politique.

Ses prises de position conservatrices n’étonnent plus: elle a ainsi récemment proposé la suppression de l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage, après les attentats qui ont ébranlé la France. «Le séparatisme n’a jamais été aussi fort dans notre pays, on va de compromis en compromission. On a laissé s’installer ce séparatisme qui se propage, qui gangrène notre pays», déclare-t-elle au micro de France Inter le 22 septembre dernier.

Quant aux réseaux, Dati en a fait sa spécialité. Cultiver les relations tout en faisant preuve d’une grande rigueur dans le travail semble une recette qui lui réussit dans sa carrière politique.

1
Rachida Dati a récemment proposé la suppression de l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage, après les attentats qui ont ébranlé la France (Photo, AFP)

Proche de Xavier Bertrand, elle pourrait faire partie de son entourage immédiat si l’homme politique venait à se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2022, comme le prédisent des rumeurs insistantes. Cela signifierait, pour Rachida Dati, un retour sur le devant de la scène.

--

Ces portraits ont été choisis et rédigés pour mettre l’accent sur des parcours remarquables de citoyens français d’origine arabe dans le cadre de l’enquête Arab News en Français / YouGov intitulée «Comprendre la minorité marginalisée de France». Quelques exemples parmi des dizaines de milliers qui viennent prouver que l’ampleur d’un débat stigmatisant souvent surchargé de préjugés ne change rien au fait qu’un brassage de cultures peut servir d’outil enrichissant pour une meilleure intégration.

Cliquez sur le lien pour vous inscrire à l'événement virtuel.


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.