Riyad: une exposition rend hommage au célèbre architecte palestinien Nabil Fanous

L’interprétation d’Alia Mardini de l’œuvre de M. Fanous s’exprime à travers une tapisserie en papier habilement découpée qui crée une forme géométrique visuellement étonnante, évoquant la splendeur des structures en métal.(Photo AN).
L’interprétation d’Alia Mardini de l’œuvre de M. Fanous s’exprime à travers une tapisserie en papier habilement découpée qui crée une forme géométrique visuellement étonnante, évoquant la splendeur des structures en métal.(Photo AN).
L’architecte roumain Laurian Ghinitoiu fait partie des artistes dont les œuvres sont exposées. (Photo AN).
L’architecte roumain Laurian Ghinitoiu fait partie des artistes dont les œuvres sont exposées. (Photo AN).
L’architecte roumain Laurian Ghinitoiu fait partie des artistes dont les œuvres sont exposées. (Photo AN).
L’architecte roumain Laurian Ghinitoiu fait partie des artistes dont les œuvres sont exposées. (Photo AN).
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Publié le Vendredi 26 janvier 2024

Riyad: une exposition rend hommage au célèbre architecte palestinien Nabil Fanous

  • Il s’agit de la première exposition qui met en lumière la carrière aux multiples facettes et le dévouement de M. Fanous, qui ont fait de lui un pionnier du design
  • Elle rend hommage au talent et à la vision de l’architecte et permet aux visiteurs de découvrir ses créations à travers des interprétations artistiques

RIYAD: L’exposition Nabil Fanous, qui rend hommage à l’héritage et aux contributions si riches du regretté architecte palestinien à l’Arabie saoudite, a été inaugurée dimanche au Fenaa Alawwal, à Riyad.

M. Fanous, né en 1940, était l’un des architectes les plus prolifiques et les plus célèbres de la région arabe. Il était progressiste, alors que ses projets de conception et ses collaborations étaient reconnus à l’échelle internationale. M. Fanous a transcendé les frontières pour produire une œuvre d’une richesse inestimable dans le paysage saoudien postmoderne avant sa mort, survenue en 2017.

Il s’agit de la première exposition mettant en lumière la carrière aux multiples facettes et le dévouement de M. Fanous, qui ont fait de lui un pionnier du design. Elle rend hommage au talent et à la vision de l’architecte et permet aux visiteurs de découvrir ses créations à travers des interprétations artistiques.

Ses œuvres sont présentées dans un bâtiment qu’il a conçu, le Fenaa Alawwal, ce qui est une manière de lui rendre un hommage unique et poignant.

Initialement commandé par la Saudi Hollandi Bank en 1985, ce bâtiment est un centre culturel du quartier diplomatique de Riyad.

L’exposition comprend une sélection de conceptions architecturales uniques de M. Fanous ainsi que d’œuvres d’artistes et d’architectes inspirés par sa pratique.

Visiter l’exposition, c’est s’imprégner de l’esprit de l’artiste. En effet, chaque structure et chaque espace reflète son style et son souci du détail.

Les visiteurs ne peuvent s’empêcher de ressentir un lien profond avec l’architecte; ils mesurent son influence. Cet événement célèbre une vie consacrée à la création d’espaces qui façonnent nos vies et nous rappellent l’incidence durable d’un architecte visionnaire.

L’architecte roumain Laurian Ghinitoiu fait partie des artistes dont les œuvres sont exposées. Il travaille également dans le cinéma, la photographie et les arts plastiques.

Ses photographies replacent les bâtiments clés de M. Fanous dans le contexte dans lequel ils ont été construits.

Doté d’un grand sens de l’observation, curieux et sensible, le photographe a porté son regard au-delà des structures et a su révéler les intrigues qui se déroulent au cœur de la ville qui les encadre.

M. Ghinitoiu confie à Arab News: «Ma façon de concevoir l’architecture réside dans le fait d’examiner les éléments, mais aussi la façon dont ils sont utilisés, dans l’immobilité, à mesure que le temps s’étend dans l'espace.»

Son travail a fait le tour du monde. Il est notamment exposé aux États-Unis et en Allemagne.

M. Ghinitoiu présente les photos qu’il a prises des bâtiments en ces termes: «J’ai visité sept projets et j’ai choisi une photo de chacun d’eux dans le but de rendre, en un seul cliché, le sentiment qui se dégage de ces bâtiments.»

Il ajoute que le sous-sol du Fenaa Alawwal, où se trouve l’exposition, abritait autrefois le coffre-fort d’une banque.

«En raison de cette courbure dans la pièce auparavant sécurisée, j’ai décidé de cadrer mes photographies dans une forme concave. Cela lui donne également un effet 3D», explique M. Ghinitoiu.

