Yémen: Les États-Unis et le Royaume-Uni mènent de nouvelles frappes dans la province d’Al-Hodeïda

Le contre-amiral Marc Miguez s'adresse aux médias sur la passerelle du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower, en mer Rouge, le 12 février 2024 (Photo, Reuters).
Le contre-amiral Marc Miguez s'adresse aux médias sur la passerelle du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower, en mer Rouge, le 12 février 2024 (Photo, Reuters).
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Publié le Mercredi 14 février 2024

Yémen: Les États-Unis et le Royaume-Uni mènent de nouvelles frappes dans la province d’Al-Hodeïda

  • Les attaques ont pris pour cibles des installations militaires, des lanceurs de missiles et des magasins de munitions, selon la milice
  • Les groupes de défense des droits accusent les Houthis d'exploiter le conflit de Gaza pour recruter des enfants

AL-MUKALLA: Les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé des frappes sur la province d’Al-Hodeïda, contrôlée par les Houthis au Yémen, mardi, alors que les organisations de défense des droits et les responsables gouvernementaux accusent la milice d'exploiter le conflit de Gaza pour recruter des mineurs à leur propre cause.

L'agence de presse officielle des Houthis, Saba, a indiqué que les attaques visaient des installations militaires, des lanceurs de missiles et de drones, ainsi que des magasins de munitions dans le district d'At Tuhayta, dans l'ouest de la province.

Ces frappes ont eu lieu alors que le commandement central américain a déclaré mardi que les Houthis avaient lancé deux missiles sur Bab al-Mandab depuis des zones qu'ils contrôlent lundi matin. Les attaques ont touché le cargo battant pavillon des Îles Marshall et le MV Star Iris appartenant à la Grèce.

Les Houthis ont signalé lundi que le Star Iris, qui transportait du maïs du Brésil vers l'Iran, était un navire américain et qu'il avait été pris pour cible afin de se venger des bombardements des terres yéménites par les États-Unis et le Royaume-Uni.

Depuis novembre, les Houthis se sont emparés d'un navire commercial et ont lancé des dizaines de missiles et de drones sur des navires traversant la mer Rouge, Bab al-Mandab et le golfe d'Aden, empêchant ainsi les navires en relation avec Israël de passer par les voies commerciales au large du Yémen.

Le groupe affirme que ces frappes ont pour but de pousser Israël à briser le siège de Gaza. C'est la première fois que les Houthis attaquent un navire destiné à l'Iran, le principal mécène du groupe.

Selon une source sécuritaire régionale citée par Reuters, les Houthis ont informé l'Iran avant de prendre le navire pour cible et ont déclaré que l'attaque visait à faire passer le message que l'Iran n'a aucun contrôle sur les Houthis et qu'ils agissent de manière indépendante.

Enfants soldats

Les organisations internationales de défense des droits et le gouvernement yéménite ont accusé les Houthis de profiter de la guerre à Gaza et de l'indignation mondiale suscitée par les massacres de Palestiniens pour recruter des mineurs et les envoyer sur les champs de bataille du Yémen.

Niku Jafarnia, chercheuse sur le Yémen et le Bahreïn à Human Rights Watch, a déclaré: «Les Houthis exploitent la cause palestinienne afin de recruter davantage d'enfants pour leur combat intérieur au Yémen.»

«Les Houthis devraient investir des ressources pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants sur leur territoire, comme une bonne éducation, de la nourriture et de l'eau, plutôt que de remplacer leur enfance par un conflit», a-t-elle mentionné.

Des militants yéménites ont déclaré à Human Rights Watch que des centaines, voire des milliers, d'enfants avaient rejoint les Houthis depuis le 7 octobre après avoir été convaincus de combattre les Israéliens en Palestine. Mais au lieu de les envoyer à Gaza, les Houthis les ont envoyés combattre les troupes du gouvernement yéménite.

«Les Houthis font croire aux enfants qu'ils vont se battre pour libérer la Palestine, mais ils finissent par les envoyer sur les lignes de front de Marib et de Taïz. En effet, la bande de Gaza des Houthis est Marib», a souligné un militant qui dirige un groupe de défense des droits.

Le ministre de l'Information du Yémen, Moammar al-Eryani, a demandé une liste des dirigeants houthis impliqués dans le recrutement d'enfants afin qu'ils puissent être sanctionnés.

La milice avait «impitoyablement» traîné des dizaines de milliers d’enfants sur les champs de bataille et les avait utilisés comme carburant pour leur guerre, a-t-il précisé.

«La milice houthie a transformé les écoles sous son contrôle en camps de guerre et les salles de classe en salles pour apprendre aux jeunes à démonter et à utiliser des armes légères et moyennes, ainsi que pour les endoctriner avec des idéologies sectaires dures et des slogans hostiles acquis auprès de l'Iran», a publié  Al-Eryani sur X.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.