Israël enfreint les règles d’engagement au Sud-Liban

Un soldat libanais posté près d’une voiture détruite dans la ville de Bazouriyé, au Liban, le 20 janvier 2024 (Photo, AP).
Un soldat libanais posté près d’une voiture détruite dans la ville de Bazouriyé, au Liban, le 20 janvier 2024 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Mercredi 24 janvier 2024

Israël enfreint les règles d’engagement au Sud-Liban

  • Une source de sécurité a noté que «bien qu’Israël ait enfreint les règles d’engagement, il exclut toujours les civils en général»
  • Le Hezbollah a annoncé qu’il avait attaqué «un rassemblement de soldats ennemis sur la colline Cobra avec des armes de jet, réussissant à les toucher directement»

BEYROUTH: Israël a de nouveau enfreint les règles d’engagement. Des avions de guerre israéliens ont lancé des frappes aériennes sur une zone forestière ouverte située entre Roumine, Houmine Al-Fawqa, et Sarba, dans la région d’Iqlim al-Tuffah, mardi après-midi.

Un habitant de la zone ciblée a déclaré à Arab News que l’intensité des tirs d’artillerie était indescriptible: «Les bâtiments et le sol ont tremblé. Tout le monde était terrifié.»

Une source de sécurité a noté que «bien qu’Israël ait enfreint les règles d’engagement, il exclut toujours les civils en général».

L’armée israélienne affirme que les maisons qu’elle bombarde sont celles de cadres du Hezbollah ou de combattants armés. Quoi qu’il en soit, l’étendue des destructions a paralysé l’économie de la région frontalière.

Des avions israéliens ont lancé deux missiles sur la zone ciblée. Une explosion massive a secoué Nabatiyé et Iqlim al-Tuffah et des volutes de fumée ont recouvert la zone.

Les hostilités entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont été observées sur tous les fronts de la frontière sud. Israël a lancé des obus d’artillerie visant la colline de Hamams, la périphérie de Chihine, Marwahine, Tayr Harfa, Ramyah, Jabal Blat, et la périphérie sud de Mays el-Jabal.

Un drone israélien a tiré deux missiles sur un conteneur d’expédition situé sur un terrain agricole dans la région d’Al-Wazzani.

Pour la première fois depuis le début des attaques, les avions de guerre israéliens ont effectué un raid sur Jumayjimah, un village situé entre Tyr et Bent Jbeil.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) est restée en place tandis que le personnel administratif a poursuivi son travail à domicile.

Les sirènes d’alarme ont retenti à plusieurs reprises dans les centres de la Finul pendant le bombardement israélien de la zone. Cela indique que l’armée israélienne a élargi la portée géographique de ses assauts au-delà du sud du fleuve Litani, en ciblant des villages du Sud qui n’avaient jamais subi d’attaques depuis le début du conflit.

Ripostes et contre-attaques

De son côté, le Hezbollah a annoncé qu’il avait «attaqué la base de contrôle du trafic aérien de Meron à Jabal al-Jarmaq pour la deuxième fois en réponse aux récents assassinats au Liban et en Syrie et aux attaques répétées contre des civils et des maisons dans nos villages inébranlables avec un grand nombre de missiles appropriés, touchant directement les cibles».

Le porte-parole de l’armée israélienne a confirmé l’attaque, précisant que «des dommages ont été causés à l’infrastructure de la base de contrôle du trafic aérien de Meron après avoir été touchée par des missiles lancés depuis le Liban».

Le Hezbollah a également annoncé qu’il avait attaqué «un rassemblement de soldats ennemis sur la colline Cobra avec des armes de jet, réussissant à les toucher directement».

Les médias israéliens ont rapporté que des sirènes ont retenti dans plusieurs zones de la Haute Galilée. Les tirs de missiles ont provoqué une panne d’électricité dans de nombreuses colonies de la région.

Les avions israéliens ont bombardé Blida dans la nuit de lundi à mardi, prenant pour cible trois maisons. Les destructions massives dans la ville ont été révélées mardi matin.

Après qu'Israël a menacé de mener une guerre contre le Liban, le ministère libanais de la Santé a repris ses activités de préparation aux situations d’urgence dans les hôpitaux publics du Sud et de Beyrouth, en simulant des situations de crise dans l’éventualité d’une attaque d’envergure.

L’hôpital universitaire Rafic Hariri, situé à la périphérie de la banlieue sud de Beyrouth, a organisé une séance de formation pour le personnel de l’hôpital. Les autorités compétentes y ont participé, notamment la Croix-Rouge libanaise, les services d’aide médicale urgent, le commandement de l’armée, les Forces de sécurité intérieure et la municipalité de Ghobeiry, en coopération avec le ministère de la Santé, l’Organisation mondiale de la santé et le Comité international de la Croix-Rouge.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.