Les Émirats arabes unis accueilleront la première exposition sur le style de vie français à Dubaï

Short Url
Publié le Jeudi 01 février 2024

Les Émirats arabes unis accueilleront la première exposition sur le style de vie français à Dubaï

  • Le tout premier projet de villa avec une architecture intérieure 100 % française
  • En partenariat avec une agence immobilière de premier plan basée aux Émirats arabes unis, Driven Properties

DUBAI: Business France, l'agence nationale de soutien au développement international de l'économie française, inaugurera sa toute première Exposition sur le style de vie français à Dubaï, dans un lieu unique situé au cœur de Jumeirah, sous le patronage de l'ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, Nicolas Niemtchinow, aux côtés du consul général de France à Dubaï et dans le nord des Émirats, Nathalie Kennedy.

Dans le cadre d'une exposition organisée par Business France en partenariat avec Driven Properties, les architectes locaux, les designers d'intérieur et autres professionnels de l'industrie du design et de l'hospitalité auront l'occasion exceptionnelle de découvrir une sélection française de mobilier de design haut de gamme et de produits d'art de vivre de France aux Émirats arabes unis.

A l'intérieur d'une villa récemment rénovée - la Villa française - gérée par Driven Properties et entièrement conçue par Alexander Titaua, un cabinet de design d'intérieur français de renom basé à Dubaï, une conception intérieure 100 % française sélectionnée par les experts de Business France en partenariat avec des professionnels locaux sera présentée pour inspirer leurs homologues des Émirats arabes unis.

Tout en participant à cette expérience immersive, les invités de la Villa française auront également l'occasion d'échanger avec les esprits créatifs derrière ces pièces exceptionnelles, tels que des artisans français, des designers, des représentants internationaux, en présence de journalistes locaux et d'influenceurs.

La conversation sur la durabilité prend de l'importance et remplace progressivement les modes de vie opulents, de nouvelles tendances émergent localement intégrant l'utilisation de matériaux recyclés, des espaces plus verts transformant le paysage local conformément à la vision du Plan directeur urbain de Dubaï 2040. L'intégration de systèmes intelligents d'IA permet désormais aux designers d'intérieur de fournir des services plus efficaces et sur mesure en réponse à une demande croissante. Ce changement est d'autant plus souligné par l'émergence d'une clientèle locale plus exigeante, marquant un changement avec des attentes plus élevées.

Idéalement située dans l'un des quartiers les plus prisés de Dubaï, l'Exposition sur le style de vie français débutera par une ouverture de deux jours avec 15 entreprises françaises identifiées dans le cadre d'une approche intersectorielle du design, telles que le mobilier et la décoration, le linge de maison, la vaisselle et l'artisanat, qui présenteront leurs produits dans une mise en scène captivante.

 

Business France en bref

Business France est l'agence nationale au service de l'internationalisation de l'économie française.

Elle est responsable du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l'accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l'attractivité et l'image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Elle gère et développe le Volontariat International en Entreprise (V.I.E). Business France compte 1 500 collaborateurs en France et dans 56 pays. Elle s'appuie sur un réseau de partenaires.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public de soutien à l'exportation, Business France a délégué le soutien aux PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : la Belgique, la Hongrie, le Maroc, la Norvège, les Philippines et Singapour.

Pour plus d'informations : www.businessfrance.fr @businessfrance #BusinessFrance

L'exposition mettra en lumière des entreprises durables et bien établies qui ont été des piliers du paysage des Émirats arabes unis depuis de nombreuses décennies, telles que Tanagra. Avec plus de 40 ans d'histoire, Tanagra a forgé un héritage unique au Moyen-Orient en tant que destination de vente au détail pour une vie de luxe. Elle a marqué le début d'un voyage extraordinaire, présentant l'art prestigieux de Baccarat, Christofle, Bernardaud et d'autres. Tanagra célèbre l'art de vivre avec une décoration, une vaisselle et des cadeaux exquis pour transformer la maison.

La délégation française comprend également des leaders de l'industrie, de divers secteurs, désireux d'étendre leur influence dans la région, témoignant de l'importance stratégique et du potentiel économique du dynamique environnement commercial aux Émirats arabes unis. Ces entreprises se distinguent par leur engagement remarquable envers l'excellence, telles que Claude Dozorme, maître artisan coutelier honoré par la Chambre de métiers française, spécialisé dans la coutellerie haut de gamme. Leurs couteaux arborent des poignées fabriquées à partir de matériaux tels que le cuir, le golucha et la corne, tandis que les lames sont en acier de haute qualité ou en acier damassé.

