PARIS: Jean-Luc Mélenchon a qualifié lundi d'"effroyables" les images de Rafah, où Israël a mené une opération accompagnée de frappes meurtrières pour libérer deux otages, appelant la France à "décréter l'embargo sur les ventes d'armes et refuser la complicité de meurtre".
"Les images de Rafah sont effroyables. Les criminels de guerre bombardent 1,4 million de personnes et assassinent à tour de bras. Les lâches se taisent et les amis des criminels de guerre font des diversions. La France doit décréter l'embargo sur les ventes d'armes et refuser la complicité de meurtre", a indiqué sur X le leader de La France insoumise.
"Il faut respecter la signature de la France sur la Convention pour la prévention et la répression des génocides", a-t-il écrit plus tôt dans la journée.
Pendant la nuit de dimanche à lundi, les forces israéliennes ont mené à Rafah (sud de la bande de Gaza) une opération terrestre, appuyée par des frappes aériennes, pour libérer deux otages israélo-argentins enlevés par le Hamas en Israël, lors de l'attaque sans précédent du 7 octobre.
Le ministère de la Santé du Hamas a fait état d'une centaine de morts dans les bombardements.
Le ministère français des Affaires étrangères a exhorté dimanche Israël à l'arrêt des combats pour éviter "un désastre".
"Une offensive israélienne à grande échelle à Rafah créerait une situation humanitaire catastrophique d'une nouvelle dimension et injustifiable", a déclaré son porte-parole adjoint, Christophe Lemoine. "Afin d'éviter un désastre, nous réitérons notre appel à un arrêt des combats", a-t-il ajouté dans une déclaration écrite.