La nouvelle compagnie aérienne saoudienne veut relier Riyad au monde

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Publié le Jeudi 18 janvier 2024

La nouvelle compagnie aérienne saoudienne veut relier Riyad au monde

  • Le directeur de l’exploitation de Riyadh Air, Peter Bellew, est l’invité du podcast d’Arab News The Mayman Show
  • Il a indiqué que les premiers vols opérationnels du transporteur public sont prévus pour le deuxième trimestre de 2025

RIYAD: La nouvelle compagnie aérienne, Riyadh Air, reliera la capitale saoudienne au monde: c’est ce qu’a déclaré son directeur de l’exploitation, Peter Bellew.

 Invité du podcast d’Arab News The Mayman Show, il a indiqué que les premiers vols opérationnels du transporteur public sont prévus pour le deuxième trimestre de 2025.

Le nouveau service aérien, soutenu par le Fonds public d’investissement saoudien, proposera plus de 100 destinations d’ici à 2030, reliant ainsi à l’Arabie saoudite les grandes villes d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Établir une connexion entre Riyad et le monde va de pair avec l’initiative Vision 2030 et l’exposition universelle de 2030, a précisé M. Bellew.

«Je pense que les Saoudiens sous-estiment considérablement l’ampleur que prendra le tourisme. Ce que nous construisons ici, à Riyad, sera extraordinaire et incitera des gens de toute la planète à s’y rendre. Les innovations sont, en grande partie, inventées et mises en place par l’homme», a-t-il affirmé.

En ce qui concerne le succès précoce de la création de la deuxième compagnie aérienne nationale en Arabie saoudite, M. Bellew a confié à l’animateur de l’émission: «Je pense que les gens veulent s’associer à nous.»

«Je crois que d’autres compagnies aériennes et organisations aéronautiques souhaitent établir des partenariats avec nous. C’est d’ailleurs ce qui se passe depuis l’annonce publique que nous avons faite à la mi-mars», a-t-il ajouté.

Au Salon aéronautique de Dubaï, au mois de novembre, il avait été impressionné par l’intérêt manifesté par des personnes souhaitant collaborer avec Riyadh Air, ce qui a conduit à des partenariats avec des sociétés d’aviation et de développement de logiciels en provenance du monde entier, notamment Microsoft, Lufthansa Systems, Emas et CAE.

 La compagnie Riyadh Air s’est récemment associée à Turkish Airlines, l’un des plus grands opérateurs mondiaux.

«Cela nous donnera la possibilité de garantir la distribution de notre produit, d’attirer les gens en Arabie saoudite et de leur permettre de se déplacer dans le pays sans doute beaucoup plus rapidement que si nous devions le faire nous-mêmes. Je suis sûr que nous pourrons aussi apprendre beaucoup de choses grâce à eux au cours des prochaines années», a souligné M. Bellew.

La flotte comprendra trente-neuf Boeing 787-9 ainsi que quelques petits porteurs. Des détails et des partenariats supplémentaires devraient être dévoilés au cours des douze prochains mois.

Riyadh Air exploite un système existant avec des compagnies aériennes comme Saudia et Flynas, qui opère à partir du Royaume.

M. Bellew a soutenu que beaucoup de gens ignoraient que voyager en Arabie saoudite était déjà une chose aisée en raison de la simplicité des réglementations et des processus en matière de visa. Il attribue cette simplicité au rôle historique que joue le Royaume en tant que véritable carrefour pour les voyageurs.

«Si d’autres compagnies aériennes se joignent à nous aussi, c’est formidable. Plus il y en a, mieux c’est. Plus il y en aura, plus la connexion sera facile pour nous», a-t-il poursuivi.

M. Bellew a mis en lumière la contribution de Riyadh Air à la croissance de l’industrie aéronautique et de l’écosystème global du pays. L’entreprise attire non seulement un nombre important de talents locaux, mais elle met également l’accent sur les établissements d’enseignement.

Le directeur de l’exploitation de Riyadh Air a expliqué: «La soif de connaissances parmi les jeunes Saoudiens et ceux qui sont plus âgés est extraordinaire. Les gens veulent apprendre, ils veulent progresser. Nous semons donc nos graines dans un terrain très fertile.»

M. Bellew a noté que Riyadh Air visait à remodeler l’ensemble de l’expérience de voyage en introduisant des pratiques de durabilité inédites, des expériences numériques et des innovations sans précédent en termes de confort.

«De nos jours, beaucoup de gens trouvent les voyages un peu compliqués. Nous voulons faire en sorte que votre téléphone, voire votre visage, devienne votre billet, que vous n’ayez pas à avoir beaucoup d’interactions si vous ne le souhaitez pas et que votre voyage soit entièrement numérique», a-t-il précisé.

