Forum à Riyad: l’Arabie saoudite devient un «continent en soi» avec un éventail de destinations touristiques

Mohammed Itani, associé chez Knight Frank, prenant la parole lors du Real Estate Future Forum. (Capture d’écran)
Mohammed Itani, associé chez Knight Frank, prenant la parole lors du Real Estate Future Forum. (Capture d’écran)
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Publié le Mardi 23 janvier 2024

Forum à Riyad: l’Arabie saoudite devient un «continent en soi» avec un éventail de destinations touristiques

  • L’Arabie saoudite devient un «continent» en soi, avec de nombreux projets et des destinations uniques allant d’AlUla à la nouvelle ville de Qiddiyah, selon des experts
  • «L’Arabie saoudite d’aujourd’hui, ce n’est pas seulement La Mecque ou Médine, mais aussi différentes villes en plein développement», a indiqué Mohammed Itani au Real Estate Future Forum

RIYAD: Les gigaprojets saoudiens transforment l’image du pays, qui passe d’une destination religieuse à un centre touristique aux multiples facettes, ont affirmé des experts immobiliers lors d’un événement spécial à Riyad.

Portée par la «vision claire» du prince héritier Mohammed ben Salmane, la nation est en train de devenir un «continent» en soi, avec une multitude de projets et de destinations uniques allant d’AlUla à la nouvelle ville de Qiddiyah. Tous ces projets ont pour objectif d’attirer des touristes dans la région.

Alors que l’Arabie saoudite «était, est et sera toujours» connue pour La Mecque et Médine, des milliards de musulmans se rendant dans le pays à des fins religieuses, elle évolue simultanément comme destination en pleine croissance à l’échelle mondiale, avec des gigaprojets qui sont le fer de lance du changement du Royaume», a souligné Mohammed Itani, associé chez Knight Frank.

Intervenant lors d’une table ronde au Real Estate Future Forum, M. Itani a noté que le changement est particulièrement évident si l’on compare l’Arabie saoudite d’aujourd’hui aux perceptions d’il y a dix ans.

«Aujourd’hui, chaque projet a sa raison d’être. AlUla est en train d'émerger en tant que ville du patrimoine et de la culture. Qiddiyah est en train de se développer comme ville de divertissement. C’est pourquoi l’Arabie saoudite d’aujourd’hui n’est pas seulement La Mecque ou Médine, mais aussi les différentes villes en cours de développement», indique-t-il.

Tareq Naboulsi, conseiller du PDG d’Abdallah Al-Othaim Investments, a constaté le potentiel des destinations touristiques dans chaque région: «En parcourant les vastes sites naturels du Royaume, des montagnes d’Abha aux terres désertiques d’AlUla en passant par les plages de Djeddah, le royaume d’Arabie saoudite est un continent à lui tout seul.»

«Je ne pense pas que la divulgation des destinations dans le royaume saoudien ait été élaborée ou qu’elle ait atteint son apogée où toutes ces destinations vont être créées de plus en plus, notamment grâce à l’encouragement du gouvernement en termes d’ouverture du pays et l’autorisation des partenariats privés dans le développement de l’immobilier à travers le Royaume», a-t-il ajouté.

«Je pense que de nombreuses nouvelles destinations seront annoncées et que les gens commenceront à considérer l’Arabie saoudite non seulement comme une destination touristique religieuse, mais également comme un pays offrant d’autres possibilités», a poursuivi M. Naboulsi.

Pour que les changements croissants soient reconnus à l’échelle mondiale et attirent ainsi davantage de touristes, Santiago Conway, PDG de Conway and Partners, a insisté sur l’importance d’utiliser le «business de l’imagination» qui a permis au pays d’en arriver là et de l’employer par le biais de canaux médiatiques internationaux.

Le PDG a souligné la nécessité de «simplifier le message» dans une perspective mondiale et de créer une image «emblématique» enracinée dans la culture et le patrimoine du Royaume. «Je pense que l’activité que nous menons en Arabie saoudite, dans l’idée même de cette nation, relève de l'imagination. Je pense que Sa Majesté, Mohammed ben Salmane, avait une vision très claire et qu’il a imaginé quelque chose», a déclaré M. Conway.

«Une chose que nous devons faire, à mon avis, du point de vue de l’Arabie saoudite, c’est de simplifier un peu le message à l’étranger. Je pense que nous devons faire passer un message iconique très fort et unique à l’étranger», a-t-il ajouté.

Pour y parvenir, le PDG a souligné que la destination n’était pas indépendante de l’expérience qui l’a précédée. Au contraire, le changement de perception est un «cercle complet», qui commence à l’aéroport et se prolonge par «l’hospitalité arabe» à bord des compagnies aériennes et au-delà.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com