L’exposition se présente comme une anthologie architecturale des réalisations de M. Fanous plutôt que comme un aperçu complet de son œuvre monumentale. Elle propose un examen approfondi d’une sélection de bâtiments, y compris ceux qui datent des débuts de l’époque d’inspiration brutaliste de l’artiste, comme le siège du Gosi, son bâtiment créé après la période d’expressionnisme moderne, mais aussi ses travaux contemporains centrés sur la matière, comme l’Institut arabe de développement urbain.

L’interprétation d’Alia Mardini de l’œuvre de M. Fanous s’exprime à travers une tapisserie en papier habilement découpée qui crée une forme géométrique visuellement étonnante, évoquant la splendeur des structures en métal.

«Chaque couche saisit l’essence de la vision architecturale de M. Fanous, mettant en valeur l’interaction entre la lumière, l’ombre et la forme», confie-t-elle à Arab News.

Cette exposition fascine par sa géométrie et son architecture. Elle offre aux spectateurs la possibilité de découvrir un mélange harmonieux d’art et de design.

L’exposition se poursuit jusqu’au 14 avril.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La mairie de Venise balaie les critiques visant le mariage de Bezos

Venise a instauré en 2024 un système d'entrée payante à 5 euros pour visiter la ville à la journée. L'an dernier 29 jours de grande affluence, entre avril et juillet, étaient concernés par cette taxe, mais en 2025 ce sont 54 jours qui sont prévus. (AFP)
Venise a instauré en 2024 un système d'entrée payante à 5 euros pour visiter la ville à la journée. L'an dernier 29 jours de grande affluence, entre avril et juillet, étaient concernés par cette taxe, mais en 2025 ce sont 54 jours qui sont prévus. (AFP)
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  • Ce mariage, en présence d'environ 200 invités triés sur le volet, est "l'un des nombreux mariages" que la ville abrite chaque jour et il n'y aura "aucune privatisation ni fermeture d'espaces publics", a assuré à l'AFP l'adjoint au tourisme de la mairie
  • "C'est l'un des nombreux mariages que la ville accueille quotidiennement. Il est également relativement restreint en terme de nombre de personnes impliquées", souligne M. Venturini

VENISE: La mairie de Venise balaie les critiques des habitants craignant une "privatisation" de la Cité des Doges avant le mariage cette semaine du milliardaire Jeff Bezos, patron d'Amazon, avec la journaliste Lauren Sanchez, affirmant se préparer sereinement.

Ce mariage, en présence d'environ 200 invités triés sur le volet, est "l'un des nombreux mariages" que la ville abrite chaque jour et il n'y aura "aucune privatisation ni fermeture d'espaces publics", a assuré à l'AFP l'adjoint au tourisme de la mairie, Simone Venturini.

"C'est l'un des nombreux mariages que la ville accueille quotidiennement. Il est également relativement restreint en terme de nombre de personnes impliquées", souligne M. Venturini.

"La notoriété des personnes impliquées exige évidemment une attention particulière, notamment en terme de sécurité et de confidentialité", reconnaît-il, rappelant cependant que la ville a une longue tradition d'organisation "d'événements beaucoup plus exigeants, problématiques et complexes", comme une visite du pape ou une réunion du G7.

"Il n'y aura aucun impact sur le centre historique, aucune privatisation ni fermeture d'espaces publics n'est prévue", assure le responsable.

"Tout se déroulera dans des lieux privés, des hôtels privés, et il n'y aura donc aucune interférence avec les espaces publics ni la circulation nautique de la ville", promet-il.

Critiques et manifestations 

Le responsable balaye les objections des opposants à ce mariage qui veulent organiser des manifestations pour protester contre l'événement.

"Ils représentent 150 personnes, ce sont les mêmes qui, depuis vingt ans, font de la protestation leur métier et leur raison d'être. Il y a vingt ans, des manifestations ont eu lieu contre Mose", Moïse en italien, un système de digues artificielles protégeant Venise des marées hautes, "et aujourd'hui Mose fonctionne", rappelle M. Venturini.

Il pense que les protestations pourraient également intervenir "en raison du rapprochement politique de Bezos avec les milieux conservateurs américains".

"Nous faisons appel au bon sens: comme cet événement ne prévoit aucun impact négatif sur la ville, nous espérons que ce ne sont pas les manifestations qui engendreront des désagréments et des blocages de circulation", a-t-il mis en garde.

Bezos, Venise et le surtourisme 

"Le mariage de Bezos n'a aucun lien logique avec la question du surtourisme. Il s'agit d'un mariage de très grande qualité, un événement pour 200 invités organisé de manière très restrictive, avec une liste d'invités extrêmement restreinte, sans aucun impact sur la ville", assure M. Venturini.