Il a en outre affirmé que le point central de la compagnie aérienne serait ses passagers, qui s’adapteraient à l’évolution des attentes et des préférences des clients.

«Quand vous monterez à bord de l’avion, vous direz que c’est vraiment cool, que vous êtes content, que vous appréciez ce moment. Vous aurez votre connexion, votre divertissement, des plats exquis et vous trouverez autour de vous des gens formidables», s’est félicité M. Bellew.

Ce dernier a promis «un accueil saoudien remarquable pour les gens et nos invités à bord», suggérant que la marque pourrait devenir le reflet de Riyad avec, en son cœur, l’hospitalité.

En dehors du travail, M. Bellew profite de son séjour en Arabie saoudite.

«Vous apprenez, vous observez, vous expérimentez. Les gens vous parlent d’un endroit différent. Vous enquêtez, vous explorez des voies inconnues, et puis quelqu’un vous présente à quelqu’un d’autre. C’est fascinant!», a-t-il déclaré, enthousiaste.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le roi et le prince héritier saoudiens présentent leurs condoléances au président des EAU à la suite du décès d’un haut responsable

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  • Le roi Salmane a fait part de ses «plus profondes et sincères condoléances» après le décès du cheikh Tahnoun ben Mohammed al-Nahyane
  • Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a lui aussi exprimé ses «condoléances les plus chaleureuses et les plus sincères»

RIYAD: Le roi Salmane et le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, ont présenté jeudi leurs condoléances au président des Émirats arabes unis (EAU) après le décès d’un haut responsable et membre de la famille royale, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Dans un télégramme adressé au cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, le roi Salmane a fait part de ses «plus profondes et sincères condoléances» après le décès du cheikh Tahnoun ben Mohammed al-Nahyane, représentant de l’émir d’Abu Dhabi à Al-Aïn, le 1er mai 2024.

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a lui aussi exprimé ses «condoléances les plus chaleureuses et les plus sincères» dans un télégramme séparé adressé au président émirati, selon la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le coût de la reconstruction estimé entre 30 et 40 milliards de dollars, selon l'ONU

Près de sept mois de bombardements israéliens ont causé des milliards de dollars de dégâts, réduisant en tas de nombreux immeubles en béton de grande hauteur de la bande surpeuplée. (AFP)
Près de sept mois de bombardements israéliens ont causé des milliards de dollars de dégâts, réduisant en tas de nombreux immeubles en béton de grande hauteur de la bande surpeuplée. (AFP)
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  • Les estimations du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour tout reconstruire dans la bande de Gaza dépassent les 30 milliards de dollars, pouvant aller jusqu'à 40 milliards de dollars
  • Si la reconstruction de Gaza devait être menée selon le processus traditionnel, cela pourrait prendre des décennies, et le peuple palestinien n'a pas le luxe de patientersi longtemps

AMMAN: L'ONU a estimé jeudi entre 30 et 40 milliards de dollars le coût de la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée depuis bientôt sept mois par une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas palestinien, à cause de l'ampleur sans précédent des destructions.

"Les estimations du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour tout reconstruire dans la bande de Gaza dépassent les 30 milliards de dollars, pouvant aller jusqu'à 40 milliards de dollars", a déclaré Abdallah al-Dardari, directeur du bureau régional pour les Etats arabes du PNUD, lors d'une conférence de presse à Amman.

"L'ampleur de la destruction est énorme et sans précédent (...) C'est une mission à laquelle la communauté internationale n'a pas été confrontée depuis la Seconde Guerre mondiale", a encore dit M. Dardari, également sous-secrétaire général de l'ONU.

Il a indiqué que "des discussions ont eu lieu concernant le financement (de la reconstruction) avec des pays arabes", faisant état de "signaux extrêmement positifs", sans donner plus de détails.

Il a ajouté que si la reconstruction de Gaza devait être menée selon le processus traditionnel, "cela pourrait prendre des décennies, et le peuple palestinien n'a pas le luxe de patienter" si longtemps.

"Il est donc important que nous agissions rapidement pour reloger les gens dans des logements décents et rétablir leur vie normale sur les plans économique, social, sanitaire et éducatif. C'est notre priorité absolue, et cela doit être réalisé dans les trois premières années suivant la cessation des hostilités."

En outre, il a estimé à "37 millions de tonnes" le total des décombres accumulés à la suite des bombardements et des explosions. "Nous parlons d'un chiffre colossal, et ce chiffre augmente tous les jours. Les dernières données indiquent qu'il approche déjà les 40 millions de tonnes".

