Riyad: une exposition rend hommage au célèbre architecte palestinien Nabil Fanous

L’interprétation d’Alia Mardini de l’œuvre de M. Fanous s’exprime à travers une tapisserie en papier habilement découpée qui crée une forme géométrique visuellement étonnante, évoquant la splendeur des structures en métal.(Photo AN).
L’interprétation d’Alia Mardini de l’œuvre de M. Fanous s’exprime à travers une tapisserie en papier habilement découpée qui crée une forme géométrique visuellement étonnante, évoquant la splendeur des structures en métal.(Photo AN).
L’architecte roumain Laurian Ghinitoiu fait partie des artistes dont les œuvres sont exposées. (Photo AN).
L’architecte roumain Laurian Ghinitoiu fait partie des artistes dont les œuvres sont exposées. (Photo AN).
L’architecte roumain Laurian Ghinitoiu fait partie des artistes dont les œuvres sont exposées. (Photo AN).
L’architecte roumain Laurian Ghinitoiu fait partie des artistes dont les œuvres sont exposées. (Photo AN).
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Publié le Vendredi 26 janvier 2024

Riyad: une exposition rend hommage au célèbre architecte palestinien Nabil Fanous

  • Il s’agit de la première exposition qui met en lumière la carrière aux multiples facettes et le dévouement de M. Fanous, qui ont fait de lui un pionnier du design
  • Elle rend hommage au talent et à la vision de l’architecte et permet aux visiteurs de découvrir ses créations à travers des interprétations artistiques

RIYAD: L’exposition Nabil Fanous, qui rend hommage à l’héritage et aux contributions si riches du regretté architecte palestinien à l’Arabie saoudite, a été inaugurée dimanche au Fenaa Alawwal, à Riyad.

M. Fanous, né en 1940, était l’un des architectes les plus prolifiques et les plus célèbres de la région arabe. Il était progressiste, alors que ses projets de conception et ses collaborations étaient reconnus à l’échelle internationale. M. Fanous a transcendé les frontières pour produire une œuvre d’une richesse inestimable dans le paysage saoudien postmoderne avant sa mort, survenue en 2017.

Il s’agit de la première exposition mettant en lumière la carrière aux multiples facettes et le dévouement de M. Fanous, qui ont fait de lui un pionnier du design. Elle rend hommage au talent et à la vision de l’architecte et permet aux visiteurs de découvrir ses créations à travers des interprétations artistiques.

Ses œuvres sont présentées dans un bâtiment qu’il a conçu, le Fenaa Alawwal, ce qui est une manière de lui rendre un hommage unique et poignant.

Initialement commandé par la Saudi Hollandi Bank en 1985, ce bâtiment est un centre culturel du quartier diplomatique de Riyad.

L’exposition comprend une sélection de conceptions architecturales uniques de M. Fanous ainsi que d’œuvres d’artistes et d’architectes inspirés par sa pratique.

Visiter l’exposition, c’est s’imprégner de l’esprit de l’artiste. En effet, chaque structure et chaque espace reflète son style et son souci du détail.

Les visiteurs ne peuvent s’empêcher de ressentir un lien profond avec l’architecte; ils mesurent son influence. Cet événement célèbre une vie consacrée à la création d’espaces qui façonnent nos vies et nous rappellent l’incidence durable d’un architecte visionnaire.

L’architecte roumain Laurian Ghinitoiu fait partie des artistes dont les œuvres sont exposées. Il travaille également dans le cinéma, la photographie et les arts plastiques.

Ses photographies replacent les bâtiments clés de M. Fanous dans le contexte dans lequel ils ont été construits.

Doté d’un grand sens de l’observation, curieux et sensible, le photographe a porté son regard au-delà des structures et a su révéler les intrigues qui se déroulent au cœur de la ville qui les encadre.

M. Ghinitoiu confie à Arab News: «Ma façon de concevoir l’architecture réside dans le fait d’examiner les éléments, mais aussi la façon dont ils sont utilisés, dans l’immobilité, à mesure que le temps s’étend dans l'espace.»

Son travail a fait le tour du monde. Il est notamment exposé aux États-Unis et en Allemagne.

M. Ghinitoiu présente les photos qu’il a prises des bâtiments en ces termes: «J’ai visité sept projets et j’ai choisi une photo de chacun d’eux dans le but de rendre, en un seul cliché, le sentiment qui se dégage de ces bâtiments.»

Il ajoute que le sous-sol du Fenaa Alawwal, où se trouve l’exposition, abritait autrefois le coffre-fort d’une banque.

«En raison de cette courbure dans la pièce auparavant sécurisée, j’ai décidé de cadrer mes photographies dans une forme concave. Cela lui donne également un effet 3D», explique M. Ghinitoiu.

L’exposition se présente comme une anthologie architecturale des réalisations de M. Fanous plutôt que comme un aperçu complet de son œuvre monumentale. Elle propose un examen approfondi d’une sélection de bâtiments, y compris ceux qui datent des débuts de l’époque d’inspiration brutaliste de l’artiste, comme le siège du Gosi, son bâtiment créé après la période d’expressionnisme moderne, mais aussi ses travaux contemporains centrés sur la matière, comme l’Institut arabe de développement urbain.

L’interprétation d’Alia Mardini de l’œuvre de M. Fanous s’exprime à travers une tapisserie en papier habilement découpée qui crée une forme géométrique visuellement étonnante, évoquant la splendeur des structures en métal.

«Chaque couche saisit l’essence de la vision architecturale de M. Fanous, mettant en valeur l’interaction entre la lumière, l’ombre et la forme», confie-t-elle à Arab News.

Cette exposition fascine par sa géométrie et son architecture. Elle offre aux spectateurs la possibilité de découvrir un mélange harmonieux d’art et de design.

L’exposition se poursuit jusqu’au 14 avril.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.