Il rappelle que "Venise a été la première ville depuis 60 ans à réagir à la problématique du surtourisme en mettant en place une série de mesures (...) visant précisément à limiter le tourisme de masse et à promouvoir un tourisme de (...) qualité".

Venise a instauré en 2024 un système d'entrée payante à 5 euros pour visiter la ville à la journée. L'an dernier 29 jours de grande affluence, entre avril et juillet, étaient concernés par cette taxe, mais en 2025 ce sont 54 jours qui sont prévus.

"Tous les types de tourisme ne se valent pas (...) le tourisme de jour est celui qui génère le plus de stress pour la ville et qui a les répercussions les moins positives sur la ville elle-même", conclut-il.


Saint Laurent et Louis Vuitton lancent la Fashion Week masculine de Paris

Le créateur de mode Jonathan Anderson assiste à une répétition avant le défilé JW Anderson printemps/été 2025 lors de la Fashion Week de Londres, à Londres, le 15 septembre 2024. (Photo de BENJAMIN CREMEL / AFP)
Le créateur de mode Jonathan Anderson assiste à une répétition avant le défilé JW Anderson printemps/été 2025 lors de la Fashion Week de Londres, à Londres, le 15 septembre 2024. (Photo de BENJAMIN CREMEL / AFP)
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  • Saint Laurent signe à cette occasion son retour au calendrier officiel de la Semaine de la mode masculine, déserté depuis janvier 2023.
  • Le plus attendu est celui de Dior Homme, vendredi, pour la première de Jonathan Anderson. 

PARIS : Les ténors du luxe français Louis Vuitton et Saint Laurent ouvrent mardi le bal de la Fashion Week masculine de Paris, une nouvelle édition toujours agitée par la valse des directeurs artistiques et qui verra les premiers pas de Jonathan Anderson chez Dior.

Saint Laurent signe à cette occasion son retour au calendrier officiel de la Semaine de la mode masculine, déserté depuis janvier 2023.

Cette réintégration « est plutôt une bonne chose pour reprendre une parole forte sur l'homme Saint Laurent », a estimé auprès de l'AFP Alice Feillard, directrice des achats pour l'homme aux Galeries Lafayette.

La nouvelle collection d'Anthony Vaccarello sera dévoilée à 17 heures, quelques heures avant celle de Pharrell Williams pour Louis Vuitton.

Après un défilé en janvier au Louvre, l'artiste touche-à-tout, célèbre pour ses tubes Happy ou Get Lucky aux côtés de Daft Punk, pose cette fois ses mallettes sur le parvis du Centre Pompidou et a soigné ses invitations.

Après l'harmonica et la carte métallique dans une pochette en cuir, elles prennent cette fois la forme de quatre dés, rangés dans un porte-clés en cuir, indiquant l'heure et le lieu du rendez-vous. 

L'événement devrait attirer une nouvelle fois un parterre de stars du rap, du cinéma et du sport, dont les basketteurs américains LeBron James et Victor Wembanyama, ainsi que le nageur star des derniers JO, Léon Marchand, qui sont égéries de la marque.

En attendant, Pharrell Williams a dévoilé dimanche sur Instagram un aperçu de sa prochaine collection : un jean et une veste droite en « denim brun grain de café tissé - non teinté - » sur une chemise blanche et un t-shirt rayé en maille. 

Mardi après-midi, le défilé des élèves de l'Institut français de la mode lancera officiellement la Fashion Week masculine, présentant les tendances de l'été prochain.

Cette première journée sera également marquée par les défilés de la marque parisienne Etudes Studio et de la maison japonaise Auralee.

Alors que Londres a annulé l'événement et que Milan a proposé une version allégée, l'édition parisienne « va dérouler un calendrier assez dense, avec des têtes d'affiche importantes, comme Jonathan Anderson chez Dior », souligne Adrien Communier, chef de rubrique mode pour GQ France.

De mardi à dimanche, pas moins de 70 maisons dévoileront leur collection lors de 30 présentations et 40 défilés.

Le plus attendu est celui de Dior Homme, vendredi, pour la première de Jonathan Anderson. 

Nommé début juin à la tête des collections Femme quelques semaines après son arrivée chez l'Homme, le Nord-Irlandais est ainsi devenu le premier styliste depuis Christian Dior à superviser les deux lignes de la maison phare de LVMH, ainsi que la haute couture.

Le premier défilé masculin de Julian Klausner chez Dries Van Noten, mercredi midi, devrait également susciter beaucoup d'intérêt.

