Egypte: le président ordonne une augmentation de 50% du salaire minimum

Un ouvrier compte l'argent dans une station-service du Caire, le 2 mars 2023, alors que le gouvernement égyptien a annoncé une nouvelle hausse des prix du carburant. (AFP).
Un ouvrier compte l'argent dans une station-service du Caire, le 2 mars 2023, alors que le gouvernement égyptien a annoncé une nouvelle hausse des prix du carburant. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 08 février 2024

Egypte: le président ordonne une augmentation de 50% du salaire minimum

  • En Egypte, la monnaie locale a perdu la moitié de sa valeur en un an à la suite de dévaluations successives, mais, selon des analystes
  • Avec une grave pénurie de devises étrangères qui paralyse le commerce, le coût de la vie dans cette économie dépendante des importations a continué d'augmenter

LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a ordonné mercredi une augmentation de 50% du salaire minimum, dans un contexte de hausse des prix consécutive à deux années de crise qui continue d'étrangler l'économie égyptienne.

"L'Etat se devant de soutenir les citoyens dans les circonstances actuelles, j'ai ordonné au gouvernement de promulguer un ensemble de mesures de protection sociale qui comprennent l'augmentation du salaire minimum de 50%, pour atteindre 6.000 livres égyptienne (environ 180 euros) par mois", a annoncé M. Sissi dans un communiqué.

Actuellement, le salaire minimum en Egypte est de 4.000 livres égyptienne (120 euros).

Cette augmentation concerne les médecins, les enseignants et les infirmières du secteur public, et promet également l'élévation du plafond d'exonération fiscale de 33%, a précisé dans un autre communiqué le porte-parole de la présidence, Ahmed Fahmy.

M. Fahmy a expliqué que la décision de M. Sissi visait à "alléger le fardeau du coût de la vie pour les citoyens", qui croulent sous le poids d'une crise économique qui a débuté en mars 2022 et qui ne montre aucun signe de répit.

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), qui a accordé un prêt de trois milliards de dollars à l'Egypte fin 2022, a récemment souligné "l'importance cruciale du renforcement des dépenses sociales pour protéger les groupes vulnérables" et "assurer des conditions de vie adéquates aux ménages à revenus faibles et moyens".

Mais les tranches de prêt et les examens de programme ont été maintes fois reportés jusqu'à ce que Le Caire avance sur les réformes économiques, y compris un "taux de change entièrement flexible", comme le stipule le FMI.

En Egypte, la monnaie locale a perdu la moitié de sa valeur en un an à la suite de dévaluations successives, mais, selon des analystes, elle est soutenue depuis le début de l'année dernière par le gouvernement, qui tente d'endiguer une inflation à 35%.

Avec une grave pénurie de devises étrangères qui paralyse le commerce, le coût de la vie dans cette économie dépendante des importations a continué d'augmenter.

Le nouveau salaire minimum de 6.000 livres représentait en 2020 le revenu mensuel moyen des familles en Egypte, où les deux tiers des 106 millions d'habitants sont pauvres ou au seuil de la pauvreté.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".