Liban: Israël prend pour cible une «piste d'atterrissage» du Hezbollah

De la fumée s'élève au-dessus du village de Kfar Kila, au sud du Liban, près de la frontière avec Israël, lors d'un bombardement israélien le 22 janvier 2024 (Photo, AFP).
De la fumée s'élève au-dessus du village de Kfar Kila, au sud du Liban, près de la frontière avec Israël, lors d'un bombardement israélien le 22 janvier 2024 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 26 janvier 2024

Liban: Israël prend pour cible une «piste d'atterrissage» du Hezbollah

  • Deux civils ont été blessés lors d'un raid israélien sur une maison dans le sud du Liban
  • Les Forces de défense israéliennes ont violé les règles d'engagement en frappant Birket Jabboûr dans la région de Jezzine

BEYROUTH: Les hostilités sur le front sud du Liban ont diminué jeudi, alors que le conflit entre Israël et le Hezbollah est entré dans son cent-dixième jour.

Le déplacement des populations de la zone frontalière a joué un rôle important dans la réduction du nombre de victimes civiles, en particulier après que les bombardements israéliens ont commencé à viser les maisons des villages libanais.

À midi, une frappe israélienne sur la ville de Bazourieh – à 7 km à l'est de la ville de Tyr – a visé une maison, blessant deux personnes, dont une femme.

Un avion de guerre israélien a frappé la maison de Radwan Ataya dans la ville de Tayr Harfa pendant une procession funéraire pour la mère d'un membre du Hezbollah décédé. Personne ne se trouvait à l'intérieur de la maison, qui a été prise pour cible à quatre reprises depuis le début des hostilités.

Les forces de défense israéliennes (FDI) ont violé les règles d'engagement en frappant Birket Jabboûr dans la région de Jezzine, qui est un haut plateau situé au nord du fleuve Litani, au-dessus du village de Kfarhouna, en dehors de la zone d'opérations de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et non soumis aux dispositions de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait déjà parlé en septembre de «la présence d'un aéroport militaire du Hezbollah dans la région de Birket Jabboûr».

La Société de radiodiffusion publique israélienne (KAN) a ensuite confirmé que les FDI avaient attaqué des positions du Hezbollah, notamment une piste d'atterrissage militaire située à 20 km au nord de Metoula.

Bombardements concentrés

Au matin au nord d'Israël, des articles de presse, notamment dans le journal Yedioth Ahronoth, faisaient état de «l'infiltration de trois individus en provenance du Liban», ce qui a incité les FDI à se précipiter dans la région.

Les forces israéliennes ont demandé aux habitants de la colonie de Hanita, située à la frontière avec le Liban, de se barricader chez eux.

Des routes ont été fermées et des points de contrôle ont été mis en place dans plusieurs zones frontalières.

L'armée israélienne a également déclaré l'état d'alerte dans neuf colonies proches de la frontière avec le Liban.

Selon la chaîne israélienne Channel 13, des hélicoptères militaires ont mené des opérations de recherche au-dessus de la colonie de Shlomi, tandis que des soldats passaient la zone frontalière au peigne fin.

Dans une brève déclaration publiée plus tard, le porte-parole des FDI, Avichay Adraee, a nié toute infiltration.

Les FDI ont affirmé que deux drones ont traversé le territoire libanais pour se rendre en Israël et ont atterri à Kfar Blum, sans faire de victimes.

Le Hezbollah a annoncé qu'il avait mené une attaque aérienne avec deux bombardiers en piqué contre un site du système de défense aérienne et des plates-formes du Dôme de fer près de la colonie de Kfar Blum, causant des impacts directs.

Les abords des villages de Tayr Harfa, Aalma ech Chaab et Al-Dhahira ont fait l'objet de bombardements d'artillerie concentrés dès le début de la matinée, après un calme prudent dans les secteurs ouest et central la nuit précédente.

Dans le même temps, les FDI ont mené une opération de ratissage dans les environs de l'avant-poste militaire israélien d'Al-Hadeb en utilisant des mitrailleuses moyennes et lourdes.

Elles ont également lancé des fusées éclairantes au-dessus de la zone environnante et des forêts adjacentes pour le protéger.

