Le forum de La Mecque souligne le rôle clé de l’Arabie saoudite dans la croissance de l’industrie halal mondiale

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Publié le Vendredi 26 janvier 2024

Le forum de La Mecque souligne le rôle clé de l’Arabie saoudite dans la croissance de l’industrie halal mondiale

  • Le Fonds public d’investissement (PIF) a créé la Halal Products Development Company (HPDC), une initiative visant à faire progresser l’industrie halal mondiale
  • Le secrétaire général de la Chambre islamique de commerce et de développement a indiqué lors du forum que le marché halal était évalué entre 2 200 et 2 800 milliards de dollars

LA MECQUE: L’industrie halal mondiale est sur le point de connaître une expansion rapide, et l’Arabie saoudite devrait jouer un rôle essentiel dans le développement de produits conformes à la charia, a affirmé un ministre saoudien.

S’exprimant lors de l’édition inaugurale du Makkah Halal Forum, le ministre du Commerce saoudien, Majed ben Abdallah al-Qasabi, a relevé l’importance de la participation locale et internationale et de la signature de six accords en marge de l’événement.

Organisé au Makkah Chamber of Exhibitions and Events Center, ce forum de trois jours a accueilli plusieurs tables rondes.

«L’industrie halal est l’un des secteurs qui se développent le plus rapidement au niveau mondial. Actuellement, le marché de l’alimentation est évalué à environ 2 500 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) et devrait atteindre 5 800 milliards de dollars en 2033», a précisé M. Al-Qasabi. 

L'industrie halal est sur le point de connaître une transformation sans précédent au niveau mondial, comme l’a souligné Abdallah Saleh Kamel, président de la Chambre islamique de commerce et de développement, lors du même événement. Il a noté que le prince héritier Mohammed ben Salmane avait fait des produits halal un centre d’intérêt mondial grâce à la création de la Halal Products Development Company (HPDC) par le Fonds public d’investissement (PIF).

«C’est la première fois que nous apprenons qu’un fonds souverain a créé une entreprise spécialisée dans le développement de produits halal. Nous sommes fiers que cette société soit un partenaire stratégique du forum», a déclaré M. Kamel. 

Cette initiative vise à faire progresser l’industrie halal mondiale et à développer un système vital et flexible pour les produits halal en Arabie saoudite.

Fawaz ben Talal al-Harbi, président de la HPDC, a attiré l’attention sur l’intérêt croissant que suscitaient les produits et services halal dans le monde, les dépenses de consommation devant atteindre 5 000 milliards de dollars dans les années à venir.

Il a ajouté que différentes études montraient que le Royaume figurait parmi les principaux importateurs d’industries et de produits halal. «En outre, l’Arabie saoudite est le plus grand pays exportateur de produits halal vers les pays non musulmans, ce qui ouvre de vastes perspectives à l’industrie halal du Royaume», a indiqué M. Al-Harbi, donnant l’exemple de la création de la HPDC. 

M. Al-Harbi a expliqué que le forum visait à renforcer le secteur prometteur du halal en impliquant le secteur privé, les régulateurs et les autorités législatives afin de tirer parti des nombreuses possibilités dans ce domaine.

L’objectif est d’ouvrir des horizons prometteurs pour les jeunes, de favoriser les échanges d’opinions, de partager l’expertise et les expériences, et de présenter les pratiques les plus récentes pour le développement du secteur.

Alors que les rapports sur la taille mondiale du marché halal varient, Youssouf Khalawi, secrétaire général de la Chambre islamique de commerce et de développement, a indiqué que le marché de la nourriture et des boissons halal était évalué entre 2 200 et 2 800 milliards de dollars, avec un taux de croissance moyen d’environ 15%.

Dans une interview accordée à Arab News, M. Khalawi se dit convaincu que les statistiques publiées par les sociétés de conseil ne sont pas exactes.

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Youssouf Khalawi, secrétaire général de la Chambre islamique de commerce et de développement (Photo, Fournie).

«Je peux vous donner un exemple pour illustrer ça. L’ensemble de la production saoudienne est considérée comme halal, mais elle n’est pas classée dans la catégorie des aliments conformes à l’islam, tout simplement parce que la plupart des produits saoudiens ne sont pas estampillés “halal” ou n’ont pas de certification attestant qu’ils sont halal», a-t-il expliqué. «Les productions des principaux pays musulmans, comme l’Arabie saoudite, la Turquie, l’Indonésie et la Malaisie, sont halal, même si ce n’est pas indiqué sur le produit.»

Certification halal

Le secrétaire général a insisté sur l’importance des produits halal portant une étiquette certifiée, une désignation qui serait accordée sur la base de critères spécifiques afin de garantir que la charia est respectée.

«Si vous voulez faire certifier quelque chose, cela signifie qu’il faut mettre en place certaines normes. Or, jusqu’à présent, la plupart des pays musulmans ne disposent pas de normes officielles. N’importe qui peut donc créer un certificat halal et le donner à n’importe quelle société de production», indique-t-il à Arab News.

Dans des pays bien établis comme l’Arabie saoudite, ajoute-t-il, les produits qui ne sont pas certifiés conformes à la charia ne sont pas autorisés. «Les certifications permettraient d’améliorer le niveau de normalisation dans le monde entier. Nous sommes donc très satisfaits des pays qui disposent de spécifications détaillées pour le halal, comme les Émirats arabes unis, la Turquie, la Malaisie ou par exemple les Comores. Cela fera évoluer l’ensemble de l’industrie halal et en fera une industrie professionnelle», fait remarquer M. Khalawi. 

Il est convaincu que si davantage de pays accordent la priorité à cette question, l’industrie halal continuera à progresser, car «d'importants développements sont encore nécessaires dans le secteur halal pour qu’il devienne une industrie professionnelle».

Six accords conclus

Au cours du forum, six accords ont été conclus, visant à renforcer la collaboration entre les parties concernées, marquant l’inauguration d’une nouvelle phase pour l’industrie halal et jetant les bases de futures réalisations dans ce secteur.

Parmi les accords figure un mémorandum d’entente entre la HPDC et la Sinad Holding Company. Un autre mémorandum a été signé entre la HPDC et la Chambre islamique de commerce et de développement.

Un troisième accord a été conclu entre Manafae et la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Pakistan, et le quatrième entre Manafae et la Fédération des chambres saoudiennes.

Un accord a également été conclu entre la Islamic Chamber Halal Services Company et la Chambre indonésienne de commerce et d’industrie. Le sixième mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement des Comores et la société holding de la Chambre islamique de commerce et de développement.

Abdallah Saleh Kamel, de la Chambre islamique de commerce et de développement, a évoqué la profonde signification spirituelle de La Mecque pour les musulmans du monde entier. Il a par ailleurs mis l’accent sur le rôle de la ville en tant que lieu d’accueil du forum, en insistant sur son objectif d’assurer le bien-être collectif de la communauté musulmane.

M. Kamel, qui est également président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de La Mecque, a mentionné que le forum était l’une des activités découlant de l’accord de Manafae.

L’accord tripartite entre la Chambre de commerce de La Mecque, la Chambre de commerce de Médine et la Chambre islamique de commerce, d’industrie et d’agriculture a pour objectif de transformer les deux villes en pôles pour les événements professionnels et en centre pour les investissements, profitant en fin de compte aux musulmans du monde entier.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
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  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com