Les maisons historiques, comme Hermès, Kenzo et Issey Miyake, seront également de la partie, aux côtés des griffes AMI, Comme des Garçons, Egonlab., Rick Owens ou encore Willy Chavarria, de retour à Paris après un premier défilé en janvier.

La maison Jacquemus clôturera l'événement.

Côté vestiaire, à quoi faut-il s'attendre ? Alice Feillard prédit un style qui reste « casual mais très élégant », dans la continuité des dernières années, un peu plus formel et « preppy » (BCBG, NDLR), le tout dans des matières très légères et techniques comme le nylon.

« À Milan, on a vu beaucoup de rayures et je pense que ça va continuer », avance Adrien Communier. Mais face à une « mode un peu terne » ces dernières années, « ce dont on a besoin, c'est d'être vraiment surpris, d'en avoir plein les yeux », ajoute-t-il.


Orabella, la marque de Bella Hadid, lance une nouvelle collaboration

Le top model américano-palestinien Bella Hadid étend sa marque de beauté, Orebella, au monde des accessoires. (Instagram)
Le top model américano-palestinien Bella Hadid étend sa marque de beauté, Orebella, au monde des accessoires. (Instagram)
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  • Hadid a fait équipe avec les cofondateurs de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour lancer une collaboration en édition limitée comprenant deux nouveaux produits de rêve : un étui pour iPhone et un "bracelet parfumable". 
  • L'étui pour iPhone est orné d'un motif de ciel céleste et d'un délicat croissant de lune, reprenant l'esthétique mystique propre à Hadid.

DUBAI : Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid étend sa marque de beauté, Orebella, au monde des accessoires - et elle le fait avec un peu d'aide de ses amis proches.

Hadid a fait équipe avec les cofondateurs de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour lancer une collaboration en édition limitée comprenant deux nouveaux produits de rêve : un étui pour iPhone et un "bracelet parfumable". 

Bella Hadid s'est associée à Sydney et Devon Lee Carlson, cofondateurs de Wildflower Cases, pour lancer une collaboration en édition limitée comprenant deux nouveaux produits de rêve : un étui pour iPhone et un "Scentable Wristlet". (Instagram)
Bella Hadid s'est associée à Sydney et Devon Lee Carlson, cofondateurs de Wildflower Cases, pour lancer une collaboration en édition limitée comprenant deux nouveaux produits de rêve : un étui pour iPhone et un "Scentable Wristlet". (Instagram)

Hadid s'est rendue sur Instagram pour annoncer le lancement, en écrivant : "Je me sens comme la fille la plus chanceuse du monde de pouvoir être créative avec mes sœurs patronnes de la beauté. La vie est belle lorsque nous avons l'opportunité de voir nos amis gagner. Je suis si fière de vous deux. Si fières de nos équipes. Si fiers de nous. Je vous aime tous - merci d'avoir donné vie à cette vision.

"Cases ANDDDD nos bracelets parfumés les plus spéciaux pour garder le parfum orebella de votre choix sur vous à tout moment ! Je voulais fabriquer cet accessoire depuis un moment, j'ai eu l'idée de bracelets parfumés et de bracelets, et mes sœurs ont tout mis en œuvre pour nous. Je vous aime tellement", a-t-elle ajouté.

Dévoilée plus tôt sur Instagram par des photos de la campagne en coulisses, la collaboration associe l'éthique d'Orebella en matière de parfums au style unique de Wildflower en matière d'accessoires de téléphone.

L'étui pour iPhone est orné d'un motif de ciel céleste et d'un délicat croissant de lune, reprenant l'esthétique mystique propre à Hadid. Il fait partie de ce que le trio appelle une "collection de filles", célébrant l'amitié entre Bella, Devon et Sydney.

Le bracelet Scentable, quant à lui, apporte une touche fonctionnelle et parfumée. Conçu pour contenir une petite fiole du parfum emblématique d'Orebella, le bracelet permet aux utilisateurs d'emporter leur fragrance préférée partout où ils vont, fusionnant de manière transparente le style et l'expression sensorielle. 

Orebella, qui a été lancée en mai de l'année dernière avec une ligne de brumes de parfum propres qui a fait salle comble, est née de l'amour de Mme Hadid pour la superposition des parfums, la spiritualité et les rituels de beauté.

À l'époque, Mme Hadid avait écrit sur son site web : "Pour moi, le parfum a toujours été une source d'inspiration : "Pour moi, le parfum a toujours été au centre de ma vie, m'aidant à me sentir responsable de ce que je suis et de ce qui m'entoure. De ma maison aux souvenirs nostalgiques, en passant par ma propre énergie et ma connexion avec les autres, le parfum a été un exutoire pour moi. Il m'a permis de me sentir en sécurité dans mon propre monde".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com