Spécialisée dans la literie de luxe depuis plus de 60 ans, André Renault, l'entreprise présentée à l'exposition, occupe une place centrale sur le marché de la literie et détient la position de leader français dans la literie de relaxation. Milodina, créée par Michèle Richer, architecte d'intérieur, conçoit des projets sur mesure en utilisant du verre de Murano pour des clients prestigieux, des hôtels, des cabinets d'architecture, des particuliers et d'autres entreprises dotées d'une expertise unique qui présenteront leurs créations.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.

 

 


Air France reprend ses vols directs entre Riyad et Paris

 Air France a annoncé la reprise de ses vols directs entre Riyad et Paris, rétablissant une liaison stratégique entre le Royaume d'Arabie saoudite et la France après une suspension temporaire liée à la situation régionale. (AFP)
Air France a annoncé la reprise de ses vols directs entre Riyad et Paris, rétablissant une liaison stratégique entre le Royaume d'Arabie saoudite et la France après une suspension temporaire liée à la situation régionale. (AFP)
  • « L'Arabie saoudite est un marché d'une importance stratégique pour Air France, et nous sommes heureux de reprendre nos vols directs entre Riyad et Paris »
  • « Nous sommes de nouveau en mesure d'offrir à nos clients des solutions de voyage fluides, aussi bien pour les déplacements professionnels que pour les voyages de loisirs, tout en leur garantissant le niveau de service et l'hospitalité française »

RIYAD: Air France a annoncé la reprise de ses vols directs entre Riyad et Paris, rétablissant une liaison stratégique entre le Royaume d'Arabie saoudite et la France après une suspension temporaire liée à la situation régionale.

À compter de cette reprise, la compagnie française retrouvera son programme initial de trois vols hebdomadaires entre l'aéroport international King Khalid de Riyad et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, conformément à son programme de la saison estivale 2026.

Cette reprise intervient dans un contexte de renforcement des échanges économiques, touristiques et culturels entre les deux pays. Elle marque également la volonté d'Air France de consolider sa présence sur le marché saoudien, considéré comme l'un des plus stratégiques de la région.

« L'Arabie saoudite est un marché d'une importance stratégique pour Air France, et nous sommes heureux de reprendre nos vols directs entre Riyad et Paris », a déclaré Raza Syed, Country Manager Arabie saoudite et Égypte d'Air France-KLM.

Il a souligné que cette reprise reflète l'engagement à long terme du groupe envers le Royaume et permettra aux voyageurs de bénéficier à nouveau de l'ensemble du réseau international d'Air France-KLM grâce aux correspondances proposées depuis Paris. « Nous sommes de nouveau en mesure d'offrir à nos clients des solutions de voyage fluides, aussi bien pour les déplacements professionnels que pour les voyages de loisirs, tout en leur garantissant le niveau de service et l'hospitalité française qui font la réputation d'Air France », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de cette reprise, Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France et de KLM, lance une offre promotionnelle destinée aux voyageurs au départ du Royaume. Les passagers réservant leurs billets entre le 29 juin et le 13 juillet 2026 pourront cumuler trois fois plus de Miles, pour des voyages effectués jusqu'au 31 décembre 2026.

Horaires des vols

La liaison Riyad-Paris (AF685) sera assurée les mardis, jeudis et dimanches, avec un départ de Riyad à 8h45 et une arrivée à Paris à 14h25.

Le vol retour Paris-Riyad (AF684) opérera les lundis, mercredis et samedis, avec un départ de Paris à 23h20 et une arrivée à Riyad à 6h35 le lendemain.

Fondée en 1933, Air France emploie plus de 40 000 collaborateurs et, avec KLM et Transavia, fait partie du groupe Air France-KLM. Le groupe dessert plus de 300 destinations dans le monde grâce à une flotte de plus de 500 appareils et poursuit ses investissements dans la modernisation de sa flotte ainsi que dans la réduction de son empreinte environnementale.


La dette française dépasse les 3.500 milliards d'euros, en pleine préparation du budget 2027

La dette colossale de la France a dépassé la barre des 3.500 milliards d'euros au premier trimestre, en plein débat sur le budget 2027 et la maîtrise des finances publiques. (AFP)
La dette colossale de la France a dépassé la barre des 3.500 milliards d'euros au premier trimestre, en plein débat sur le budget 2027 et la maîtrise des finances publiques. (AFP)
  • La situation de la dette française est "assez délicate", estime Mathieu Plane, économiste de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), "parce qu'on n'est pas du tout dans une zone de stabilité ou de décrue"
  • "Depuis 2007, en points de PIB, la dette a quasiment doublé", car elle ne pesait alors que 65,5% du PIB

PARIS: La dette colossale de la France a dépassé la barre des 3.500 milliards d'euros au premier trimestre, en plein débat sur le budget 2027 et la maîtrise des finances publiques.

