Tim Lenderking: La perturbation des transports maritimes par les Houthis en mer Rouge nuit aux Palestiniens de Gaza

Timothy Lenderking, l’envoyé spécial américain pour le Yémen, au cours de l'émission d'Arab News, Frankly Speaking (Photo, AN).
Timothy Lenderking, l’envoyé spécial américain pour le Yémen, au cours de l'émission d'Arab News, Frankly Speaking (Photo, AN).
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Publié le Jeudi 01 février 2024

Tim Lenderking: La perturbation des transports maritimes par les Houthis en mer Rouge nuit aux Palestiniens de Gaza

  • L'envoyé spécial pour le Yémen a souligné dans l’émission Frankly Speaking l'importance que les Houthis se concentrent sur le processus de paix
  • La milice affirme que ses actions sont une expression de solidarité avec Gaza – une affirmation avec laquelle Lenderking est fortement en désaccord

DUBAÏ: Les tentatives des Houthis d’exprimer leur solidarité avec Gaza n’aident pas, mais nuisent plutôt aux Palestiniens dans l’enclave assiégée, a affirmé Timothy Lenderking, l’envoyé spécial américain pour le Yémen.

Depuis que la guerre entre Israël et le Hamas a éclaté en octobre dernier, la milice soutenue par l’Iran a envoyé des missiles et des drones depuis le Yémen, non seulement sur Israël, mais également contre des navires commerciaux et militaires, dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.

La milice affirme que ses actions sont une expression de solidarité avec Gaza – une affirmation avec laquelle Lenderking est fortement en désaccord, en faisant référence à «l’augmentation des coûts de transport et d’assurances», et la hausse des prix qui en résulte.

«Il est tout simplement regrettable que les Houthis aient choisi d’exprimer leur solidarité avec les Palestiniens, ce que ressentent de nombreuses personnes, de nombreux Américains et de nombreux pays de la région, en attaquant les transports maritimes régionaux», a affirmé Lenderking.

«C’est comme si j’avais un problème avec mon voisin et que je mettais le feu à l’épicerie du quartier. Cela n'a aucun sens.»

«Ces actions des Houthis ne font rien pour aider les Palestiniens, rien pour soulager les souffrances des Gazaouis. En fait, bien au contraire, cela complique l’acheminement de fournitures vitales vers Gaza. C’est également l’un des effets négatifs des actions des Houthis. C’est tout simplement une mauvaise réaction», a-t-il ajouté.

Lenderking, diplomate de carrière au sein du département des Affaires étrangères américain, a tenu ces propos dans Frankly Speaking, l’émission d’actualité d’Arab News. L'interview complète sera publiée dimanche.

Le département d’État américain a récemment annoncé l’inscription d’«Ansarallah, communément appelés ʺHouthisʺ, sur la liste des groupes terroristes mondiaux spécialement désignés». 

Entre 2015 et 2022, des missiles houthis ont frappé à plusieurs reprises des infrastructures civiles et des lieux habités en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis (EAU), tuant parfois des civils.

Le département d’État avait inscrit les Houthis sur la liste des organisations terroristes étrangères en janvier 2021, dans les derniers jours de l’administration de l’ancien président Donald Trump, mais avait retiré cette désignation moins d’un mois plus tard, lorsque le président Joe Biden avait pris ses fonctions.

Abordant ce que beaucoup considèrent comme deux poids deux mesures en matière de politique étrangère américaine, Lenderking a déclaré que la récente réinscription des Houthis sur la liste des groupes terroristes était une réponse à leurs attaques contre des navires civils et commerciaux «de manière irresponsable et systématique», ajoutant que plus de 50 pays avaient été concernés par les dernières violences.

«Cela devient un problème mondial, entraînant une hausse des prix, des coûts de transport et d'assurances, non pas pour les riches, mais pour ceux qui transportent du blé», a indiqué Lenderking. «Cela nuit à toutes sortes de consommateurs et de gens ordinaires partout dans le monde. C’est pourquoi il y a eu une réaction aussi vive et immédiate, et pourquoi cette réaction contre le comportement des Houthis prend de l’ampleur», a-t-il expliqué. 

Justifiant la décision américaine de retirer la désignation terroriste des Houthis en février 2021, Lenderking a déclaré que malgré certains «aspects odieux de l'idéologie houthie» et une série de violations documentées des droits humains perpétrées par le groupe, les États-Unis «estimaient que la suppression de cette désignation réduirait la pression sur les chaînes humanitaires au Yémen», ce qui était une priorité pour l’administration Biden.

Bien que les États-Unis aient affirmé à plusieurs reprises leur soutien à une solution pacifique et non militaire au conflit yéménite qui dure depuis dix ans – confirmant leurs promesses avec plus de 5 milliards de dollars (un dollar = 0,92 euro) d’aide humanitaire depuis le début du conflit – les frappes contre les Houthis ont semé le doute quant à l'engagement de Washington en faveur de la paix.

Lenderking a affirmé que les frappes de représailles du commandement central américain étaient limitées uniquement à des cibles militaires. «Les objectifs qui ont été choisis sont tous des sites de missiles et des lieux de stockage, ainsi que des installations de drones (véhicules aériens sans pilote) ciblant spécifiquement le transport maritime international», a-t-il précisé. «Elles ont un impact important en influant négativement sur cette capacité.»

Il a souligné l'importance que ces milices soutenues par l'Iran se concentrent sur le processus de paix. «Je pense que nous reconnaissons tous le fait que nous ne résoudrons aucun des problèmes de la région si nous devons continuer à faire face à ces attaques contre le transport maritime. Alors, si les Houthis désamorcent la situation, nous ferons de même, et nous pourrons concentrer à nouveau notre attention sur l’aide aux Gazaouis, d’une manière réelle et efficace», a-t-il indiqué.

«Et aussi œuvrer en faveur d’une paix véritable et durable au Yémen.» 

La séquence entière de Frankly Speaking sera diffusé dimanche.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.