Chute du PIB

Le responsable de l'ONU a d'autre part précisé que "72% de tous les bâtiments résidentiels avaient été entièrement ou partiellement détruits".

Aussi, "le développement humain à Gaza, dans tous ses aspects, notamment la santé, l'éducation, l'économie et les infrastructures, a reculé de 40 ans. Quarante années d'efforts et d'investissements sont parties en fumée".

"La reconstruction doit être minutieusement planifiée, efficace et d'une manière extrêmement flexible, car nous ignorons comment la guerre prendra fin" et quel type de gouvernance sera établi dans la bande de Gaza, a-t-il encore dit.

M. Dardari a souligné l'importance d'une préparation en amont pour pouvoir agir dès la fin des hostilités. "Nous devons être prêts pour fournir des logements temporaires décents, déblayer les décombres et nous occuper des milliers de cadavres qui se trouvent sous ces décombres".

Le PNUD estime dans un rapport publié jeudi que la guerre devrait entraîner en 2024 une perte de 26,9% du PIB pour l'ensemble des Territoires palestiniens, par rapport aux projections initiales du bureau palestinien des statistiques.

Avant le début de la guerre le 7 octobre, la croissance palestinienne était prévue à 3,5% en 2023, mais l'année s'était achevée sur une récession de 5,5% - une différence presque totalement due à l'effondrement de l'économie gazaouie, qui a reculé de plus 90% sur les trois derniers mois de l'année.

La Cisjordanie occupée est également concernée, son économie chutant de 18,8% sur le dernier trimestre 2023 par rapport à la même période un an plus tôt.

"La guerre dévastatrice à Gaza entraînera un coût économique et social pour les futures générations qui entraveront la reprise post-guerre et le développement dans l'ensemble des territoires palestiniens occupés", a ajouté le rapport.

L'espérance de vie dans l'ensemble des territoires palestiniens a chuté de quatre ans et pourrait même perdre sept années si la guerre dure trois mois de plus.

 

 


Les écoles à nouveau fermées aux Emirats en raison de fortes pluies

D'épais nuages ​​remplissent le ciel au-dessus de Dubaï le 2 mai 2024, alors que de fortes pluies reviennent aux Émirats arabes unis, deux semaines seulement après des averses record que les experts ont liées au changement climatique. (AFP)
D'épais nuages ​​remplissent le ciel au-dessus de Dubaï le 2 mai 2024, alors que de fortes pluies reviennent aux Émirats arabes unis, deux semaines seulement après des averses record que les experts ont liées au changement climatique. (AFP)
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  • Les autorités émiraties ont fermé les écoles et préconisé le travail à distance dans les secteurs public et privé
  • La compagnie Emirates et sa filiale à bas coût Flydubai ont toutes deux informé leurs passagers de possibles retards

DUBAI: Les écoles et de nombreux bureaux étaient fermés jeudi aux Emirats arabes unis en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur ce pays désertique, deux semaines après des précipitations records imputées par les experts au changement climatique.

Des orages accompagnés de vents violents ont balayé le pays du Golfe durant la nuit, et plus de 50 millimètres (mm) de pluie sont tombés avant 8 heures du matin dans certaines régions, a indiqué le Centre national de météorologie.

Les autorités émiraties ont fermé les écoles et préconisé le travail à distance dans les secteurs public et privé.

A Dubaï, le centre touristique et financier du pays, l'eau s'est accumulée dans certains quartiers tandis que l’aéroport de la ville, l'un des plus fréquenté au monde, a annulé 13 vols et détourné cinq autres, a déclaré un porte-parole.

La compagnie Emirates et sa filiale à bas coût Flydubai ont toutes deux informé leurs passagers de possibles retards.

Les intempéries ont été bien moins sévères que celles du 16 avril, lorsque qu'un record de 259,5 mm de pluie avait provoqué la mort de quatre personnes, des inondations sans précédent et l'annulation de plus de 2.000 vols.

La circulation était toutefois au ralenti sur les autoroutes habituellement bondées de Dubaï, tandis que des voitures ont été submergées près du centre commercial Ibn Battuta, dans le sud de la ville.

Des camions ont été dépêchés pour pomper l'eau dans certaines zones, le système d'évacuation des eaux de la ville étant souvent saturé lors de fortes précipitations.

Les pluies diluviennes du mois dernier aux Émirats arabes unis, qui ont également fait 21 morts dans le pays voisin d'Oman, étaient les plus importantes depuis le début des relevés météo en 1949.

Selon les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA), le réchauffement climatique est l'explication "la plus probable" à ces pluies torrentielles.