La dette publique a augmenté à 3.536,1 milliards d'euros, pour s'établir à 117,5% du produit intérieur brut (PIB), a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique (Insee).

Cela représente une augmentation de 75,6 milliards d'euros par rapport à fin 2025, où elle était de 3.460,5 milliards d'euros, soit 115,7% du PIB. Elle avait alors baissé sur un trimestre mais continué à grimper par rapport à fin 2024, où elle était de 3.306,1 milliards et pesait 112,6% du PIB.

La situation de la dette française est "assez délicate", estime Mathieu Plane, économiste de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), "parce qu'on n'est pas du tout dans une zone de stabilité ou de décrue".

"Depuis 2007, en points de PIB, la dette a quasiment doublé", car elle ne pesait alors que 65,5% du PIB, ajoute-t-il. "On a depuis 20 ans des chocs macroéconomiques qui font que les dettes publiques ont beaucoup augmenté", mais "depuis quelques années la France décroche de la moyenne européenne".

Entre 2019 et 2025, la France a connu "la plus forte progression, après celle de la Finlande," de sa dette en points de PIB, relève le spécialiste des finances publiques François Ecalle.

"Ce qui l'explique, c'est le niveau du déficit", et "la plupart des gouvernements en sont responsables depuis 50 ans", estime-t-il.

Premier poste de l'Etat 

Deuxième économie de la zone euro derrière l'Allemagne, la France en est l'un des cancres budgétaires. Elle affiche le deuxième déficit le plus élevé, à 5,1% du PIB en 2025, derrière la Belgique (5,2%). Un niveau trop important pour lui permettre de stabiliser sa dette, la troisième plus élevée (par rapport au PIB) après celles de la Grèce et de l'Italie.

"Notre position relative, par rapport aux autres pays, s'est nettement dégradée", renchérit Bruno Cavalier, économiste chez Oddo BHF.

Dans le budget, le poste consacré au remboursement de la dette est devenu le premier de l'Etat, devant celui de l'Education (hors pensions), rappelait récemment le ministre français de l'Economie Roland Lescure lors d'un colloque à la Cour des comptes, évoquant un "coût de la dette record".

Le service de la dette de l'Etat devrait ainsi atteindre 64 milliards d'euros en 2026, et "pourrait augmenter jusqu'à 100 milliards dans les années qui viennent", avait-il ajouté.

"Notre charge d'intérêts de la dette va mécaniquement augmenter" car "le renouvellement de la dette va nous coûter plus cher qu'avant", souligne Mathieu Plane. "C'est très important d'être crédibles pour garantir un financement bon marché" des investisseurs.

Le gouvernement français veut afficher une trajectoire vertueuse: il s'est fixé comme objectif un déficit à 5% en 2026, avec une dette à 118,4% du PIB, avant de ramener son déficit sous 3% en 2029, avec une dette stabilisée à 118% du PIB.

Comité d'alerte 

Mais la tâche s'annonce ardue. Selon une étude réalisée par quatre économistes de l'Institut des politiques macroéconomiques et internationales (i-MIP), il existerait un peu plus d'une chance sur deux (55%) de rater la cible des 118% du PIB en 2029.

Le redressement des finances publiques est d'autant plus complexe que le gouvernement, en quête d'un budget pour 2027 - dont il doit présenter les grandes lignes mi-juillet -, a promis d'éviter les hausses d'impôts.

Pour faire le point sur la situation, il réunira prochainement un Comité d'alerte des finances publiques. Ce Comité devrait être l'occasion d'annoncer de nouvelles coupes budgétaires pour compenser le coût de la guerre au Moyen-Orient, après déjà 6 milliards d'euros d'économies présentées en avril.

Dans un contexte économique difficile, le gouvernement devrait aussi abaisser ses prévisions de croissance pour 2026, actuellement de 0,9%. La Banque de France a revu à la baisse les siennes à 0,5% du PIB (contre 0,9% avant). L'Insee, elle, table sur 0,7%.

Face à une équation budgétaire complexe, le ministre des Comptes publiques David Amiel a aussi missionné quatre économistes pour réfléchir à des scénarios de redressement des finances publiques dès 2027. Ils devraient rendre leurs conclusions début juillet.