Le Hezbollah a annoncé qu'il avait tiré des missiles sur l'avant-poste Al-Radar, dans la zone occupée des fermes de Chebaa et qu'il l'avait touché directement.

Des avions de reconnaissance israéliens ont continué à survoler le sud du Liban par temps brumeux et pluvieux.

Le Liban subira probablement une tempête polaire en provenance de la mer Noire vendredi, et de la neige est attendue dans certaines régions.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël a rendu à Gaza 30 corps de Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages 

Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès
  • Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre

GAZA: Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza.

"Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès.

Les otages avaient été enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre dans la bande Gaza.

Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Depuis cette date, le Hamas a également rendu deux dépouilles d'otages non-israéliens, un Thaïlandais et un Népalais.

Le mouvement islamiste a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve, assurant que localiser les autres dépouilles est "complexe" dans le territoire dévasté par deux ans de guerre.

Des équipes égyptiennes autorisées à entrer dans le territoire palestinien par Israël participent aux recherches avec des engins de chantiers.

Lundi soir, le Hamas avait rendu à Israël les restes d'un otage, identifié comme étant ceux d'Ofir Tzarfati, dont une partie de la dépouille avait déjà été récupérée en deux fois.

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien, qui a accusé le Hamas de violer l'accord de trêve. Et les familles des otages ont exigé des mesures plus sévères pour contraindre le groupe palestinien à se conformer à l'accord.

Dix corps d'otages du 7-Octobre seraient encore à Gaza, ainsi que celui d'un soldat mort durant une guerre en 2014. Tous sont israéliens sauf un Tanzanien et un Thaïlandais.

Par ailleurs, à deux reprises depuis le 10 octobre, Israël a mené des bombardements massifs sur Gaza en représailles à des tirs qui ont tué trois de ses soldats. Le 19 octobre, les bombardements israéliens avaient fait au moins 45 morts et mardi 104.

Le Hamas, qui dément avoir tiré sur les soldats israéliens, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu.


Frappe israélienne sur le sud du Liban: un mort 

Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Short Url
  • Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé
  • Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal

BEYROUTH: Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre.

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban, affirmer viser la formation pro-iranienne.

Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé.

Israël n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

Le président Joseph Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

Ces derniers jours, l'aviation israélienne a intensifié ses frappes au Liban, affirmant viser des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Selon un bilan compilé par l'AFP à partir des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées depuis le début du mois.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Lors d'un entretien vendredi avec son homologue allemand Johann Wadephul, en visite à Beyrouth, le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Rajji lui a demandé "d'aider à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses agressions".

"Seule une solution diplomatique, et non militaire, peut assurer la stabilité et garantir le calme dans le sud", a assuré le ministre libanais, selon ses propos rapportés par l'Ani.

Il a assuré que "le gouvernement libanais poursuit la mise en œuvre progressive de sa décision de placer toutes les armes sous son contrôle".

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.

 


Liban: le chef de l'Etat demande à l'armée de «s'opposer à toute incursion israélienne»

Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit. (AFP)
Short Url
  • Dans un communiqué, le chef de l'Etat a condamné cette opération et "demandé à l'armée de faire face à toute incursion israélienne (...) pour défendre le territoire libanais et la sécurité des citoyens"
  • Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "dans une agression grave et sans précédent", une unité israélienne "appuyée par des véhicules a effectué une incursion dans le village de Blida, à plus d'un kilomètre de la frontière"

BERYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit.

Dans un communiqué, le chef de l'Etat a condamné cette opération et "demandé à l'armée de faire face à toute incursion israélienne (...) pour défendre le territoire libanais et la sécurité des citoyens".

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "dans une agression grave et sans précédent", une unité israélienne "appuyée par des véhicules a effectué une incursion dans le village de Blida, à plus d'un kilomètre de la frontière".

Cette unité "a investi le bâtiment de la municipalité du village, où dormait Ibrahim Salamé, un employé municipal, qui a été tué par les soldats de l'ennemi", a ajouté l'Ani.

Le ministère de la Santé a confirmé la mort de l'employé municipal.

Des villageois cités par l'Ani ont indiqué que l'incursion avait duré plusieurs heures et que les forces israéliennes s'étaient retirées à l'aube.

Sur X, le Premier ministre libanais Nawaf Salam a dénoncé "une agression flagrante contre les institutions de l'Etat libanais et sa souveraineté".